Inde-Pakistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Re: Inde-Pakistan

Message par OPIT »

DR_Corse66 a écrit :
mer. mai 07, 2025 11:21 pm
Image

Trouvé sur eurasiantimes
Et depuis quand "BS 001" et "RAFALE" sont inscrits en italique sur les dérives ?

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

DR_Corse66 a écrit :
Image
Trouvé sur eurasiantimes
Je suis allé voir hier le compte de l'individu qui serait à l'origine de la publication de la photo. Il existe bien et affirme que son compte a été piraté et qu'il a posté la photo hier, et en aucun cas en septembre. Si le gars est un extrémiste plus ou moins dérangé, rien vu de relatif au Rafale dans son historique à part la photo d'hier.

Certes, cela seul ne garantit pas le fait que ce ne soit pas fake, mais autant que j'ai pu voir hier, les deux côtés "fakent" un maximum (vu des dizaines de vidéos bidons faciles à débunker, d'autant plus que la quasi-totalité ne représentaient même pas des Rafale [sans parler des jeux vidéos]). Certes les fakes proviennent à 90-95% de la partie pakistanaise, mais la partie indienne fait les siennes également et il me semble difficile de contredire la vidéo du M88 ainsi que la dérive du BS 001. Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, la photo que tu ramènes est un fake côté indien.
Dernière modification par Deltafan le jeu. mai 08, 2025 1:27 pm, modifié 2 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

OPIT a écrit :
jeu. mai 08, 2025 12:28 pm
DR_Corse66 a écrit :
Image
Trouvé sur eurasiantimes
Et depuis quand "BS 001" et "RAFALE" sont inscrits en italique sur les dérives ?
Ils ne sont pas écrits en italique. C'est un effet d'optique. Je crois qu'en plus la photo est légèrement compressée, ce qui donne cette impression.

J'ai passé hier un sacré moment à comparer cette photo avec ce qui peut être connu de la dérive du Rafale. Je n'ai trouvé aucune raison d'en douter. Par exemple :
https://rafalefan.e-monsite.com/pages/d ... afale.html
https://omnirole-rafale.com/avionique/spectra/

Et il y a aussi la vidéo du M88.

De toute façon, on devrait bientôt savoir ce qu'il en est réellement.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par flavonoide »

Cat a écrit :
jeu. mai 08, 2025 12:16 pm

Si éjection la bibliothèque et le logiciel sont vidés, donc ça ne servira pas à grand chose.
Mais si l'élément est séparé de la cellule au moment de l'impact du projectile adverse, il ne peut recevoir de consigne et donc: il s'autodétruit ?
En fait, je ne veux pas vraiment avoir de réponse. Ma question est purement rhétorique, il n'est sans doute pas nécessaire de publier ce genre de détail.

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

La seule confrontation entre l'Inde et le Pakistan qui devrait exister :

Image

:crying:
Image

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Il peut y en avoir d'autres, kekelekou... le choix au niveau sports est juste énorme... pis... y a aussi les échecs, par exemple...

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par chataz »

TOPOLO a écrit :
mer. mai 07, 2025 4:34 pm
Même les pakistanais disent que les avions indiens n'ont jamais quitté leur espace aériens, il disent juste les avoir abattu au dessus du territoire indien.
Mais, étant chez eux, les pilotes indiens se sont peut être sentis un peu trop en sécurité.
Ah bon? ça se fait ça???
Les lois de la guerre démontrent que la guerre n'a pas de loi

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

flavonoide a écrit :
jeu. mai 08, 2025 1:20 pm
Cat a écrit :
jeu. mai 08, 2025 12:16 pm

Si éjection la bibliothèque et le logiciel sont vidés, donc ça ne servira pas à grand chose.
Mais si l'élément est séparé de la cellule au moment de l'impact du projectile adverse, il ne peut recevoir de consigne et donc: il s'autodétruit ?
En fait, je ne veux pas vraiment avoir de réponse. Ma question est purement rhétorique, il n'est sans doute pas nécessaire de publier ce genre de détail.
Les seuls éléments présents sur la dérive sont les antennes et le DDM. Tout ce que tu peux exploiter si tu réussis à récupérer ça, c’est du hardware relativement bas niveau. Ce que ça engendre, c’est une possibilité de rétro engineering par une puissance étrangère (suivez mon regard 🤨). Mais bon, ça fait partie du jeu.

La bibliothèque et le software c’est encore une autre affaire, ça n’est pas stocké directement dans l’équipement mais dans un calculateur quelque part dans une baie avionique. Donc tu risques pas de l’exposer en perdant ta dérive. Par ailleurs, le standard est de chiffrer le code, de chiffrer les mémoires… bref, franchement, même sans auto-effacement du système, il faudrait se lever sacrément tôt pour pouvoir exploiter quoi que ce soit. Quitte à dépenser des sommes folles la dessus, ça vaut plus le coup de construire tes propres bibliothèques en allant renifler les zones de conflit (et c’est déjà fait par tout le monde). Bref, il n’y a pas trop d’intérêt technico économique à faire ça.

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par emcom1 »

Possible qu il n y ai pas dans la bibliothèque ce fameux missile chinois ?

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par emcom1 »

Une vidéo intéressante mais qui si vérifié doit poser des questions aux décideurs.

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par DR_Corse66 »

Deltafan a écrit :
jeu. mai 08, 2025 12:33 pm
Je suis allé voir hier le compte de l'individu qui serait à l'origine de la publication de la photo. Il existe bien et affirme que son compte a été piraté et qu'il a posté la photo hier, et en aucun cas en septembre. Si le gars est un extrémiste plus ou moins dérangé, rien vu de relatif au Rafale dans son historique à part la photo d'hier.

Certes, cela seul ne garantit pas le fait que ce ne soit pas fake, mais autant que j'ai pu voir hier, les deux côtés "fakent" un maximum (vu des dizaines de vidéos bidons faciles à débunker, d'autant plus que la quasi-totalité ne représentaient même pas des Rafale [sans parler des jeux vidéos]). Certes les fakes proviennent à 90-95% de la partie pakistanaise, mais la partie indienne fait les siennes également et il me semble difficile de contredire la vidéo du M88 ainsi que la dérive du BS 001. Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, la photo que tu ramènes est un fake côté indien.
@opit : aucune idée :) je relayais simplement l'information que j'avais vu sur ce site en question qui "avait un doute" sur le fait qu'un rafale soit tombé.

Comme le souligne @Deltafan : dans un monde aussi connecté et avec autant de fakes / images retouchées par IA etc j'ai trouvé leurs arguments interessants mais il est probable que son compte ai effectivement été piraté et que la photo soit bien reelle :)
Je trouve qu'il est de plus en plus discutable de trouver une source sur.. et je me souviens d'ailleurs d'un certain tank russe avec le drapeau USSR au moment de l'invasion ukrainienne et tout le monde avait dit "fake" ben au final non.

C'etait juste mes 2 cents dans un relais que je n'avais encore vu ici ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »