Décidément.. un autre crash, en Ariège

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 474
Inscription : 25 mars 2020

Re: Crash dans le Morbihan

#1

Message par Teddy de Montreal »

La série noire continue, on vient d’apprendre le décès de Baptiste Vignes et de Simon de la Bretèche, tous deux figures multi médaillées de la voltige française, dans un accident survenu ce matin… :cry:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash dans le Morbihan

#2

Message par pipo2000 »

:crying:

La dépêche annonçait un crash d'ULM à St-Giron, c'est eux ? Je ne sais pas quelles étaient les conditions locales mais en fin de matinée il y avait un vent d'Autan bien brutal...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: Crash dans le Morbihan

#3

Message par fred 41 »

C'est bien celui-ci.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Crash dans le Morbihan

#4

Message par Scrat »

Oui,
Visiblement un des corps retrouvé a côté de l'épave et l'autre à quelques dizaines de mètres...
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Crash dans le Morbihan

#5

Message par CrazyFry »

D'après ce que j'ai lu ils avaient un parachute (pour l'ulm pas individuel) mais ça n'a pas marché sans que j'ai vu plus de précision...
C'est vraiment une série noire en ce moment :crying:
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Crash dans le Morbihan

#6

Message par GunMan »

CrazyFry a écrit :
mar. avr. 12, 2022 9:49 pm
D'après ce que j'ai lu ils avaient un parachute (pour l'ulm pas individuel) mais ça n'a pas marché sans que j'ai vu plus de précision...
C'est vraiment une série noire en ce moment :crying:
On voit effectivement le parachute déployé à proximité de l’épave - mais rien n’indique qu’il ait été utilisé en vol et à temps pour être utile… peut-être la désintégration de la cellule a-t-elle tout simplement libéré le parachute de son conteneur.

Une tragédie pour la voltige française et pour Aura Aéro :-(
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash dans le Morbihan

#7

Message par DeeJay »

La zone sud ouest etait déclaré alerte orange hier pour vents violants par météo France. En montagne, deja qu'en C-160 (49000kg) on ne fait VÉRITABLEMENT pas les malins dès que le vent depasse 10-15kts (rabatants et effets venturi de malade avec turbulences parfois extrêmes) alors aller se balader vers St-Giron en ULM avec la windtemp de ce matin ... je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Crash dans le Morbihan

#8

Message par Franck66 »

C'était pas un ULM c'est un Integral R d'Aura Aero ce qui ne change rien au fait d'être en l'air par cette météo
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash dans le Morbihan

#9

Message par jojo »

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... nt-davion/
C'étaient des pilotes d'essais dans un prototype d'avion école de voltige.
https://aura-aero.com/integral/integral-r/#video

Dans cet article la météo n'et pas décrite comme mauvaise !
Hier matin, les deux personnes qui étaient à son bord ont décollé de l’aérodrome de Saint-Girons-Antichan, qui se trouve à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau du lieu du crash. Selon des témoins, la météo était plutôt bonne. Le vent ne semblait pas fort et le ciel était plutôt dégagé.
https://www.ladepeche.fr/2022/04/12/ari ... 231239.php

Le lieu du crash
https://goo.gl/maps/UecieppJ2BegjNk26

Condoléances à leurs proches :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Décidément.. un autre crash, en Ariège

#10

Message par TooCool_12f »

Deux champions nous quittent... c'est moi ou il y a une sacrée concentration en ce moment ? 🙁

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 24340.html
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Décidément.. un autre crash, en Ariège

#11

Message par jeanba »

Mes pensées aux familles et à leurs proches
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash dans le Morbihan

#12

Message par DeeJay »

Je n'affirme pas que ça puisse avoir le moindre rapport, mais pour bien comprendre pourquoi je dis que je ne comprends pas: la météo sur le terrain peut être "plus bonne" et le vent ne pas "sembler fort", les windtemp ne sont pas pertinentes dans ces régions en fond de vallée. Les modèles prédictifs ne savent pas évaluer les phénomènes dans les vallées et donne des info interpolée. Pour pouvoir se faire une idée il est plus pertinent de regarder le vent établi juste au dessus des reliefs, c'est lui qui sera un indicateur des phénomènes possibles dans les vallées. Ensuite, le vent au sol sur un terrain en zone montagneuse peut être tout à fait calme, et ne rien dire sur les phénomènes existants à quelques nautiques en croisement de vallées et dès lors que l'on monte un peu en altitude (hors tranche geostrophique). Les rabattants (avec un petit dix noeud sur les cartes au dessus des reliefs) peuvent (vécu) resulter d'une impossibilité de tenir un palier même étant plein gaz, voir résulter d'un vario fortement négatif si l'on est trop proche de la tranche rabattante.
Avant hier j'ai préparé un vol aux environs de Pau, Tarbes, Toulouse et ai étudié la météo du secteur. Je ne me suis pas particulièrement intéressée aux zones montagneuses Pyrénées mais j'ai vu que les vents (et particulièrement les rafales) était serieux montant à plus de 30-40kts dans la zone de la montagne noir vers Castres. Par expe, ce genre de rafale en montagne peut donner des turbulences extrêmes. Je ne serais pas surpris que ça puisse aller jusqu'à la destruction d'un avion léger (ou meme moins léger) en tout cas de le retourner dans tous les sens. Pas pour rien qu'on appel ça "passer dans la machine à laver". Perso, je ne serais pas allé dans la zone
sud de Tarbes avec cette météo avant hier.
Si des pilotes civils avec la qualif montagne passent par là, qu'ils n'hésitent pas à commenter, corriger ou donner des compléments.

Pour info. MFS n'est pas mauvais pour ça, allez vous balader dans les montagnes avec du 15-30kts ... j'ai récemment fait un passage sur le pic du midi en DR400 et en DCH-6, ça secoue pas mal dans le simu aussi et les rabatants sont visiblement assez bien simulés. Ça donne une idée de la sévérité possible des phénomènes aéro en zone montagneuse.

Edit: si vous êtes pilote réel, pas qualifié montagne ... ne vous inprovisez JAMAIS ce genre de balade. Vous l'aurez compris, c'est TRÈS particulier et c'est TRÈS dangereux car ça nécessite une formation, à minima une sensibilisation bien particulière par des gens qui sont qualifiés et qui connaissent le vol montagne.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Décidément.. un autre crash, en Ariège

#13

Message par Kamov »

Encore une bien triste nouvelle o_O
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Crash dans le Morbihan

#14

Message par I-pod »

DeeJay a écrit :
mer. avr. 13, 2022 10:34 am
Si des pilotes civils avec la qualif montagne passent par là, qu'ils n'hésitent pas à commenter, corriger ou donner des compléments.


Edit: si vous êtes pilote réel, pas qualifié montagne ... ne vous inprovisez JAMAIS ce genre de balade. Vous l'aurez compris, c'est TRÈS particulier et c'est TRÈS dangereux car ça nécessite une formation, à minima une sensibilisation bien particulière par des gens qui sont qualifiés et qui connaissent le vol montagne.
Tu as tout dit :notworthy

Pour voler en Savoie et faire très régulièrement des vols dans le massif du Mt blanc en DR400 il m'est arrivé de passer dans cette fameuse lessiveuse à l'approche de certains sommets (Grandes Jorasses, Col du Midi...) alors même que le vol se passait tout à fait calmement dans la vallée de Chamonix, à quelques nautiques de là.
Il en va de même pour les rabatants qui vous surprennent au passage de cols; j'ai d'ailleurs souvenir d'avoir pris -500fts/min en C152 en étant plein gaz avec 15° d'assiette le jour de mon test PPL en montagne, je n'en menais vraiment pas large. Heureux d'avoir eu un FE à coté qui m'a donné la plus grande leçon concernant ce phénomène.
La "haute" montagne en avion est un environment semblable à la montagne en alpinisme, il ne faut jamais le sous estimer et cela ne s'improvise pas.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Crash dans le Morbihan

#15

Message par Icewind »

La montagne avec des systèmes ondulatoires plus ou moins établis ça peut effectivement être très musclé dans les rotors sous les ressauts.

Si le gradient de vent est fort et perpendiculaire aux pentes ça peut déménager, et pas que sous le vent à proximité directe du relief.

Pour autant ce sont des conditions que pratiquent beaucoup de velivoles, de remorqueurs ou pilotes qualifiés montagne. A voir si l'analyse météo et les marges prises ce jour ci étaient normales ou si elles ont contribué à l'accident, faiblement, fortement ou complètement.

Une pensée pour toutes les familles qui ont été touchées par les accidents de ces derniers jours.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Crash dans le Morbihan

#16

Message par EREBUS »

+1 avec DeeJay et I-pod

https://www.arte.tv/fr/videos/101139-00 ... -glaciers/

C'est un métier qui ne s'improvise pas!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Crash dans le Morbihan

#17

Message par Franck66 »

je suis bien sur d'accord avec la remarque de Deejay neanmoins evitez de comparer Saint Girons avec la Savoie ou avec du pilotage de glacier. Saint Girons n'est pas une altiport, i ne nécessite aucunes compétence particulière pour s'y présenter si la météo le permet
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash dans le Morbihan

#18

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mer. avr. 13, 2022 10:34 am
Je n'affirme pas que ça puisse avoir le moindre rapport, mais pour bien comprendre pourquoi je dis que je ne comprends pas: la météo sur le terrain peut être "plus bonne" et le vent ne pas "sembler fort", les windtemp ne sont pas pertinentes dans ces régions en fond de vallée. Les modèles prédictifs ne savent pas évaluer les phénomènes dans les vallées et donne des info interpolée. Pour pouvoir se faire une idée il est plus pertinent de regarder le vent établi juste au dessus des reliefs, c'est lui qui sera un indicateur des phénomènes possibles dans les vallées. Ensuite, le vent au sol sur un terrain en zone montagneuse peut être tout à fait calme, et ne rien dire sur les phénomènes existants à quelques nautiques en croisement de vallées et dès lors que l'on monte un peu en altitude (hors tranche geostrophique). Les rabattants (avec un petit dix noeud sur les cartes au dessus des reliefs) peuvent (vécu) resulter d'une impossibilité de tenir un palier même étant plein gaz, voir résulter d'un vario fortement négatif si l'on est trop proche de la tranche rabattante.
Avant hier j'ai préparé un vol aux environs de Pau, Tarbes, Toulouse et ai étudié la météo du secteur. Je ne me suis pas particulièrement intéressée aux zones montagneuses Pyrénées mais j'ai vu que les vents (et particulièrement les rafales) était serieux montant à plus de 30-40kts dans la zone de la montagne noir vers Castres. Par expe, ce genre de rafale en montagne peut donner des turbulences extrêmes. Je ne serais pas surpris que ça puisse aller jusqu'à la destruction d'un avion léger (ou meme moins léger) en tout cas de le retourner dans tous les sens. Pas pour rien qu'on appel ça "passer dans la machine à laver". Perso, je ne serais pas allé dans la zone
sud de Tarbes avec cette météo avant hier.
Si des pilotes civils avec la qualif montagne passent par là, qu'ils n'hésitent pas à commenter, corriger ou donner des compléments.

Pour info. MFS n'est pas mauvais pour ça, allez vous balader dans les montagnes avec du 15-30kts ... j'ai récemment fait un passage sur le pic du midi en DR400 et en DCH-6, ça secoue pas mal dans le simu aussi et les rabatants sont visiblement assez bien simulés. Ça donne une idée de la sévérité possible des phénomènes aéro en zone montagneuse.

Edit: si vous êtes pilote réel, pas qualifié montagne ... ne vous inprovisez JAMAIS ce genre de balade. Vous l'aurez compris, c'est TRÈS particulier et c'est TRÈS dangereux car ça nécessite une formation, à minima une sensibilisation bien particulière par des gens qui sont qualifiés et qui connaissent le vol montagne.
Je t’invite à lire les articles et regarder le lien Google map sur le lieu du crash.
Il s’est crashé à quelques centaines de mètres de l’aérodrome de départ, donc la météo sur l’aérodrome est pertinente. Et là où ils étaient, pour moi ce n’est pas du vol en montagne :hum:

Sinon j’ai fait l’essentiel de mes heures de planeur en montagne…le lieu du crash est au pied des montagnes, ils n’étaient pas dans le relief. Oui les dégueulantes tout ça, mais je vais attendre les conclusions.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Décidément.. un autre crash, en Ariège

#19

Message par Azrayen »

Un peu de rangement dans les topics. :busted_bl
Les posts parlant de l'Ariège sont désormais ici, et non plus dans le Morbihan (où déjà il y avait mini confusion avec les Côtes d'Armor).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Décidément.. un autre crash, en Ariège

#20

Message par EREBUS »

Je propose "Crash en France" tout en espérant qu'il y en aura plus!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash dans le Morbihan

#21

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
mer. avr. 13, 2022 12:23 pm
DeeJay a écrit :
mer. avr. 13, 2022 10:34 am
Je n'affirme pas que ça puisse avoir le moindre rapport, mais pour bien comprendre pourquoi je dis que je ne comprends pas: la météo sur le terrain peut être "plus bonne" et le vent ne pas "sembler fort", les windtemp ne sont pas pertinentes dans ces régions en fond de vallée. Les modèles prédictifs ne savent pas évaluer les phénomènes dans les vallées et donne des info interpolée. Pour pouvoir se faire une idée il est plus pertinent de regarder le vent établi juste au dessus des reliefs, c'est lui qui sera un indicateur des phénomènes possibles dans les vallées. Ensuite, le vent au sol sur un terrain en zone montagneuse peut être tout à fait calme, et ne rien dire sur les phénomènes existants à quelques nautiques en croisement de vallées et dès lors que l'on monte un peu en altitude (hors tranche geostrophique). Les rabattants (avec un petit dix noeud sur les cartes au dessus des reliefs) peuvent (vécu) resulter d'une impossibilité de tenir un palier même étant plein gaz, voir résulter d'un vario fortement négatif si l'on est trop proche de la tranche rabattante.
Avant hier j'ai préparé un vol aux environs de Pau, Tarbes, Toulouse et ai étudié la météo du secteur. Je ne me suis pas particulièrement intéressée aux zones montagneuses Pyrénées mais j'ai vu que les vents (et particulièrement les rafales) était serieux montant à plus de 30-40kts dans la zone de la montagne noir vers Castres. Par expe, ce genre de rafale en montagne peut donner des turbulences extrêmes. Je ne serais pas surpris que ça puisse aller jusqu'à la destruction d'un avion léger (ou meme moins léger) en tout cas de le retourner dans tous les sens. Pas pour rien qu'on appel ça "passer dans la machine à laver". Perso, je ne serais pas allé dans la zone
sud de Tarbes avec cette météo avant hier.
Si des pilotes civils avec la qualif montagne passent par là, qu'ils n'hésitent pas à commenter, corriger ou donner des compléments.

Pour info. MFS n'est pas mauvais pour ça, allez vous balader dans les montagnes avec du 15-30kts ... j'ai récemment fait un passage sur le pic du midi en DR400 et en DCH-6, ça secoue pas mal dans le simu aussi et les rabatants sont visiblement assez bien simulés. Ça donne une idée de la sévérité possible des phénomènes aéro en zone montagneuse.

Edit: si vous êtes pilote réel, pas qualifié montagne ... ne vous inprovisez JAMAIS ce genre de balade. Vous l'aurez compris, c'est TRÈS particulier et c'est TRÈS dangereux car ça nécessite une formation, à minima une sensibilisation bien particulière par des gens qui sont qualifiés et qui connaissent le vol montagne.
Je t’invite à lire les articles et regarder le lien Google map sur le lieu du crash.
Il s’est crashé à quelques centaines de mètres de l’aérodrome de départ, donc la météo sur l’aérodrome est pertinente. Et là où ils étaient, pour moi ce n’est pas du vol en montagne :hum:

Sinon j’ai fait l’essentiel de mes heures de planeur en montagne…le lieu du crash est au pied des montagnes, ils n’étaient pas dans le relief. Oui les dégueulantes tout ça, mais je vais attendre les conclusions.
Je parle su vol de montagne en particulier non pas de St Giron en particulier. Etre au pied des montagnes n'imunise pas pour autant des effets provenant des montagnes.
Évidemment qu'il faut attendre des conclusions.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Décidément.. un autre crash, en Ariège

#22

Message par Vico »

Qu'il N'y en aura plus :emlaugh: :crying:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash dans le Morbihan

#23

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mer. avr. 13, 2022 5:22 pm
Je parle su vol de montagne en particulier non pas de St Giron en particulier. Etre au pied des montagnes n'imunise pas pour autant des effets provenant des montagnes.
Évidemment qu'il faut attendre des conclusions.
Oui bien sûr, mais entre Saint Giron et du vol en montagne, il y a du chemin.
De plus, encore une fois, ils pilotaient un prototype.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Crash dans le Morbihan

#24

Message par Tomcat »

DeeJay a écrit :
mer. avr. 13, 2022 10:34 am
Si des pilotes civils avec la qualif montagne passent par là, qu'ils n'hésitent pas à commenter, corriger ou donner des compléments.
Je vole en montagne dans le coin (Peyresourde) et j'ai volé hier matin mais sur la côte Atlantique, les conditions de vent étaient tout à fait correctes. Je n'ai pas regardé ce que ça donnait vers les Pyrénées, et je ne serais sans doute pas allé poser en montagne car le vent était du sud, mais il me semble qu'on a connu bien pire ces dernières semaines. Mais St Girons n'est pas en montagne à proprement parler. Par ailleurs :
- un avion de voltige est par définition sur motorisé et structurellement capable d'encaisser des accélérations très importantes. L'idée de la désintégration en vol me semble hors de propos, ou du moins pas à cause des conditions de vent.
- les pilotes concernés étaient tous deux très expérimentés, connaissaient bien l'avion, le secteur, et Baptiste est instructeur depuis aussi longtemps que moi, je doute qu'il ait pris des risques inutiles si les conditions étaient inappropriées. Enfin en matière de FH on n'est jamais sûr de rien.
- les conséquences de conditions de vent fort sont généralement beaucoup plus probablement une sortie de piste qu'une perte de contrôle en vol avec un avion de voltige.
De toute façon ils volaient sur un proto bourré de capteurs et plein de gopros, donc on saura ce qu'il s'est passé. En attendant il est urgent d'attendre...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash dans le Morbihan

#25

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
mer. avr. 13, 2022 6:36 pm
Oui bien sûr, mais entre Saint Giron et du vol en montagne, il y a du chemin.
3Nm.
Je n'insinu pas que c'est à cause de cela. Je dis juste que perso (avec mon expe propre qui n'est pas celle d'un habitué à proprement parlé du vol de montagne meme si qualifié) je suis mefiant aux abords. La montagne noir qui n'est pas considéré comme en zone montagneuse nous à deja très serverement secoué.
Évidemment qu'un avion certifié voltige à +/-8g ne subira pas de domages structuaux.
Ce n'est pas un procès aux disparus non plus de partager du retex en parallèle de l'accident.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »