Avion d'entraînement modulaire britannique AERALIS

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Deltafan
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Avion d'entraînement modulaire britannique AERALIS

#1

Message par Deltafan »

On en avait parlé là :

viewtopic.php?f=279&t=217387#p1927023

Article Lignes de défense, avec le titre : La société britannique Aeralis (avions modulaires) désormais partenaire de Babcok France et de SDTS

https://lignesdedefense.blogs.ouest-fra ... 24112.html
AERALIS, développeur d’avions militaires transformationnels basé à Bristol, a annoncé la signature d'un protocole d'accord (MOU) avec Babcock France (à qui a été attribué le contrat F-Air 21, anciennement FOMEDEC) afin d'explorer l'exploitation d'avions "flexibles" grâce à la conception du système d'avion modulaire d'AERALIS. (...)

La liste des partenaires d'AERALIS ne cesse de s'allonger, après la signature en avril dernier d'un accord avec l'ESSD française STDS, fournisseur de services de plastronnage (RedAir). "Ce protocole d’accord permettra à SDTS d’être prêt avec un avion de nouvelle génération pour répondre aux besoins futurs de RedAir en Europe, d’ici 2030", avait alors précisé la société basée à Nîmes. Lire le communiqué d'Aeralis ici.

Cet accord d'avril s'ajoutait aux accords précédents d'AERALIS avec AirTanker et Ascent flight training par exemple, renforçant ainsi la position d'AERALIS sur le marché européen. Tristan Crawford, le PDG d'Aeralis, a précisé lors du récent salon DSEI, que sa société espère réaliser le premier vol d'un de ses avions modulaire au cours des trois prochaines années. Avions dont le design initial (le DartJet des années 2019) a été amélioré, permettant ainsi d'accroître la vitesse.


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Deltafan
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Re: Avion d'entraînement modulaire britannique AERALIS

#2

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le britannique Aeralis peut proposer à la Marine nationale une version navalisée de son avion d’entraînement « Dart »

https://www.opex360.com/2025/07/20/le-b ... ment-dart/
Avec le remplacement annoncé de ses avions d’entraînement T-45C Goshawk dans le cadre du programme UJTS [Undergraduate Jet Training System], l’US Navy envisage de revoir la formation des pilotes de son aviation embarquée.
(...)

ce changement, s’il se confirme, aura des conséquences sur la formation des pilotes de la chasse embarquée française, celle-ci se déroulant aux États-Unis depuis que l’Escadrille 59S, alors basée à Hyères [Var], a retiré du service ses Fouga CM-175 Zéphyr, ces appareils n’ayant pas eu de successeurs. La question est de savoir si les choix de l’US Navy seront en phase avec les besoins de la Marine nationale… Celle-ci pourrait-elle envisager de former de nouveau ses élèves pilotes en France ? Le problème est que, à l’heure actuelle, il n’existe pas d’avion d’entraînement embarqué pour remplacer le T-45 Goshawk. Mais cela pourrait changer à l’avenir.

En effet, ayant déjà le remplacement des BAe Hawk de la Royal Air Force [RAF] ainsi que celui des Alphajet de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] dans la ligne de mire, le constructeur aéronautique britannique Aeralis envisage de développer une version embarquée de son « Advanced Jet Trainer » [AJT ou Dart], un avion d’entraînement modulaire dont le développement est en cours. Ayant bénéficié d’un soutien financier de la part du Rapid Capabilities Office de la RAF, l’AJT est un chasseur léger à réaction pouvant se transformer en plusieurs versions différentes en fonction des besoins [entraînement de base, formation avancée, attaque]. Pour cela, il suffit de changer ses ailes et sa motorisation [qui peut être double ou simple]. Selon Aeralis, 85 % des composants sont communs à toutes les déclinaisons de cet avion, ce qui permettrait de réduire de 30% le coût de possession d’une telle flotte.

« Bien que l’AJT soit principalement conçu comme un avion d’entraînement modulaire pour la RAF, sa conception flexible pourrait lui permettre d’être utilisé à d’autres fins », a récemment indiqué le journal The News. Et d’ajouter : « Une variante navale a également été intégrée au plan de conception, ce qui permettra d’adapter cet avion à une utilisation à bord des porte-avions HMS Prince of Wales et HMS Queen Elizabeth de la Royal Navy. »

Alors qu’Aeralis a annoncé la création d’une filiale en France, l’AJT/Dart a été présenté à la Direction générale de l’armement [DGA] lors d’un « industrial showcase » organisé avant le dernier salon du Bourget. « Cet événement […] a permis de détailler [notre] stratégie d’industrialisation et de livraison tout en exposant plusieurs systèmes éprouvés ‘sur étagère’ qui équiperont l’avion. Ce choix d’industrialisation est destiné à réduire les risques, les délais et les coûts du programme », a récemment expliqué Aeralis, qui a aussi dit avoir reçu « des expressions d’intérêt marquées » pour son AJT.

En outre, a rappelé l’industriel, « le système modulaire d’Aeralis ne se limite pas au développement d’un programme britannique » car « sa conception a été spécifiquement pensée pour être reproduite en partenariat avec l’industrie française, afin de répondre aux besoins spécifiques de la France tout en conservant une architecture commune ».

Si une version de l’AJT était développée pour répondre aux besoins de la Royal Navy, Aeralis pourrait-il en faire autant pour la Marine nationale ? « Aeralis a effectivement prévu la possibilité, dès la conception, de développer une version navale de son avion à réaction léger » qui pourra « être adaptée aux besoins de la Marine nationale » et « offrir une option supplémentaire pour le porte-avions Charles de Gaulle », a confié l’industriel britannique à Zone Militaire. Et d’ajouter : « Le design de l’avion permet d’intégrer une crosse d’appontage et un train renforcé pour une version marine compatible avec le Charles de Gaulle ».

Pour le moment, il s’agit d’un projet qui pourra être proposé à l’avenir… « À date, aucune discussion spécifique sur cette capacité précise n’a été démarrée avec la DGA », a expliqué Aeralis, les versions « démonstration » et « entraînement » qui seront proposées à la RAF et l’AAE devant être « les premières à être développées ».
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Milos
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Re: Avion d'entraînement modulaire britannique AERALIS

#3

Message par Milos »

Ca pourrait être intéressant de pouvoir relocaliser la formation de nos pilotes chez nous et moins dépendre d'autres qui pourraient nous imposer leurs choix.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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fougamagister
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Re: Avion d'entraînement modulaire britannique AERALIS

#4

Message par fougamagister »

Oui mais où AERALIS est capable de trouver les compétences de la mise au point d'une telle version ? Les Anglais ne font plus d'avions embarqués depuis des décennies.
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Col. Chibani
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Re: Avion d'entraînement modulaire britannique AERALIS

#5

Message par Col. Chibani »

(...) le constructeur aéronautique britannique Aeralis (...)
Ils ont construit combien d'avions, Aeralis ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
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Komrad
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Re: Avion d'entraînement modulaire britannique AERALIS

#6

Message par Komrad »

Le concept (avion modulaire) est intéressant mais déjà étudié il me semble dans les années 80... à voir si nos chers amis british vont éprouver "dans la vraie vie" cet avion. Il faut plus que de l'animation 3D via le site Aeralis ! ;)
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