Crash 787 Air India

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 19019
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash 787 Air India

#126

Message par Azrayen »

Ah. Merci. :notworthy
Confusion de ma part avec un contenu proche, mais distinct. Édit !

Le résumé plus complet du docu M6 est exactement ce qui me faisait tiquer : M6 reprend un historique bien réel de soucis chez le constructeur et le "plaque" sur l'actu Air India, sans aucune certitude sur le lien (*), juste pour meubler.
(*) À part le fait que, bien sûr, un Boeing qui tombe ça remet Boeing dans la sauce.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5490
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash 787 Air India

#127

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :
mar. juin 17, 2025 9:03 am
Quel a été l'impact médiatique d'AF447 ? ;)
Énorme également.
Juste sans la partie "ah, encore un souci Boeing" (mais à l'inverse avec celle "ah, encore un ordinateur volant" de la part du camp fermement "contre" les choix techniques d'Airbus)
Il suffit d'avoir un argument ad hoc justifiant un "ah, ça ne m'étonne pas" pour rapidement trouver une oreille attentive qui diffuse cette trouvaille sans restrictions.
Et la majorité silencieuse ne s'aperçoit que rarement qu'elle se fait pirater le cerveau par une minorité bruyante...
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1185
Inscription : 12 mars 2006

Re: Crash 787 Air India

#128

Message par Yop127 »

Je suis aussi très étonné qu'on parle des soucis de Boeing dans cette histoire...

Au final, tant qu'on n'a pas les retours des boites noires, toute discussion est futile. Une fois que les boites noires nous aurons (on espère) éclairées, on pourra faire une analyse de la cause racine du problème. Et là, peut être, on pourra lier (ou pas) cet accident à la culture d'entreprise de Boeing, aux SOP d'Air India ou à je sais pas quoi...

Pour moi, la seule chose qui justifie toutes ces analyses foireuses (elles le seront tant qu'on n'aura aucun élément concret, et on les aura via les boites noires), c'est de générer du traffic, des vues, et donc, des sous...

Je ne parle pas des analyses en interne de ce forum fait par des gens passionnés qui n'ont à priori pas d'intérêt autre que leur culture aéro. Je parle surtout de la couverture médiatique autour.

My2cents venant d'un mec qui se sent vieux con

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 235
Inscription : 05 février 2014

Re: Crash 787 Air India

#129

Message par MMB »

SOP ?

Merci
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1185
Inscription : 12 mars 2006

Re: Crash 787 Air India

#130

Message par Yop127 »

Standard Operating Procedures: quelles sont les procédures en place dans la compagnie.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10955
Inscription : 30 juin 2008

Re: Crash 787 Air India

#131

Message par Cat »

Y aurait il un rapport avec celui d’air india ? A suivre …
IMG_7851.jpeg
IMG_7851.jpeg (591.86 Kio) Consulté 494 fois
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3465
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash 787 Air India

#132

Message par pipo2000 »

Cat a écrit :
mer. juin 18, 2025 9:06 am
Y aurait il un rapport avec celui d’air india ? A suivre …
Forcément il y a un peu de fébrilité, un autre Air India s'est détourné après une alerte sur les filtres carburant.

Une remarque intéressante d'Aldo. En cas de crash, la compagnie et le constructeur ont un premier retour d'information au travers des messages ACARS. Hors ici il n'y a pas eu d'arrêt de la flotte de 787 ce qui suggère un problème propre à Air India ou à l'aéroport. Il montre également un message d'Air-India envoyé à ses pilotes le lendemain de la catastrophe et qui mentionne 6 points de vigilances dont 2 portant sur le carburant.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3756
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash 787 Air India

#133

Message par Flyingtom »

Cette remarque est à prendre avec des pinces à barbecue.... Les arrets de flotte ne sont pas systématiques . Pour rappel concernant le 737MAX, il a fallu 2 crash pour que la flotte soit clouée au sol : il y a eu le crash de LIONS Air en octobre 2018 et celui d'Ethiopian le 10 mars 2019 . La flotte a été clouée au sol le 13 mars 2019 , suite au deuxieme crash.

Concernant Air India, c'est de la COM . Compte tenu de la situation, ils sont obligé de communiquer avec les équipages et de leur fournir quelque chose afin de tranquilliser les foules et montrer à leurs actionnaires et au publique qu'ils sont "pro-actif" ...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3756
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash 787 Air India

#134

Message par Flyingtom »

Aldo se sert de ce crash pour gonfler son audience, quitte à raconter n'importe quoi à partir d'éléments incomplets ou incompris ... Donc MEF . Il faut attendre l'analyse des boites noires pour connaitre la cause de ce crash.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10955
Inscription : 30 juin 2008

Re: Crash 787 Air India

#135

Message par Cat »

C’est qui Aldo ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3607
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Crash 787 Air India

#136

Message par Jaguar »

Cat a écrit :
mer. juin 18, 2025 2:10 pm
C’est qui Aldo ?
C'est un youtubeur complotiste qui s'y connait pas mal en crash aérien. Il fait débat : Certains, dont je suis, considèrent que son pédigré est assez éloquant pour ne lui faire confiance sur aucun sujet d'analyse. D'autres, ici, considèrent qu'il possède une certaine expertise au sujet des crash aérien et lui prêtent donc une oreille, tout en gardant du recul et de l'esprit critique sur le personnage.

Un de ses bouquins, qui pour info a fait premier des ventes sur amazon pendant quelques mois dans la catégorie "Grands Enjeux" et même quelques semaines en "Astronomie", devant le bouquin de Thomas Pesquet, entre autre (à l'heure où j'écris il est encore No 9 en astronomie :...: ) :
Image

Ses chaines Youtube :
Image
Image
Dernière modification par Jaguar le mer. juin 18, 2025 3:13 pm, modifié 7 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3756
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash 787 Air India

#137

Message par Flyingtom »

Ce qui suffit à mon sens pour le discréditer sur tous les sujets qu'il peut aborder , fut-ils aériens...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3607
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Crash 787 Air India

#138

Message par Jaguar »

Flyingtom a écrit :
mer. juin 18, 2025 2:39 pm
Ce qui suffit à mon sens pour le discréditer sur tous les sujets qu'il peut aborder , fut-ils aériens...
On a eu ce débat avec d'autres plus haut et par le passé sur d'autres topics du même genre. Je te rejoins absolument. Quand on voit le succès de son bouquin, DEVANT celui de Pesquet, il est pour moi un désinformateur hautement dangereux que je ne me résoudrais jamais à accepter de voir cité ici (j'entends vos arguments, ceux qui "défendent" le fait de l'écouter sur la partie crash uniquement, avançant une certaine expertise, mais je ne peux pas m'y résoudre)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10955
Inscription : 30 juin 2008

Re: Crash 787 Air India

#139

Message par Cat »

Il est vrai qu’il a une bonne tête de vainqueur… lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 19019
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash 787 Air India

#140

Message par Azrayen »

pipo2000 a écrit :
mer. juin 18, 2025 12:46 pm
Forcément il y a un peu de fébrilité, un autre Air India s'est détourné après une alerte sur les filtres carburant.
Non, il n'avait pas de flingue sur la tempe. Dérouté.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10955
Inscription : 30 juin 2008

Re: Crash 787 Air India

#141

Message par Cat »

Azrayen a écrit :
mer. juin 18, 2025 3:12 pm
pipo2000 a écrit :
mer. juin 18, 2025 12:46 pm
Forcément il y a un peu de fébrilité, un autre Air India s'est détourné après une alerte sur les filtres carburant.
Non, il n'avait pas de flingue sur la tempe. Dérouté.

++
Az'
lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17862
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash 787 Air India

#142

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
mer. juin 18, 2025 2:43 pm
DEVANT celui de Pesquet,
Vous voulez que je lui passe le bonjour pour vous demain ? :)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3607
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Crash 787 Air India

#143

Message par Jaguar »

DeeJay a écrit :
mer. juin 18, 2025 6:27 pm
Jaguar a écrit :
mer. juin 18, 2025 2:43 pm
DEVANT celui de Pesquet,
Vous voulez que je lui passe le bonjour pour vous demain ? :)
Non, il participe au mensonge et au complot.

Sinon, oui, tu lui passe le bonjour de Jaguar, il comprendra (spoil : non pas du tout lol)
C'est sur ta base qu'il fait sa réserve ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3465
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash 787 Air India

#144

Message par pipo2000 »

Azrayen a écrit :
mer. juin 18, 2025 3:12 pm
Non, il n'avait pas de flingue sur la tempe. Dérouté.
Effectivement, tu as raison, "dérouté" est le terme plus juste dans le contexte aéronautique. Merci pour la précision ! Cela dit, pour chipoter à mon tour : un avion avec un flingue sur la tempe ne "se détourne" pas, il "est détourné" (quoique grammaticalement la première proposition n'est pas bonne, verbe transitif).
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3607
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Crash 787 Air India

#145

Message par Jaguar »

pipo2000 a écrit :
mer. juin 18, 2025 7:01 pm
Azrayen a écrit :
mer. juin 18, 2025 3:12 pm
Non, il n'avait pas de flingue sur la tempe. Dérouté.
Effectivement, tu as raison, "dérouté" est le terme plus juste dans le contexte aéronautique. Merci pour la précision ! Cela dit, pour chipoter à mon tour : un avion avec un flingue sur la tempe ne "se détourne" pas, il "est détourné" (quoique grammaticalement la première proposition n'est pas bonne, verbe transitif).
Chipotons. Personne ne met un flingue sur la tempe d'un avion, un avion n'ayant pas de tempe.
Pour tout un tas de raisons logistiques, il est plus simple d'utiliser la tempe d'un des humains à bord.

:exit:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 738
Inscription : 25 juin 2004

Re: Crash 787 Air India

#146

Message par flavonoide »

Cat a écrit :
mer. juin 18, 2025 2:10 pm
C’est qui Aldo ?
Un sanglier... :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 25 mars 2020

Re: Crash 787 Air India

#147

Message par Teddy de Montreal »

Jaguar a écrit :
mer. juin 18, 2025 6:33 pm
C'est sur ta base qu'il fait sa réserve ?
Ce serait pas plutôt le salon du Bourget?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10955
Inscription : 30 juin 2008

Re: Crash 787 Air India

#148

Message par Cat »

flavonoide a écrit :
mer. juin 18, 2025 9:39 pm
Cat a écrit :
mer. juin 18, 2025 2:10 pm
C’est qui Aldo ?
Un sanglier... :cheer:
Excellent !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10955
Inscription : 30 juin 2008

Re: Crash 787 Air India

#149

Message par Cat »

Teddy de Montreal a écrit :
mer. juin 18, 2025 10:02 pm
Jaguar a écrit :
mer. juin 18, 2025 6:33 pm
C'est sur ta base qu'il fait sa réserve ?
Ce serait pas plutôt le salon du Bourget?
Il est réserviste à Istres
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3607
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Crash 787 Air India

#150

Message par Jaguar »

Teddy de Montreal a écrit :
mer. juin 18, 2025 10:02 pm
Jaguar a écrit :
mer. juin 18, 2025 6:33 pm
C'est sur ta base qu'il fait sa réserve ?
Ce serait pas plutôt le salon du Bourget?
Ha possible j'y avais même pas pensé
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « Aviation passion »