Article OPEX 360, avec le titre : La Chine envoie des avions de combat Chengdu J-10 en Égypte pour des manœuvres aériennes inédites
https://www.opex360.com/2025/04/22/la-c ... -inedites/
(...)
précédés, le 15 avril, par au moins six avions de transport Xi’an Y-20, plusieurs J-10C de la composante aérienne de l’Armée populaire de libération [PLAAF] sont arrivés en Égypte, plus précisément à la base aérienne de Wadi Abu Rish qui, située non loin du Canal de Suez, abrite le 42e escadron de la force aérienne égyptienne, équipé de MiG-29M de conception russe.
Des avions ravitailleurs YY-20A ainsi qu’un appareil de détection et de commandement aéroporté [AEW&C] Shaanxi KJ-500 ont aussi fait le voyage, de même que des hélicoptères, à en croire le Global Times, quotidien aligné sur les positions du Parti communiste chinois [PCC].
La raison de ce déploiement d’ampleur a été donnée par le ministère chinois de la Défense, via un communiqué laconique publié le 16 avril. « En vertu d’un accord entre les armées chinoises et égyptienne, la PLAAF enverra un détachement en Égypte pour participer à l’exercice conjoint baptisé ‘Aigles de la civilisation 2025’, de mi-avril à début mai 2025 », a-t-il fait savoir. (...)
Quant à leur contenu, le ministère égyptien de la Défense a indiqué qu’elles comprendraient des « exercices théoriques et pratiques pour harmoniser les concepts de combat » ainsi que des « sorties aériennes conjointes et une formation à la planification des opérations » en matière de guerre aérienne. Et d’ajouter qu’elles s’inscrivent « dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les forces armées égyptiennes et chinoises ».
S’il est mené depuis une base abritant des MiG-29, cet exercice pourrait impliquer d’autres appareils mis en œuvre par la force aérienne égyptienne, dont des Mirage 2000, des Rafale et des F-16. En tout cas, c’est ce qu’a suggéré Le Caire, en évoquant la participation « d’un certain nombre d’avions de combat multirôles de différents modèles ».
À noter que la force aérienne indienne [IAF] est également dotée de Mirage 2000 et de Rafale. D’où l’intérêt pour la PLAAF de participer à de telles manœuvres… Mais un expert chinois cité par le Global Times a estimé que « Aigles de la civilisation 2025 » pourrait « ouvrir la voie à une possible coopération en matière d’équipements aéronautiques. En clair, ce serait l’occasion pour les Égyptiens de se faire une idée plus précise sur les capacités du Chengdu J-10 avant de passer une commande.