Chengdu J-10 News

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Chengdu J-10 News

Message par Deltafan »

Je n'ai pas trouvé de topic récent sur cet avion (le plus récent trouvé date de 18 ans), aussi, j'ouvre celui-ci :

Article OPEX 360, avec le titre : La Chine envoie des avions de combat Chengdu J-10 en Égypte pour des manœuvres aériennes inédites

https://www.opex360.com/2025/04/22/la-c ... -inedites/
(...)
précédés, le 15 avril, par au moins six avions de transport Xi’an Y-20, plusieurs J-10C de la composante aérienne de l’Armée populaire de libération [PLAAF] sont arrivés en Égypte, plus précisément à la base aérienne de Wadi Abu Rish qui, située non loin du Canal de Suez, abrite le 42e escadron de la force aérienne égyptienne, équipé de MiG-29M de conception russe.

Des avions ravitailleurs YY-20A ainsi qu’un appareil de détection et de commandement aéroporté [AEW&C] Shaanxi KJ-500 ont aussi fait le voyage, de même que des hélicoptères, à en croire le Global Times, quotidien aligné sur les positions du Parti communiste chinois [PCC].

La raison de ce déploiement d’ampleur a été donnée par le ministère chinois de la Défense, via un communiqué laconique publié le 16 avril. « En vertu d’un accord entre les armées chinoises et égyptienne, la PLAAF enverra un détachement en Égypte pour participer à l’exercice conjoint baptisé ‘Aigles de la civilisation 2025’, de mi-avril à début mai 2025 », a-t-il fait savoir. (...)

Quant à leur contenu, le ministère égyptien de la Défense a indiqué qu’elles comprendraient des « exercices théoriques et pratiques pour harmoniser les concepts de combat » ainsi que des « sorties aériennes conjointes et une formation à la planification des opérations » en matière de guerre aérienne. Et d’ajouter qu’elles s’inscrivent « dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les forces armées égyptiennes et chinoises ».

S’il est mené depuis une base abritant des MiG-29, cet exercice pourrait impliquer d’autres appareils mis en œuvre par la force aérienne égyptienne, dont des Mirage 2000, des Rafale et des F-16. En tout cas, c’est ce qu’a suggéré Le Caire, en évoquant la participation « d’un certain nombre d’avions de combat multirôles de différents modèles ».

À noter que la force aérienne indienne [IAF] est également dotée de Mirage 2000 et de Rafale. D’où l’intérêt pour la PLAAF de participer à de telles manœuvres… Mais un expert chinois cité par le Global Times a estimé que « Aigles de la civilisation 2025 » pourrait « ouvrir la voie à une possible coopération en matière d’équipements aéronautiques. En clair, ce serait l’occasion pour les Égyptiens de se faire une idée plus précise sur les capacités du Chengdu J-10 avant de passer une commande.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Re: Chengdu J-10 News

Message par Gaston »

Euh... comme ça, ils apprendront tout ce qu'il y a à apprendre sur les Rafale...

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

D'un autre côté, je pense qu'ils connaissent tout ce qu'il y a à connaitre sur le Rafale, à part peut-être quelques spécificités sur le modèle de l'AAE.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par YSony »

je pense qu'ils connaissent tout ce qu'il y a à connaitre sur le Rafale
En particulier le Rafale Marine :hum:

:exit:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Rhôôôôôôô lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Yoda

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

YSony a écrit :
mer. avr. 23, 2025 9:09 am
je pense qu'ils connaissent tout ce qu'il y a à connaitre sur le Rafale
En particulier le Rafale Marine :hum:

:exit:
Sur ce sujet, on a de plus gros problèmes que les 2 conférences d'Até :hum:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Pour le Rafale, il n'y a pas que la Chine...

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 5#p1966385
Yoda

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
mer. avr. 23, 2025 2:46 pm

Oui, je sais.
Mais on fait un scandale pour 2 conférences, de l'autre côté on vend à des pays qui ont des alliances contraires à nos intérêts.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
mer. avr. 23, 2025 3:01 pm
Deltafan a écrit :
mer. avr. 23, 2025 2:46 pm

Oui, je sais.
Mais on fait un scandale pour 2 conférences, de l'autre côté on vend à des pays qui ont des alliances contraires à nos intérêts.
'fectivement...
Yoda

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

jojo a écrit :
mer. avr. 23, 2025 3:01 pm
de l'autre côté on vend à des pays qui ont des alliances contraires à nos intérêts.
Ce n'est pas une nouveauté. Et ça dure depuis au moins 60 ans... pognon, pognon, pognon !!! Bon... ce sont aussi des milliers d'emplois, et ça, ça a son importance !!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »