Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#1

Message par moi1000 »

http://www.20minutes.fr/sciences/191689 ... see-spacex



Après la Tesla qui va percuter un camion en mode pilotage automatique, voici la fusée Falcon 9 qui explose : sale temps pour Musk en ce moment.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#2

Message par Yan »

moi1000 a écrit : Après la Tesla qui va percuter un camion en mode pilotage automatique
Tu parles du type qui a pris sa Tesla pour une voiture autonome alors qu'il avait déjà évité de peu un accident pareil quelques semaines avant?

En soit deux accidents pour deux projets aussi gros c'est rien
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

Re: Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#3

Message par Don Diego 2000 »

Yan a écrit :En soit deux accidents pour deux projets aussi gros c'est rien
Heuuu je ne suis pas DU TOUT sûr que le client dont le satellite a été volatilisé soit du même avis, vu les enjeu et qui il y'avait derrière, ce n'était vraiment pas un lancement anecdotique pour le coup !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#4

Message par Ghostrider »

Meme ariane a perdu des satellites
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

Re: Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#5

Message par Corktip 14 »

Ne parlons même pas de la NASA ou des russes, qui n'ont pas perdu QUE des satellites... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#6

Message par Dédale »

Un satellite de deux cents millions de dollars non remboursé parce que stricto sensu c'est un essai au sol et non un lancement. Je crois que les commerciaux d'arianespace vont s'en donner à coeur joie. J'imagine que le lancement d'une fusée récupérée n'est plus pour octobre du coup.

Ceci dit le carnet de commande d'ariane est plein jusqu'en 2018.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#7

Message par *Aquila* »

Dédale a écrit :Un satellite de deux cents millions de dollars non remboursé parce que stricto sensu c'est un essai au sol et non un lancement.
Aucune assurance ne couvrirait les risques occasionnés par les essais?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

Re: Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#8

Message par Warlordimi »

Et pourquoi un essai est effectué sur une machine chargée?

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#9

Message par Kovy »

Ca fait un lancement gratos pour le "client" si ça marche ?

No pain, no gain :exit:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#10

Message par Dédale »

*Aquila* a écrit :
Dédale a écrit :Un satellite de deux cents millions de dollars non remboursé parce que stricto sensu c'est un essai au sol et non un lancement.
Aucune assurance ne couvrirait les risques occasionnés par les essais?
Je suppose qu'il y en a oui. Mais la en l'espèce ce n'était pas assuré. Je ne connais pas les détails mais arianespace fait en partie sa pub sur la fiabilité de ses lanceurs et son service. Entre autre les assurances.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#11

Message par Barda »

Warlordimi a écrit :Et pourquoi un essai est effectué sur une machine chargée?
Pour moi, la fusée etait en test de repet de countdown qui devait finir par une mise a feu des moteurs de qq secondes.
Les tests se font avec la charge utile parcequ'on ne touche plus a rien une fois les pleins faits, ce qui est le cas.
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#12

Message par Azrayen »

Corktip 14 a écrit :Ne parlons même pas de la NASA ou des russes, qui n'ont pas perdu QUE des satellites... :hum:
Certes, en même temps ce sont les 2 seuls à avoir essayé from scratch (les taïkonautes volent sur une techno dérivée de celle des soviétiques, les autres sont pax).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#13

Message par ergo »

SpaceX a annoncé dans un communiqué que l'essai aurait dû se faire sans la charge, le lancement étaient prévu dans plusieurs jours. La raison primaire serait que ça permet de gagner une journée sur les plannings, et donc de faire baisser les coups par rapport aux concurrents qui font les premières essais à vide.

En tout cas c'est un gros coup dur pour SpaceX car :
- Le pas de tir est inutilisable, et les deux pas de secours sont pour l'un encore en construction, pour l'autre incapable de faire du géostationnaire. Donc gros retard à prévoir, dans un secteur où la ponctualité est souvent plus importante que le coût.
- SpaceX en est à son 2ième echec (en juin 2015 ils ont raté un ravitaillement ISS), ce qui fait beaucoup en peu de temps quant à coté son concurrent (Ariane 5) enregistre des records de fiabilité.
- L'étage 1 de cette fusée aurait du servir au premier vol "ecolo" (avec réutilisation de l'étage), c'est donc là aussi un retard.
- La NASA et la FAA sont en train de s'intéresser de très prêt à l'affaire, alors qu'ils avaient peu suivi l'accident de Juin2015, preuve que la non communication de SpaceX sur ces accidents commence à irriter.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6896
Inscription : 18 août 2001

Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#14

Message par dimebug »

encore un coup de barda boum :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#15

Message par ergo »

Quoi, il fourni le concurrent avec les pièces qui n'ont pas passé les contrôles pour le client prime ?

Rhoooo ... :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#16

Message par Barda »

On ne peut pas essayer un moteur de fusée sur pas de tir sans la charge.

Je m'explique :

La fusée est assemblée puis remplie puis mise sur le pas de tir.
On ne touche plus à rien une fois les pleins faits. Et ça coûte une fortune de la vider sans la faire partir.
Donc c'est normal d'avoir la fusée avec sa charge pour un essai sur le pas de tir.
Par contre l'explosion est partie de juste en dessous de la coiffe (dernier étage.....) et ça c'est plus bizarre....

Pour l'anecdote, nous ne fournissons pas SpaceX mais la batterie d'AMOS6 vient bien d'chez'nous. Elle est tombée par terre avec le sat quand la coiffe a fait "adieu monde cruel"
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#17

Message par ergo »

Et comme l'explosion vient de sous la coiffe ... c'est ta batterie qui a fondu et traversé l'étage jusqu'au carburant ? :emlaugh:

Plus sérieusement je sais pas trop quel test ils faisaient exactement mais c'est acquis que ce test est fait par les concurrents SANS charge, et que la seule raison de SpaceX de mettre a charge, c'est de vouloir gagner un jour.

Peut être que le test ne consistait pas à tout remplir, mais uniquement assez pour faire un essai moteur ?

Pas un expert en propergol, mais vu l'explosion, on peut admettre que la fusée était pleine ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Explosion de Falcon 9 (SpaceX) sur son pas de tir

#18

Message par Dédale »

Je rapporte juste ce que l'on m'a dit justement suite à cet incident. Chez arianespace, le client parfois accepte un essai avec la charge utile et parfois le refuse et dans ce cas il font sans.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »