[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12076De toute façon les anglais n'ont pas de bombe à champignons à mettre sous leurs avions, donc ce n'est pas très gênant de dépendre de celui qui fourni les munitions...
#12077Bien sûr.Puppetmaster a écrit : ↑mer. juil. 02, 2025 10:21 amOui enfin, rien de rédhibitoire, les A330 Voyager peuvent être modifiés pour utiliser le système ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d'Airbus comme en sont équipés par exemple les Phénix de l'AdlA et ainsi ravitailler les avions comme le F-35, le wedgetail, etc...gillouf1 a écrit : ↑jeu. juin 26, 2025 8:23 pmPfff, de mieux en mieux (ou plutôt de pire en pire !!!).warbird2000 a écrit : ↑jeu. juin 26, 2025 5:21 pmLa dernière Histoire anglaise
Les futurs f-35A ne pourront être ravitaillés par les voyagers anglais
https://ukdefencejournal.org.uk/new-bri ... ed-by-raf/
Il est vraiment bordélique le "pilotage" de la Défense UK... Aucune logique sur le long terme.
@+
Mais il faut les renvoyer en chantier, ce n'est pas une petite modification £££
De plus, sur les 13 Voyager, 5 sont exploités par "Air Tanker" qui fait aussi des vols charters.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/AirTanker_Services
#12078Communication officielle suisse, avec le titre : Prix fixe du F-35A : la CdG-N va lancer une inspection
https://www.parlament.ch/press-releases ... ?lang=1036
https://www.parlament.ch/press-releases ... ?lang=1036
La Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) a décidé d’enquêter sur la gestion par les autorités de la question du prix fixe du F-35A lors de l’acquisition de cet appareil. Il s’agira notamment d’examiner en détail le traitement qui a été fait des expertises relatives à ce prix ainsi que les informations fournies par le Conseil fédéral à la haute surveillance parlementaire et au public.
En 2022, la CdG-N avait déjà procédé à une inspection au sujet du nouvel avion de combat. Elle s’était alors concentrée sur la procédure d’évaluation. Au cours des auditions qu’elle avait menées, elle avait obtenu différentes informations concernant le prix fixe de l’appareil, qu’elle avait reproduites dans le rapport publié à l’issue de son inspection. Au moment de clore son enquête, en 2022, la commission avait conclu qu’il n’y avait pas lieu pour elle d’agir plus avant à ce propos.
Compte tenu des dernières informations concernant une possible évolution du prix des F-35A, la CdG-N s’est à nouveau penchée sur la question et a réévalué la situation à sa séance du 27 juin dernier. Elle a décidé de chercher à déterminer si, rétrospectivement, des manquements pouvaient être constatés dans la façon dont le Conseil fédéral a géré la négociation des contrats. Pour ces investigations, elle pourra se fonder sur les travaux qu’elle a déjà menés et sur de nouvelles informations. La commission étudiera notamment la manière dont les services responsables ont, à l’époque, traité les expertises que le DDPS avait commandées et les recommandations critiques exprimées en 2022 par le Contrôle fédéral des finances au sujet du prix fixe. Elle tient également à examiner si le Conseil fédéral et le DDPS ont communiqué de manière appropriée à l’égard de la haute surveillance parlementaire et du public.
La CdG-N a chargé sa sous-commission DFAE/DDPS de définir précisément l’objet de son enquête et de procéder à l’inspection.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
Topic author - Dieu vivant
#12079L'office du tourisme à Kerela , a posté l'info humoristique suivante

Le f-35B qui a atterri sur cet aérodrome, n'est toujours pas reparti
Le f-35B qui a atterri sur cet aérodrome, n'est toujours pas reparti

Dernière modification par warbird2000 le mer. juil. 02, 2025 6:10 pm, modifié 1 fois.
-
- Légende volante
-
#12081Ce manque de réactivité est surprenant sachant que les anglais ont des c-17 et que le F-35 peut être transporte dans un C-17
https://www.eglin.af.mil/News/Article-D ... -via-c-17/
https://www.eglin.af.mil/News/Article-D ... -via-c-17/
#12082Sont-ils autorisés, équipés, ou même seulement compétents pour le démonter puis le remonter ?warbird2000 a écrit : ↑mer. juil. 02, 2025 6:06 pmCe manque de réactivité est surprenant sachant que les anglais ont des c-17 et que le F-35 peut être transporte dans un C-17
Parce qu'il ne rentre pas entier dans un C-17.
#12083Ils doivent bien avoir des mécanos sur leur PA qui savent démonter le bouzin, pour de la maintenance.
#12084à mon avis le démontage de l'avion obéit à des procédures strictes et nécessite un outillage et un appareillage indisponibles sur un coup de sifflet bref ...
#12085La question porte davantage sur le pouvoir que sur le savoir. Tout mécano avec un peu de jugeote peut démonter une demi-voilure. Mais encore faut-il qu'il ait le matériel ad hoc et surtout les habilitations pour le faire, en particulier pour le remontage qui doit suivre(*) puisqu'à priori il n'est pas question qu'il finisse en pot de fleur sur un rond-point.
(*) C'est là que la compétence entre en jeu, parce que ce n'est pas à la portée du premier venu.
#12086Ok pour l'outillage, mais les mécanos qui font la maintenance sur le PA, ils doivent les avoir les habilitations et la compétence.
-
#12088Ce vendredi , le gouvernement Belge a confirmé l'acquisition de 11 F-35A supplémentaires
Selon le magazine AFM, ces 11 avions permettraient à Belgique de respecter ses engagements minimum OTAN qui demandaient à la Belgique d'avoir 45 avions
Contrairement aux 34 premiers, ces avions seront assemblés en Italie qui assemble aussi la majorité des avions néerlandais.
On notera que 30 % des composants du F-35 sont d'origine européenne
https://www.armyrecognition.com/news/ae ... -agreement
Selon le magazine AFM, ces 11 avions permettraient à Belgique de respecter ses engagements minimum OTAN qui demandaient à la Belgique d'avoir 45 avions
Contrairement aux 34 premiers, ces avions seront assemblés en Italie qui assemble aussi la majorité des avions néerlandais.
On notera que 30 % des composants du F-35 sont d'origine européenne
https://www.armyrecognition.com/news/ae ... -agreement
-
#12089Des nouvelles de l'attraction de Kerala
Les anglais se sont enfin décidé après 21 jours, à envoyer 40 mécaniciens pour s'occuper du F-35B qui a atterri sur cet aérodrome
Comme Opit la souligné , le démontage des ailes exige une expertise
Les anglais se sont enfin décidé après 21 jours, à envoyer 40 mécaniciens pour s'occuper du F-35B qui a atterri sur cet aérodrome
https://www.telegraphindia.com/india/af ... id/2111447Dismantling must be carried out by Lockheed Martin-certified engineers.
#12090C'est pas faux.
C'est une blague, 40 gusses pour un avion. Je me doute qu'ils n'interviennent pas tous en même temps, mais ils doivent se marcher dessus. Avec un tel nombre, c'est contre productif.warbird2000 a écrit : ↑ven. juil. 04, 2025 4:25 pmDes nouvelles de l'attraction de Kerala
https://www.telegraphindia.com/india/af ... id/2111447Dismantling must be carried out by Lockheed Martin-certified engineers.
#12091Bah c'est les Armées modernes : doit y avoir plus de chefs et de responsables de plein de choses "importantes" que de mécanos sur l'avion...
@+
#12092Ah ouais, ça doit faire parti de la diminution des couts de la mise en oeuvre du F35.
Les mécanos font aussi du simulateur.
Les mécanos font aussi du simulateur.

#12093Si encore ce n'était propre qu'aux armées modernes... mais non ! C'est comme ça absolument partout : entreprises, administrations, ONG, etc... pas une pour rattraper l'autre, et aucune qui ne vaille la corde pour la pendre !!! C'est le même foutoir absolument partout ! Ce ne serait pas le cas, si les chefs venaient de la base : ils connaîtraient le boulot... mais hélas, maintenant, pour être chef, il faut des "diplômes", avoir fait des "hautes études", et non de l'expérience ! Résultat : on a des universitaires qui dirigent tout, mais qui ne savent absolument rien faire, et quand on leur pose une question, leur réponse c'est : "démerdes-toi... c'est pas mon problème !" (j'en sais quelque chose : je l'ai vécu très souvent, partout où j'ai bossé !!!). Et après, ce genre de supérieurs s'étonne de ne pas être respecté par ses subordonnés et on se demande pourquoi tout part en sucettes !!!

#12094Tous ce gens sont forcément des imbeciles, si c'etait moi qui m'en occupait, ça ne se passerait pas comme çà...Gaston a écrit : ↑ven. juil. 04, 2025 10:58 pmSi encore ce n'était propre qu'aux armées modernes... mais non ! C'est comme ça absolument partout : entreprises, administrations, ONG, etc... pas une pour rattraper l'autre, et aucune qui ne vaille la corde pour la pendre !!! C'est le même foutoir absolument partout ! Ce ne serait pas le cas, si les chefs venaient de la base : ils connaîtraient le boulot... mais hélas, maintenant, pour être chef, il faut des "diplômes", avoir fait des "hautes études", et non de l'expérience ! Résultat : on a des universitaires qui dirigent tout, mais qui ne savent absolument rien faire, et quand on leur pose une question, leur réponse c'est : "démerdes-toi... c'est pas mon problème !" (j'en sais quelque chose : je l'ai vécu très souvent, partout où j'ai bossé !!!). Et après, ce genre de supérieurs s'étonne de ne pas être respecté par ses subordonnés et on se demande pourquoi tout part en sucettes !!!![]()
Bon, je dis ça, mais je n'ai jamais rien fait de ce qu'il font, comme ça, j'ai pas de mauvaise habitudes, et je peux leur expliquer comment ils devraient s'y prendre.

Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#12095Trop subtil TOPOLO, trop subtil 

Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
#12096Pour le moment , la Belgique ne connait pas de dérapage budgétaire pour l'achat des 34 F-35A mais d'ici 2030, ce n'est pas à exclure
La Belgique a signé un Contrat FMS. Dans ce cadre ,c'est le gouvernement us qui achète les avions au constructeur avant de les revendre à la Belgique.
Ceci garanti aux Belges qu'ils ne payent pas plus cher que les usa.
Les 3/4 du montant du ont été payés aux Américains.
https://www.lecho.be/economie-politique ... 14566.html
La Belgique a signé un Contrat FMS. Dans ce cadre ,c'est le gouvernement us qui achète les avions au constructeur avant de les revendre à la Belgique.
Ceci garanti aux Belges qu'ils ne payent pas plus cher que les usa.
Les 3/4 du montant du ont été payés aux Américains.
https://www.lecho.be/economie-politique ... 14566.html
#12097Ne pas payer plus cher que les USA ne veut pas dire ne pas payer plus cher que prévu...
#12098Donc, les Suisses, qui ont signé en 2021, seraient déjà confrontés à des augmentations ("entre $650 millions et $1,3 milliards" [c'est d'ailleurs déjà bizarre qu'il y ait une fourchette et non un prix fixe] consécutives aux augmentations des avions US aux USA), quand les Belges, qui ont signé en 2018, seraient exemptés d'augmentations ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
#12099Je reconnais que tu avais prévenu à l'époque qu'il y'aurait des mauvaises surprises pour les SuissesDeltafan a écrit : ↑sam. juil. 05, 2025 12:31 pmDonc, les Suisses, qui ont signé en 2021, seraient déjà confrontés à des augmentations ("entre $650 millions et $1,3 milliards" [c'est d'ailleurs déjà bizarre qu'il y ait une fourchette et non un prix fixe] consécutives aux augmentations des avions US aux USA), quand les Belges, qui ont signé en 2018, seraient exemptés d'augmentations ?

Selon l'article de l'écho, pour le moment, pas dérapage budgétaire en ce qui concerne l'achat des F-35 Belges mais rien n'est garantit jusqu'en 2030.
De la manière dont les Belges ont acheté, ils sont certain d'avoir le F-35 au meilleur prix parce que les avions fms sont achetées en même temps que les achats pour le pentagone puisque le client ce sont les usa et pas la Belgique. Quand le pentagone négocie avec lm des achats de 150 avions, cela entrainera de meilleures remises que si la Belgique négocie seule.
Selon l'article de AFM, la dispo des huits avions Belges achetés serait de 96 %.
Par contre , je suis moins rassuré pour le prix en ce qui concerne les 11 avions suivants a moins que les usa acceptent que les avions fabriqués en Italie puissent faire partie d'un achat FMS .