L'attaque du coventry
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Topic author - Dieu vivant
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L'attaque du coventry
#1L'émission la minute de vérité a consacré un reportage sur les malouines.
Surprise, ce n'est pas la perte du Sheffield qui est traitée mais celui celle du Conventry, aussi un type 42
Le Coventry était accompagné de la frégate Broadsword et les deux navires devaient former un appât pour attirer les avions argentins loin du débarquement à san carlos.
Un première paire d'A-4 attaque le Broadsword mais le système d'acquisition(*) plante et doit effectuer un reset. Le Broadsword est touché par une bombe qui heureusement n'explose pas mais réduit l'hélicoptère lynx à l'état d'épave.
La seconde paire attaque le Coventry qui tire alors un sea Dart mais celui ci ne se verrouille pas. Le Broadsword a réussi à acquérir de nouveau les cibles mais gêné par une manœuvre du Coventry pensant être la cible d'un cinquième avion, il ne peut tirer. Trois bombes toucheront le Coventry qui sombrera.
Quatre vieux A-4B ont mis en échec la fine fleur de la royal navy.
(*) Les deux avions étant tellement proche, le système se verrouillait en alternance sur les deux cibles, un cas de figure non prévu par le logiciel
ps: le sea dart avait en fait été conçu pour engager des bombardiers russes à moyenne altitude
Surprise, ce n'est pas la perte du Sheffield qui est traitée mais celui celle du Conventry, aussi un type 42
Le Coventry était accompagné de la frégate Broadsword et les deux navires devaient former un appât pour attirer les avions argentins loin du débarquement à san carlos.
Un première paire d'A-4 attaque le Broadsword mais le système d'acquisition(*) plante et doit effectuer un reset. Le Broadsword est touché par une bombe qui heureusement n'explose pas mais réduit l'hélicoptère lynx à l'état d'épave.
La seconde paire attaque le Coventry qui tire alors un sea Dart mais celui ci ne se verrouille pas. Le Broadsword a réussi à acquérir de nouveau les cibles mais gêné par une manœuvre du Coventry pensant être la cible d'un cinquième avion, il ne peut tirer. Trois bombes toucheront le Coventry qui sombrera.
Quatre vieux A-4B ont mis en échec la fine fleur de la royal navy.
(*) Les deux avions étant tellement proche, le système se verrouillait en alternance sur les deux cibles, un cas de figure non prévu par le logiciel
ps: le sea dart avait en fait été conçu pour engager des bombardiers russes à moyenne altitude
#2
Le site de San Carlos avait été choisi parce que, entouré de collines, il rendait l'emploi de l'Exocet impossible. Les pilotes argentins ont fait preuve d'un courage extraordinaire en attaquant à la bombe. Les pertes ont été proportionnelles.warbird2000 a écrit :Le Coventry était accompagné de la frégate Broadsword et les deux navires devaient former un appât pour attirer les avions argentins loin du débarquement à san carlos.
Ils ont fait un fameux boulôt, malgrè leur age. Ils ont aussi détruit le HMS Galahad surpris alors que le système Rapier, en cours d'installation, n'était pas encore opérationnel et l'Antelope. Plusieurs bateaux anglais en ont gardé un mauvais souvenir.warbird2000 a écrit :Quatre vieux A-4B ont mis en échec la fine fleur de la royal navy.
C'était sur quelle chaine et quel jour ? Peut-être qu'on peut l'avoir en replay.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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#3
National géographics, chaine payante mais diffusée en françaisC'était sur quelle chaine et quel jour ? Peut-être qu'on peut l'avoir en replay.
Les reportages repassent en boucle mais quand , je ne saurais te dire
ps: Je ne réside pas en France.
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#4
Voila le reportage en vo
http://secondsfromdisaster.net/s06e09-s ... -coventry/
Le nom de la série originale est seconds from disaster
Voici des reportages sur l'aviation
http://secondsfromdisaster.net/category ... -disaster/
http://secondsfromdisaster.net/s06e09-s ... -coventry/
Le nom de la série originale est seconds from disaster
Voici des reportages sur l'aviation
http://secondsfromdisaster.net/category ... -disaster/
#5
Merci pour le lien
Les images qui servent pour illustrer les propos de ce genre d'émission, c'est un simu connu (genre Strike fighters) ou un truc propre à la chaine ?
Les images qui servent pour illustrer les propos de ce genre d'émission, c'est un simu connu (genre Strike fighters) ou un truc propre à la chaine ?
(\_/)
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#6
Le Sea Dart était un système de m... complexe et à l'ergonomie discutable.
Sa chance de succès était de 31%, en incluant les échecs de tir.
Par exemple le Glasgow qui voulut tirer une salve de 2 missiles le 12 Mai ne put en tirer aucun.
Le premier missile a buggé sur la rampe double et n'est pas parti. L'équipage a été incapable de tirer le second, car dans la logique du système, impossible de faire partir le 2ème missile de la salve si le premier n'est pas parti.
Le Glasgow a été endommagé et a du rentrer à la maison.
Pour le Coventry (Type 42 missiles Sea Dart moyenne portée) et le Broadsword (Type 22 missiles Sea Wolf défense rapprochée) le 25 Mai, positionnés en barrage sur l'axe probable de la menace:
Les 2 bâtiments naviguaient à proximité pour se couvrir mutuellement.
Coventry en tête, cap au 90°/ 8kts, le Broadsword derrière.
Quand les Skyhawk déboulent, la paire de CAP dirigée par Neil Thomas est placée en moyenne altitude. Ils tentent l'interception mais pratiquement à portée de tir et en rapprochement les bateaux leur ordonne de dégager car ils entrent dans la MEZ des bateaux (Missile Engagement Zone/ source Sea Harrier Over the Falklands, "Sharkey" Ward)
A T- 1mn 20sec les 2 navires effectuent un break de 50° à droite et suivent des routes parallèles au 140°/ 15kts. (le Broadsword à tribord)
Comme dit plus haut le Coventry n'arrive pas à verrouiller les Skyhawk.
A T-25sec break de 90° à droite (cap donc au 230) et au moment où le Broadsword est sur le point d'engager les avion le Coventry coupe sa la ligne de visée.
Cette analyse est tirée d'un vieux magazine qui cite comme source les rapports officiels sur la perte et les dommages de ces bâtiments.
Sa chance de succès était de 31%, en incluant les échecs de tir.
Par exemple le Glasgow qui voulut tirer une salve de 2 missiles le 12 Mai ne put en tirer aucun.
Le premier missile a buggé sur la rampe double et n'est pas parti. L'équipage a été incapable de tirer le second, car dans la logique du système, impossible de faire partir le 2ème missile de la salve si le premier n'est pas parti.
Le Glasgow a été endommagé et a du rentrer à la maison.
Pour le Coventry (Type 42 missiles Sea Dart moyenne portée) et le Broadsword (Type 22 missiles Sea Wolf défense rapprochée) le 25 Mai, positionnés en barrage sur l'axe probable de la menace:
Les 2 bâtiments naviguaient à proximité pour se couvrir mutuellement.
Coventry en tête, cap au 90°/ 8kts, le Broadsword derrière.
Quand les Skyhawk déboulent, la paire de CAP dirigée par Neil Thomas est placée en moyenne altitude. Ils tentent l'interception mais pratiquement à portée de tir et en rapprochement les bateaux leur ordonne de dégager car ils entrent dans la MEZ des bateaux (Missile Engagement Zone/ source Sea Harrier Over the Falklands, "Sharkey" Ward)
A T- 1mn 20sec les 2 navires effectuent un break de 50° à droite et suivent des routes parallèles au 140°/ 15kts. (le Broadsword à tribord)
Comme dit plus haut le Coventry n'arrive pas à verrouiller les Skyhawk.
A T-25sec break de 90° à droite (cap donc au 230) et au moment où le Broadsword est sur le point d'engager les avion le Coventry coupe sa la ligne de visée.
Cette analyse est tirée d'un vieux magazine qui cite comme source les rapports officiels sur la perte et les dommages de ces bâtiments.
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#7
Ce sont des images sur commande. Beaucoup d'émissions utilisent l'image de synthèse pour faire de la reconstitutionMilos a écrit :Merci pour le lien
Les images qui servent pour illustrer les propos de ce genre d'émission, c'est un simu connu (genre Strike fighters) ou un truc propre à la chaine ?
C'est précisé dans l'émission ,le Coventry préfère utiliser le sea dartQuand les Skyhawk déboulent, la paire de CAP dirigée par Neil Thomas est placée en moyenne altitude. Ils tentent l'interception mais pratiquement à portée de tir et en rapprochement les bateaux leur ordonne de dégager car ils entrent dans la MEZ des bateaux (Missile Engagement Zone/ source Sea Harrier Over the Falklands, "Sharkey" Ward)
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#9
Heureux de t'avoir fait plaisirjojo a écrit :En tout cas merci pour le reportage. Il vaut le détour...
J'ai été étonné pour une émission qui n'a pas la vocation de traiter d'évènements militaires.
