péremption têtes nuc

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

péremption têtes nuc

#1

Message par Milos »

Petite question sur le nuc. Je sais, le sujet est très sensible et pas grand chose n'est disponible au public mais là pas de risque, on est dans le générique le plus basique.

La plupart des missiles ont une date de péremption. Est ce pareil pour une tête nuc ? Faut-il la neutraliser au bout d'un certain temps ? Je me doute qu'avec ces machins, il faut être plus que vigilant :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: péremption têtes nuc

#2

Message par Dédale »

En attendant quelqu'un de mieux documenté que moi: Oui elle s'usent avec le temps, le tritium se dégrade, etc... Il faut les entretenir mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: péremption têtes nuc

#3

Message par Olaf_[RET] »

Milos a écrit :
mer. juil. 12, 2023 10:51 am
La plupart des missiles ont une date de péremption.
Ceci est une affirmation non sourcée , donc que nous ne pouvons pas vérifier .
Mais si elle est vraie , cela signifierait que les techniciens de maintenance n'ont pas accès au mécanismes du missiles et donc , ne peuvent procéder à des mises à jour .
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: péremption têtes nuc

#4

Message par jeanba »

https://www.liberation.fr/france-archiv ... re_145780/

edit : article de libération, datant de 1995
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: péremption têtes nuc

#5

Message par jojo »

Olaf_[RET] a écrit :
mer. juil. 12, 2023 2:59 pm
Milos a écrit :
mer. juil. 12, 2023 10:51 am
La plupart des missiles ont une date de péremption.
Ceci est une affirmation non sourcée , donc que nous ne pouvons pas vérifier .
Mais si elle est vraie , cela signifierait que les techniciens de maintenance n'ont pas accès au mécanismes du missiles et donc , ne peuvent procéder à des mises à jour .
Qu'est-ce qui est non sourcé ?
Que les missiles ont une date de péremption ?

Il y a des sources pour des missiles conventionnels tels que les Mica, les Exocet et les SCALP qui ont besoin d'être rénové.
J'ai posté un communiqué de MBDA qui annonce un contrat de rénovation pour les SCALP Grecs dans le sujet "Missile News".
Les propergols solides ont une date de péremption. On peut imaginer que les batteries aussi et j'en oublie probablement.

Alors outre la tête nucléaire, ces composants sont probablement soumis aux mêmes contraintes sur les missiles balistiques.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: péremption têtes nuc

#6

Message par OPIT »

Olaf_[RET] a écrit :
mer. juil. 12, 2023 2:59 pm
Ceci est une affirmation non sourcée , donc que nous ne pouvons pas vérifier .
Tous les missiles ont une "date de péremption". Ils contiennent tous de l'explosif, la plupart ont même un propulseur à propergol solide, et rien que ça ça suffit à imposer une limite de potentiel puisqu'en tant que composés chimiques, ces explosifs n'ont pas une stabilité éternelle (risques de défaut de fonctionnement, de modification des performances, de changement de la vitesse de combustion, d'exsudation, etc). D'autre part, la plupart ont aussi des composants a la durée de vie limitée, par exemple une batterie, ou certains composants électroniques.
Donc l'affirmation est non sourcée, mais pertinente.

D'une manière générale les gros missiles (ceux qui coûtent relativement cher) ont une limite de fonctionnement qui implique des remise en état régulière jusqu'à leur fin de vie, où ils sont en principe remplacés par un autre modèle, qu'ils soient ou non sortis de leur conteneur de stockage depuis leur sortie d'usine. Les "nuc" n'échappent pas à ce principe.

EDIT: Je suis trop long à écrire, Jojo est déjà passé... :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: péremption têtes nuc

#7

Message par jojo »

OPIT a écrit :
mer. juil. 12, 2023 5:13 pm
EDIT: Je suis trop long à écrire, Jojo est déjà passé... :exit:
Tu ajoutes la crédibilité de PETAF à ma réponse :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: péremption têtes nuc

#8

Message par OPIT »

J'ajoute que la rénovation c'est un autre sujet ; Ca vise à traiter les obsolescences. Ce n'est pas vraiment lié aux limites de vie ou de fonctionnement, qui sont purement techniques, même si dans la pratique la rénovation "profite" du calendrier des remises en état programmée (le bouzin étant en kit chez l'industriel, autant payer pour l'améliorer plutôt que de simplement le remettre à neuf).
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

Re: péremption têtes nuc

#9

Message par hellflyer »

on a dit tete Nuc pas tete de turc! :biggrin: :biggrin: :drunk:

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 25 juin 2004

Re: péremption têtes nuc

#10

Message par flavonoide »

Dédale a écrit :
mer. juil. 12, 2023 1:22 pm
En attendant quelqu'un de mieux documenté que moi: Oui elle s'usent avec le temps, le tritium se dégrade, etc... Il faut les entretenir mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Une info (tout ce qui a de plus ouverte !) est que la période de demi-vie du Tritium ("bombe H") est d'environ 12 ans ... Il doit falloir effectivement le renouveler très régulièrement ! il serait déraisonnable que la puissance de l'arme ne soit pas celle attendue = ravitaillement tous les 2/3 ans ?
J'imagine que cela doit être du même ordre de grandeur pour l'explosif chimique qui est en tête de la chaine de déclenchement.
On est beaucoup plus tranquille pour l'étage "bombe A" nécessaire à l'amorçage final puisque les demi-vies du Pu 239, U 235 et 238 sont plutôt de l'ordre du million d'années (de mémoire...). Les armes auront servi bien avant :crying:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: péremption têtes nuc

#11

Message par Milos »

Qui fabrique les têtes nuc ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 25 juin 2004

Re: péremption têtes nuc

#12

Message par flavonoide »

A vue de nez, le CEA ou un organisme rattaché mixte avec la DGA.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: péremption têtes nuc

#13

Message par Dédale »

À Valduc, je crois.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »