Décès de Félix Baumgartner

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Décès de Félix Baumgartner

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
dim. juil. 20, 2025 2:58 pm
Jaguar a écrit :
ven. juil. 18, 2025 9:36 pm
ironclaude a écrit :
ven. juil. 18, 2025 9:10 pm
A quoi sert ce qui ressemble à une sangle ?

Quand même pas pour ouvrir le pépin dès la sortie de la nacelle ?
Je vote pour un stab (ilisateur) ?
J'ai mis un point d'interrogation pour la forme, parce que je peux toujours me tromper. Mais je suis assez sûr de mon coup : il s'agit d'un stabilisateur (RSE si vous préférez). Habituel en saut à grande hauteur, Felix Baumgartner n'en n'a probablement pas utilisé parce que le but était de dépasser la vitesse du son, il n'allait pas se mettre un petit parachute au cul.
D'après les autres photos dans cet article, je ne pense pas que ce soit un "RSE".

https://aerospaceweb.org/question/aerod ... 0243.shtml
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

J'ai bien fait de mettre le point d'interrogation du coup lol

D'après ta source, il avait bien un RSE, ce qui me paraît complètement logique et c'est pour ça que je disais ça avec pas mal de confiance, mais il dit aussi qu'il l'a largué 13 secondes plus tard.
J'avais l'hypothèse que le RSE était déjà sorti car je ne voyais pas trop ce que ça pouvait être, mais si la source est fiable (et rien ne m'incite à croire que ce ne soit pas le cas) alors c'est pas ça indeed.
He had fallen for 13 seconds when he opened a small 6 ft (1.8 m) stabilization parachute to prevent spinning
La photo à laquelle tu pense probablement est hyper pixelisée et quand on zoom arrière, je ne jurerais pas qu'il n'y a pas une petite sangle de stab visible au dessus de l'épaule gauche. Mais la photo ayant probablement eu lieu avant les 13 fameuses secondes, c'est certainement une illusion.

Si c'est celle là :
Image
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Pour Félix Baumgartner, ce ne serait pas à malaise mais un accident "mécanique".
Une caméra serait tombé sur l'hélice en l'endommageant.
Je ne connais pas les performances des paramoteurs en cas d'arret de l'hélice ? Est-ce que ça devient un handicap ?

https://rmcsport.bfmtv.com/sports-extre ... 20361.html
Mort de Felix Baumgartner: sa chute mortelle provoquée par une caméra mal fixée.

Mondialement connu pour avoir sauté depuis la stratosphère, Felix Baumgartner est décédé le 17 juillet dernier en parapente. Alors que les premières informations assuraient que l'Autrichien avait perdu le contrôle de son engin à cause d'un malaise en plein vol, le drame serait finalement survenu à cause d'une caméra mal fixée.
Le voile autour de la mort de Felix Baumgartner se lève peu à peu. Alors que le base-jumper autrichien est décédé le 17 juillet dernier au cours d’un accident de parapente survenu lors de vacances en Italie, l’hypothèse d’un malaise cardiaque en plein vol qui lui aurait fait perdre le contrôle de l’engin a d’abord été avancée par les médias transalpins. Mais selon les dernières informations, c’est un incident mécanique qui a causé la mort du premier homme à avoir sauté depuis la stratosphère.

Selon le journal italien Il Resto del Carlino, cité par le quotidien suisse Blick, une première analyse du parapente motorisé a permis de mettre en avant le rôle d’une caméra mal fixée. L'objet serait ainsi tombé en plein vol et aurait percuté l’hélice du parapente.

Baumgartner n’était pas mort avant l’impact

Autre révélation récente: contrairement à ce qu’affirmaient certains médias italiens, Baumgartner n’était pas mort avant l’impact. "Ce que nous savons avec certitude jusqu’à présent, c’est que Felix Baumgartner est décédé après l’impact. Il a souffert d’une fracture de la partie inférieure de la colonne vertébrale ainsi que d’une lésion de la moelle épinière", a confirmé la procureure Raffaele Iannella dans les colonnes de Bild.

Le 14 octobre 2012, le base-jumper autrichien s'était fait une renommée mondiale en sautant depuis l'espace, à près 39 km d'altitude. Il a effectué une chute libre de 36,4 km avant d'ouvrir son parachute 2,5 km du sol. Il était ainsi devenu le premier homme à franchir le mur du son, avec une vitesse maximale de 1.342 km/h durant sa chute libre.

F.Ga
Baumgartner et son parapente ont terminé leur course à proximité de la piscine d’un hôtel. Une employée du village vacances a été blessée au cou après avoir été heurtée par un débris qui s’est détaché du parapente lors de l'impact.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Peut-être que cette hélice a renvoyé la caméra sur lui, ce qui pourrait l'avoir invalidé au point de ne plus pouvoir maîtriser son vol...
Parce qu'un paramoteur sans moteur, c'est un parachute. Ca ne pose pas de problèmes.
Dernière modification par OPIT le mar. juil. 22, 2025 11:24 pm, modifié 1 fois.

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Une caméra pour filmer son exploit... donc, il est mort par narcissisme... un peu comme cela arrive parfois avec les abrutis qui se mettent en danger pour faire des selfies de la mort qui tue...

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par ago266 (Barnstormer) »

OPIT a écrit :
mar. juil. 22, 2025 11:23 pm
Peut-être que cette hélice a renvoyé la caméra sur lui, ce qui pourrait l'avoir invalidé au point de ne plus pouvoir maîtriser son vol...
Parce qu'un paramoteur sans moteur, c'est un parachute. Ca ne pose pas de problèmes.
Un paramoteur comme d'ailleurs un parapente si la voile se plie ça tombe comme une pierre ..
Il faut ramener la voile à soi et la redéployer à la main ou lancer ta sécu (si tu en as) .. Mais si tu es bas c'est cuit !
J'ai perdu quelques copains de cette triste manière .
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par BeR1 »

Si c'est juste perte du moteur, tu redeviens un parapente un peu chargé et finesse autour de 10. Jusque la rien de grave car une situation fréquente (redescendre).
Mais tout peut venir de là car encore faut-il avoir à portée (finesse / altitude / vent) une aire suffisamment dégagée pour atterrir. Et ce n'est pas rare que dans des manœuvres engagées pour se poser à l'arrache on arrive fort ou qu'on décroche.
Comme souvent, cela peut être un petit couac de rien qui conduit à une situation bien délicate à gérer.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Répondre

Revenir à « Aviation passion »