Le F22 va enfin devenir un chasseur de 5e génération ?L16
F-22 News
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Re: F-22 News
#27Plutôt de l’optronique dans les poids, a priori (IRST, dont le F-22 ne disposait pas).jojo a écrit : ↑lun. mars 25, 2024 5:48 pmModernisation des F-22 restants.
Nouveaux réservoirs externes furtifs, des pods à facette sous les ailes (brouilleurs ? car on parle de "advanced electronic protection"), L16, IFF mode 5...
https://theaviationist.com/2024/03/23/f ... fuel-tanks
https://www.twz.com/air/f-22-spotted-wi ... -irst-pods
Re: F-22 News
#28L'IRST est devenu le capteur indispensable avec l'essor des avions furtifs. L'US NAVY a fait développer un centerline fuel tank pour ses F/A18 dont la partie avant est équipée d'un IRST.
Le pod LEGION équipe / équipera les avions de l'USAF, principalement le F-15, alors que la capacité limité de l'IRST du F-35 pose à priori question.
L'IRST du Typhoon est une bouse qui ne voit rien (ou plutôt qui en voit trop.
Donc avoir une solution pour les F-22 a vraiment du sens si cette plateforme doit assurer la supériorité aérienne encore quelques années.
Face à un avion furtif, c'est la seule solution qui permet une détection suffisamment tôt pour éviter de se faire avoir. L'échauffement sur le fuselage en frontal en plus des réacteurs font une belle signature infra-rouge.
La France dispose de nouveau de cette capacité IRST sur le Rafale avec le std F4-1 en remplacement de l'IRST initial du Std F2 qui ne marchait pas du tout. Il avait été depuis un moment remplacé par un lest.
Le pod LEGION équipe / équipera les avions de l'USAF, principalement le F-15, alors que la capacité limité de l'IRST du F-35 pose à priori question.
L'IRST du Typhoon est une bouse qui ne voit rien (ou plutôt qui en voit trop.
Donc avoir une solution pour les F-22 a vraiment du sens si cette plateforme doit assurer la supériorité aérienne encore quelques années.
Face à un avion furtif, c'est la seule solution qui permet une détection suffisamment tôt pour éviter de se faire avoir. L'échauffement sur le fuselage en frontal en plus des réacteurs font une belle signature infra-rouge.
La France dispose de nouveau de cette capacité IRST sur le Rafale avec le std F4-1 en remplacement de l'IRST initial du Std F2 qui ne marchait pas du tout. Il avait été depuis un moment remplacé par un lest.
Re: F-22 News
#30oui, l'EOTRS est effectivement un pod laser embarqué mais qui a été aussi "vendu" pour tenir le rôle d'IRST.
Mais à priori, les résultats ne sont pas au RdV sans parler de sa position sur l'avion qui bride sa capacité "look up".
Mais à priori, les résultats ne sont pas au RdV sans parler de sa position sur l'avion qui bride sa capacité "look up".
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Re: F-22 News
#31Bonne nouvelle pour les fans du F-22
Il est peu propable que l'usaf retire le F-22 en 2030
Parce qu'on va dépenser pas moins de 7,8 milliards de dollars pour les moderniser d'ici 2030
Cependant l'usaf persiste dans son intention d'en retirer 32 à partir de l'année prochaine
https://www.airandspaceforces.com/f-22- ... -unlikely/
Il est peu propable que l'usaf retire le F-22 en 2030
Parce qu'on va dépenser pas moins de 7,8 milliards de dollars pour les moderniser d'ici 2030
Cependant l'usaf persiste dans son intention d'en retirer 32 à partir de l'année prochaine
https://www.airandspaceforces.com/f-22- ... -unlikely/
Re: F-22 News
#32Des législateurs US veulent empêcher le retrait de 32 "anciens" F-22 Block 20 l'année prochaine
Article Defense News, avec le titre : House bill would block F-22 retirements, keep buying Air Force F-15EXs
https://www.defensenews.com/air/2024/05 ... e-f-15exs/
Article Defense News, avec le titre : House bill would block F-22 retirements, keep buying Air Force F-15EXs
https://www.defensenews.com/air/2024/05 ... e-f-15exs/
Some House lawmakers want to prevent the Air Force from retiring older F-22A Raptor fighters (...).
The Air Force originally planned to retire 250 aircraft in FY25 as part of its budget request in order to save more than $2 billion. Those retirements would include 32 of its Block 20 F-22 jets the service says would cost too much to prepare for combat. But the committee’s proposed NDAA, released Monday, would reverse this decision.
The FY23 NDAA stopped the Air Force from retiring those Block 20 F-22s through FY27. A congressional staffer told Defense News on Tuesday the latest proposed bill would keep the enacted provision in place, blocking the Air Force’s F-22 retirement plans. The congressional staffer noted that lawmakers felt those F-22s — despite the cost associated with preparations for combat — are still relevant for a future fight. “They’re still the best air superiority jets we have in the world today,” the staffer said.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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