75 Air Tractor AT-802U pour les forces spéciales US

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10372
Inscription : 13 avril 2004

75 Air Tractor AT-802U pour les forces spéciales US

#1

Message par Deltafan »

Je sais qu'on en avait parlé sur plusieurs topics, mais j'avais arrêté de suivre le programme (notamment sur la fin de l'OA-X) vu tous ses revirements. Je n'ai retrouvé que ce topic déjà dépassé

viewtopic.php?t=198601

Donc, du nouveau, et un autre vainqueur que le Super Tucano ou le Texan II...

Article OPEX 360, avec le titre : Les forces spéciales américaines vont se doter de 75 avions légers d’attaque AT-802U Sky Warden

http://www.opex360.com/2022/08/02/les-f ... ky-warden/
(...)
le programme OA-X fut repris par le commandement américain des opérations spéciales [USSOCOM] sous le nom d’Armed Overwatch, afin de remplacer ses U-28A Draco [des Pilatus PC-12, ndlr]. Le besoin était alors de 75 nouveaux avions.

En mai 2021, l’USSOCOM publia une liste de cinq avions qu’il souhaitait évaluer, dont le MC-145B Wily Coyote de Sierra Nenava Corp [une variante du C-145A Combat Coyote déjà en service au sein des forces spéciales américaines, ndlr], l’AT-802U Sky Wardern d’Air Tractor [associé à L3 Communications], le Bronco II [une version « américanisée » de l’Advanced High Performance Reconnaissance Light Aircraft – ou AHRLAC – développé par les sud-africains Paramount et Aerosud], le MC-208 Guardian de MAG Aerospace et, enfin, l’AT-6 Wolverine Texan II.

Au terme des évaluations, menées à la base aérienne d’Eglin [Floride], l’USSOCOM a arrêté son choix. Et, selon un avis publié par le Pentagone le 1er août, il a sélectionné l’AT-802U Sky Wardern, qu’il commandera donc à 75 exemplaires, dans le cadre d’un contrat dont le montant est plafonné à 3 milliards de dollars.

Doté d’un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-67F, l’A-802U est un avion robuste pouvant emporter jusqu’à 4 tonnes de charge utile. D’une endurance d’environ 8 heures, il peut voler à la vitesse de croisière de 180 noeuds [333 km/h], à une altitude de 10’000 pieds. Il peut être mis en oeuvre depuis une piste sommaire et courte [moins de 370 mètres].

Le Sky Warden fournira un appui aérien rapproché « puissant et abordable » et des capacités de commandement et de contrôle [C2]. Il permettra également d’effectuer des patrouilles ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] armées dans des environnements rudes et permissifs, ont expliqué Air Tractor et L3 Harris, dans un communiqué commun.

La production des Sky Warden commencera en 2023, après les essais de la version définitive, lesquels commenceront sans tarder. Les six premiers appareils seront « livrés dans le cadre du lot 1 de production initiale », a précisé Air Tractor.
J'ai toujours aimé la bouille de l'Air Tractor.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22527
Inscription : 23 mai 2003

Re: 75 Air Tractor AT-802U pour les forces spéciales US

#2

Message par warbird2000 »

Merci beaucoup pour cet article :) :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Lobby37
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 29 avril 2022

Re: 75 Air Tractor AT-802U pour les forces spéciales US

#3

Message par Lobby37 »

8 heures de vols la dedans punaise.... :emlaugh:

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7711
Inscription : 08 mai 2007

Re: 75 Air Tractor AT-802U pour les forces spéciales US

#4

Message par JulietBravo »

Loby37 a écrit :
jeu. août 04, 2022 10:27 am
8 heures de vols la dedans punaise.... :emlaugh:

Image
Le pilote a presque accès à autant de chaînes de TV que le « NOSA » en place arrière. :emlaugh:
J’imagine qu’il contribue fortement à la mise en œuvre des systèmes et armements.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9093
Inscription : 15 mars 2004

Re: 75 Air Tractor AT-802U pour les forces spéciales US

#5

Message par Warlordimi »

