Les avions furtifs...
D'abord coucou tout le monde :god: .
Je discutais ce matin des avions furtifs américains avec un copain (cf mon post dans le topic sur le Rafale, j'avais encore ça en tête <_< ), et en y repensant, je remarque que j'en sais bien peu sur ce sujet...
Les avions "stealth" US sont ils vraiment efficaces ? Existe-t-il en France des projets d'avions furtifs ?
Je discutais ce matin des avions furtifs américains avec un copain (cf mon post dans le topic sur le Rafale, j'avais encore ça en tête <_< ), et en y repensant, je remarque que j'en sais bien peu sur ce sujet...
Les avions "stealth" US sont ils vraiment efficaces ? Existe-t-il en France des projets d'avions furtifs ?

I see you...
Pour savoir si les avions furtifs US sont vraiment efficaces, vas demander aux Irakiens, puis aux serbes. ^_^
Ensuite, pour ce qui est des projets français, Dassault développe en ce moment des drônes de combats furtifs appelés "duc" (petit, moyen)

Ensuite, pour ce qui est des projets français, Dassault développe en ce moment des drônes de combats furtifs appelés "duc" (petit, moyen)

Des drones furtifs, ok, mais pas d'avion plus gros ? A mon avis si ce n'est pas le cas c'est que ça doit coûter quelque chose de mignon, trop gros pour le budget de notre AA... Quels pays disposent de chasseurs furtifs ?

I see you...
Un B2 Spirit: 2 milliards de dollar US à l'unité.
Pour les pays disposant de chasseurs furtifs: USA.
Y a aussi le S-37 russe (si je en em trompe pas dans la deignation) qui serait furtif mais la Russie peut pas payer.Originally posted by Wild Angel@23 Dec 2004, 12:37
Y avait aussi le comanche (helico), mais le programme a été annulé parce que les roquettes non guidées se fichent pas mal de la furtivité.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
-
- Pilote émérite
Y a aussi le S-37 russe (si je en em trompe pas dans la deignation) qui serait furtif mais la Russie peut pas payer.Originally posted by FSF_Godz+23 Dec 2004, 13:15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (FSF_Godz @ 23 Dec 2004, 13:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Wild Angel@23 Dec 2004, 12:37
Y avait aussi le comanche (helico), mais le programme a été annulé parce que les roquettes non guidées se fichent pas mal de la furtivité. [/b][/quote]
Le Comanche à été annulé car il ne correspondait plus aux exigences d'aujourd'hui. Il n'y a plus de probabilité d'un champ de bataille tel qu'on eurait pu le voir entre bloc de l'Est et Otan impliquant des milliers de chars dans un environnement électronique important. Sans parler du budget...

Le S-37 est furtif à la manière du Rafale, c'est à dire qu'il d'abord fait pour voler, puis ensuite accessoirement en bous pour être furtif. Tant dis que le F-117, le F-22 et le B-2 sont avant tout furtif et en plus volent (plus ou moins bien : le Nighthawk est un fer à repasser, le Raptor une véritable merveille)
Ouaip, et tu sais ce qu'ils repondront les serbes ?!!?Originally posted by Wild Angel@23 Dec 2004, 12:11
Pour savoir si les avions furtifs US sont vraiment efficaces, vas demander aux Irakiens, puis aux serbes. ^_^![]()
"Bin, l'est pas trop invisib le F117 !!!..."

[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ouais, enfin c'est surtout que le trajet du vol n'était pas très intelligent... On aurais aussi bien pu le descendre au gros sel ! Tout les jours au même endroit, en BA, à la même heure... 

-
- Jeune Pilote
Ouaip, et tu sais ce qu'ils repondront les serbes ?!!?Originally posted by Furie+23 Dec 2004, 13:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Furie @ 23 Dec 2004, 13:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Wild Angel@23 Dec 2004, 12:11
Pour savoir si les avions furtifs US sont vraiment efficaces, vas demander aux Irakiens, puis aux serbes. ^_^![]()
"Bin, l'est pas trop invisib le F117 !!!..."

le F-117 est furtif à 99%, mais à 5 km d'une platforme SAM et un radar de conduite de tire, l’intensités des rayons radar sont tellement élevés, que la moitié revient comme écho. Le Comanche ([Y]RAH-66) était trop cher, et les

-
- Pilote Confirmé
Wild t'as du boulot là pour l'orthographe....
Pitié Blackbird, fait un effort
EDIT: pour pas trop dévier du TOPIC, je dirais que cette histoire de furtivité, c'est un argument choc de vente surtout. Chaque objet a une Surface équivalente radar (SER ou Radar Cross Section en anglais), et plus cette surface est petite, plus l'écho renvoyé par l'objet sera faible. Cette SER dépend de la géométrie, du matériau, de l'angle d'aspect, et de tout un tas de trucs... "Furtiviser" un avion, c'est réduire sa SER sous tous les angles d'aspect. Certains avions sont entièrement pensés dans ce sens, ce qui donne des avions "furtifs" (F-117, B-2 et consors). D'autres n'ont pas pour priorité de conception la furtivité, il y a "seulement" quelques améliorations pour réduire la SER (comme les dents de scies sur les canards et trappes du Rafale, ou encore l'emploi de matériaux absorbant les ondes radars.).
Pitié Blackbird, fait un effort

EDIT: pour pas trop dévier du TOPIC, je dirais que cette histoire de furtivité, c'est un argument choc de vente surtout. Chaque objet a une Surface équivalente radar (SER ou Radar Cross Section en anglais), et plus cette surface est petite, plus l'écho renvoyé par l'objet sera faible. Cette SER dépend de la géométrie, du matériau, de l'angle d'aspect, et de tout un tas de trucs... "Furtiviser" un avion, c'est réduire sa SER sous tous les angles d'aspect. Certains avions sont entièrement pensés dans ce sens, ce qui donne des avions "furtifs" (F-117, B-2 et consors). D'autres n'ont pas pour priorité de conception la furtivité, il y a "seulement" quelques améliorations pour réduire la SER (comme les dents de scies sur les canards et trappes du Rafale, ou encore l'emploi de matériaux absorbant les ondes radars.).
-
- Pilote Confirmé
je vais faire le mec pénible, mais il en reste encore...Ce message a été modifié par BlackbirdSR71 le 23 Dec 2004, 15:51
c'est bon,

Petite leçon a 2 balles :
Comment doit on ecrire : "il a mangé" ou bien "il a manger" ???
Astuce : il suffit de remplacer le verbe "manger" par le verbe "vendre"
Ca donne donc:" il a vendu" et non pas "il a vendre"
mangé = vendu; manger = vendre
On ecrit donc : "il a mangé"
a l'inverse : "il va decoller" ou bien "il va decollé" ???
On remplace par "vendre" ==> il va vendre et non pas il va vendu.
On ecrit donc : "il va decoller"
Et voilà
Comment doit on ecrire : "il a mangé" ou bien "il a manger" ???
Astuce : il suffit de remplacer le verbe "manger" par le verbe "vendre"
Ca donne donc:" il a vendu" et non pas "il a vendre"
mangé = vendu; manger = vendre
On ecrit donc : "il a mangé"
a l'inverse : "il va decoller" ou bien "il va decollé" ???
On remplace par "vendre" ==> il va vendre et non pas il va vendu.
On ecrit donc : "il va decoller"
Et voilà

[SIGPIC][/SIGPIC]
JC Van Damme
JC Van Damme
Le F-117 est furtif à 99%, mais à 5kms d'une plateforme SAM et d'un radar de conduite de tir, l'intensité des rayons radar est tellement élevée que la moitié revient comme un écho. Le Comanche (RAH-66) était trop cher, et les Américains préférèrent garder leurs AH-64D et les mettre à jour.Originally posted by BlackbirdSR71@23 Dec 2004, 16:39
le F-117 est furtif à 99%, mais à 5 km d'une platforme SAM et un radar de conduite de tire, l’intensités des rayons radar sont tellement élevés, que la moitié revient comme écho. Le Comanche ([Y]RAH-66) était trop cher, et lespréféraient garder leur AH-64D, ou les mettre à jour.
Ne le prends pas mal.

Bon les gars c'est un post sur les avions furtifs je crois, pas sur les fautes d'orthographe... ^_^ Même s'il y en a qui sont furtives!! :P
Ok, Ok......
Ok, Ok......

Le F-117 est furtif à 99%, mais à 5kms d'une plateforme SAM et d'un radar de conduite de tir, l'intensité des rayons radar est tellement élevée que la moitié revient comme un écho. Le Comanche (RAH-66) était trop cher, et les Américains préférèrent garder leurs AH-64D et les mettre à jour.Originally posted by Matt+23 Dec 2004, 17:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Matt @ 23 Dec 2004, 17:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-BlackbirdSR71@23 Dec 2004, 16:39
le F-117 est furtif à 99%, mais à 5 km d'une platforme SAM et un radar de conduite de tire, l’intensités des rayons radar sont tellement élevés, que la moitié revient comme écho. Le Comanche ([Y]RAH-66) était trop cher, et lespréféraient garder leur AH-64D, ou les mettre à jour.
Ne le prends pas mal.

Dans ces cas là :
Le F-117 est furtif à 99% mais à 5kms d'une plateforme SAM et d'un radar de conduite de tir, l'intensité des rayons radar est tellement élevée que la moitié revient comme un écho. Le Comanche (RAH-66) était trop cher, et les Américains préférèrent garder leurs AH-64D et les mettre à jour.
Un tictac fraicheur à celui qui trouve la correction que je viens de faire

(Je ne suis pas doué en ortho...Bon à savoir)
La virgule en moins... Quand je dis que même les fautes d'orthographe sont furtives parfois... Quoi que c'est pas trop une faute là... :P
On peut parler furtivité, tout en ecrivant un français un tant soit peu correct. C'est plus poli pour tout le monde.
Ceci dit, meme truffé de fautes, je préfére ça a du essémésse ...

Ceci dit, meme truffé de fautes, je préfére ça a du essémésse ...

[SIGPIC][/SIGPIC]
JC Van Damme
JC Van Damme
Il faut savoir que le mot "Furtivité" a souvent été déifié par les médias comme complètement magique, Invisible, High tech etc....
Si le F-117 est un croisement d'enclume et de planche a repasser, c'est parcque ses formes ont été calculées par ordinateur, et que les ordiniteurs de l'époque étaient mois puissants que maintenant.... Suffit de regarder un B-2 : Il vole bien, il est furtif bien, et il a des belles formes rondes....
Si le F-117 est un croisement d'enclume et de planche a repasser, c'est parcque ses formes ont été calculées par ordinateur, et que les ordiniteurs de l'époque étaient mois puissants que maintenant.... Suffit de regarder un B-2 : Il vole bien, il est furtif bien, et il a des belles formes rondes....
Arf, et moi qui croyait que c'est parce que le moule du F117 avait fondu ... B)Originally posted by GunMan@23 Dec 2004, 19:04

[SIGPIC][/SIGPIC]
JC Van Damme
JC Van Damme
Mé ces pa une phote sa, ses juste de la rétoric, une fasson d'incisté sur le 99%la virgule enlevée après le 99%

" Tu regardes à l'intérieur de toi et tu deviens aware of your own body! "
...JCV
J'ai besoin de votre soutien sur King of chaos, cliquez sur le chiffre correspondant à l'image, vous pouvez aussi vous inscrire en cliquant sur "join the war!", merci d'avance
...JCV
J'ai besoin de votre soutien sur King of chaos, cliquez sur le chiffre correspondant à l'image, vous pouvez aussi vous inscrire en cliquant sur "join the war!", merci d'avance