Dans le reportage, il y'a des intervenants de qualité. Le capitaine du Coventry, Un amiral ( celui responsable de la flotte anglaise ?)
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#10
Il y a un système de replay pour ce reportage ?
ca va intéresser mon père qui a fait sa thèse de doctorat sur ce conflit.
edit: je viens de voir les liens ...
je suis déjà sorti...
Charly
ca va intéresser mon père qui a fait sa thèse de doctorat sur ce conflit.
edit: je viens de voir les liens ...
je suis déjà sorti...
Charly
#11
Merci de ce lien, il y a des sujets qui m'intéressent que je vais regarder de ce clic.warbird2000 a écrit :Le nom de la série originale est seconds from disaster
Voici des reportages sur l'aviation
http://secondsfromdisaster.net/category ... -disaster/
#12
Un autre reportage prévu cet été
Exocet: "Un poisson volant pour les Malouines" sur France 3, le 3 juillet
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... -juil.html
La video de présentation ici : http://vimeo.com/63222499
Exocet: "Un poisson volant pour les Malouines" sur France 3, le 3 juillet
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... -juil.html
La video de présentation ici : http://vimeo.com/63222499
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#13
Merci pour l'annonce.NonoD44 a écrit :Un autre reportage prévu cet été
Exocet: "Un poisson volant pour les Malouines" sur France 3, le 3 juillet
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... -juil.html
La video de présentation ici : http://vimeo.com/63222499
#14
Il est amusant de rappeler que, juste après le conflit, il y eut un salon aéronautique en Angleterre. Le Super-Etendard (alors que des appareils de la Marine ont fait des exercices avec la flotte Anglaise sur le départ) et l'Exocet n'y eurent pas accès.
Et pas un mot sur le HMS Sir Galahad coulé par des A4 équipés de viseurs ... anglais
Et pas un mot sur le HMS Sir Galahad coulé par des A4 équipés de viseurs ... anglais
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#15
Même si le conflit fut gagné ... ce fut une déculotté monumental pour les anglais sur le plan technologique militaire.
On a beau être aussi "gentleman" que l'on veut ... y'a des limites. Et faire vitrine de "l'arme de la défaite" anglaise sur leur propre sol ... c'était pas très royal.
Imaginer que les Argentins eurent pris le temps de recevoir tout les Super-Etendard et Exocet commandé ... il aurait pu flinguer 4 fois plus de navire.
On a beau être aussi "gentleman" que l'on veut ... y'a des limites. Et faire vitrine de "l'arme de la défaite" anglaise sur leur propre sol ... c'était pas très royal.
Imaginer que les Argentins eurent pris le temps de recevoir tout les Super-Etendard et Exocet commandé ... il aurait pu flinguer 4 fois plus de navire.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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#16
Les exocets tout le monde connaissait la vulnérabilité mais que de vieux A-4 avec de simples bombes aient pu infliger de tels dégâts.ergo a écrit :Même si le conflit fut gagné ... ce fut une déculotté monumental pour les anglais sur le plan technologique militaire.
On a beau être aussi "gentleman" que l'on veut ... y'a des limites. Et faire vitrine de "l'arme de la défaite" anglaise sur leur propre sol ... c'était pas très royal.
Imaginer que les Argentins eurent pris le temps de recevoir tout les Super-Etendard et Exocet commandé ... il aurait pu flinguer 4 fois plus de navire.
Heureusement pour les anglais que les Malouines étaient très éloignées de l'Argentine et que la piste des iles Falkland était impraticable pour les jets.
Le pire dans l'histoire du Coventry est que le navire avait été avertit très tôt par les sas que des A-4 avaient décollé. C'est même pas une attaque surprise.
Mais il ne faut pas non plus focaliser sur la marine anglaise. Un frégate us pourtant équipée de phalanx n'a t elle pas été victime d'un exocet ?
edit : Le stark mais le navire a survécu
http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Stark
#17
C'est différent pour le Stark, les US n'étaient pas en guerre, même si la région était chaude.
La corvette Hanit Israélienne, de type SAAR V, aussi équipée de Phalanx a mangé un C-802 (exocet mod chinois).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de ... ette_Hanit
Mais si on ne l'attend pas, et qu'on n'allume pas le Phalanx...
La corvette Hanit Israélienne, de type SAAR V, aussi équipée de Phalanx a mangé un C-802 (exocet mod chinois).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de ... ette_Hanit
Mais si on ne l'attend pas, et qu'on n'allume pas le Phalanx...
#18
merçi a toi warbird 2000, j'ai pu le voir bonne émission ( j'adore planète & national géo):yes:, si tu as d'autres reportages comme celui ci, n'hésites pas vu la qualité des programmes nazes qu'on peut avoir en ce moment
[/url][SIGPIC][/SIGPIC]:kamikaze:Une charpente de fer se brise là ou un bambou fléchit au vent
#19
Whaouh, tu y vas fort !!!Je pense qu'on contraire ça a été un formidable succès. Aller reprendre des iles à plus de 10.000km de chez soi, c'est pas rien. Déplacer un corps expéditionnaire de cette taille à cette distance, faut que la Navy soit sacrément bonne. Et les Harriers ont fait un super job face aux Mirage...ergo a écrit :Même si le conflit fut gagné ... ce fut une déculotté monumental pour les anglais sur le plan technologique militaire.
Ils se sont pris des Exocets dans la poire? Ben oui mais n'importe qui à leur place (même probablement nous) les aurait pris aussi. C'est bien simple il n'y avait pas à cette époque de parade connue, le problème n'étant pas la riposte (le Phallanx faisait le job) mais la detection (aucun système capable de détecter un missile au raz de l'eau avec un préavis suffisant).
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#20
[
Qu'en pensez vous ?B]Techniques to defeat anti-ship missiles[edit]
[/B]
A dangerous task carried out by Sea Kings was to act as decoys, to deflect sea-skimming missiles away from surface ships. This was achieved by hovering close to the ship and as the radar seeker could not resolve targets in azimuth the ship/helicopter combination appeared as a single target. If the helicopter was not too high the missile guidance system would aim for the centroid of its apparent target and hopefully pass between the two. Prince Andrew at one point flew his helicopter as an Exocet missile decoy.[9] Chaff rockets aim to seduce a missile with a similar technique by increasing the apparent length of the target.[10]
The size of the ship's radar cross section (RCS) was too great to allow chaff decoys to be effective and their employment would have been unlikely to have affected the outcome.[11] It has also been claimed—incorrectly—that the hull of the ship acted as a decoy against a subsequent Exocet attack.[12]
Ces chaines sont géniales. Seul problème pas toujours le temps de regarder.merçi a toi warbird 2000, j'ai pu le voir bonne émission ( j'adore planète & national géo), si tu as d'autres reportages comme celui ci, n'hésites pas vu la qualité des programmes nazes qu'on peut avoir en ce moment
Hier 19h40
#21
Pour ce détail, vu l'échec assez pitoyable de la tentative d'infiltration de SAS en Argentine par un Sea King, je vois mal comment il y aurait pu y avoir des SAS par la suite. Je pense que ce genre d'avertissement était plutôt fourni par un radar chilien.warbird2000 a écrit :Le pire dans l'histoire du Coventry est que le navire avait été avertit très tôt par les sas que des A-4 avaient décollé. C'est même pas une attaque surprise.
#23
L'histoire du Sea King leurre? En des temps désespérés on tente des choses désespérés. Maintenant si on a installé des lance-leurres sur des porte-avions, c'est qu'il est possible d'en produire avec une RCS suffisante.warbird2000 a écrit :[
Qu'en pensez vous ?
Ces chaines sont géniales. Seul problème pas toujours le temps de regarder.
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#24
Perso , il y'a un truc que je n'ai jamais compris.
L'exocet était connu des anglais. Sa fréquence radar connue. On brouille bien des radar fixes. Pourquoi ce n'était pas possible de brouiller l'antenne d'un si petit radar, celui du missile ?
L'exocet était connu des anglais. Sa fréquence radar connue. On brouille bien des radar fixes. Pourquoi ce n'était pas possible de brouiller l'antenne d'un si petit radar, celui du missile ?
#25
Connaitre la fréquence ne suffit pas. Le missile a des CCME (contre contre mesure électronique).
Et si les Anglais ont pu s'entrainer contre les Super Etendard de l Marine sur le trajet aller, on ne leur a surement pas tout dit sur l'AM39.
De plus il y avait des compétitions sur le marché de l'armement, les Anglais essayaient concurrencer l'Exocet avec le Sea Eagle.
A noter qu'une frégate Anglaise a aussi pris un Exocet d'une batterie terrestre transportée aux Malouines par C-130.
Et si les Anglais ont pu s'entrainer contre les Super Etendard de l Marine sur le trajet aller, on ne leur a surement pas tout dit sur l'AM39.
De plus il y avait des compétitions sur le marché de l'armement, les Anglais essayaient concurrencer l'Exocet avec le Sea Eagle.
A noter qu'une frégate Anglaise a aussi pris un Exocet d'une batterie terrestre transportée aux Malouines par C-130.