ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
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ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
#1Le controleur avait pas trop de choix, il s'en tire bien je trouve.
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Re: ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
#3A un moment ils disent que sur cet aérodrome ils n'ont pas de tracteur pour ramener les avions au parking... comment ça c'est terminé ?
Re: ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
#4Des prisonniers politiques pour pousser…. 

Re: ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
#5Alors moi l'ATC en dehors de MFS j'y connais rien, du haut de cette ignorance ce qui me viendrais le plus rapidement à l'esprit c'est de décerner une médaille au gars qui gère tout ça et qu'on entend en permanence, certes en stress, mais précis concis et efficace avec cinq avions quasi en même temps, de surcroit pour certains out of fuel.
C'est un métier incroyable que d'arriver à gérer un tel stress, j'ai envie de dire respect monsieur !
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" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Re: ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
#6En vrai il subit plus qu'il ne gère.
La seule et unique décision qu'il pouvait prendre c'est d'ordonner au pilote du commerciale de rester sur la raquette. Les autres pingouins qui n'ont pas géré correctement leur pétrole ne lui on pas laisser d'autres alternatives de toutes façons.
Et parmi les membres de la patrouille, visiblement il n'y a pas eu un pour rattraper le lead qui s'est chaudement banané. Au bien ... c'est un cas de leader autocratique et d'espotique, ou aussi possible, un commandement qui s'en cogne de la SV et met une pression déraisonnable sur les équipages quitte à leur faire faire de la grosse merde.
La seule et unique décision qu'il pouvait prendre c'est d'ordonner au pilote du commerciale de rester sur la raquette. Les autres pingouins qui n'ont pas géré correctement leur pétrole ne lui on pas laisser d'autres alternatives de toutes façons.
Et parmi les membres de la patrouille, visiblement il n'y a pas eu un pour rattraper le lead qui s'est chaudement banané. Au bien ... c'est un cas de leader autocratique et d'espotique, ou aussi possible, un commandement qui s'en cogne de la SV et met une pression déraisonnable sur les équipages quitte à leur faire faire de la grosse merde.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
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Re: ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
#7Dans les commentaires, quelqu'un explique ça :DeeJay a écrit : ↑dim. mai 18, 2025 9:57 pmEn vrai il subit plus qu'il ne gère.
La seule et unique décision qu'il pouvait prendre c'est d'ordonner au pilote du commerciale de rester sur la raquette. Les autres pingouins qui n'ont pas géré correctement leur pétrole ne lui on pas laisser d'autres alternatives de toutes façons.
Et parmi les membres de la patrouille, visiblement il n'y a pas eu un pour rattraper le lead qui s'est chaudement banané. Au bien ... c'est un cas de leader autocratique et d'espotique, ou aussi possible, un commandement qui s'en cogne de la SV et met une pression déraisonnable sur les équipages quitte à leur faire faire de la grosse merde.
15th November 2018
It was routine relocation of fully armed four Migs 31, and some over planes from Perm to Vorkuta. At approach to Vorkuta weather got really bad ice mist and visibility less than 200m. Planes tried several times to land but without success. In the end they decided to divert to Usinsk airport. But no one told ATC about coming planes and they fuel situation. In the end Vorkuta called to Usinsk about migs, but didn't told them about fuel shortage. Atc discovered it only then first plane performed missed approach and told about low fuel.
Investigation determined that actions of ATC controller was right and only available decisions. Even though he broke many rules and laws in the end by Russian law controller could use extreme messiers to avoid crashes, crimes etc. He was praised and honored. Fun fact he was working ATC controller only for two years before this accident.
Je suppose quand même que tu te prévois de la marge pétrole dans ces cas là

