Congres US : Relance du F-22 possible
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Congres US : Relance du F-22 possible
#1Le Congres a demande une étude de faisabilité pour le 1er janvier 2017.
http://thehill.com/policy/defense/27691 ... ighter-jet
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Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#2Le F 22 avait été arrêté, entre autres, pour ne pas mettre en péril le programme F 35.
Aujourd'hui, celui-ci est irréversiblement lancé, il ne risque plus rien (hélas ?) .
Mais on connaît mieux aussi ses limites dans, justement, le domaine ou le F 22 excelle...
Donc, ça ne serait pas idiot de relancer celui-ci.
Mais après ces années d'arrêt il ne faut pas imaginer que la chaîne pourrait redémarrer à l'identique, au premier coup de sifflet : il faut s'attendre à une redéfinition partielle, donc des coûts de développement, et un coût unitaire plus élevé que celui de la fin de la première série.
Aujourd'hui, celui-ci est irréversiblement lancé, il ne risque plus rien (hélas ?) .
Mais on connaît mieux aussi ses limites dans, justement, le domaine ou le F 22 excelle...
Donc, ça ne serait pas idiot de relancer celui-ci.
Mais après ces années d'arrêt il ne faut pas imaginer que la chaîne pourrait redémarrer à l'identique, au premier coup de sifflet : il faut s'attendre à une redéfinition partielle, donc des coûts de développement, et un coût unitaire plus élevé que celui de la fin de la première série.
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Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#3Ils ont préservé les outils mais le gros problème c'est les gens, pas que les personnes concernées vont revenir travailler sur le F-22ironclaude a écrit :Le F 22 avait été arrêté, entre autres, pour ne pas mettre en péril le programme F 35.
Aujourd'hui, celui-ci est irréversiblement lancé, il ne risque plus rien (hélas ?) .
Mais on connaît mieux aussi ses limites dans, justement, le domaine ou le F 22 excelle...
Donc, ça ne serait pas idiot de relancer celui-ci.
Mais après ces années d'arrêt il ne faut pas imaginer que la chaîne pourrait redémarrer à l'identique, au premier coup de sifflet : il faut s'attendre à une redéfinition partielle, donc des coûts de développement, et un coût unitaire plus élevé que celui de la fin de la première série.
Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#4Sans compter que tout ce qu'on trouve comme composant electronique dans un F22 est aujourd'hui impossible à trouver .... faudrait refabriquer ce qui est de l'ordre de l'impossible ... ou re-concevoir avec de nouveau composant.
Je doute que les types là bas est conservé suffisamment de stock pour reproduire du F22 à gogo. Doit y'en avoir juste assez pour la maintenance !
Je doute que les types là bas est conservé suffisamment de stock pour reproduire du F22 à gogo. Doit y'en avoir juste assez pour la maintenance !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#5Oui, c'est bien à ça que je pensais.
Déjà, dans une production qui continue, il faut parfois faire du réengineering pour remplacer et requalifier des matériaux / composants qui ne sont plus disponibles... Alors, avec une production qui s'est arrêtée 5 ans...
Déjà, dans une production qui continue, il faut parfois faire du réengineering pour remplacer et requalifier des matériaux / composants qui ne sont plus disponibles... Alors, avec une production qui s'est arrêtée 5 ans...
Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#6Quand on veut, on peut.
Il est clair que ce sera largement plus compliqué et coûteux que de l'avoir laissé continuer sans arrêt et cela s'en ressentira sur le prix des avions.
La question est plutôt de savoir si l'US Air Force a le choix si elle veut rester compétitive dans les années à venir face aux armées de l'air russe ou chinoise qui, elles, vont mettre en service des avions de 5ème génération avec des chaînes en marche et des quantités en service qui seront possiblement plus importantes que celle des F-22.
En cas de conflit, les américains sont dans le mur s'ils ne peuvent pas remplacer les F-22 perdus alors qu'il leur est indispensable face à une nation développée et qu'ils n'ont pas de remplaçant.
A mon avis ils n'ont pas le choix... leur seul choix est d'attendre encore et donc de multiplier encore le coût et les difficultés liés au redémarrage.
Il est clair que ce sera largement plus compliqué et coûteux que de l'avoir laissé continuer sans arrêt et cela s'en ressentira sur le prix des avions.
La question est plutôt de savoir si l'US Air Force a le choix si elle veut rester compétitive dans les années à venir face aux armées de l'air russe ou chinoise qui, elles, vont mettre en service des avions de 5ème génération avec des chaînes en marche et des quantités en service qui seront possiblement plus importantes que celle des F-22.
En cas de conflit, les américains sont dans le mur s'ils ne peuvent pas remplacer les F-22 perdus alors qu'il leur est indispensable face à une nation développée et qu'ils n'ont pas de remplaçant.
A mon avis ils n'ont pas le choix... leur seul choix est d'attendre encore et donc de multiplier encore le coût et les difficultés liés au redémarrage.
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Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#7Une bonne partie de l electronique du raptor a ou va être remplacée par du cots open source en suivant l exemple du f-35.ergo a écrit :Sans compter que tout ce qu'on trouve comme composant electronique dans un F22 est aujourd'hui impossible à trouver .... faudrait refabriquer ce qui est de l'ordre de l'impossible ... ou re-concevoir avec de nouveau composant.
Je doute que les types là bas est conservé suffisamment de stock pour reproduire du F22 à gogo. Doit y'en avoir juste assez pour la maintenance !
Des études pour reouvrir la chaine a l identique ont déjà été faites. Mais en revan che pas avec une chaine modernisee.
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Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#9A mon avis si le F-22 est relancé cela se fera au détriment d'autres programmes tel que
le B-21 et/ou l'étude pour un avion de combat (ou système) dit de 6ème génération!
Et puis le F-22 reste un avion conçu au siècle dernier... le 1er vol du YF-22 remonte à 1991.
Il faudrait aussi connaître le timing du nouveau lot de production: études de faisabilité,
nouveau standard, prototypage, industrialisation, évaluation, mise en service, etc...
Mais bon si une volonté politique forte existe tout est possible pour ce projet.
le B-21 et/ou l'étude pour un avion de combat (ou système) dit de 6ème génération!
Et puis le F-22 reste un avion conçu au siècle dernier... le 1er vol du YF-22 remonte à 1991.
Il faudrait aussi connaître le timing du nouveau lot de production: études de faisabilité,
nouveau standard, prototypage, industrialisation, évaluation, mise en service, etc...
Mais bon si une volonté politique forte existe tout est possible pour ce projet.
Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#10Il y a tout de même quelque chose d'un peu étrange dans tout ça ...
Le F-35 a été mis au point sans pouvoir utiliser les recettes technologiques du F-22 ... Une séparation volontaire et autoritaire entre l'avion réservé US et l'avion voué à unifier les systèmes d'armes du bloc allié tournant autour des USA.
Mais si les technologies ne sont pas allé du F-22 vers le F-35 ... On sait aujourd'hui par contre que les nouvelles technologies mises au point pour le F-35 sont transmises au F-22 pour des update de cet appareil ... Les responsables US ont récemment officialisé le fait que le nouveau revêtement furtif du F-35, plus économique et avec une durée de vie bien meilleure que celui du F-22, était voué à être transmis au Raptor pour son optimisation ....
Cela ressemble à une optimisation technologique et une modernisation de l'arme réservée US par le biais d'un projet à financement partagé à l'international ...
Le F-35 a été mis au point sans pouvoir utiliser les recettes technologiques du F-22 ... Une séparation volontaire et autoritaire entre l'avion réservé US et l'avion voué à unifier les systèmes d'armes du bloc allié tournant autour des USA.
Mais si les technologies ne sont pas allé du F-22 vers le F-35 ... On sait aujourd'hui par contre que les nouvelles technologies mises au point pour le F-35 sont transmises au F-22 pour des update de cet appareil ... Les responsables US ont récemment officialisé le fait que le nouveau revêtement furtif du F-35, plus économique et avec une durée de vie bien meilleure que celui du F-22, était voué à être transmis au Raptor pour son optimisation ....
Cela ressemble à une optimisation technologique et une modernisation de l'arme réservée US par le biais d'un projet à financement partagé à l'international ...
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Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#11comme tous les avions actuels qui sont toujours en prod.Komrad a écrit :
Et puis le F-22 reste un avion conçu au siècle dernier... le 1er vol du YF-22 remonte à 1991.
t.
Le fè35 a au contraire profité à mort des avancées faites dans le cadre du programme ATF. Tout est plus ou moins dérivé du F-22, de l'avionique à la cellule. Si le raptor n'est pas exportable, ce n'est pas à cause de ces capacités mais parce qu'il n'a pas été conçu pour limiter les cas de reverse engineering, ce que le F-35 à pris en compte depuis le début du programme.Dany40 a écrit :Il y a tout de même quelque chose d'un peu étrange dans tout ça ...
Le F-35 a été mis au point sans pouvoir utiliser les recettes technologiques du F-22 .
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Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#12Flight global en parle aussi mais en 2011, un rapport donnait les chiffres suivants
Si 75 avions, 233 millions pièce ce qui est énorme pour un avion qui n'est plus un prototype
https://www.flightglobal.com/news/artic ... -f-424404/
Code : Tout sélectionner
According to the air force’s summary of the report, it would require approximately $2 billion to resume F-22 production, including $300-500 million in non-recurring start-up costs. Assuming a production run of 75 aircraft over five years, the estimated unit cost would be $233 million.
https://www.flightglobal.com/news/artic ... -f-424404/
Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#13Ils peuvent en proposer au Japon et à Israël pour allonger la série 

Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#14...et on est regardé de travers lorsqu'on dit que le F-35 coûte déjà significativement moins cher.warbird2000 a écrit :Si 75 avions, 233 millions pièce ce qui est énorme pour un avion qui n'est plus un prototype
Bienvenue dans le monde réel.
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Topic author - Pilote Confirmé
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Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#15Pour le B-21 le congres en reclame 200 contre 100 demande par le PentagoneKomrad a écrit :A mon avis si le F-22 est relancé cela se fera au détriment d'autres programmes tel que
le B-21 et/ou l'étude pour un avion de combat (ou système) dit de 6ème génération!
Et puis le F-22 reste un avion conçu au siècle dernier... le 1er vol du YF-22 remonte à 1991.
Il faudrait aussi connaître le timing du nouveau lot de production: études de faisabilité,
nouveau standard, prototypage, industrialisation, évaluation, mise en service, etc...
Mais bon si une volonté politique forte existe tout est possible pour ce projet.
http://www.defensenews.com/story/defens ... /83272706/
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Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#16Quitte à devoir traiter toutes les obsolescences du F-22 (comme la chaîne s'est arrêtée il y a un moment déjà, je suppose qu'une bonne partie des composants et sous-ensembles ne sont plus produits ?), ne feraient-ils pas mieux d'en profiter pour améliorer la bête ? Genre un gros upgrade de l'avionique, un viseur de casque, un IRST....
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Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#17Tu est un peu de mauvaise foi opit.OPIT a écrit :...et on est regardé de travers lorsqu'on dit que le F-35 coûte déjà significativement moins cher.warbird2000 a écrit :Si 75 avions, 233 millions pièce ce qui est énorme pour un avion qui n'est plus un prototype
Bienvenue dans le monde réel.
Si on aurait gardé la chaine de production du F-22 ouverte, le F-22 coutait nettement moins cher. ( 130 millions de dollars les dernier lots)
Les frais de développement avaient été payé par les générations précédentes.
Et le f-35 pour le moment militairement ne vaut rien, pas d''IOC avant fin 2016 et l'avion restera très limité selon les commentaires des pilotes de l'usaf
En fait , ils ont simplement fermé la chaine de production du F-22 un peu trop tôt et ont commandé le F-35 trop tôt.
Le Fait que le congrès souhaite une étude , me conforte dans l'idée que cette chaine de montage a été fermée prématurément.
On semble aussi admette progressivement que le F-35 ne sera pas un bon avion de chasse, ni un bon avion de CAs vu les études pour le remplacement de l'A-10
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Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#18Oui, mais ce n'était pas "prématurément par hasard", mais bien volontairement.warbird2000 a écrit : ...En fait , ils ont simplement fermé la chaine de production du F-22 un peu trop tôt et ont commandé le F-35 trop tôt.
... Le Fait que le congrès souhaite une étude , me conforte dans l'idée que cette chaine de montage a été fermée prématurément.
Arrêter le F 22 c'était s'assurer que l'USAF ne pourrait plus commander d'autres avions que le F 35, malgré les défauts et limitations qui devaient commencer à être connus à l'époque.
La Navy n'a pas fait la même bêtise, et a continué à commander des F 18 E F à chaque nouveau retard du F 35.
Ce qu'on voit se dessiner actuellement ce sont des mesures pour pallier et les retards et les insuffisances maintenant criantes de "l'avion unique pour tous":
- relance du F 22 pour la supériorité aérienne
- maintien du A 10 pour faire le sale boulot au ras du sol
- extension de la production du nouveau bombardier pour les missions plus long range
- continuation du F 18 pour les marins
Chacune de ces mesures allant obligatoirement réduire le nombre de F 35 commandés en final...
Y a finalement que les Marines qui disent être a peu près contents du F 35, mais pour une mauvaise raison: Y a aucune alternative possible en avion embarquable sur leurs plateformes...
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Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#19Alors la.... au strict minimum, il sera aussi bon qu'un Super Hornet, ce qui est déja pas mal, et a mon avis il sera assez nettement meilleur.warbird2000 a écrit :On semble aussi admette progressivement que le F-35 ne sera pas un bon avion de chasse, ni un bon avion de CAs
Que le programme ait des difficultés, des retards, des surcouts, certes, m'enfin de la a dire que l'avion sera une bouse, faut pas pousser.
Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#201- il y a quand même un consensus pour estimer qu'il n'y a pas assez de F-22 pour assurer toutes les ambitions US en matière de supériorité aérienne.
2- la politique US est assez spéciale. Et il y a fort à parier que ce désir de l'USAF rencontre les intérêts de quelques sénateurs/ gouverneurs qui veraient d'un bon oeil la reprise de la production dans leur État.
Relancer la production pour une petite série coûte forcément plus cher. Le plus rationnel serait sans doute de relancer cette série à l'occasion d'un "MLU" du F-22, pour traiter les obsolescence et produire les nouveaux F-22 au dernier standard.
2- la politique US est assez spéciale. Et il y a fort à parier que ce désir de l'USAF rencontre les intérêts de quelques sénateurs/ gouverneurs qui veraient d'un bon oeil la reprise de la production dans leur État.
Relancer la production pour une petite série coûte forcément plus cher. Le plus rationnel serait sans doute de relancer cette série à l'occasion d'un "MLU" du F-22, pour traiter les obsolescence et produire les nouveaux F-22 au dernier standard.
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Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#21Je ne fait que me baser sur les commentaires des pilotesl3crusader a écrit :Alors la.... au strict minimum, il sera aussi bon qu'un Super Hornet, ce qui est déja pas mal, et a mon avis il sera assez nettement meilleur.warbird2000 a écrit :On semble aussi admette progressivement que le F-35 ne sera pas un bon avion de chasse, ni un bon avion de CAs
Que le programme ait des difficultés, des retards, des surcouts, certes, m'enfin de la a dire que l'avion sera une bouse, faut pas pousser.
Le F-35 en 1 vs 1 contre un F-15 C pas sur
Le F-35 en 1 vs 1 contre un F-16 pas sur non plus
Le F-35 fait le travail d'un A-10, tirer au canon, faire des passages à basse altitude non
Cout à l'usage d'un bimoteur
Cout d'achat d'un bimoteur
Tout le monde est d'accord pour admettre les dérives budgétaires.
L'usaf n'aura jamais les moyens budgétaires pour acheter les F-35 prévus.
La devise de lm, c'est l'avion n'est pas au point mais si vous passez au tiroir-caisse; il le sera
Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#22Ce n'est pas ce qu'en dt un ingénieur travaillant sur le F-35 ... il a clairement expliqué qu'ils avaient dû partir quasiment d'une page blanche pour la majortié des systèmes du F-35 car le transfert des technologies du F-22 vers le F-35 leur a été strictement interdit ... Alors, bien sûr, ces ingénieurs disposent d'une expérience acquise sur les programmes précédents, mais on leur a clairement demandé de fournir des recettes nouvelles et de maintenir "Exclu USA" les recettes du F-22.ogami musashi a écrit :comme tous les avions actuels qui sont toujours en prod.Komrad a écrit :
Et puis le F-22 reste un avion conçu au siècle dernier... le 1er vol du YF-22 remonte à 1991.
t.
Le fè35 a au contraire profité à mort des avancées faites dans le cadre du programme ATF. Tout est plus ou moins dérivé du F-22, de l'avionique à la cellule. Si le raptor n'est pas exportable, ce n'est pas à cause de ces capacités mais parce qu'il n'a pas été conçu pour limiter les cas de reverse engineering, ce que le F-35 à pris en compte depuis le début du programme.Dany40 a écrit :Il y a tout de même quelque chose d'un peu étrange dans tout ça ...
Le F-35 a été mis au point sans pouvoir utiliser les recettes technologiques du F-22 .
Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#23Ben voyons...warbird2000 a écrit :Tu est un peu de mauvaise foi opit.
Si on aurait gardé la chaine de production du F-22 ouverte, le F-22 coutait nettement moins cher. ( 130 millions de dollars les dernier lots)
Je ne vais pas te resservir ce que je t'ai déjà expliqué il n'y a pas si longtemps, preuves à l'appui. Et n'oublie pas d'ajouter l'inflation aux soit-disant 130 millions de dollars du dernier lot de F-22 pour pouvoir le comparer au dernier lot de F-35A, chose que je n'avais même pas jugé utile de faire parce que ça ne changeait rien au constat.
Ma mauvaise foi te salue.

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Re: Congres US : Relance du F-22 possible
#24Tout a fait d'accord qu'il faut ajouter l'inflation , le dernier F-22 est sortit en Décembre 2011.OPIT a écrit :Ben voyons...warbird2000 a écrit :Tu est un peu de mauvaise foi opit.
Si on aurait gardé la chaine de production du F-22 ouverte, le F-22 coutait nettement moins cher. ( 130 millions de dollars les dernier lots)
Je ne vais pas te resservir ce que je t'ai déjà expliqué il n'y a pas si longtemps, preuves à l'appui. Et n'oublie pas d'ajouter l'inflation aux soit-disant 130 millions de dollars du dernier lot de F-22 pour pouvoir le comparer au dernier lot de F-35A, chose que je n'avais même pas jugé utile de faire parce que ça ne changeait rien au constat.
Ma mauvaise foi te salue.
Mais ces dernières années l’inflation a été très faible moins de 3 %, pour preuve le faible rendement des comptes d'épargne..
Si tu prend 3 % d'inflation , tu arrive à un cout de 146 millions de dollars actualisés.
Le rapport qui évalue la reprise de production date aussi lui de 2011.
Si je doit actualiser ces chiffres, toujours sur base de 3 %, on en arrive à 262 millions de dollars.
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