Le Rafale

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jojo
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Re: Le Rafale

#1501

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. juin 18, 2025 2:24 pm
jojo a écrit :
mer. juin 18, 2025 10:01 am
TOPOLO a écrit :
mer. juin 18, 2025 9:39 am
Si ils pouvaient juste l'avoir prévu interchangeable mécaniquement avec le M-88E4...
Pour le compartiment moteur, c'est peut-être possible.
Mais comme il faut un plus gros flux d'air, je pense que c'est mort pour les entrées d'air, non ?

https://www.safran-group.com/fr/espace- ... 2025-06-17
Pour atteindre cette performance, le M88 T-REX intègrera des améliorations significatives localisées. L’évolution du compresseur basse pression permettra l’admission d’un débit d’air supérieur, la turbine haute pression intègrera de nouveaux matériaux et des circuits de refroidissement de nouvelle génération, et la tuyère bénéficiera d’une aérodynamique optimisée.
(...)
La maintenabilité et la gestion de flotte seront également facilitées grâce à une compatibilité entre les modules du M88 T-REX et ceux du M88 actuel.
Si il y a interchangeabilité mécanique, une configuration particulière du FADEC devrait pouvoir faire fonctionner les M-88 T-REX avec les anciennes ou les nouvelles (enfin, elles existent depuis plus de dix ans quand même) entrées d'air, même si pas avec la même poussée (enfin, on peut l'espérer)
Ils ont changé les entrées d'air en cours de production ?
Je ne savais pas :emlaugh:
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ironclaude
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Re: Le Rafale

#1502

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mer. juin 18, 2025 8:38 pm
...
Ils ont changé les entrées d'air en cours de production ?
...
C'est vrai, ça ? sans augmenter la poussée des M-88 ? o_O
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#1503

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
mer. juin 18, 2025 8:38 pm
TOPOLO a écrit :
mer. juin 18, 2025 2:24 pm
jojo a écrit :
mer. juin 18, 2025 10:01 am

Pour le compartiment moteur, c'est peut-être possible.
Mais comme il faut un plus gros flux d'air, je pense que c'est mort pour les entrées d'air, non ?

https://www.safran-group.com/fr/espace- ... 2025-06-17
Si il y a interchangeabilité mécanique, une configuration particulière du FADEC devrait pouvoir faire fonctionner les M-88 T-REX avec les anciennes ou les nouvelles (enfin, elles existent depuis plus de dix ans quand même) entrées d'air, même si pas avec la même poussée (enfin, on peut l'espérer)
Ils ont changé les entrées d'air en cours de production ?
Je ne savais pas :emlaugh:
ironclaude a écrit :
mer. juin 18, 2025 9:08 pm
jojo a écrit :
mer. juin 18, 2025 8:38 pm
...
Ils ont changé les entrées d'air en cours de production ?
...
C'est vrai, ça ? sans augmenter la poussée des M-88 ? o_O
On peut en savoir plus sur cette modification qui existerait depuis plus de dix ans (à partir de quel appareil et ou de quel standard, entre autre) ? o_O
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OPIT
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Re: Le Rafale

#1504

Message par OPIT »

Pour moi c'en était resté au stade de l'étude...
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TOPOLO
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Re: Le Rafale

#1505

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
jeu. juin 19, 2025 8:44 am
Pour moi c'en était resté au stade de l'étude...
Un peu plus, mais jamais passé en production.
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Re: Le Rafale

#1506

Message par ironclaude »

Oui, alors, ce sont les différents aspects du même "projet" qui, comme dit, n'est pas allé très loin, et c'était il y a bien plus de 10 ans

La Snecma poussait pour faire un M 88 de 9 tonnes, dans l'objectif, illusoire à mon avis, de pouvoir concurrencer la famille F 404 sur les marchés internationaux

Appliqué au Rafale, ce moteur aurait effectivement nécessité une nouvelle entrée d'air, il y avait eu un projet en matériaux composites

Et puis Dassault a sifflé la fin de la récréation et a dit à la Snecma, ne nous parlez plus du M 88 9 tonnes, occupez vous plutôt d'améliorer la fiabilité du M 88 actuel, épiçasratout

Aujourd'hui, pas mal d'années plus tard, la technologie permet peut-être de faire plus facilement un M 88 9 tonnes pour la seconde partie du programme Rafale... qu'on avait appelée au début du programme le "Rafale mi-vie" qui va donc arriver maintenant
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TOPOLO
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Re: Le Rafale

#1507

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :
jeu. juin 19, 2025 9:57 am
Appliqué au Rafale, ce moteur aurait effectivement nécessité une nouvelle entrée d'air, il y avait eu un projet en matériaux composites
Pas que... et pas juste un projet
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jojo
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Re: Le Rafale

#1508

Message par jojo »

Le dernier épisode.

