A-10 - Atterissage sur le ventre.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

A-10 - Atterissage sur le ventre.

#1

Message par asnamara »

The tail section of an A-10 Thunderbolt II makes direct contact with the runway after making an emergency landing March 25 at Edwards Air Force Base, Calif. The A-10 touched down with its landing gear in the up position after declaring an in-flight emergency. The pilot was not harmed. The aircraft, assigned to the 75th Fighter Squadron at Moody AFB, Ga., was participating in a Green Flag sortie out of Nellis AFB, Nev. (U.S. Air Force photo/Brad White)
C'est assez impressionant de voir la derive bien rapee par le tarmac o_O

Cliquer pour agrandir
Image Image
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2401
Inscription : 04 décembre 2003

#2

Message par Valkyrie »

Le canon est mal au point aussi :s le nez a t'il touché?
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

raptor.dst
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 340
Inscription : 03 août 2004

#3

Message par raptor.dst »

il reste meme un pilone armée !!
ASUS Ranger VII Z97, I5 4690K @ 4.2GHz, Ram 16Go, MSI 970GTX gaming, SSD Samsung EVO
DCS + Saitek X-52 + palo saitek + Track IR 3 PRO + VE

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2401
Inscription : 04 décembre 2003

#4

Message par Valkyrie »

non c'est pour l'acmi je pense ;)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#5

Message par *Aquila* »

Valkyrie a écrit :non c'est pour l'acmi je pense ;)
Affirmatif.

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#6

Message par jakive »

tiens, ils ont mis les cales sous ce qui depasse de la roue droite... :huh:
des fois qu'il reparte? :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#7

Message par Amigalopin »

jakive a écrit :tiens, ils ont mis les cales sous ce qui depasse de la roue droite... :huh:
des fois qu'il reparte? :sweatdrop
... me suis fait la même réflexion .....

Sinon, :kewlpics: Impressionnantes !!!!

D'un autre côté, les roues ont apparement permis de préserver le fuselage de l'appareil lors de l'atterissage.

Mis à part les entennes sous de derrière de la bête, et le bas des 2 dérives, le reste semble intacte.

nb : l'emergency pourrait être due à cause du canon, non?
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#8

Message par Electro »

pour les cales, c'est très logique pour plusieurs raisons :

* on ne met pas des cales pour empêcher un départ volontaire mais pour empêcher l'avion de bouger du fait du vent (qui peut le pousser, voire soulever une aile en cas de rafale).
* ici, la très grande proximité du sol avec l'aile, du fait du train applati, doit renforcer l'effet de sol.
* les circuits hydrauliques de freinage doivent être HS et il ne doit donc pas avoir de frein de parc.
* d'une manière générale, un avion avec de l'armement : il vaut mieux l'immobiliser par tous les moyens.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2581
Inscription : 07 octobre 2007

#9

Message par Col. Chibani »

Sur le A-10, le fait que les roues ne s'escamottent pas entièrement dans les pods est justement prévu pour minimiser les dégâts dans le cas d'un atterissage sur le ventre.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#10

Message par Tomcat »

Le canon est mal au point aussi :s le nez a t'il touché?
Non vu l'état du machin qui dépasse sous le cockpit. C'est donc sans doute probablement un problème apparu en vol sur le canon...
Impressionnant quand même de voir comme c'est propre, même si l'avion est conçu pour tout encaisser, y compris un atterro dans ce style...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

je me dis qu'il a du avoir un blème avec son canon (détonation lors d'un tir), ce qui expliquerait le bout en chou-fleur, et l'urgence (probablement des trucs hydrauliques pétés...)
--------------------------------------------

Image

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#12

Message par Knell »

Electro a écrit :pour les cales, c'est très logique pour plusieurs raisons :

* on ne met pas des cales pour empêcher un départ volontaire mais pour empêcher l'avion de bouger du fait du vent (qui peut le pousser, voire soulever une aile en cas de rafale).
* ici, la très grande proximité du sol avec l'aile, du fait du train applati, doit renforcer l'effet de sol.
* les circuits hydrauliques de freinage doivent être HS et il ne doit donc pas avoir de frein de parc.
* d'une manière générale, un avion avec de l'armement : il vaut mieux l'immobiliser par tous les moyens.
T es sérieux la ?
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#13

Message par *Aquila* »

Les cales, ça pourrait être en perspective d'un levage de l'arrière de l'avion (on ne va pas le laisser là, hein!). Si c'est ça, la photo aura été prise avant calage de l'autre train.

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#14

Message par squezzer »

A mon avis les cales ont été mises par habitude. Vu la ferraille qui traine par terre, ça m'étonnerais qu'il bouge.

Quant à éviter le soulèvement d'une aile sous l'effet d'une rafale, une cale est tout à fait inutile. En cas de vent très fort, on saisine les avions au sol.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

#15

Message par Yogi »

En tous cas, j'ai mis en fond d'écran l'image de trois-quart face qui me fait irrésistiblement penser au pélican de Bernard & Bianca après son atterrissage :sweatdrop
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#16

Message par Knell »

Yogi a écrit :En tous cas, j'ai mis en fond d'écran l'image de trois-quart face qui me fait irrésistiblement penser au pélican de Bernard & Bianca après son atterrissage :sweatdrop


MOUARRRRRRRRRFFFFFFFFFFF mais tellement bien vu :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#17

Message par LFabriceBZ »

Y a pas à dire, ça frotte quand même nettement plus sans le train d'attérrissage sorti!!!:exit:
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2581
Inscription : 07 octobre 2007

#18

Message par Col. Chibani »

TooCool_12f a écrit :probablement des trucs hydrauliques pétés...
Théoriquement, le train du A-10 peut sortir sous l'effet de la gravité et de la pression du vent relatif (c'est d'ailleurs pour ça qu'il se déploie vers l'arrière).
Le pilote a dû se faire trop peur quand son Gatling lui a pété au nez pour vérifier si c'était vrai.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9087
Inscription : 15 mars 2004

#19

Message par Warlordimi »

La piste est probablement en pente légère ce qui expliquerait les cales. Tout connement. Faut parfois pas chercher de midi à 14h :yes:

Mais effectivement, bien que je ne sois pas armurier, je ne vois pas comment le canon à pu ramasser comme ca à l'aterro. A moins que le pilote ai tenté d'utiliser la gatling comme roue avant :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3923
Inscription : 23 août 2002

#20

Message par fred 41 »

Même si la piste est un peu en pente, j'imagine que le frottement des dérives doit quand même pas mal limiter le risque de déplacement.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par TooCool_12f »

Théoriquement, le train du A-10 peut sortir sous l'effet de la gravité et de la pression du vent relatif (c'est d'ailleurs pour ça qu'il se déploie vers l'arrière).
Le pilote a dû se faire trop peur quand son Gatling lui a pété au nez pour vérifier si c'était vrai.
certes, mais sans hydraulique, tu te poses sur tes roues, et ensuite, tu t'arrêtes comment? ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#22

Message par Tomcat »

Si t'en as une dans le coin, tu te poses sur une piste avec barrière d'arrêt et ton problème est résolu...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par Booly »

Surtout qu'Edwards est tout sauf un tout petit airstrip perdu au milieu de nul part:tongue:

Petite hypothèse perso: si l'A-10 a eu, comme on le soupçonne, un problème de canon, et que la roue avant ne sort pas (ou menace de ne pas sortir), je suppose qu'il vaut mieux poser le hog tout rentré et de ne pas plier la structure, que de le poser sur un train principal sorti sans roulette de nez, et de déclasser définitivement l'avion, vu la répartition du poids et la taille du train...

Maintenant, effectivement, ça ponce bien, le tarmac d'Edwards AFB :innocent:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#24

Message par squezzer »

Un avion qui se pose sur le train principal, avec le train avant rentré ne va pas forcément à la casse. C'est arrivé à un Mirage F1, et il vole encore aujourd'hui. Ca ne doit pas etre le seul cas mais c'est le seul que j'ai vu de mes propres yeux.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#25

Message par Pink_Tigrou »

Yogi a écrit :En tous cas, j'ai mis en fond d'écran l'image de trois-quart face qui me fait irrésistiblement penser au pélican de Bernard & Bianca après son atterrissage :sweatdrop
C'est un albatros...:sweatdrop
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »