https://www.aeroexpo.online/fr/prod/pil ... 78557.htmlLe Pilatus PC-7 a été retenu pour assurer la formation initiale des futurs pilotes de l’armée de l’Air et de la Marine
Actuellement, un élève pilote ou navigateur officier système d’armes [NOSA] de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] entame son cursus à la base aérienne 701 de Salon-de-Provence [qui abrite l’École de l’Air] par une Formation militaire initiale [FMI], suivie par une Formation militaire générale de l’officier [FMGO]. Puis il rejoint l’Escadron d’instruction de vol à voile afin de s’initier aux rudiments de l’aéronautique.
Les choses sérieuses, si l’on peut dire, commencent avec la formation initiale en vol, effectuée à bord de l’un des avions Cirrus SR-20 mis en œuvre par les escadrons d’instruction en vol [EIV] 3/5 « Comtat-Venaissin » et 2/93 « Cévennes ». Si ses aptitudes sont confirmés, alors il continuera son parcours à la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, où il effectuera 45 vols aux commande d’un avion Grob 120. Cette phase est importante puisque c’est elle qui déterminera sa future orientation [chasse ou transport].
Depuis la mise en application des concepts FOMEDEC [Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse] et MENTOR 1, lesquels ont permis, avec le retrait du TB-30 Epsilon et de l’Alphajet, de réduire la durée et le coût de la formation des futurs pilotes de chasse de l’AAE, l’instruction se fait désormais uniquement avec des turbopropulseurs PC-21 Pilatus.
Cela étant, il est apparu que la formation initiale en vol ne donnait pas pleinement satisfaction, le Cirrus SR-20 étant « très limité dans ses évolutions dans la troisième dimension », avait expliqué l’état-major de l’AAE, en 2020. En clair, cet appareil n’était pas suffisamment « discriminant » pour sélectionner les futurs pilotes de chasse.
D’où l’élaboration du projet Mentor 2, afin de remplacer non seulement les Cirrus SR-20 mais aussi les Grob-120. L’idée était alors de réduire de 3 mois et demi le cursus d’un élève pilote.
Mais après l’expérience malheureuse des Embraer 312F, dont l’utilisation fut très brève car leur domaine de vol ne s’étendait « pas à la haute altitude », l’AAE avait expliqué que le successeur du Cirrus SR-20 devrait posséder des « performances compatibles avec l’exploitation des zones de moyenne altitude « .
Quatre ans plus tard, l’avion d’entraînement affichant les qualités requises a été trouvé. En effet, ce 10 janvier, la Direction générale de l’armement [DGA] a fait savoir qu’elle venait de notifier à Babcock International France Aviation le marché « Mentor 2 », lequel prévoit le déploiement de vingt-deux Pilatus PC-7 MKX et de douze simulateurs [développés par Exail] à Salon-de-Provence.
« Intervenue le 31 décembre 2024, cette notification concerne la dernière phase du processus de modernisation de la formation des pilotes de chasse et de transport, engagée il y a plusieurs années au profit des forces », a souligné la DGA, via un communiqué, précisant que ce marché a été passé au profit de l’AAE et de la Marine nationale.
Il « apportera des gains significatifs en matière d’optimisation de la formation des pilotes, en améliorant sa qualité tout en assurant une véritable continuité de la formation. Enfin, la rationalisation de la phase élémentaire sur un seul site avec un seul type d’avion permettra de réduire la durée du cursus de formation », a-t-elle expliqué.
Comme annoncé, le PC-7 MKX remplacera le Cirrus SR20 et le Grob 120A. « Plus moderne que ses prédécesseurs et équipé d’un turbopropulseur, il se rapproche davantage des performances et de l’instrumentation des avions que les élèves seront appelés à piloter à l’issue de leur formation », a fait valoir la DGA.
L’objectif de Mentor 2 est de réunir sur un même site l’ensemble des moyens nécessaires pour assurer la formation aéronautique initiale des futurs pilotes de l’AAE et de l’Aéronautique navale, « tout en donnant une part accrue à la simulation avec des outils pédagogiques modernes ».
De son côté, Babcock France explique que ce marché permettra de créer « une centaine de postes entre les communes de Salon-de-Provence et Le Cannet-des-Maures » afin de fournir près de 11 000 heures de vol et 6 500 heures de formation sur simulateur à environ 120 élèves-pilotes par an ».
Reste à voir les conséquences de cette évolution sur le cursus des élèves-officiers pilotes de l’aéronautique navale [EOPAN]. Pour rappel, celui-ci débute par une sélection en vol, assurée avec des Cap 10 mis en œuvre par l’escadrille 50S, sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. Puis, en fonction de leurs résultats, les élèves sont envoyés aux États-Unis [chasse], à Salon-de-Provence [avion] ou Dax [hélicoptère].
AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#1https://www.opex360.com/2025/01/10/le-p ... la-marine=
Dernière modification par jojo le ven. janv. 10, 2025 11:48 pm, modifié 1 fois.
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Re: AAE: des Pilâtes PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#4Pas mal, pour un zinc qui date des années '70 (même si la version MkX est évidemment beaucoup plus récente...) !!!
Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#7Qu'est-ce qui explique la différence de plafond pratique entre l'emb 312-F (6000m) et le PC7 (10000m). C'est à peu près le même moteur (PT6A-25..).
La différence de plafond semble être l'argument de l'AA pour le choix du PC-7
La différence de plafond semble être l'argument de l'AA pour le choix du PC-7
Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#8Il y a longtemps que le Tucano a été retiré.
On ne peut pas vraiment parler de remplacement direct.

Sinon c'est peut-être une question de pressurisation du cockpit ?
Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#9C'est sûr qu'un PC-7 ça fait quand même plus rêver qu'un Cirrus...
Quant au retrait "prématuré" des Tucano, j'avais plutôt entendu parlé d'un coût du MCO complètement délirant pour ce type d'appareil. Je ne sais pas où est la vérité...
@+
Quant au retrait "prématuré" des Tucano, j'avais plutôt entendu parlé d'un coût du MCO complètement délirant pour ce type d'appareil. Je ne sais pas où est la vérité...
@+
Re: AAE: des Pilâtes PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#10L'équipement a été mis à jour.
Ils ne seront pas trop perdu dans le PC-21

Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#11Argument entendu sur place pendant mon EETIS Tucano au début des années 2000 avec des éléments probants à l'appui.
Deux problèmes relevés à l'époque :
- certaines éléments devaient partir au Brésil pour la maintenance, qui s'avérait parfois ni faite ni à faire, quand le matériel quittait effectivement le territoire national..

- Une construction "artisanale" aux tolérances approximatives qui faisait que les pièces d'un avion se montaient rarement sur un autre.
Au final, le coût à l'heure de vol approchait celui d'un chasseur...
Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#12Communiqué de l'AAE :
22 PC-7 MKX + 12 simulateurs, basés à Salon.
22 PC-7 MKX + 12 simulateurs, basés à Salon.
Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#13Echos partagés ici aussi.OPIT a écrit : ↑sam. janv. 11, 2025 3:08 pmArgument entendu sur place pendant mon EETIS Tucano au début des années 2000 avec des éléments probants à l'appui.
Deux problèmes relevés à l'époque :
- certaines éléments devaient partir au Brésil pour la maintenance, qui s'avérait parfois ni faite ni à faire, quand le matériel quittait effectivement le territoire national..![]()
- Une construction "artisanale" aux tolérances approximatives qui faisait que les pièces d'un avion se montaient rarement sur un autre.
Au final, le coût à l'heure de vol approchait celui d'un chasseur...
Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#14Ces PC-7 MkX me font beaucoup penser aux Astra (PC7 MkII) sud-africains (cependant je pense avec avionique modernisée)
Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#15Article Lignes de défense, avec le titre : Pilatus Aircraft décroche une commande auprès de l’armée française pour 22 avions d’entraînement
https://lignesdedefense.ouest-france.fr ... rainement/
https://lignesdedefense.ouest-france.fr ... rainement/
Sans surprise, le constructeur aéronautique suisse Pilatus Aircraft a décroché une commande auprès de l’armée française pour 22 avions d’entraînement destinés à la formation de base des pilotes, indique le groupe suisse dans un communiqué, sans préciser le montant de la commande. La Direction générale de l’armement lui a en effet commandé 22 appareils PC-7 MKX qui doivent être livrés en 2027. Le contrat inclut également des outils d’entraînement au sol qui seront fournis en partie en collaboration avec l’industrie française. Le groupe suisse va notamment fournir des simulateurs, formations sur ordinateur et équipements de planification de missions.
Le PC-7 MKX est un monomoteur à hélice biplace qui va remplacer l’ensemble de la flotte de GROB 120A de Cognac, et de Cirrus SR20 de Salon-de-Provence. Plus moderne que ses prédécesseurs et équipé d’un turbopropulseur, il se rapproche davantage des performances et de l’instrumentation des avions que les élèves seront appelés à piloter à l’issue de leur formation. L’Armée de l’Air et de l’Espace dispense sur la Base Aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, depuis 2018, une formation avancée sur Pilatus PC-21 dont 26 exemplaires ont été acquis en deux vagues.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#16Juste une question pour un néophyte comme moi, les éléves vont passer du PC7 au Rafale direct où il y aura un intermède entre les deux avec quelques heures de vol en Alphajet.
(qui me semblait-il devait etre dégagé de la formation)
Je pense que ça va leur faire tout drole.
Signé Werner, truffe qui a déja fait de la mobylette mais jamais de F1
(qui me semblait-il devait etre dégagé de la formation)
Je pense que ça va leur faire tout drole.
Signé Werner, truffe qui a déja fait de la mobylette mais jamais de F1
Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#17Mais nooooon voyons !werner a écrit : ↑ven. mars 07, 2025 5:07 pmJuste une question pour un néophyte comme moi, les éléves vont passer du PC7 au Rafale direct où il y aura un intermède entre les deux avec quelques heures de vol en Alphajet.
(qui me semblait-il devait etre dégagé de la formation)
Je pense que ça va leur faire tout drole.
Signé Werner, truffe qui a déja fait de la mobylette mais jamais de F1
Ils feront du PC-21 entre le PC-7 et leur avion d'arme !


Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#18Ah OK, Ben vi le PC 21, je l'avais oublié çui là.
Ca va quand même leur faire un bon gap coté performances.
Signé Werner, truffe qui apprécie que Jojo déniaise les truffes
Ca va quand même leur faire un bon gap coté performances.
Signé Werner, truffe qui apprécie que Jojo déniaise les truffes
Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#19Je trouve encore incongru de faire passer les stagiaires d'un avion à turbopropulseur directement vers un avion d'arme supersonique.
Mais il y en a qui savent mieux que moi

Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#20Même si ce "n'est qu'un" turboprop., le PC-21 est bien pêchu... Doit pas y avoir tant de différences que la transition Gadjet-Rafale (si ce n'est le son, les charentais s'en plaignent: jamais contents les gens...).
@+
Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#21En TBA, je pense qu'il doit manquer un bon tiers de la vitesse max du Gadjet. Non ?
Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#22Je pense que c'est "psychologique" dans le sens où le PC-21 est vraiment une "bête de course"; et ses aides au pilotage gomment la majorité des spécificités lièes à sa motorisation. Moi aussi je trouve ça bizarre, tout comme apprendre le pilotage d'un avion sur PC-7: pour moi il manque une étape, sauf pour les génies qui apprennent 1000 fois plus vite que moi...
@+
Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#23Oui: mais (supposition) si tu n'entraines plus la navigation avec une carte et un chrono, la vitesse à moins d'importance... ça prend plus de temps certe, mais y'a moins besoin de former sur les basiques de la navigation à vue avec les SNA modernes qui font tous les calculs en temps réel (position, temps avant le prochain point de navigation, carburant suffisant...).
Les pilotes deviennent des gestionnaires de système d'arme: y'a énormément de tâches qui sont gérées par la machine...
@+
Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#24J'ai pu le PC-21 en démonstration à Payerne (et les PC-7, et les PC-9...Pilatus Airshow
).
Si c'est un avion performant, je ne sais pas à quel point il est représentatif du comportement d'un jet ?
Il vire très (trop ?) serré avec son poids plume.
D'autres forces aériennes qui ont pris du PC-21 ont quand même gardé un jet de transition.
On nous a dit plus haut qu'avec le PC-7 l'Armée de l'Air voulait un avion plus "discriminant".
J'imagine que ce sont les taux d'échec en formation initiale puis en transfo avion d'arme qui nous diront si c'était la bonne formule ou pas ?

Si c'est un avion performant, je ne sais pas à quel point il est représentatif du comportement d'un jet ?
Il vire très (trop ?) serré avec son poids plume.
D'autres forces aériennes qui ont pris du PC-21 ont quand même gardé un jet de transition.

On nous a dit plus haut qu'avec le PC-7 l'Armée de l'Air voulait un avion plus "discriminant".
J'imagine que ce sont les taux d'échec en formation initiale puis en transfo avion d'arme qui nous diront si c'était la bonne formule ou pas ?

Re: AAE: des Pilatus PC-7 pour remplacer les Cirrus SR20 et Grob 120A
#25Je ne sais pas si on aura ces chiffres un jour... Mais dans un monde où tout doit aller vite, et pour le moins cher possible, cette formule parait adaptée: l'avenir nous dira (peut-être) si ça a donné de bons pilotes ou pas.
Perso pour moi le rythme d'un apprentissage ne doit pas aller trop vite: commencer par les bases, laisser le temps aux gens de murir avant d'entamer une nouvelle phase. Passer du planeur au PC-7 puis au PC-21 et finir dans un Rafale, je trouve qu'il y a de sacrés fossés à chaque étape. Vu le nombre de "têtes pensantes" qui se sont penché sur le sujet, j'imagine que ça doit fonctionné quand même sans trop tirer le niveau par le bas...
@+