Sortie de piste d'un rafale

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Col. Chibani
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#51

Message par Col. Chibani »

bidou a écrit : en revanche on décolle après ce brin au départ

Idem pour les vols commerciaux. Je me souviens d'un vol AF au départ de Toulon-Hyères. Le pilote nous avait fait remarquer le "clong" au moment où l'avion passait sur le câble en début de piste.
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Merlin (FZG_Immel)
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#52

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Le filet c'est sur les bases de L'AA, tu lis merlin ou pas??
Serieusement comme dit avant, ce sont les finilins sur les bases de l'AN.
sorry, nous on a les 2 sur les mêmes pistes.. donc j'avais pas percuté.

Mais on a pas répondu a ma question. Ca s'est passé avant le déco ou a l'attero ?
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TOPOLO
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#53

Message par TOPOLO »

A l'attero...
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#54

Message par LighTning »

Sur le site de ouest france, il parlait d'atterissage, mais je suis pas sûr, je vais faire des recherches. ;)

Citation de Ouest France.
L'appareil arrivait de Landivisiau, pour assurer la permanence opérationnelle à la BAN

C'est dingue, il avait même pas fait de mission, il arrivait de convoyage. Oo
Bon ben va falloir rammener un autre avion.:sweatdrop
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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TOPOLO
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#55

Message par TOPOLO »

En fin de mission PO, il n'aurait pas été à la même masse et il n'y aurait sans doute pas eu de problème...
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Ghostrider
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#56

Message par Ghostrider »

Idem pour les vols commerciaux. Je me souviens d'un vol AF au départ de Toulon-Hyères. Le pilote nous avait fait remarquer le "clong" au moment où l'avion passait sur le câble en début de piste.

Ayant fait aussi hyeres (je sais je suis un vieux ...) les liners sont obligés de s aligner avant les brins sinon cela leur enleve trop de piste ..
Par contre comme ils remontent obligatoirement la piste avant le 180 en bout de bande ils passent au roulage sur les brins !!!

Les brins ne sont pas un pbs pour les gros porteurs
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Blackflys
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#57

Message par Blackflys »

L'incident c'est produit à l'atterro, il venait prendre la relève pour la PO, et le plein était à Toc .
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Col. Chibani
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#58

Message par Col. Chibani »

Ghostrider a écrit :Ayant fait aussi hyeres (je sais je suis un vieux ...) les liners sont obligés de s aligner avant les brins sinon cela leur enleve trop de piste ..
Par contre comme ils remontent obligatoirement la piste avant le 180 en bout de bande ils passent au roulage sur les brins !!!

Les brins ne sont pas un pbs pour les gros porteurs

Effectivement, après avoir posté, j'ai eu un doute :sweatdrop. C'était en remontant la piste. Et on le "sent" également ensuite au décollage.
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MikiBzh
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#59

Message par MikiBzh »

TOPOLO a écrit :En fin de mission PO, il n'aurait pas été à la même masse et il n'y aurait sans doute pas eu de problème...

Comment peut-on tirer des conclusions comme celle là ? :huh::huh::huh:

Où as tu vu que l'avion n'avait pas fait une mission avant sa mise en place. Quid de la masse à l'attero d'un Rafale ? Bref, on n'en sait rien.

Non, franchement, il faut attendre le rapport BEAD...
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squezzer
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#60

Message par squezzer »

Oxitom a écrit :Le filet c'est sur les bases de L'AA, tu lis merlin ou pas??:tongue:
Serieusement comme dit avant, ce sont les finilins sur les bases de l'AN.

Moins acide certainement, on a aucune info sur les causes.
Sur pas mal de bases de l'AA, on a les deux systemes car le standard OTAN c'est le brin d'arret. La barriere, ça fait quand meme pas mal de dégats (antennes, revetement, verriere)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
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LighTning
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#61

Message par LighTning »

Une autre photo trouvée sur le site du Point.

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C'est moi où la crosse est sortie?
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Azrayen
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#62

Message par Azrayen »

MikiBzh a écrit :Comment peut-on tirer des conclusions comme celle là ? :huh::huh::huh:
L'emploi du conditionnel ne suggère pas une conclusion définitive...:innocent:
MikiBzh a écrit :Où as tu vu que l'avion n'avait pas fait une mission avant sa mise en place. Quid de la masse à l'attero d'un Rafale ? Bref, on n'en sait rien.
Oh... Qui est "on" ?:detective
MikiBzh a écrit :Non, franchement, il faut attendre le rapport BEAD...
Dans l'absolu, c'est un bon conseil. Mais l'educated guess fonctionne pas mal (et encore ne faut-il parfois conserver que l'adjectif...) ;)

++
Az' :)
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Blackflys
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#63

Message par Blackflys »

Pour info, le brin de fin de piste n'était pas en place, d'où l'impossibilité pour le rafale de l'accrocher.

Blackflys
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#64

Message par Blackflys »

Flaps a écrit :D'ailleur aprés une ejection le cockpit est pas ruiné par les fusées?!!
Absolument rien du tout, c'est quand même bien fait non !!!:yes:
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JG300_Egon
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#65

Message par JG300_Egon »

C'est moi où la crosse est sortie?
la crosse est bien sortie
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Cougar133
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#66

Message par Cougar133 »

c'est pour pas dériver , ça fait office d'ancre comme sur les bateaux ....hein ?? :exit:???
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TOPOLO
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#67

Message par TOPOLO »

C'etait "certainement" (emploi d'une tournure equivalente à un conditionel) pour accrocher le brin, même le pil etait prévenu qu'il n'etait pas là, il a quand même baissé la crosse (avec le stress on lui en voudra pas trop...)

Et comme rappellé plus haut, pour toute conclusion hative, il vaut mieux attendre les conclusion du BEA qui elles ne le seront pas (hatives)... je suis bien d'accord (c'est pourquoi j'ai mis le conditionel indiquant bien qu'il ne s'agit de ma part que d'une vague supposition)
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JG300_Egon
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#68

Message par JG300_Egon »

Je crois qu'il a surtout sortit la crosse pour essayer de se freiner...

les brins d'arrêts de la base de Lann-Bihoué n'étant pas en place à ce moment là, je comprends pas pourquoi il n'est pas rentré sur Landi...
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bidou
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#69

Message par bidou »

ben c'est peut etre parce qu'il devait aller à Lorient non?
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JG300_Egon
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#70

Message par JG300_Egon »

bidou a écrit :ben c'est peut etre parce qu'il devait aller à Lorient non?
Il avait pas encore pris la PO, et si ton avion a un soucis tu gères d'abord la sécurité, la mission tu vois après... ;)
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#71

Message par bidou »

Il avait pas encore pris la PO, et si ton avion a un soucis tu gères d'abord la sécurité, la mission tu vois après...
ah oui forcément vu sous cet angle...

Donc si je comprends bien je me pose à Lorient pour amener un avion à la PO; si mon avion a un souci de freinage sur la piste je remets les gaz et je me pose à Landivisiau parce que y'a pas de système d'arrêt ... C'est ca?
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Ghostrider
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#72

Message par Ghostrider »

prise de PO , MTO merdique piste mouillée ......
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Blackflys
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#73

Message par Blackflys »

Ghostrider a écrit :prise de PO , MTO merdique piste mouillée ......
et pas de brin d'arrêt :sweatdrop
Autant de facteurs qui laisse peu de place à la marge de sécurité en cas de soucis constaté à l'attéro

Tomcat
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#74

Message par Tomcat »

Il avait pas encore pris la PO, et si ton avion a un soucis tu gères d'abord la sécurité, la mission tu vois après...
Mais qui a dit qu'il avait un souci connu avant de dépasser le point à partir duquel une remise de gaz mettait en jeu la sécurité ? Quant au problème on n'a aucune idée sur son origine : pilotage ? technique ? environnemental ?... donc autant ne pas commencer à laisser sous-entendre que le pilote pourrait avoir merdé, parce que là, on n'a pas les billes...
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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Merlin (FZG_Immel)
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#75

Message par Merlin (FZG_Immel) »

question subsidiaire..

vous semblez dire que vos brins posent problèmes a certains appareils, et que du coup parfois ils ne sont pas "actifs" et donc ne peuvent pas être utilisés...

c'est a ce point long pour les mettres en fonction sur vos bases ?

chez nous, ils sont "noyés" en partie dans les pistes, et la tour les relèves mécaniquement en 5 secondes en appuyant sur un bouton.. et ils sont mis en oeuvre chaque matin par une équipe de spécialistes.

On peut rouler dessus en vehicule (genre PIWA) quand ils sont abaissés... mais mm en position relevée (active) il m'est arrivé par accident de les passer à plus de 80kmh.. certes sa secoue le vehicule (genre un trottoir) mais bon, c'est pas non plus catastrophique..

Quel genre de système avez vous ? un truc similaire ?
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