Re: ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
#8Le dégagement est toujours pris en compte (en principe) et à cela j'ajoute la secu carb.
Mais si ils ont tapé dans le délestage de dégagement pour tenter plusieurs approches, ça fini ric rac sur les vapeurs. Surtout avec un bouzin comme le 31.
Mais si ils ont tapé dans le délestage de dégagement pour tenter plusieurs approches, ça fini ric rac sur les vapeurs. Surtout avec un bouzin comme le 31.
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Re: ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
#9C'est le problème avec les marges de sécurité : Quand tu commences à taper dedans, il n'y en a pas d'autre pour pallier à de nouveaux problèmes.
Re: ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
#10À St Dizier il fallait 2,4t de pétrole mini en MIV par terrain jaune …
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- Grand Manitou
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Re: ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
#11En meme temps quand tu te dégages vers un autre terrain un peu en vrac tu n y arrive pas avec assez de petrol pour te re barrer ailleurs ..
je viens de regarder la video :
ma petite vision de l histoire vu que ca me rappelle fortement une situation vécue dans mon ancienne vie
Le CTl n a clairement pas l habitude de voir des chasseurs arriver chez lui , et c est le cas de 95% des CTL civils .
C est aussi un contrôleur tour et pas approche ca se sent dans ses instructions et son manque de questions.
Il ne gere pas les altitudes ni les position et estime que les gars voient tous le terrain..
On voit que pas grand monde ne l aide ou ne la vraiment averti car il découvre en cours de route que les 2 premiers sont suivi de 2 autres encore plus short pétrol...
Il n a donc pas la vision global et l organisme d approche au dessus de lui (peut être déporté sur un autre terrain) n a pas l air de l aider a se faire un idée de la situation et a trier les patates ...
Pour les 2 premiers pas le choix , les mecs déboulent en vrac sans annoncer ni distance , ni position ni petrol/autonomie restant, ce qui ne donne aucunes billes au CTL pour se construire une vision et des options.
il gère le 1 qui lui saute a la figure en faisant le seul bon choix possible : ne pas faire remonter le liner en faisant faire un tour d espacement au 1 pour laisser le temps au liner de bien se caller sur la raquette (le pil du liner a aussi surement senti le coup venir...)
Le 2 devait vraiment être short car il a éteint en bout de piste ...
Bon ca en fait 2 a bord et un liner qui ne brule pas .. pas mal
Le CTL tour n a pas l air d avoir de radar, de report synthétique ni même d infos de ce qui lui va lui arriver dessus, et donc il ne peut pas estimer les timing .
Si il avait eu des distances il aurait put tenter de faire remonter le liner après le 2 eme, il aurait informé les 2 derniers à l arrivée et ces derniers auraient put gérer leur descente/circuit pour s adapter a ce "timing"
Du coup moins de risque de faire un strike en bout de piste en cas d extinction a l atterrissage.
Il n écoute pas non plus le pilote d hélico (vraiment sympa car il ne le gave pas en râlant, car lui a bien compris que ca chauffe et que c est pas le moment de jouer la star qui n aime pas attendre) qui lui propose une solution, poser en direct sur le parking au cap 120 (chose qui se fait facilement si pas trop de vent).
L idéal aurait été de le rapprocher du circuit en le mettant en attente par exemple dans le nord du terrain en basse altitude pour l insérer plus rapidement en le gérant a vue
le manque d infos de distance/position est criant pour la gestion des 3 et 4
le 3 part clairement pour un contre QFU mais se ressaisit (c est quoi le cap d atterrissage les gars ..??) pour un vent arrière basse hauteur cause "j ai peur et ca va bientôt couper"
Sans distance le CTL sous la pression du 4 ( CTL qui ne sait pas ou il se trouve) , évoque la possibilité de le faire passer devant mais le 3 lui dit que c est pas possible car il se voit deja au bout de son parachute si il devait attendre plus . toujours ce manque de radar ou de position ....
Mais comme c est enquillé comme ca , le CTL (qui voit le num 3 et pas le 4) poursuit en clarifiant la situation en donnant des numéro
Le 4 "chambre" le 3 en lui demandant son petrol (quelle superbe idée que personne n a eu avant !!!!! ) .. "tu peux aller en chine avec ca " ce qui peux sous entendre que lui ne le peut pas ......
Tout le monde finit par se poser, le ctl tour a fait ce qu il pouvait avec les infos qu il avait, dans des conditions compliqués et apparemment tout seul !!
Alors oui c est pas nilkel , c est pas joli et on se retrouve avec un liner en bout de piste a moitié sur la piste ..
Clair que c est pas bien
Mais a part compter les parachutes , il n y avait pas vraiment d autres choix (surtout pour les 2 premiers.
Comme dit plus haut les mecs sont tous sous stress intense, ce qui n aide pas.
es pilotes se voient deja dans les sapins et ca se sent , seul le 4 a l air moins stressé, mais ca va se régler au sol.
Si ils en sont la c est qu en amont il y a déjà pas mal de mauvais choix ou d optimisme ou de pas de bol... ca arrive aussi.
D'ares la séquence la patrouille de 4 a deja fait une percée mauvais temps sur un terrain et a tenté de se poser en individuel, ce qui explique pourquoi ils arrivent séparés. Ils ont surement insistés 1-2 fois mais ca n est pas passé.
Du coup ca se déroute un peu tard dans la précipitation sans avoir vraiment préparé le dégagement.
Je ne serait pas surpris que ce terrain n etait pas le choix initial de dégagement préparé au brief .
Et que du coté CTL il ne s attendait pas a être pris en dégagement par des chasseurs
Le jeune CTL a la tour a du bien mouiller sa chemise et a du prendre une grande vodka après coup.
Et je suis sur que personne ne lui a rien reproché....
Il y a plusieurs qualifications chez les CTL et la le gars en solo a fait ce qu il pouvait avec les circonstances, les connaissances et surtout le peu d infos qu il avait
Posé pas cassé, dans la chasse parfois la chance fait que ca se goupille pas trop mal.
Imaginez que le liner ai eu 2 minutes de retard ce jour la ....
..
je viens de regarder la video :
ma petite vision de l histoire vu que ca me rappelle fortement une situation vécue dans mon ancienne vie

Le CTl n a clairement pas l habitude de voir des chasseurs arriver chez lui , et c est le cas de 95% des CTL civils .
C est aussi un contrôleur tour et pas approche ca se sent dans ses instructions et son manque de questions.
Il ne gere pas les altitudes ni les position et estime que les gars voient tous le terrain..
On voit que pas grand monde ne l aide ou ne la vraiment averti car il découvre en cours de route que les 2 premiers sont suivi de 2 autres encore plus short pétrol...
Il n a donc pas la vision global et l organisme d approche au dessus de lui (peut être déporté sur un autre terrain) n a pas l air de l aider a se faire un idée de la situation et a trier les patates ...
Pour les 2 premiers pas le choix , les mecs déboulent en vrac sans annoncer ni distance , ni position ni petrol/autonomie restant, ce qui ne donne aucunes billes au CTL pour se construire une vision et des options.
il gère le 1 qui lui saute a la figure en faisant le seul bon choix possible : ne pas faire remonter le liner en faisant faire un tour d espacement au 1 pour laisser le temps au liner de bien se caller sur la raquette (le pil du liner a aussi surement senti le coup venir...)
Le 2 devait vraiment être short car il a éteint en bout de piste ...
Bon ca en fait 2 a bord et un liner qui ne brule pas .. pas mal
Le CTL tour n a pas l air d avoir de radar, de report synthétique ni même d infos de ce qui lui va lui arriver dessus, et donc il ne peut pas estimer les timing .
Si il avait eu des distances il aurait put tenter de faire remonter le liner après le 2 eme, il aurait informé les 2 derniers à l arrivée et ces derniers auraient put gérer leur descente/circuit pour s adapter a ce "timing"
Du coup moins de risque de faire un strike en bout de piste en cas d extinction a l atterrissage.
Il n écoute pas non plus le pilote d hélico (vraiment sympa car il ne le gave pas en râlant, car lui a bien compris que ca chauffe et que c est pas le moment de jouer la star qui n aime pas attendre) qui lui propose une solution, poser en direct sur le parking au cap 120 (chose qui se fait facilement si pas trop de vent).
L idéal aurait été de le rapprocher du circuit en le mettant en attente par exemple dans le nord du terrain en basse altitude pour l insérer plus rapidement en le gérant a vue
le manque d infos de distance/position est criant pour la gestion des 3 et 4
le 3 part clairement pour un contre QFU mais se ressaisit (c est quoi le cap d atterrissage les gars ..??) pour un vent arrière basse hauteur cause "j ai peur et ca va bientôt couper"
Sans distance le CTL sous la pression du 4 ( CTL qui ne sait pas ou il se trouve) , évoque la possibilité de le faire passer devant mais le 3 lui dit que c est pas possible car il se voit deja au bout de son parachute si il devait attendre plus . toujours ce manque de radar ou de position ....
Mais comme c est enquillé comme ca , le CTL (qui voit le num 3 et pas le 4) poursuit en clarifiant la situation en donnant des numéro
Le 4 "chambre" le 3 en lui demandant son petrol (quelle superbe idée que personne n a eu avant !!!!! ) .. "tu peux aller en chine avec ca " ce qui peux sous entendre que lui ne le peut pas ......
Tout le monde finit par se poser, le ctl tour a fait ce qu il pouvait avec les infos qu il avait, dans des conditions compliqués et apparemment tout seul !!
Alors oui c est pas nilkel , c est pas joli et on se retrouve avec un liner en bout de piste a moitié sur la piste ..
Clair que c est pas bien
Mais a part compter les parachutes , il n y avait pas vraiment d autres choix (surtout pour les 2 premiers.
Comme dit plus haut les mecs sont tous sous stress intense, ce qui n aide pas.
es pilotes se voient deja dans les sapins et ca se sent , seul le 4 a l air moins stressé, mais ca va se régler au sol.
Si ils en sont la c est qu en amont il y a déjà pas mal de mauvais choix ou d optimisme ou de pas de bol... ca arrive aussi.
D'ares la séquence la patrouille de 4 a deja fait une percée mauvais temps sur un terrain et a tenté de se poser en individuel, ce qui explique pourquoi ils arrivent séparés. Ils ont surement insistés 1-2 fois mais ca n est pas passé.
Du coup ca se déroute un peu tard dans la précipitation sans avoir vraiment préparé le dégagement.
Je ne serait pas surpris que ce terrain n etait pas le choix initial de dégagement préparé au brief .
Et que du coté CTL il ne s attendait pas a être pris en dégagement par des chasseurs
Le jeune CTL a la tour a du bien mouiller sa chemise et a du prendre une grande vodka après coup.
Et je suis sur que personne ne lui a rien reproché....
Il y a plusieurs qualifications chez les CTL et la le gars en solo a fait ce qu il pouvait avec les circonstances, les connaissances et surtout le peu d infos qu il avait
Posé pas cassé, dans la chasse parfois la chance fait que ca se goupille pas trop mal.
Imaginez que le liner ai eu 2 minutes de retard ce jour la ....

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Re: ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
#12Je tire mon chapeau au contrôleur. Et je suis d’accord avec le chef… (slurp …)
En revanche les chasseurs ont mal préparé leur mission. Surtout dans un pays comme celui-ci, avec des météo pourries, tu dois avoir un bon pétrole mini et je ne parle pas de la secu carb.
Je serai curieux de savoir comment ces russes bossent, comment ils gèrent la SV (si ils en ont une…), et si ce genre d’incident short pétrole est courant…
En revanche les chasseurs ont mal préparé leur mission. Surtout dans un pays comme celui-ci, avec des météo pourries, tu dois avoir un bon pétrole mini et je ne parle pas de la secu carb.
Je serai curieux de savoir comment ces russes bossent, comment ils gèrent la SV (si ils en ont une…), et si ce genre d’incident short pétrole est courant…
Re: ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
#13Beau boulot du contrôleur, qui a sauvé des vies par son efficacité. Pour moi, la vodka, il y a largement droit, elle est bien méritée !!! 

Re: ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
#14Donc mon idée de médaille c’était pas idiot alors, merci Ghost pour cette analyse !

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Re: ATC : 4 Mig-31, un Boeing 737-500 sur la meme piste
#15Tout d'accord avec Ghost
J'ajouterais juste que le n°3 fait bien de la merde (je veux dire, plus que les autres ! On a un champion, là
) : je me gourre de QFU, je vais péter à Tataouine-les-bains au sud du terrain et j'emmerde le 4 qui est aussi aux vapeurs en le forçant à élargir son circuit ...
J'ajouterais juste que le n°3 fait bien de la merde (je veux dire, plus que les autres ! On a un champion, là

"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
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