[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3526

Message par Dany40 »

OPIT a écrit :
Dany40 a écrit :Les pilotes de F-35 décrivent leur expérience sur l'avion dans un rapport
Le rapport d'un think tank financé en partie par Lockheed Martin. Niveau impartialité, on peut largement mieux faire... :hum:
Là dessus je tombe d'accord je suis surtout intéressé par les retours d'expérience des pilotes qui eux sont plus fiables à mes yeux
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3527

Message par jojo »

Les pilotes font pour l'instant parti du plan com'...je ne sais plus comment te l'expliquer. Tout ce qui sort est filtré !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3528

Message par OPIT »

Dany40 a écrit :
OPIT a écrit :Le rapport d'un think tank financé en partie par Lockheed Martin. Niveau impartialité, on peut largement mieux faire... :hum:
Là dessus je tombe d'accord je suis surtout intéressé par les retours d'expérience des pilotes qui eux sont plus fiables à mes yeux
Mais ce n'est pas ce que tu as dans ce rapport. Tu n'y trouve par définition qu'une retransmission filtrée et orientée d'extraits d'interview.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3529

Message par warbird2000 »

en prenant des extraits soigneusement choisit, je peut démontrer que le brewster Buffalo était un chasseur merveilleux pour les anglais et australiens

Un petit scandale sur le F-35 : sa signature thermique

http://www.defense-aerospace.com/articl ... tions.html

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16670
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3530

Message par ironclaude »

d'un autre côté, c'est pas trop au décollage ou à l'atterrissage qu'il risque de se faire shooter... ou alors c'est que la tête de pont est en mauvaise posture !

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3531

Message par ogami musashi »

warbird2000 a écrit :en prenant des extraits soigneusement choisit, je peut démontrer que le brewster Buffalo était un chasseur merveilleux pour les anglais et australiens

Un petit scandale sur le F-35 : sa signature thermique

http://www.defense-aerospace.com/articl ... tions.html
Warbird, c'est cool de ta part de maintenir le topic (je suis sérieux) mais s'il te plait, fais l'effort de filtrer un minimum les informations que tu postes!
-Il n'y a aucun "scandale" dans le lien que tu donnes
-C'est du début a la fin de la m... un mec qui essaye de te dire que le F-35 est pas furtif IR parce qu'il ressort bien sur une camera IR située à moins de 2km de l'avion en phase stationnaire pendant un meeting aérien, c'est juste ridicule.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3532

Message par warbird2000 »

J'ai écrit PETIT car c'est bien le but poursuivi par l'article de faire scandale
it generates so much heat that it is visible at long ranges by thermal imaging sensors,
such as the infra-red scan and track (IRST) sensors fitted to most combat aircraft made outside the US.
La vidéo montre aussi le F-35 en vol normal

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3533

Message par ogami musashi »

warbird2000 a écrit :J'ai écrit PETIT car c'est bien le but poursuivi par l'article de faire scandale
it generates so much heat that it is visible at long ranges by thermal imaging sensors,
such as the infra-red scan and track (IRST) sensors fitted to most combat aircraft made outside the US.
La vidéo montre aussi le F-35 en vol normal
Prise depuis un spot a moins 2km de l'avion...même une loutre on pourrait la voir....

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3534

Message par warbird2000 »

Je ne suis pas au courant des performances des flir des chasseurs modernes
J'estime que cet info mérite débat .

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16670
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3535

Message par ironclaude »

Le chalumeau est surtout accusé de percer / creuser des trous dans les ponts de PA / pistes sauf application d'un revêtement spécial...

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3536

Message par ogami musashi »

warbird2000 a écrit :Je ne suis pas au courant des performances des flir des chasseurs modernes
J'estime que cet info mérite débat .
Quelle information?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3537

Message par ergo »

A 2 km il est normal que le FLIR rendent aussi bien.

Pour un oeil averti, et en comparaison de ce qu'on peut voir sur d'autre avion :hum: , c'est quand même impressionnant le peut de couverture thermique de l'avion, la flamme (hors vertical landing) n'est pas si grande que ça, mais attention quand même :

- La vidéo montre un avion qui n'utilise pas sa PC
- La vidéo montre un avion qui n'utilise pas son radar (et croyez moi, un radar sa rayonne sur un FLIR)
- Aucune info sur la présence (et l'activation ou non) d'un système de refroidissement du flux d'air de sortie.
- Aucune info sur la vidéo de l'écart de gradient entre le noir et le blanc

De ce que je vois sur certaine image, soit le F-35 chauffe beaucoup de partout, soit il a une signature thermique relativement bien foutu !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3538

Message par Bacab »

Aucun FLIR n'approche pour le moment les performances d'un radar en terme de portée. Par conséquent réduire le débat sur la furtivité du F-35 à " elle ne sert à rien car il est visible en IR" c'est très réducteur.
Sans compter qu'un FLIR donne moins d'informations qu'un radar, informations nécessaires pour établir une conduite de tir dés qu'on sort du domaine courte portée.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3539

Message par warbird2000 »

Deux F-35 au canada au Abbotsford International Airshow

https://www.f35.com/news/detail/stealth ... rd-airshow

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3540

Message par drafak »

warbird2000 a écrit :Top
ton poste fait sourir entre nous... ta deja vu la signature thermique d'un chasseur au decollage?
bah la c'est pareil. d'autant qu'on a pas la distance ni la focal de la lentille devant le capteur.
n'importe quel turboréacteur se transforme en torche sur fond noir sur un capteur ir refroidis...

le f35 ni le f22 n'echappent à la physique. c'est chaud ? donc ca rayonne en ir. ;|, (j'ai vu que bae travaille sur un system anti Ir pour les chars, mais c'est pas la meme energie dissipée, et ca vole pas, le volume de gaz et sa temperature en sortie de tuyeres, rends le truc impossible a masquer dans le cas des reacteurs)
la pour le coup c'est aussi de la comm...

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3541

Message par drafak »

Bacab a écrit :Aucun FLIR n'approche pour le moment les performances d'un radar en terme de portée. Par conséquent réduire le débat sur la furtivité du F-35 à " elle ne sert à rien car il est visible en IR" c'est très réducteur.
Sans compter qu'un FLIR donne moins d'informations qu'un radar, informations nécessaires pour établir une conduite de tir dés qu'on sort du domaine courte portée.
tout a fait ,

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3542

Message par moi1000 »

drafak a écrit :
Bacab a écrit :Aucun FLIR n'approche pour le moment les performances d'un radar en terme de portée. Par conséquent réduire le débat sur la furtivité du F-35 à " elle ne sert à rien car il est visible en IR" c'est très réducteur.
Sans compter qu'un FLIR donne moins d'informations qu'un radar, informations nécessaires pour établir une conduite de tir dés qu'on sort du domaine courte portée.
tout a fait ,
Jusqu'à maintenant; c'était "le F-35 peut être détecter à une distance où il aura déjà abattu son ennemi". Je ne connais pas les perfs des FLIR actuel, mais si un jour on peut le détecter hors de portée de ses AMRAAM, il va perdre un très gros avantage. Il ne pourra plus s'avancer impunément pour tirer en se sachant non détecté.

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3543

Message par Dany40 »

Sur ces sujets de moyens de détection et de limites de la furtivité il y a un article récent intéressant :


http://nationalinterest.org/feature/why ... -war-17335

Le paragraphe " Stealth and Its Limits " revient sur ces thématiques ...
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3544

Message par Bacab »

moi1000 a écrit :
drafak a écrit :
Bacab a écrit :Aucun FLIR n'approche pour le moment les performances d'un radar en terme de portée. Par conséquent réduire le débat sur la furtivité du F-35 à " elle ne sert à rien car il est visible en IR" c'est très réducteur.
Sans compter qu'un FLIR donne moins d'informations qu'un radar, informations nécessaires pour établir une conduite de tir dés qu'on sort du domaine courte portée.
tout a fait ,
Jusqu'à maintenant; c'était "le F-35 peut être détecter à une distance où il aura déjà abattu son ennemi". Je ne connais pas les perfs des FLIR actuel, mais si un jour on peut le détecter hors de portée de ses AMRAAM, il va perdre un très gros avantage. Il ne pourra plus s'avancer impunément pour tirer en se sachant non détecté.
Ce n'est pas près d'arriver.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3545

Message par ogami musashi »

Dany40 a écrit :Sur ces sujets de moyens de détection et de limites de la furtivité il y a un article récent intéressant :


http://nationalinterest.org/feature/why ... -war-17335

Le paragraphe " Stealth and Its Limits " revient sur ces thématiques ...
Il n'y a rien qui apporte quelque chose dans cet article. Je le concède pour que cela le soit il faut rentrer plus dans le détail. Ce blog le fait.

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3546

Message par Dany40 »

En effet ce lien est très très intéressant ... Bon c'est très technique il y a des passages où je suis pas certain d'avoir tout suivi :)

Concernant la fameuse vidéo en IR du F-35 ce qui est amusant c'est que maintenant on trouve des articles expliquant plutôt qu'elle démontre les qualités du camouflage IR de l'avion :


http://defense-update.com/20160812_f35_thermal.html

Comme quoi une info c'est a géométrie variable ...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3547

Message par warbird2000 »

L'article que tu donne dany40 a le mérite de montrer une vulnérabilité des avions Furtifs
à savoir les ravitailleurs qui sont aisément détectables.

On a aussi vu que l'autonomie des F-35 et F-22 n'est pas extraordinaire.

Je sais que c'est dépassé comme concept mais des tornado en TBA
avaient une meilleure autonomie que ces avions .

edit: je dois modérer par le fait que les tornados faisaient une partie de l'approche en altitude :)

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3548

Message par Dany40 »

Oui c'est exact ... De façon globale l'article explique assez bien en quoi la furtivité change les règles du combat aérien (et pour encore un bon moment ...) mais que pour autant elle n'est pas une solution magique toute puissante ...

La problématique liée aux avions de soutien est en effet interessante ... On comprend mieux pourquoi le programme de drone furtif autonome d'attaque de l'USN est devenu un drone ravitalleur furtif !!

Je mettrais juste un bémol sur l'idée d'un positionnement des PA hors de zone de tir missile ennemi .... Avec la portée actuelle des missiles chinois il faudrait laisser les PA à Pearl voire sur la côte ouest pour appliquer cette idée .. Maintenant l'idée de déploiement des PA dans la zone de menace n'est plus une question c'est un fait ...

Enfin il manque une idée selon moi : L'article parle de la faiblesse de rayon d'action et de la possibilité ennemie de frapper PA et ravitaillement pour envoyer les furtifs "a l'eau" ... Mais il faut aussi parler d'un principe simple et historique : la capacité de penetration d'un F-35 est aussi censé servir à frapper les aérodromes et réserves de carburant de l'ennemi et ainsi fortement limiter leur capacité à faire voler leur puissance aérienne ... L'action aérienne garde pour objectif majeur la capacité à détruire l'infrastructure militaire si possible en évitant l'affrontement ...

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3549

Message par Cpt_Cochonou »

WTF du jour : les british commandent pour 184M£ de missiles air-air ASRAAM pour leurs F-35. Très bien, mais :

" Le missile sera emporté sur des points d'emport externes situés sous la voilure du F-35"
Image
A quoi bon acheter un stealth si c'est pour monter l'armement en points externes...

Source : http://www.air-cosmos.com/le-royaume-un ... ociallymap

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3550

Message par ogami musashi »

C'est pas parce que un avion furtif embarque deux missiles sous les ailes qu'il devient subitement une balise radio.

De plus le concept d'opération du F-35 est depuis le début concu en deux phases, avec la première phase furtive pour détruire les défenses aériennes et une phase moins furtive par la suite.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »