Falcon News

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Deltafan
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Falcon News

#1

Message par Deltafan »

Article Avions Légendaires, avec le titre : L’Indonésie rejoint le club des utilisateurs du Dassault Aviation Falcon 7X

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... falcon-7x/
(...)
La TNI-AU, pour Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara, se prépare à prendre livraison de son Dassault Aviation Falcon 7X. Il doit renforcer la flotte de transport prioritaire de cette force aérienne indonésienne qui n’aligne actuellement plus qu’un Boeing 737-800 parfois jugé trop encombrant pour certains déplacements. Surtout ce nouveau triréacteur confirme l’attachement de l’Indonésie à l’avionneur clodoaldien.
Car ce pays asiatique n’en finit plus d’acheter des avions développés à Saint-Cloud et produits à Mérignac. Ce fut dans un premier temps le chasseur omnirôle Rafale F4 puis plus récemment la décision de racheter des Mirage 2000-5 de seconde main auprès du Qatar.
(...)
Actuellement ce jet d’affaires porte encore l’immatriculation française F-HJCP daté de son service commercial chez Dassault Falcon Service. Il attend de recevoir son code tactique indonésien A-0707. Mais celui-ci, qui possède aussi le serial constructeur 261, arbore déjà une très élégante livrée militaire grise réhaussée de rouge ainsi que la fameuse cocarde de la TNI-AU en forme de polygone. Cette livrée lui a été appliquée sur l’aéroport néerlandais de Lelystadt.
L’Indonésie devient donc le premier client militaire asiatique du Dassault Aviation Falcon 7X.
(...)
De tels avions volent déjà sous les cocardes australiennes, belges, égyptiennes, équatoriennes, grecques, hongroises, monégasques, namibiennes, et nigérianes. Et bien entendu sous celle de l’Armée de l’Air et de l’Espace où il assure depuis une douzaine d’années la fonction de Cotam Unité, c’est à dire d’avion présidentiel.
(...)
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Re: Falcon News

#2

Message par Deltafan »

Pour l'anecdote :

Article Avions Légendaires, avec le titre : La Força Aérea Portuguesa réceptionne un Dassault Aviation Falcon 900B

https://www.avionslegendaires.net/2023/ ... lcon-900b/
Après la Royal Air Force l’an dernier c’est donc au tour de la Força Aérea Portuguesa d’accueillir dans ses rangs un exemplaires du fameux triréacteur d’affaires construit en France. Ce jeudi 23 février 2023 l’aviation lusitanienne a pris livraison du Dassault Aviation Falcon 900B porteur de l’immatriculation civile CS-DTP. L’avion n’a cependant pas été acheté par le Portugal mais saisi auprès d’un transporteur local dans le cadre d’une affaire de trafic de stupéfiants. Intégré à l’Esquadra 504 Linces il sera dans quelques semaines repeint aux couleurs militaires et possèdera enfin ses codes tactiques.
(...)
Au sein de l’Esquadra 504 Linces il réalisera aussi bien des missions de transport de hautes personnalités civiles et militaires que d’évacuation sanitaire médicalisées ou de transport d’organes humains. Le Portugal devient donc le onzième pays européen à utiliser le Dassault Aviation Falcon 900 à titre militaire.
(...)
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JulietBravo
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Re: Falcon News

#3

Message par JulietBravo »

Jusque là les aviateurs portugais ils avaient seulement des 50, dans la famille Falcon ?

ironclaude
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Re: Falcon News

#4

Message par ironclaude »

J'aime bien l'histoire du Falcon confisqué aux dealers et qui finira peut être... utilisé par les douaniers...

Ca se fait déjà avec les Ferraris et autres bolides du même type :biggrin:
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Re: Falcon News

#5

Message par Deltafan »

Article et vidéo France 24, avec le titre : Sénégal : un Falcon de la Marine française pour renforcer la lutte contre la pêche illégale

https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/ ... %C3%A9gale
Le Falcon 50 des Éléments Français au Sénégal (EFS) décolle au moins une fois par semaine pour surveiller contrôler les activités de pêche dans les eaux sénégalaises. Résultat d'une coopération entre le Sénégal et la France, ces vols de surveillance portent leurs fruits : en 2022, la Direction de la protection et de la surveillance des pêches sénégalaise (DPSP) a procédé à 35 arraisonnements de navires qui ne respectent pas la réglementation.
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Re: Falcon News

#6

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Dassault Aviation chute en Bourse (15 janvier) :

https://air-cosmos.com/article/dassault ... urse-68241
L'action de Dassault Aviation enregistrait une chute de plus de 6 % ce matin à la Bourse de Paris. Motif avancé par les analystes financiers : des livraisons d'avions de combat Rafale et de jets d'affaires Falcon inférieures aux objectifs de la société. Les analystes d'Oddo BHF évoquent ainsi "un cru 2023 décevant", rappelant que Dassault Aviation s'était donné comme objectifs des livraisons de 15 avions de combat Rafale et de 35 jets d'affaires Falcon. Or, finalement le constructeur a livré 13 Rafale et 26 Falcon. "Ces chiffres sont décevants car ils ressortent en-deçà des objectifs fixés par la société mais aussi en retrait par rapport aux volumes livrés en 2022", souligne Oddo BHF. En 2022, Dassault Aviation avait livré 14 Rafale ainsi que 32 Falcon.

De son côté, la Deutsche Bank indique que "le rebond que nous avions prévu pour la fin d'année ne s'est pas matérialisé, du fait des contraintes d'approvisionnement qui continue de pénaliser la production du Falcon". Le sujet d'inquiétudes porte plutôt sur les prises de commandes. Pour Oddo BHF, l'autre motif de déception sont en effet les prises de commandes de jets d'affaires Falcon avec 23 ventes en 2023 contre 64 en 2022. Cette chute de 65 % des ventes et son impact sur le carnet de commandes (- 4 %) est à comparer "avec les concurrents nord-américains affichant en moyenne une croissance de 5 à 6 % au cours des 9 premiers mois de 2023", indique la Deutsche Bank qui souligne : "bien que les performances du Rafale restent solides, la sous-performance du Falcon nous a conduit à réduire nos estimations d'EBIT pour l'exercice 23 de 30% et nos estimations d'EBIT pour les exercices 24 et 26 de 7 à 10%".

A la lecture des chiffres, il est vrai que pour les analystes financiers, le carnet de commandes de l'avion de combat Rafale offre plus de visibilité avec 211 exemplaires auxquels il faut rajouter les 18 Rafale supplémentaires acquis par l'Indonésie et qui sont entrés en vigueur le 8 janvier 2024. Cela donne un total de 229. Avec en plus un contexte géo-politique favorable.
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Re: Falcon News

#7

Message par ironclaude »

Vu qu'il y a très peu d'actions Dassault qui s'échangent, je suppose que ça leur en remue une sans leur secouer l'autre...

Et l'objectif de livraisons pas atteint, c'est aussi une conséquence de "la crise" : Au cours d'une visite à Mérignac l'année dernière, l'atelier de montage final abritait plusieurs avions apparemment complets mais auxquels il manquait tel ou tel composant ou équipement, dont les fournisseurs avaient été plus sévèrement impactés que les "maitres d'oeuvre" car moins solides financièrement...
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Re: Falcon News

#8

Message par Deltafan »

A mon avis, le problème des livraisons n'est que conjoncturel (la situation de certains fournisseurs), mais la baisse drastique des commandes, alors que la concurrence a continué à progresser, est autrement plus grave pour le constructeur et l'avenir de sa branche avions d'affaires. Espérons que cela ne sera que temporaire.
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Re: Falcon News

#9

Message par ironclaude »

Un nouveau marché pour les avions d'affaires :

https://www.liberation.fr/lifestyle/voy ... IB24JM7UA/
Les haters des biz-jets vont encore aboyer... :exit:
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Re: Falcon News

#10

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Pour ses missions « stratégiques », le Corps aérien irlandais a commandé un Falcon 6X auprès de Dassault Aviation

https://www.opex360.com/2024/12/20/pour ... -aviation/
(...)
afin de remplacer l’avion d’affaires Learjet 45 utilisé par l’Irish Air Corps pour le transport des autorités, le gouvernement irlandais a confirmé qu’il venait de commander un Falcon 6X auprès de Dassault Aviation, pour un montant de 53 millions d’euros, au terme d’un appel d’offres européen lancé en 2023. « Le ministère de la Défense a signé un accord pour le Falcon 6X de fabrication française. Sa livraison étant prévue en décembre 2025, il sera disponible à temps pour la présidence irlandaise de l’Union européenne [UE] au cours du second semestre 2026 », a-t-il en effet annoncé. Cet « avion de nouvelle génération va changer la donne en matière de transport et d’évacuation médicale, son autonomie permettant d’atteindre la côte ouest des États-Unis sans avoir besoin de faire le plein », a justifié le gouvernement irlandais.

Effectivement, ayant obtenu sa certification auprès de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne [EASA] et de la Federal Aviation Administration [FAA] il y a un peu plus d’un an, le Falcon 6X affiche une autonomie de 5 500 nautiques [environ 10 200 km]. En outre, grâce à ses deux réacteurs Pratt & Whitney « PurePower PW812 », qui lui permettent par ailleurs de réduire significativement sa consommation de carburant, le Falcon 6X peut voler à la vitesse maximale de Mach 0,9. Enfin, il est doté de commandes de vol numériques et du système de vision combinée FalconEye.

