Ah. Merci.
Confusion de ma part avec un contenu proche, mais distinct. Édit !
Le résumé plus complet du docu M6 est exactement ce qui me faisait tiquer : M6 reprend un historique bien réel de soucis chez le constructeur et le "plaque" sur l'actu Air India, sans aucune certitude sur le lien (*), juste pour meubler.
(*) À part le fait que, bien sûr, un Boeing qui tombe ça remet Boeing dans la sauce.
Quel a été l'impact médiatique d'AF447 ?
Énorme également.
Juste sans la partie "ah, encore un souci Boeing" (mais à l'inverse avec celle "ah, encore un ordinateur volant" de la part du camp fermement "contre" les choix techniques d'Airbus)
Il suffit d'avoir un argument ad hoc justifiant un "ah, ça ne m'étonne pas" pour rapidement trouver une oreille attentive qui diffuse cette trouvaille sans restrictions.
Et la majorité silencieuse ne s'aperçoit que rarement qu'elle se fait pirater le cerveau par une minorité bruyante...
Je suis aussi très étonné qu'on parle des soucis de Boeing dans cette histoire...
Au final, tant qu'on n'a pas les retours des boites noires, toute discussion est futile. Une fois que les boites noires nous aurons (on espère) éclairées, on pourra faire une analyse de la cause racine du problème. Et là, peut être, on pourra lier (ou pas) cet accident à la culture d'entreprise de Boeing, aux SOP d'Air India ou à je sais pas quoi...
Pour moi, la seule chose qui justifie toutes ces analyses foireuses (elles le seront tant qu'on n'aura aucun élément concret, et on les aura via les boites noires), c'est de générer du traffic, des vues, et donc, des sous...
Je ne parle pas des analyses en interne de ce forum fait par des gens passionnés qui n'ont à priori pas d'intérêt autre que leur culture aéro. Je parle surtout de la couverture médiatique autour.
Y aurait il un rapport avec celui d’air india ? A suivre …
Forcément il y a un peu de fébrilité, un autre Air India s'est détourné après une alerte sur les filtres carburant.
Une remarque intéressante d'Aldo. En cas de crash, la compagnie et le constructeur ont un premier retour d'information au travers des messages ACARS. Hors ici il n'y a pas eu d'arrêt de la flotte de 787 ce qui suggère un problème propre à Air India ou à l'aéroport. Il montre également un message d'Air-India envoyé à ses pilotes le lendemain de la catastrophe et qui mentionne 6 points de vigilances dont 2 portant sur le carburant.
Cette remarque est à prendre avec des pinces à barbecue.... Les arrets de flotte ne sont pas systématiques . Pour rappel concernant le 737MAX, il a fallu 2 crash pour que la flotte soit clouée au sol : il y a eu le crash de LIONS Air en octobre 2018 et celui d'Ethiopian le 10 mars 2019 . La flotte a été clouée au sol le 13 mars 2019 , suite au deuxieme crash.
Concernant Air India, c'est de la COM . Compte tenu de la situation, ils sont obligé de communiquer avec les équipages et de leur fournir quelque chose afin de tranquilliser les foules et montrer à leurs actionnaires et au publique qu'ils sont "pro-actif" ...
Aldo se sert de ce crash pour gonfler son audience, quitte à raconter n'importe quoi à partir d'éléments incomplets ou incompris ... Donc MEF . Il faut attendre l'analyse des boites noires pour connaitre la cause de ce crash.
C'est un youtubeur complotiste qui s'y connait pas mal en crash aérien. Il fait débat : Certains, dont je suis, considèrent que son pédigré est assez éloquant pour ne lui faire confiance sur aucun sujet d'analyse. D'autres, ici, considèrent qu'il possède une certaine expertise au sujet des crash aérien et lui prêtent donc une oreille, tout en gardant du recul et de l'esprit critique sur le personnage.
Un de ses bouquins, qui pour info a fait premier des ventes sur amazon pendant quelques mois dans la catégorie "Grands Enjeux" et même quelques semaines en "Astronomie", devant le bouquin de Thomas Pesquet, entre autre (à l'heure où j'écris il est encore No 9 en astronomie ) :
Ses chaines Youtube :
Dernière modification par Jaguar le mer. juin 18, 2025 3:13 pm, modifié 7 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli Mass hysteria
Ce qui suffit à mon sens pour le discréditer sur tous les sujets qu'il peut aborder , fut-ils aériens...
On a eu ce débat avec d'autres plus haut et par le passé sur d'autres topics du même genre. Je te rejoins absolument. Quand on voit le succès de son bouquin, DEVANT celui de Pesquet, il est pour moi un désinformateur hautement dangereux que je ne me résoudrais jamais à accepter de voir cité ici (j'entends vos arguments, ceux qui "défendent" le fait de l'écouter sur la partie crash uniquement, avançant une certaine expertise, mais je ne peux pas m'y résoudre)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli Mass hysteria
Non, il n'avait pas de flingue sur la tempe. Dérouté.
Effectivement, tu as raison, "dérouté" est le terme plus juste dans le contexte aéronautique. Merci pour la précision ! Cela dit, pour chipoter à mon tour : un avion avec un flingue sur la tempe ne "se détourne" pas, il "est détourné" (quoique grammaticalement la première proposition n'est pas bonne, verbe transitif).
Non, il n'avait pas de flingue sur la tempe. Dérouté.
Effectivement, tu as raison, "dérouté" est le terme plus juste dans le contexte aéronautique. Merci pour la précision ! Cela dit, pour chipoter à mon tour : un avion avec un flingue sur la tempe ne "se détourne" pas, il "est détourné" (quoique grammaticalement la première proposition n'est pas bonne, verbe transitif).
Chipotons. Personne ne met un flingue sur la tempe d'un avion, un avion n'ayant pas de tempe.
Pour tout un tas de raisons logistiques, il est plus simple d'utiliser la tempe d'un des humains à bord.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli Mass hysteria