Chasseur post-Rafale : état des lieux

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OPIT
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2001

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
mar. juil. 08, 2025 11:17 pm
Il me semble qu'ils conçoivent l'ensemble de ces systèmes : HENSOLDT pour les radars, Diehl pour la conduite de tir, Rheinmetall pour l'electro-optique, ELT pour les contres mesures...).
C'est ce qu'ils laissent entendre, mais quand on y regarde de plus près ils ne font rien tout seul à partir d'une feuille blanche. Hensoldt, par exemple, fanfaronne sur le radar ECRS Mk1 du Typhoon. En creusant un peu ils avouent être associé avec Indra (Espagne). Je me souviens aussi des déboires du FADEC du TP400, tout droit sorti de chez MTU et impossible à certifier au point que Safran a dû rattraper la sauce.
Pendant ce temps, l'ECRS Mk2, lui, est développé par Leonardo UK. D'ailleurs quand on cherche quelque chose d'un peu plus pointu que le modèle de base sur le Typhoon, c'est du côté anglais qu'il faut regarder...

Enfin bref. :hum:
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2002

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mar. juil. 08, 2025 11:53 pm
Je vous reproche de pas avoir répondu a l'appel d'offre initiallement ahahah... :hum: Blague a part, je pense que au contraire la France a tout a gagner d'utiliser la même stratégie que les américains avec le F-35, laisser rentrer des "petits" partenaires, qui vont injecter des fonds dans le programme, sans les laisser influencer quoi que ce soit sur le design de l'avion. La seule contre-partie : faire survivre les industriels locaux en les intégrants dans la chaine logistique. Ce qui permettrait a Dassault de financer leur prochain avion sans petite gueguerre d'Ego soit avec les allemands, soit avec les anglais...
Je ne sais pas.
Dassault était actionnaire majoritaire de SABCA, j'imagine qu'il leur donnait du boulot.
Pour quel résultat ?

Les Américains peuvent mentir* et faire rêver sur les volumes, Dassault n'a pas ce lever.

*Je dit "mentir" car avec le F-47, on semble se diriger vers une réduction de la cible du nombre de F-35.
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2003

Message par jojo »

OPIT a écrit :
mar. juil. 08, 2025 11:54 pm
pipo2000 a écrit :
mar. juil. 08, 2025 11:17 pm
Il me semble qu'ils conçoivent l'ensemble de ces systèmes : HENSOLDT pour les radars, Diehl pour la conduite de tir, Rheinmetall pour l'electro-optique, ELT pour les contres mesures...).
C'est ce qu'ils laissent entendre, mais quand on y regarde de plus près ils ne font rien tout seul à partir d'une feuille blanche. Hensoldt, par exemple, fanfaronne sur le radar ECRS Mk1 du Typhoon. En creusant un peu ils avouent être associé avec Indra (Espagne). Je me souviens aussi des déboires du FADEC du TP400, tout droit sorti de chez MTU et impossible à certifier au point que Safran a dû rattraper la sauce.
Pendant ce temps, l'ECRS Mk2, lui, est développé par Leonardo UK. D'ailleurs quand on cherche quelque chose d'un peu plus pointu que le modèle de base sur le Typhoon, c'est du côté anglais qu'il faut regarder...

Enfin bref. :hum:
C'est pire que ça lol

Regarde mon lien
https://checksix-forums.com/viewtopic.p ... 5#p1987923
"Hensoldt a engagé Leonardo..." :jerry:
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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#2004

Message par Deltafan »

Rappels intéressants dans cet article :

Article OPEX 360, avec le titre : Londres et Berlin vont agir conjointement pour favoriser l’exportation de l’avion de combat Eurofighter

https://www.opex360.com/2025/07/19/lond ... rofighter/
Signés en 1971 et en 1972 afin d’encadrer les relations entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’industrie de l’armement, les accords Debré-Schmidt stipulaient qu’ « aucun des deux gouvernements n’empêchera l’autre gouvernement d’exporter ou de laisser exporter dans des pays tiers des matériels d’armement issus de développement ou de production menés en coopération » et que « chacun des deux gouvernements s’engage[ait] à délivrer sans retard et selon les procédures prévues par les lois nationales les autorisations d’exportation nécessaires pour la fourniture de ces composants au pays exportateur ».

Cependant, des refus de l’une ou l’autre des parties demeuraient possibles… mais qu’à titre exceptionnel. Or, dans les années 2010, cette exception est presque devenue la règle, Berlin ayant entravé à plusieurs reprises l’exécution de contrats à l’exportation obtenus par des industriels français, en particulier dans le domaine de l’armement terrestre. Le Traité d’Aix-la-Chapelle aurait dû permettre de revenir à l’esprit des accords « Debré-Schmidt ». Or, il n’en a rien été.

En effet, l’article 3 de cet accord précise que l’Allemagne ne peut pas s’opposer à l’exportation de systèmes d’armes mis au point dans le cadre d’une coopération avec la France dès lors que ces derniers contiennent moins de 20 % de composants allemands [hors contrats de maintenance et pièces détachées]. Sauf si Berlin estime qu’une vente est susceptible de porter atteinte à sa sécurité et/ou à ses intérêts directs.

Or, à partir du moment où les industriels allemands sont impliqués à hauteur de 33 % dans le Système de combat aérien du futur [SCAF] et que leur participation est de 50 % dans le Système principal de combat terrestre [MGCS], Berlin sera toujours en mesure de contrarier les exportations françaises d’armement… D’ailleurs, ce sujet devra de nouveau faire l’objet de discussions, comme l’a annoncé Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.


Cela étant, les politiques restrictives de Berlin en matière d’exportations d’équipements militaires n’ont pas uniquement gêné les industriels français… Leurs homologues britanniques ont eu aussi à s’en plaindre. (...). Quoi qu’il en soit, les choses vont sans doute changer après la signature du Traité d’amitié et de coopération bilatérale entre le Royaume-Uni et l’Allemagne, le 17 juillet. En effet, les deux pays se sont engagés à « mener des campagnes d’exportation communes » afin d’obtenir des commandes internationales d’équipements qu’ils produisent conjointement, comme l’EF2000/Typhoon et le véhicule de combat d’infanterie [VCI] Boxer.
(...)

Finalement, ce texte ne fait que remettre au goût du jour la philosophie des accords Debré-Schmidt… mais entre l’Allemagne et le Royaume-Uni. Il ne reste plus à la France que d’obtenir des garanties similaires auprès de son partenaire allemand.
Lien donné dans l'article (rapport du Sénat sur les problèmes du SCAF) : https://www.senat.fr/rap/a24-146-8/a24- ... html#toc33
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