La photo est trompeuse car les sièges CDB et copilote sont en position reculée.
Ils se décalent vers l'intérieur et avance en position normale de vol.
La photo est trompeuse car les sièges CDB et copilote sont en position reculée.
J'ai tendance, personnellement, à faire confiance à son expérience et expertise. (même si oui, probabilité très, très, très faible, ce n'est pas probabilité nulle. Mais du coup, on peut se permettre de ne pas tout miser là dessus dans nos échanges, quoi...)Flyingtom a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 5:23 amSi un équipage laisse trainer ce genre de chose à une place si critique dans une phase si critique, ils n'ont rien à faire dans un cockpit et ce genre de comportement est criminellement irresponsable . C'est tellement gros que je n'y crois pas , surtout avec la desactivation des 2 switchs à 1 sec d'intervalle. Il faut une certaine force de traction pour tirer les switchs avant de les basculer , et comme il n'y a pas de 3eme personne dans le poste , il faudrait qu'ils aient accroché une glaciere de plusieurs kilos et cela dans un axe bien précis... donc non, je ne crois pas dans cette chronologie cette fois ci.
Juste en passant, c'est le même qui annoncé que le cas d'un accrochage intempestif s'était déjà produit en croisière. Je fais aussi confiance à son expérience et expertise, en complément de la mienne qui n'est pas aussi étoffée, en veillant à ne pas être sélectif dans ce que je retiens des propos des uns et des autresJaguar a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 12:32 pmJ'ai tendance, personnellement, à faire confiance à son expérience et expertise. (même si oui, probabilité très, très, très faible, ce n'est pas probabilité nulle. Mais du coup, on peut se permettre de ne pas tout miser là dessus dans nos échanges, quoi...)
Complètement, c’est aussi ce qui m’a étonné pour des interrupteurs aussi critiques. Par exemple sur gadjet il fallait ouvrir le cache dans un sens et manipuler l’interrupteur spring-loaded dans l’autre sens pour fermer les coupe-feu.
Oui c’est Feldzer.
Il suffit de renverser un liquide sur les interrupteurs et tu peux avoir le même résultat sur plusieur swtich de manière simultannée. Mais rien n'écarte les autres possibilités egalement.OPIT a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 12:13 amJe ne balaierai pas cette hypothèse s'il s'agissait d'un seul interrupteur. Mais là on parle de 2 (deux) interrupteurs distincts dont l'état à changé dans la même seconde, puis qui sont revenus à leur état normal (passant) quelques secondes plus tard.RAMIUS1983 a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 11:29 pmAvec l'electronique et les circuits électriques tout est possible... Cet après midi je parlais de mon expérience d'allumage intempestif de la ventil moteur, et un gars avec qui je bosse a carrément eu un moteur qui demarre tout seul... il ne faut pas balayer d'un geste simple une hypotèse, ça peut être du FH comme du technique du à un défaut de conception...
Statistiquement on est à 10^-beaucoup_trop.
En manoeuvrant les switchs par exemple.larsenjp a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 11:50 pmOK mais si, par un moyen quelconque, tu provoques un court-circuit sur les deux switch, comment peux-tu espérer les réenclencher avec succès 10 secondes après?
Notamment dans l’hypothèse d’un liquide versé sur lesdits interrupteurs? Je ne vois pas comment ce serait possible.
Des interrupteurs à bascule comme ça, il y en a dans les chasseurs, qui peuvent être amenés à être mis en œuvre alors qu’il pleut sur le parking, non ?RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. juil. 14, 2025 7:02 amJe pense que chez Boeing en ce moment çà doit se poser des questions sur l'emplacement de ces deux switchs et leur vuilnérabilité à une manoeuvre non intentionnelle ou au renversement d'un liquide...
L'avionique waterproof çà doit être dans les sous marins par ce que moi j'ai jamais vu.JulietBravo a écrit : ↑lun. juil. 14, 2025 7:25 amDes interrupteurs à bascule comme ça, il y en a dans les chasseurs, qui peuvent être amenés à être mis en œuvre alors qu’il pleut sur le parking, non ?RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. juil. 14, 2025 7:02 amJe pense que chez Boeing en ce moment çà doit se poser des questions sur l'emplacement de ces deux switchs et leur vuilnérabilité à une manoeuvre non intentionnelle ou au renversement d'un liquide...
Autrement dit, est-ce qu’ils ne sont pas un minimum étanche ?
Par ailleurs, vu leur emplacement sur le Boeing, s’ils avaient pris l’eau (ou tout autre liquide) d’autres équipements alentours auraient probablement été éclaboussés aussi…
Si il y a un court-circuit sur un systeme ou un switch alors un (ou plusieurs) circuit breaker fait normalement son taff et saute quelque part, ouvrant le circuit pour l'isoler du reste de l'avion . Cela necessite une action de l'équipage (si la check-list le permet) pour le réenclencher et refermer le circuitlarsenjp a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 11:50 pmOK mais si, par un moyen quelconque, tu provoques un court-circuit sur les deux switch, comment peux-tu espérer les réenclencher avec succès 10 secondes après?
Notamment dans l’hypothèse d’un liquide versé sur lesdits interrupteurs? Je ne vois pas comment ce serait possible.
La piste de l'incapacité subtile et temporaire d'un pilote est intéressante :
Ton expérience ne fait malheureusement pas une règle générale de fonctionnementFlyingtom a écrit : ↑lun. juil. 14, 2025 8:22 amSur Beech, on avait régulièrement de l'eau qui gelait derriere le panneau des circuits-breaker (dommage que je n'ai pas pris de photo à l'époque), l'eau suintait de la fenetre "mauvais temps" et coulait lentement en gelant derriere le panneau, et jamais aucune panne élec en 2500h![]()
C'est costaud un beech![]()
Possible ouiLa piste de l'incapacité subtile et temporaire d'un pilote est intéressante :
Ramius, pour moi il y en a une (info) :RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. juil. 14, 2025 8:04 amEt ce genre d'interrupteur est testé de façon simplifiée aux différentes echéances de grandes visites mais ce n'est pas le genre d'interrupteur qui est changé souvent. il faut une défaillance en général pour que ce soit le cas, ou un ASB.
Avec les informations qui nous ont étés révélées dans le rapport préliminaire, pour le moment ça me parait difficile d'écarter cette hypothèse.
Tout à fait.Flyingtom a écrit : ↑lun. juil. 14, 2025 8:30 amSi il y a un court-circuit sur un systeme ou un switch alors un (ou plusieurs) circuit breaker fait normalement son taff et saute quelque part, ouvrant le circuit pour l'isoler du reste de l'avion . Cela necessite une action de l'équipage (si la check-list le permet) pour le réenclencher et refermer le circuitlarsenjp a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 11:50 pmOK mais si, par un moyen quelconque, tu provoques un court-circuit sur les deux switch, comment peux-tu espérer les réenclencher avec succès 10 secondes après?