D’après mes connaissances, (souvenir élève pilote de chasse et ATPL !(comme quoi, on dit que l'ATPL ça ne sert à rien, SI ! a repondre a des topics sur internet!

))
Pour que l’oxygène que l’on respire soit bien assimilé pas les globules rouges, il et nécessaire de soumettre le corps à une certaine pression, si la pression et faible, il faudra respirer un air beaucoup plus riche en oxygène, à l’inverse si on est soumit à de fortes pressions (cas des plongeurs pas ex.) il faudra appauvrir le mélange d’air en oxy pour que le cerveau puisse fonctionner correctement. (Comparé ça à un moteur atmosphérique d’avion, plus en monte en alt plus il faut appauvrir le mélange.) C’est ce qu’on appel la pression partielle.
Donc la cabine de l’avion est pressuriser pour compenser la diminution de pression du à la montée en altitude… eh oui, on ne peu pas trop augmenter le débit en O2, sans quoi on aurai les convertisseurs (generateur d’oxy) très vite vide !!!...
De plus, un mélange d’air trop riche en oxygène brûle les poumons …
C’est pourquoi, en cas de panne de pressu en haute alt, il faut passer en surpression : de l’air est soufflé sous pression dans le masque pour rétablir en partie cette pression partielle, c’est extrêmement désagréable et il devient difficile de respirer ! (Faite l’expérience en voiture à 130 km/h, sortez la tête et respirer par la bouche avec la bouche grande ouverte.)
Cette pressurisation, n’est efficace qu’à partir d’un certaine alt, car en dessous elle n’est pas vraiment nécessaire. Plus on montre, et plus elle est efficace, jusqu’a une certaine limite ou le système n’arrive plus à suivre !!!!!
Autre intérêt de la pressu, c’est le confort, comme elle est relativement progressive elle permet d’amortir les changements violents d’altitude (pensé à vos dents et vos oreilles messieurs !). En monté c’est pas grave, mais en descente à 300 kts 20° de piqué, ton vario est au taquet dans ne négatif ! Sans la pressu t’as les tympans qui explose ! Sur les avions de ligne, si je me souvient, le vario cabine et généralement de -500 ft/min quelque soit le taux vario réel de l’avion.
Généralement les lois de pressu sont les suivantes avec :
Za = altitude réel de l’avion
Zc = altitude cabine
De 0 à 6500 ft
Zc = Za
De 6500 à 18 000 ft
Zc = 6500 ft
A partir de 18 000 ft
Zc = (Za -3000)/2
Et en alpha jet, il fallait vérifie quelle fonctionnait bien en faisant ce petit calcul.
Autre chose, mais c’est à part et ça ne fait pas partie du système de pressu…
Le masque à oxygène :
Il te fourni de l’air avec le bon pourcentage d’oxygène en mélangent de oxy avec de l’air cabine. Si tu vole à 25 000 ft et que tu enlève ton masque, tu respirera le même air qu il y a au sommet de l’Everest, donc très pauvre en oxygène, ce qui t’amènera rapidement en hypoxie.
Tu n’en a pas réellement besoin en dessous de 12 000 ft (sur Epsilon, 12 000 ft est le plafond car pas d’oxy, sinon, l’avion peut monter plus haut !)
MAIS ! (Dans l’armée de l’air) Il est OBLIGATOIRE quelle que soit l’attitude de vol ou la phase de vol ! (sauf dans certains cas de panne où t’as intérêt de le retirer très vite !)
Corriger moi si je me trompe.
A+