A400m

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OPIT
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Re: A400m

#326

Message par OPIT »

Un flou est entretenu sur le sujet. Les cibles totales sont restées à 50 et 27 pour la France et l'Espagne, respectivement. De notre côté la LPM prévoit 35 appareils en 2035. Les espagnols tergiversent depuis quelques temps pour ne pas commander leur seconde tranche en 2028 (ou un truc du genre).
Il semblerait que les cibles initiales aient été définies pour obtenir au total un volume suffisant permettant de maintenir le programme à flot. Les contrats récents signés à l'exportation sont venus bouger les lignes en permettant de répartir ce volume total différemment. A partir de là, l'officialisation d'une baisse de la cible finale vers les chiffres qui circulent depuis un moment gagne en crédibilité, puisqu'il n'y a plus de raisons de maintenir un effort spécifique gonflant arbitrairement le volume final national.
Quant aux 2 ou 3 appareils supplémentaires pour la France, c'est une requête récente consécutives aux évènements outre-mer de 2024. Ils viendraient en sus des 35 attendus pour 2035, donc une cible finale à 37 ou 38.
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Deltafan
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Re: A400m

#327

Message par Deltafan »

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MMB
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Re: A400m

#328

Message par MMB »

En vue de future protection Groenland ?
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Deltafan
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Re: A400m

#329

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace envisage de faire de l’A400M un « avion de combat lourd »

https://www.opex360.com/2025/06/15/larm ... bat-lourd/
Initialement, la France s’était engagée auprès d’Airbus à acquérir cinquante avions de transport A400M « Atlas ». Seulement, promulguée en août 2023, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 a réduit le nombre d’appareils devant être livrés à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] à « au moins trente-cinq », à l’horizon 2035. Depuis, ce texte a été amendé, le ministère des Armées ayant indiqué, en mars dernier, que l’objectif était de disposer de trente-sept exemplaires en 2030. Mais il n’est pas impossible que, finalement, le nombre d’A400M commandés aille au-delà des cinquante appareils prévus au lancement du programme.

En avril, le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, a en effet estimé que la « question du remplacement des flottes de C-130 [Hercules] par des livraisons anticipées d’A400M [méritait] d’être posée ». Ce qui pourrait se traduire par la commande de dix-huit appareils supplémentaires, l’AAE disposant actuellement de quatorze C-130H et de quatre C-130J. Cela étant, pour l’AAE, le potentiel de l’A400M est encore sous-exploité. Aussi envisage-t-elle de lui confier des missions autres que celles liées au transport tactique et au ravitaillement en vol. En clair, l’idée serait d’en faire un appareil multirôle.

C’est en effet ce qu’a expliqué le colonel Bastien Cardot, le responsable du développement capacitaire « avions de transport et hélicoptères » au sein de l’état-major de l’AAE, dans les pages du hors-série n°102 du magazine DSI. « L’expérience acquise sur le terrain a révélé un potentiel sous-exploité de l’A400M qui pourrait en faire un précieux complément des chasseurs pour certaines missions, face à une menace de plus en plus dense et complexe. De nouvelles capacités permettraient de répondre à un enjeu de ‘masse’, facteur déterminant dans les conflits futurs », avance le colonel Cardot.

Pouvant être ravitaillé en vol, l’A400M peut assurer une « présence durable » au-dessus d’une zone donnée ou parcourir 9 000 km en douze heures de vol [sans ravitaillement] et être mis en œuvre depuis tout type de terrain avec une faible empreinte logistique. Il a également la capacité de voler en mode automatique à 500 pieds [152 mètres d’altitude], y compris dans des conditions de faible visibilité [« une première pour un avion de transport militaire », souligne Airbus]. En outre, selon le colonel Cardot, « sa puissance électrique, avec quatre moteurs TP400 de 11 000 ch chacun, permet une évolutivité grâce à sa réserve d’énergie [armes à énergie dirigée, serveurs et relais de communication en vue du futur combat cloud] ».

De telles capacités pourraient ainsi être exploitées pour, par exemple, appuyer les troupes au sol dans des environnements peu contestés, à l’image des AC-130 « Gunship » américains. L’A400M « pourrait larguer des effecteurs cinétiques tels que des missiles de courte portée ou des bombes guidées placés en soute ou sous voilure », avance le colonel Cardot. « La délivrance du feu étant l’aboutissement d’une chaîne de décisions complexes – détection, identification, classification, destruction -, le développement d’une capacité de ciblage, de surveillance et de renseignement embarquée est un prérequis essentiel. Cette évolution est en cours d’étude sur les avions français », poursuit-il.

Sur ce point, l’AAE ne part pas d’une feuille blanche : les Transall C-160 de l’escadron 3/61 Poitou étaient dotés d’une capacité dite C3ISTAR [Command, Control, Communication Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance], laquelle reposait sur une boule optronique jour/nuit avec désignateur laser et console d’exploitation des images pour justement effectuer des missions de surveillance, renseignement, ciblage et reconnaissance. Par ailleurs, la PME Turgis & Gaillard mène le projet SSA-1702 NITRATHE, lequel vise à installer une nacelle de reconnaissance, de ciblage et de transmission sous la voilure d’un A400M.

Cela étant, l’AAE envisage de confier à l’Atlas des missions allant au-delà de l’appui aux manœuvres terrestres dans les environnements permissifs. « L’A400M peut être envisagé pour contribuer à des missions de frappe de précision dans la profondeur au cours d’opérations aériennes d’envergure, y compris à proximité d’espaces aériens non permissifs », soutient le colonel Cardot. Ainsi, l’intégration « d’effecteurs à bas coût produits en série » permettrait de produire une « masse de feu capable de saturer les systèmes de défense ennemis et d’assurer une frappe de précision à longue portée efficace ». Dès lors, l’A400M deviendrait un « avion de combat lourd », capable de « larguer un quantité importante d’effecteurs à distance des menaces sol-air adverses [stand-off] », résume l’officier. Il pourrait contribuer à la neutralisation des systèmes de défense aérienne ennemis [SEAD] en effectuant des missions de guerre électronique offensive et/ou de saturation ou en lançant des missiles de croisière et des effecteurs connectés.

« Les gros porteurs armés seraient ainsi en mesure de délivrer des frappes de précision partout dans le monde, en masse, sous faible préavis, avec une empreinte logistique quasi nulle, en accompagnement d’un raid ou en autonomie. Ils permettraient de porter le feu par les airs de manière inattendue, en tout temps et en tout lieux », résume le colonel Lardot, pour qui, cependant, le passage d’un A400M multimissions à un A400M multirôle présentera de « nombreux défis », notamment pour la formation des équipages.
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Deltafan
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Re: A400m

#330

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Grâce à des livraisons anticipées, la France et l’Espagne vont garantir la production de l’A400M jusqu’en 2028

https://www.opex360.com/2025/06/18/grac ... quen-2028/
(...)
via l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr], la France et l'Espagne ont signé une lettre d’intention avec Airbus afin d’assurer la pérennité la production de l’A400M jusqu’à la fin de l’année 2028. Ainsi, la France et l’Espagne ont respectivement décidé d’anticiper la livraison de quatre et de trois A400M en 2028-29. Et cela alors que l’AAE doit recevoir son vingt-cinquième appareil à la fin de cette année. Quant à l’Ejército del Aire y Espacio, elle disposera de vingt exemplaires en 2028.
(...)

En outre, Airbus a pris l’engagement de réduire les coûts d’exploitation de l’A400M en optimisant son maintien en condition opérationnelle [MCO] et de développer de nouvelles capacités.
(...)

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace déclare sa flotte d’A400M Atlas « pleinement opérationnelle »

https://www.opex360.com/2025/06/19/larm ... e_vignette
(...)
Alors que les 24 A400M de l’AAE [un 25e sera livré cette année, ndlr] ont effectué plus de 50 000 heures de vol et pris part à plusieurs opérations [Barkhane, Apagan, Sagittaire, etc.] depuis 2013, l’armée de l’Air et de l’Espace a déclaré leur pleine capacité opérationnelle [FOC – Full Operational Capability].

« Une capacité opérationnelle complète ne concerne pas seulement les avions mais aussi les équipages, la formation, la maintenance et les infrastructures », rappelle Airbus, avant de se féliciter que la « flotte française venait d’atteindre un niveau de maturité définitif ».

Pour le moment, il est prévu que l’AAE soit dotée « d’au moins » 37 A400M sur les 50 initialement envisagés. Mais il n’est pas impossible que cette « cible » soit revue à la hausse dans les années à venir.

Outre le remplacement des C-130H Hercules [voire celui des C-130J], l’avion de transport d’Airbus pourrait en effet se voir confier des tâches plus offensives, au point de devenir un appareil multirôle. D’ailleurs, via le réseau social X, l’AAE a confirmé que l’A400M aura la capacité de larguer des munitions téléopérées [MTO] et d’effectuer des missions de renseignement.
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Yop127
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Re: A400m

#331

Message par Yop127 »

Deltafan a écrit :
lun. juin 16, 2025 12:29 pm
Il pourrait contribuer à la neutralisation des systèmes de défense aérienne ennemis [SEAD] en effectuant des missions de guerre électronique offensive et/ou de saturation ou en lançant des missiles de croisière et des effecteurs connectés.
On les met où les missiles dans ce cas? Sous les ailes ? En soute ?
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Franck66
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Re: A400m

#332

Message par Franck66 »

les deux sont évoqués
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Yop127
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Re: A400m

#333

Message par Yop127 »

Sous les ailes, il faudra les renforcer je suppose.
En soute, si tu dois faire une soute à ouverture sur le ventre, bah pareil, faut modifier la structure, le 400M est pas fait pour ça.
Sinon, faut larguer par l'arrière (où la soute existe déjà), mais j'ai jamais vu un missile partir comme ça... Je suis sur que c'est faisable, optimum, pas sur.
Dans tous les cas, c'est quand même qqs modifs à faire...
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jojo
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Re: A400m

#334

Message par jojo »

Yop127 a écrit :
mar. juin 24, 2025 11:49 am
Sous les ailes, il faudra les renforcer je suppose.
En soute, si tu dois faire une soute à ouverture sur le ventre, bah pareil, faut modifier la structure, le 400M est pas fait pour ça.
Sinon, faut larguer par l'arrière (où la soute existe déjà), mais j'ai jamais vu un missile partir comme ça... Je suis sur que c'est faisable, optimum, pas sur.
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Franck66
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Re: A400m

#335

Message par Franck66 »

ils parlent de gunship à l'européenne, peut être du calibre à rajouter en soute, ça aurait de la gueule

Ils evoquent la capacité de pourvoir tirer l'enemble de l'arsenal missiles et bombes que ça soit depuis des racks sous voilure ou en soute, on a le temps de voir venir, on est juste au début de la réflexion qui amenera j'espère à la production d'A400M Multimission (CAS, SEAD, guerre electronique,....)
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Yop127
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Re: A400m

#336

Message par Yop127 »

Franck66 a écrit :
mar. juin 24, 2025 1:25 pm
ils parlent de gunship à l'européenne, peut être du calibre à rajouter en soute, ça aurait de la gueule

Ils evoquent la capacité de pourvoir tirer l'enemble de l'arsenal missiles et bombes que ça soit depuis des racks sous voilure ou en soute, on a le temps de voir venir, on est juste au début de la réflexion qui amenera j'espère à la production d'A400M Multimission (CAS, SEAD, guerre electronique,....)
Ce serait chouette effectivement. J'ai l'impression que les armées apprécient l'avion.
jojo a écrit :
mar. juin 24, 2025 12:37 pm
Yop127 a écrit :
mar. juin 24, 2025 11:49 am
Sous les ailes, il faudra les renforcer je suppose.
En soute, si tu dois faire une soute à ouverture sur le ventre, bah pareil, faut modifier la structure, le 400M est pas fait pour ça.
Sinon, faut larguer par l'arrière (où la soute existe déjà), mais j'ai jamais vu un missile partir comme ça... Je suis sur que c'est faisable, optimum, pas sur.
Dans tous les cas, c'est quand même qqs modifs à faire...
Les Américains ont déjà fait des tests de tir par la rampe...même des missiles balistiques :jerry:
Le mot clé étant... tests :emlaugh: Merci pour l'info !

J'espère que cela pourra se faire, ce serait une réussite pour l'industrie Européenne

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Re: A400m

#337

Message par pipo2000 »

Les Allemands ont fait des essai de largage de drones par la porte arrière (un gros truc avec réacteur pas un FPV).
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jojo
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Re: A400m

#338

Message par jojo »

Yop127 a écrit :
mar. juin 24, 2025 2:22 pm
Franck66 a écrit :
mar. juin 24, 2025 1:25 pm
ils parlent de gunship à l'européenne, peut être du calibre à rajouter en soute, ça aurait de la gueule

Ils evoquent la capacité de pourvoir tirer l'enemble de l'arsenal missiles et bombes que ça soit depuis des racks sous voilure ou en soute, on a le temps de voir venir, on est juste au début de la réflexion qui amenera j'espère à la production d'A400M Multimission (CAS, SEAD, guerre electronique,....)
Ce serait chouette effectivement. J'ai l'impression que les armées apprécient l'avion.
jojo a écrit :
mar. juin 24, 2025 12:37 pm
Yop127 a écrit :
mar. juin 24, 2025 11:49 am
Sous les ailes, il faudra les renforcer je suppose.
En soute, si tu dois faire une soute à ouverture sur le ventre, bah pareil, faut modifier la structure, le 400M est pas fait pour ça.
Sinon, faut larguer par l'arrière (où la soute existe déjà), mais j'ai jamais vu un missile partir comme ça... Je suis sur que c'est faisable, optimum, pas sur.
Dans tous les cas, c'est quand même qqs modifs à faire...
Les Américains ont déjà fait des tests de tir par la rampe...même des missiles balistiques :jerry:
Le mot clé étant... tests :emlaugh: Merci pour l'info !

J'espère que cela pourra se faire, ce serait une réussite pour l'industrie Européenne




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