Cet avion « fournira un service de transport aérien indépendant et flexible, ce qui est une exigence de plus en plus essentielle pour aider le gouvernement à remplir ses obligations nationales et internationales », a encore fait valoir Dublin, qui qualifie cet appareil de « stratégique » en raison de la diversité des missions qui lui seront assignées [transport, vols sanitaires, soutien logistique, évacuation de ressortissants, etc.].
(...)
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Re: Falcon News

#11

Message par Deltafan »

Communication Dassault Aviation, avec le titre : Livraisons, prises de commandes et carnet de commandes en nombre d’avions neufs au 31 décembre 2024

https://www.dassault-aviation.com/wp-co ... r-2025.pdf
AVIONS LIVRÉS EN 2024
31 Falcon ont été livrés, pour une prévision de 35, contre 26 Falcon livrés en 2023.

AVIONS COMMANDÉS EN 2024
26 Falcon ont été commandés contre 23 Falcon en 2023.

AVIONS EN CARNET DE COMMANDES
Au 31 décembre 2024, le carnet de commandes inclut : 79 Falcon contre 84 Falcon au 31 décembre 2023.
Un léger mieux pour les commandes. Pour le carnet de commandes, 5 de moins, mais correspondant à 5 de plus livrés en 2024. Au final, un très léger mieux.
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Re: Falcon News

#12

Message par ironclaude »

Ca ne se commande pas par paquet de 100 comme les avions de ligne...
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Re: Falcon News

#13

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’avion de surveillance maritime « Triton » s’apprête à prendre la relève du Falcon 200 Gardian en Polynésie

https://www.opex360.com/2025/04/04/lavi ... polynesie/
Confié en novembre 2000 à Dassault Aviation, le programme AVSIMAR [Avion de surveillance et d’intervention maritime] prévoit l’acquisition de douze Falcon 2000 LXS « Albatros » afin de remplacer les cinq Falcon 200 Gardian et les huit Falcon 50M respectivement mis en œuvre par les Flottilles 25F et 24F de Marine nationale. Mais seulement sept appareils ont fait l’objet d’une commande ferme pour le moment.

En effet, le renouvellement de ces avions de surveillance maritime doit se faire en deux temps. Ainsi, les Falcon 200 Gardian, dont trois sont affectés en Polynésie française, les deux autres étant basés en Nouvelle-Calédonie, seront d’abord remplacés par quatre Falcon 50M « rénovés », c’est-à-dire portés au standard « Triton », étant donné que la Flottille 24F sera la première à être dotée de F2000 « Albatros ».
(...)

En attendant l’Albatros, les capacités de la Flottille 25F vont s’accroître significativement avec le Falcon 50M « Triton » étant donné que, disposant d’un rayon d’action supérieur de 27 % par rapport à celui du Gardian, cet appareil est doté d’une boule optronique Euroflir 410 qui lui permet de « voir » de nuit et plus loin. « Ce nouveau capteur, associé au gain significatif d’endurance sera un atout majeur pour le sauvetage en mer, comme pour les missions de surveillance de la navigation et de lutte contre le narcotrafic », résume la Marine nationale.
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Re: Falcon News

#14

Message par ironclaude »

A propos, quelles sont les dernières news du Falcon 10 X ?
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Re: Falcon News

#15

Message par Deltafan »

Tiens, j'avais raté ça :

Communication Dassault du 18 juin, avec le titre : Dassault Aviation s’associe à Reliance Group pour fabriquer en Inde des avions d’affaires Falcon 2000 pour le marché mondial

https://www.dassault-aviation.com/fr/gr ... e-mondial/
(...)
Dassault Aviation et Reliance Infrastructure Ltd, filiale de Reliance Aerostructure Limited (RAL), ont annoncé aujourd’hui au Salon du Bourget, la signature d’un accord pour la fabrication en Inde de Falcon 2000 LXS destinés au marché mondial.
(...)
C’est la première fois dans l’histoire de Dassault Aviation que l’entreprise fabriquera des Falcon 2000 en dehors de la France. Dassault transférera également à DRAL l’assemblage de la section avant des Falcon 8X et Falcon 6X, ainsi que les ailes et l’assemblage complet du fuselage du Falcon 2000.
(...)
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Re: Falcon News

#16

Message par ironclaude »

Faut relativiser : Le Falcon 2000 date d'il y a plus de 30 ans et il va vers sa fin de carrière en production... son remplaçant existe déjà : c'est le 6X !
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gillouf1
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Re: Falcon News

#17

Message par gillouf1 »

Peut-être une solution pour Dassault d'alléger ses chaines de montage Falcon pour réorienter ses Compagnons vers la chaine Rafale...

@+
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