Un peu déçu de ne pas voir à quoi ressemble cette aide à l’appontage dans le VTH.

https://youtu.be/uW6_oJ0wUnA?feature=shared
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jojo
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Re: Le Rafale

#1509

Message par jojo »

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MS Galileo
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Re: Le Rafale

#1510

Message par MS Galileo »

C'est nouveau le pod de brouillage ESJ a 1:20

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Deltafan
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Re: Le Rafale

#1511

Message par Deltafan »

Article Public Sénat, avec le titre : Rafale : « Si on nous demande de livrer des avions supplémentaires demain, ça va être difficile », estime le DG de Dassault Aviation

https://www.publicsenat.fr/actualites/e ... t-aviation
Auditionné au Sénat, le directeur général de Dassault Aviation, Eric Trappier, a fait le point sur un secteur en pleine « montée en puissance » dans un contexte géopolitique tendu. L’industriel a notamment défendu une véritable « préférence européenne » dans les investissements en matière de défense et rappelé qu’une majorité de pays européens restaient encore dépendants du matériel américain.

« Nous avons un carnet de commandes bien rempli. » Alors que l’automobile et l’acier sont en pleine tourmente, dans le climat géopolitique actuel les industriels de la fameuse « BITD » (la base industrielle et technologique de défense) se portent mieux. Porté par les ventes de Rafale, Dassault Aviation a ainsi vu son chiffre d’affaires augmenter de près de 30 % entre 2023 et 2024 en passant de 4,8 à 6,2 milliards d’euros, au moment où les alliés de l’OTAN discutent au sommet de La Haye d’un objectif de 5 % du PIB dans les dépenses de défense. « Quand Dassault va, tout va pour le secteur », s’est félicitée la sénatrice LR Catherine Dumas, alors qu’Éric Trappier, directeur général de Dassault Aviation a fait état d’une « montée en puissance » actuelle de la filière après un ralentissement pendant la période du covid.


« Entre-temps, nous avons pris des engagements vis-à-vis de pays étrangers »
« On a vendu 533 Rafale, dont 323 à l’exportation. Il nous en reste pas mal à livrer, ce qui nous donne une charge de travail pour les cinq ou sept ans à venir », a-t-il détaillé. La difficulté pour Dassault, c’est même d’arriver à entraîner toute la chaîne de production dans cette « montée en puissance », y compris des plus petites entreprises qui n’ont pas les mêmes marges de manœuvre financières et techniques.

À tel point que si l’Etat demandait effectivement, comme l’a évoqué Sébastien Lecornu dans Le Parisien « 20 à 30 Rafale de plus », de telles commandes ne pourraient être honorées qu’avec délais, explique Éric Trappier : « À l’heure actuelle, il n’y a pas de commande de 30 avions supplémentaires (pourtant précédemment annoncée par les autorités françaises). Si on nous demande de livrer des avions demain, ça sera extrêmement difficile, parce qu’entre-temps nous avons pris des engagements vis-à-vis de pays étrangers, en total accord avec l’Etat. Nous serions très heureux d’augmenter le nombre d’avions à livrer à l’armée française, mais il y a un certain délai pour le faire. Un avion ça se fabrique en 3 ans et demi. »



Inde : une « campagne de désinformation » qui cible les Rafale
Alors que Dassault Aviation prévoit d’implanter des usines en Inde pour satisfaire les commandes importantes de la République fédérale, plusieurs sénateurs se sont inquiétés d’une « campagne de désinformation » mettant en cause le Rafale à la suite de la perte probable d’un appareil dans une opération indienne au Pakistan. « Nous n’avons pas les retours exacts hormis la satisfaction des Indiens sur cette opération », a sobrement estimé Éric Trappier.

Le directeur général de Dassault Aviation s’est voulu rassurant, expliquant notamment que cette « guerre informationnelle » était « un faux sujet » : « On le voit bien en Ukraine, il va falloir s’habituer à avoir des pertes de matériel. La campagne de désinformation ne gêne pas ceux qui ont déjà des Rafale parce qu’ils savent que c’est faux. Cela peut nous gêner, en revanche, dans des campagnes de prospection. »


« Il y a toujours une préférence américaine en Europe »
Le dirigeant du groupe Dassault a aussi abordé la question de la défense européenne, en plaidant pour une « préférence européenne » sur les investissements dans l’industrie de défense, qui profitent actuellement massivement aux Etats-Unis d’après lui. « L’Europe affiche des objectifs, mais la réalité contractuelle n’est pas là : il y a toujours une préférence américaine en Europe. Il vaudrait mieux moins d’argent de la Commission, mais mieux ciblé et 100 % européen. »

Éric Trappier a ainsi confié avoir défendu à Bruxelles une obligation de « design » européen quand le financement est européen, de concert avec la France. Sans succès, a-t-il expliqué à la représentation nationale : « Toute la question sur la préférence européenne, c’est que si on décide à la démocratie – je suis pour – mais davantage de pays en Europe veulent rester en lien avec les Américains plutôt que de construire une vraie autonomie européenne. »
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MS Galileo
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Re: Le Rafale

#1512

Message par MS Galileo »

Selon la DGSE, les embassades Chinoises font une campagne de denigrement au sujet du Rafale suite au conflit Indo-Pakistanais.

https://apnews.com/article/france-china ... fdedf565f4

warbird2000
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Re: Le Rafale

#1513

Message par warbird2000 »

edit trompé de thread
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garance
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Re: Le Rafale

#1514

Message par garance »

MS Galileo a écrit :
dim. juil. 06, 2025 7:23 pm
Selon la DGSE, les embassades Chinoises font une campagne de denigrement au sujet du Rafale suite au conflit Indo-Pakistanais.

https://apnews.com/article/france-china ... fdedf565f4
L'opération Sindoor leur a peut-être révélé l'ampleur du problème ...
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gillouf1
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Re: Le Rafale

#1515

Message par gillouf1 »

C'est quand même un truc qui me dépasses : j'ose imaginer que les gouvernements ne signent pas des contrats à plusieurs milliards de Dollars uniquement sur des prospectus publicitaires ou des "on dit".

Stellantis (par exemple) s'est fait avoir car ils ont vendu un moteur de m.... (le Puretech) maintenant ils pédalent dur pour ratraper leurs c......, mais c'est un fait "avéré" : beaucoup de plaintes, des recours en justices, des rappels, une fiabilité plus que douteuse (même un ancien mécano Citroën m'a dit qu'il ne fallait surtout pas acheter une voiture avec ce moteur là) etc

Là, parcequ'un Rafale est tombé, les Chinois lancent une campagne de désinformation en clamant que c'est un chasseur dépassé (pour pas dire nul) : y'a rien de factuel, rien qui prouve qu'il s'est fait descendre en combat et que son système d'armes était inférieur à son opposant.

Si ça fonctionne auprès de certains clients potentiels, c'est quand même grave : c'est que leur choix final ne repose sur aucun critère concret... que du vent, une plaquette publicitaire, des promesses orales et (pourqoi pas) l'esthétique (bon ok, là le F-35 n'aurait remporté aucun contrat).

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YSony
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Re: Le Rafale

#1516

Message par YSony »

Faux : le X-35 a justement gagné face au X-32 en partie parce que plus beau.
Donc l’esthétique, ça peut compter.
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#1517

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Pékin mobilise ses attachés de défense à l’étranger pour tirer profit des attaques informationnelles visant le Rafale

https://www.opex360.com/2025/07/07/peki ... le-rafale/
Lors de l’opération Sindoor, menée par l’Inde pour détruire des positions tenues par des organisations terroristes au Pakistan, Islamabad a dit avoir abattu six avions de combat indiens, dont trois Rafale, grâce à ses Chengdu J-10 armés de missiles air-air à longue portée PL-15, fournis par la Chine. Et cela, sans apporter de preuves… Reste que le chasseur-bombardier de Dassault Aviation a ensuite été la cible d’une attaque informationnelle massive.

Cela étant, l’état-major pakistanais n’a pas forcément cherché à remettre en cause les qualités du Rafale étant donné que plusieurs pays « amis » du Pakistan ont choisi cet appareil pour moderniser leurs forces aériennes. Son intention était surtout de laisser entendre que les pilotes indiens n’étaient pas au meilleur niveau… contrairement aux siens. « C’est un avion très puissant, à condition qu’il soit bien utilisé », a en effet affirmé le général Aurangzeb Ahmed, le porte-parole de la force aérienne pakistanaise.

De son côté, l’Indian Air Force [IAF] a officieusement admis qu’elle avait perdu trois avions de combat. Dont très probablement un Rafale. Mais il n’en reste pas moins qu’elle a atteint les objectifs qui lui avaient été fixés lors de l’opération Sindoor. « Au-delà des pertes, l’opération indienne doit être évaluée à l’aune de son ampleur et de sa complexité […] Le simple fait que l’IAF ait pu frapper des cibles malgré la défense aérienne pakistanaise et mener des attaques ultérieures démontre sa capacité à mener des opérations coercitives de précision », a ainsi résumé le Royal United Services Institute [RUSI], dans une note publiée le 21 mai.

Pour autant, via des milliers de comptes sur les réseaux sociaux, des images créées par l’intelligence artificielle et des séquences tirées de jeux vidéos, la campagne de dénigrement du Rafale s’est poursuivie par la suite… et elle continue encore, avec, comme on pouvait s’en douter, la Chine à la manœuvre.

Selon l’Associated Press, qui cite un service de renseignement français [que l’agence n’a pas précisé], les attachés de défense des ambassades chinoises ont été mobilisés pour exploiter ces attaques informationnelles contre le Rafale, notamment pour tenter de convaincre les pays ayant déjà commandé cet avion, comme l’Indonésie, de ne pas en acheter davantage, et encourager d’autres acheteurs potentiels à choisir des appareils de conception chinoise.

Évidemment, Pékin a opposé un démenti aux informations de l’Associated Press. « Ces allégations sont de pures rumeurs infondées et des calomnies. La Chine a toujours adopté une approche prudente et responsable en matière d’exportations militaires, jouant un rôle constructif dans la paix et la stabilité régionales et mondiales », a fait valoir le ministère chinois de la Défense.

Après avoir fait le dos rond, les autorités françaises ont fini par répondre à ces attaques informationnelles. « Le Rafale n’a pas été ciblé au hasard. Il s’agit d’un avion de chasse particulièrement performant, vendu à l’export et engagé dans un théâtre à forte visibilité. Dans ce type de configuration, l’appareil devient autant un vecteur militaire qu’un symbole politique ou économique. À ce titre, la campagne de désinformation observée s’est appuyée sur des réseaux favorables à des compétiteurs industriels du Rafale. Un certain nombre d’écosystèmes informationnels étrangers ont ainsi relayé des narratifs visant à promouvoir la supériorité d’équipements alternatifs, notamment de conception chinoise », a ainsi réagi le ministère des Armées.

Plus largement, ce dernier estime que le Rafale n’est pas le seul visé : cette campagne de dénigrement cherche aussi à saper « l’image nationale d’autonomie stratégique, de fiabilité industrielle et de solidité des partenariats ». Au Sénat, le 1er juillet, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a remis les pendules à l’heure. « On a entendu beaucoup d’idioties à propos du Rafale dans les opérations militaires qui ont opposé l’Inde et le Pakistan. Le vrai retour d’expérience que nous avons d’État à État et d’armée de l’air à armée de l’air, c’est la demande de pouvoir reconstituer très vite des stocks de munitions, notamment de missiles complexes, c’est un enjeu décisif pour certains industriels », a-t-il dit.

Puis, à l’occasion de son déplacement à Toulon pour l’admission au service actif de sous-marin Tourville et l’inauguration du bassin Missiessy n°2, M. Lecornu a enfoncé le clou, dans les pages de Var Matin. Lors de l’affrontement entre l’Inde et le Pakistan, « un seul avion [Rafale] a été abattu et le pilote est sauf. Ça n’a eu aucun impact sur la commercialisation de l’avion. Après, ce qui est intéressant, c’est de voir la guerre informationnelle qui a vu le jour autour de la perte de l’appareil. Être capable de vendre des avions de chasse, c’est faire partie de la cour des grands. Et dans la cour des grands, le degré de compétition est d’une brutalité inouïe », a expliqué le ministre.

Et d’ajouter : « Le Rafale qui connaît aujourd’hui un très grand succès à l’export, et qui va continuer d’enregistrer un grand succès à l’export, a été pris pour cible parce qu’il dérange. Après, je note que lorsqu’un avion est abattu en Ukraine, qu’il soit d’origine américaine ou soviétique, personne ne songe à faire des articles pour se poser la question sur la qualité de cet avion. Cela dit beaucoup de choses ».
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Milos
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Re: Le Rafale

#1518

Message par Milos »

Ces allégations sont de pures rumeurs infondées et des calomnies. La Chine a toujours adopté une approche prudente et responsable en matière d’exportations militaires, jouant un rôle constructif dans la paix et la stabilité régionales et mondiales

Classique diatribe de type soviétique, basée sur le mensonge institutionnalisé, chère à ce gouvernement.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
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