3 milliards pour 75 appareils soit 40 millions l'unité, on a pas la même définition "d'abordable"'... Même si je sais bien que ce prix inclus autre chose que les avions proprement dit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22527
Inscription : 23 mai 2003

Re: 75 Air Tractor AT-802U pour les forces spéciales US

#6

Message par warbird2000 »

Warlordimi a écrit :
dim. août 07, 2022 10:20 am
3 milliards pour 75 appareils soit 40 millions l'unité, on a pas la même définition "d'abordable"'... Même si je sais bien que ce prix inclus autre chose que les avions proprement dit
Pour le même prix ,tu n'aurais même pas eut 30 F-35A
A l'usage aussi l'économie doit être conséquente
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10372
Inscription : 13 avril 2004

Re: 75 Air Tractor AT-802U pour les forces spéciales US

#7

Message par Deltafan »

Article Avions Légendaires, avec le titre : Les futurs AT-802U Sky Warden de l’US Air Force seront basés dans l’Oklahoma

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... loklahoma/
(...)
Ce vendredi 9 décembre 2022 le Pentagone a annoncé que (...) vingt-huit avions de reconnaissance armée et d’appui aérien rapproché seront stationnés à Will Rogers ANGB dans la banlieue sud d’Oklahoma City. Ces avions seront affectés au 310th Special Operations Squadron actuellement sis à Cannon AFB au Nouveau Mexique. Les premiers exemplaires sont attendus en unités d’ici dix à onze mois.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10372
Inscription : 13 avril 2004

Re: 75 Air Tractor AT-802U pour les forces spéciales US

#8

Message par Deltafan »

Article ASF, avec le titre : SOCOM Cuts Armed Overwatch Buy from 75 to 62 Aircraft

https://www.airandspaceforces.com/socom ... -aircraft/
A limited budget has led U.S. Special Operations Command to cut back on its planned purchase of Armed Overwatch, the rugged, lightweight, fixed-wing aircraft to support counterterrorism efforts in permissive airspace—at least for the rest of the decade. The combatant command is trimming its planned purchases over the next five years of the Air Tractor-produced, L3Harris-modified OA-1K from 75 airframes to 62, according to SOCOM’s 2025 budget request released earlier this month. The 13-aircraft reduction marks a 17 percent cut. By year, the cuts are:
-2025: From 15 to 12 aircraft
-2026: From 17 to 11 aircraft
-2027: From 15 to 11 aircraft

The cut in fiscal 2025 is “due to resource constraints,” the budget notes, and a Special Operations Command (SOCOM) spokesperson told Air & Space Forces Magazine the same issue was at play in the ’26 and ’27 decisions. The spokesperson added that the program requirement remains 75 aircraft, but it is not clear if or when SOCOM will be able to buy the additional aircraft. The program came under scrutiny in late 2023 when the Government Accountability Office released a report suggesting SOCOM failed to fully justify its order for 75 OA-1Ks and urged the Pentagon to slow down the program until SOCOM makes a better business case for so many planes.
(...)
Initial operational capability is still projected for the end of fiscal 2026, and full operational capability is still expected by the end of fiscal 2029.
(...)

The Sky Warden that the OA-1K is based on is typically used as a crop duster and firefighter, but L3Harris is heavily modifying it and making it modular—capable of swapping out different sensors, communications equipment, and combat payloads as needed. SOCOM plans to invest several million dollars every year for the next five years in research and development for the program, “capitalizing on Armed Overwatch’s modular and open architecture to rapidly reconfigure platform capability tailored to support Special Operations ground force needs.” The first aircraft was scheduled to be delivered in October 2023, but budget documents indicate that has been delayed until June 2024.

In the meantime, the Air Force has started making plans for OA-1K. The service is set to get rid of its small fleets of Textron’s AT-6s and Sierra Nevada Corp.’s A-29s that it bought as part of the LAAR program, and it wants to start retiring MC-12 Liberty aircraft in fiscal 2025. It also selected Will Rogers Air National Guard Base, Okla., to host the formal training unit for the OA-1K.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »