HAL AMCA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

HAL AMCA

#1

Message par Deltafan »

En provenance du Salon Aero India 2021 :

Pièces jointes
AMCA.jpg
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: HAL AMCA

#2

Message par warbird2000 »

Ils ont dérobés les plans du kf-X ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 10 mars 2002

Re: HAL AMCA

#3

Message par YSony »

Ils commencent vraiment à tous se ressembler ! :crying:

Vivement les nouveaux «Century Fighters» de l’US Air Force !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: HAL AMCA

#4

Message par Deltafan »

La mode est aux plus ou moins clones du F-22 (même si je trouve le Su-57 moins moche que les autres et même si le J-20 ne suis pas la mode, contrairement au FC-31) :sad:

Bon, le SCAF, s'il se fait un jour, est différent dans la version du Bourget 2019, mais pas vraiment moins moche... :crying:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 10 mars 2002

Re: HAL AMCA

#5

Message par YSony »

Dommage que le X-32 n’ai pas gagné la compétition JSF, les clones auraient été beaucoup plus rigolos ! :prop:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HAL AMCA

#6

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 4:37 pm
La mode est aux plus ou moins clones du F-22 (même si je trouve le Su-57 moins moche que les autres et même si le J-20 ne suis pas la mode, contrairement au FC-31) :sad:

Bon, le SCAF, s'il se fait un jour, est différent dans la version du Bourget 2019, mais pas vraiment moins moche... :crying:
J’aime beaucoup cette version du projet de Dassault:

Image

Image

Image

Même si je suis un peu sceptique sur l’absence complète de dérive...

Celui présenté au Bourget est vraiment moche, surtout l’aile.

Image


Bizarrement, cette vision du projet Japonais passe beaucoup mieux pour moi...

Image

Les autre (AMCA, KF-X, FC-31, machin Turc...) sont inspirés des F-22/ F-35.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16426
Inscription : 18 mai 2006

Re: HAL AMCA

#7

Message par ironclaude »

Les chasseurs sans dérive, il me semble que ça fait des dizaines d'années qu'on nous les agite sous le nez…

Remarquez, entre temps, la formule s'est appliquée sur des avions sans pilotes, quand même.

Et pour le super chasseur Indien, vu leur échelle de temps, rdv au 22ème siècle…

On ne sera plus là, mais je ne suis pas sur qu'on perde quelque chose :exit:
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: HAL AMCA

#8

Message par diditopgun »

jojo a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 5:44 pm


J’aime beaucoup cette version du projet de Dassault:

Image

Image

Image
Immonde sans dérives !.... :buck:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HAL AMCA

#9

Message par jojo »

diditopgun a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 7:19 pm
Immonde sans dérives !.... :buck:
ça se saurait si tu avais bon goût :jerry:





:exit: furtivement...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: HAL AMCA

#10

Message par diditopgun »

Le F-35 est moche ! J'ai forcément bon goût ! :biggrin:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: HAL AMCA

#11

Message par Deltafan »

Pour le NGF, je dois avouer, à ma grande honte :crying:, préférer, esthétiquement, la vision Airbus...

Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HAL AMCA

#12

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 8:12 pm
Pour le NGF, je dois avouer, à ma grande honte :crying:, préférer, esthétiquement, la vision Airbus...

Image
Bouuuuhhhh lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: HAL AMCA

#13

Message par gillouf1 »

Bon on peut tourner autour du pot pendant des années, mais le "look" des avions modernes: bof bof (voir même carrément moche).
Rien ne sera à la hauteur d'un F-4 d'un F-14 d'un MIIIC etc. Les Lightning, Buccaneer, F-105, F-111 et autres A-6 n'étaient certes pas élégants, mais ils avaient de la gueule, du caractère!!! Les productions modernes n'ont ni élégance ni gueule: c'est fade ou moche (l'exeption étant quand même le Rafale monoplace).

@+
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: HAL AMCA

#14

Message par Kamov »

Le plus beau c'est celui là ! :biggrin:

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16426
Inscription : 18 mai 2006

Re: HAL AMCA

#15

Message par ironclaude »

Aaaahhh le F-14, sur le long terme, c'est quand même lui qui déchirait le plus, du côté look ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HAL AMCA

#16

Message par jojo »

Les avions, c'est comme la musique...les plus beaux sont ceux qui nous ont fait rêver gamin/ adolescent (au plus tard) :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: HAL AMCA

#17

Message par Deltafan »

Article Meta Défense, avec le titre : Safran et Rolls-Royce face à face pour motoriser le chasseur de nouvelle génération AMCA indien

https://www.meta-defense.fr/2021/10/25/ ... ca-indien/
Le premier prototype (de l'Advanced Medium Combat Aircraft ou AMCA),est attendu pour 2024, et la production industrielle, si le calendrier actuel venait à être respecté, prévoit une entrée en service pour la fin de la décennie, afin de prendre la relève des plus âgés des Su-30 MKI. Si HAL et l’ensemble de l’industrie indienne disposent désormais les compétences nécessaires pour developper la cellule, les commandes de vol ou encore l’avionique et les systèmes d’arme de l’appareil, il reste un domaine dans lequel elle sait ne pas pouvoir faire face sans aide extérieure, celui de la conception du turboréacteur qui propulsera ce bimoteur de 25 tonnes en charge.

Les deux motoristes aéronautiques européens, le britannique Rolls-Royce et le français Safran, sont considérés comme les partenaires potentiels les plus probables pour accompagner l’industrie indienne dans ce programme, et ce même si les prototypes seront initialement équipés de moteurs américains GE F414, celui-là même qui équipe le Super Hornet mais également le Tejas Mk1. Le nouveau moteur devra, entre autres choses, disposer d’une capacité de poussée vectorielle pour conférer à l’appareil une manoeuvrabilité accrue, ainsi qu’une importante poussée pour garantir un rapport puissance-poids supérieur ou égal à 1 à l’appareil avec post-combustion, et un régime de vol en super-croisière dans celle-ci. Le nouveau moteur, puisqu’aucun modèle en France ou en Grande-Bretagne ne répond à ces caractéristiques, devra en outre être économe et afficher une fiabilité et un cycle de vie étendu, tout en étant économe en carburant de sorte à offrir une autonomie importante à l’appareil furtif. Surtout, la décision se fera sur le niveau des transferts de technologies garanti par le partenaire européen, l’objectif de New Delhi étant d’acquérir les compétences pour developper ses propres turboréacteurs militaires à l’avenir.

Safran collabore déjà avec l’industrie de défense indienne, notamment dans le cadre des compensations industrielles liées à la commande de 36 avions Rafale par l’Indian Air Force, mais également pour maintenir les turboréacteurs de ces mêmes Rafale, ainsi que des mirage 2000-5 et des 1500 hélicoptères indiens équipés de turbines de facture françaises. Rolls-Royce, pour sa part, collabore avec l’IAF pour les réacteurs Adour des Jaguar et Hawk indiens, ainsi que pour les turbopropulseurs AE2100 des C-130J Hercules de l’IAF. On notera qu’il semble que les autorités indiennes ne considèrent pas la possibilité de s’appuyer sur des réacteurs de facture russe pour ce programme. Il est probable que la fiabilité et le cycle de vie raccourci des réacteurs russes aient joué dans cette décision, même s’il faut se garder, en Inde, de toute certitude.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16426
Inscription : 18 mai 2006

Re: HAL AMCA

#18

Message par ironclaude »

Avec le "temps Indien" ça va carrément être leur chasseur du 22ème siècle...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: HAL AMCA

#19

Message par TooCool_12f »

ironclaude a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 6:24 pm
Les chasseurs sans dérive, il me semble que ça fait des dizaines d'années qu'on nous les agite sous le nez…

Remarquez, entre temps, la formule s'est appliquée sur des avions sans pilotes, quand même.

Et pour le super chasseur Indien, vu leur échelle de temps, rdv au 22ème siècle…

On ne sera plus là, mais je ne suis pas sur qu'on perde quelque chose :exit:
le souci du "sans dérive" est sa stabilité directionnelle en vol supersonique... c'est une chose relativement aisée de compenser l'absence de dérive sur un engin subsonique, mais au delà, d'une certaine vitesse, l'effort à fournir pour compenser devient trop énorme
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6956
Inscription : 13 janvier 2003

Re: HAL AMCA

#20

Message par Gaston »

ironclaude a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 10:45 pm
Aaaahhh le F-14, sur le long terme, c'est quand même lui qui déchirait le plus, du côté look ! :notworthy
Question de point de vue... moi, le zinc qui m'a fait baver depuis le première fois que je l'ai vu, c'est le Mirage III ! Aucun autre ne lui arrive sous la cheville !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16426
Inscription : 18 mai 2006

Re: HAL AMCA

#21

Message par ironclaude »

Le Mirage bien sur, le F-14, le Spitfire, le VC-10, le TSR-2...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11627
Inscription : 17 septembre 2001

Re: HAL AMCA

#22

Message par jeanba »

L'amiot 143, le blackburn Roc, le Fairey Ganet, ...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2455
Inscription : 02 janvier 2013

Re: HAL AMCA

#23

Message par tanguy1991 »

Le F-35, le Lightening, le Gannet,... Ah quoi ? On me dit dans l'oreillette que je me suis trompé de sujet. :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HAL AMCA

#24

Message par jojo »

jeanba a écrit :
mer. oct. 27, 2021 11:17 am
L'amiot 143, le blackburn Roc, le Fairey Ganet, ...
Toi, tu sors ! lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: HAL AMCA

#25

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : L'inde commence l'assemblage de l'AMCA, prototype de son avion de 5ème génération

https://air-cosmos.com/article/l-inde-c ... tion-28807
L’entreprise d’état indienne HAL (Hindustan Aeronautics Ltd) a annoncé la fabrication du premier bord d’attaque du prototype de l’avion de combat multi rôle indien 5ème génération AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft).
Le Directeur-Général de l’Agence de Développement Aéronautique Indienne (ADA) a annoncé que la définition du prototype était gelée suite au passage de la revue de conception préliminaire (PDR). La revue de conception critique (CDR) est attendue pour la fin de l’année. Le premier vol du AMCA est prévu pour 2024-2025 avec une mise en production début 2030. L’avion indien pourrait donc s’envoler avant le NGF européen dont le top départ industriel est toujours attendu ou encore le Tempest britannique dont le premier vol est estimé en 2035.

L’avion indien de 25 tonnes aura une charge utile interne de 1.5 tonne et une charge utile externe de 5.5 tonnes en addition de 6.5 tonnes de carburant. L’AMCA sera disponible en version furtive et non furtive. Sa furtivité sera assurée par des entrées d’air en serpentin, des baies internes pour missiles ou encore des matériaux absorbant les ondes radar. Il sera équipé des technologies de fusion de données multi capteurs et de radars à antenne active (AEASA).

Concernant ses deux moteurs, ses variantes connaîtrons deux étapes : une version MK1 équipée des moteurs GE414 qui équipent le LCA Tejas (génération précédente d’avions de combats indiens), puis une version MK2 équipée d’une motorisation plus puissante (110kN, légèrement en dessous du NGF). Un accord de collaboration devrait être signé prochainement avec SAFRAN ou Rolls Royce pour le développement de ce moteur. SAFRAN a déjà travaillé avec HAL par le passé sur le développement du moteur Shakti de son hélicoptère ALH.

L’AMCA est en effet un programme crucial pour l’Inde dont la capacité à protéger ses frontières est sous pression, son objectif d’avoir 42 escadrons opérationnels n’étant pas atteint et l’arrivée des Rafale ne permettant probablement pas d’y arriver. De plus, le reste de sa flotte est majoritairement composé de Mirage 2000, de Su-30 MKI, de Jaguar et de Mig-21 vieillissants. Face à l’agitation pakistanaise et chinoise, l’Inde souhaite donc disposer d’un avion de génération 5.5 pour garantir l’intégrité de son territoire avec un calendrier très agressif. Pour l’instant, seules 7 années sont prévues entre le premier vol et la mise en service d’AMCA, alors que 11 furent nécessaires pour le Rafale, et 15 pour le F-22.

Pour y arriver, l'Inde espère pouvoir capitaliser sur ses expériences passées. En effet, le pays a essayé dès les années 80 de se doter d’un avion de chasse « Make in India » avec le HAL Tejas et le moteur Kaveri. Ce dernier n’a cependant jamais dépassé la phase de développement, et l’avion final intègre de nombreux composants étrangers : moteur américain, radar israélien et missile aux origines russes. Face à ces écueils passés, on comprend mieux la volonté indienne de se concentrer sur le développement de l’avion et de ses systèmes en choisissant un moteur américain en premier lieu, avant de se lancer dans le développement d’un moteur « local » en collaboration.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »