Une photo de Rafale qui me perturbe

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Knell
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#51

Message par Knell »

kreelin a écrit :Bon alors au vue de tout ca, une question a 2 cents. Quelles sont les chances de ramener le bouzin a bon port si on a le CDVE de bousille ? (J'imagine qu'il y ait des "procédures dégradées" dans ce genre de cas)
Quasi impossible surtout que les CDVE ont permis les avions instables.
Panne totale CDVE = éjection
( CF accident du B2 a Guam : panne de CDVE due a une sonde qui donnait de fausse info )
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Azrayen
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#52

Message par Azrayen »

logann a écrit :Ce que je demandais a JB, c'était d'expliquer le fait qu'il soit dans le milieu, voila tout...
Ah, pardon, j'avais compris de travers.
kreelin a écrit :Bon alors au vue de tout ca, une question a 2 cents. Quelles sont les chances de ramener le bouzin a bon port si on a le CDVE de bousille ? (J'imagine qu'il y ait des "procedures degradees" dans ce genre de cas)
Oui, il y a des procédures dégradées. Généralement, redondance triple sur chaque élément. Il y a aussi possibilité de figer les gains, comme sur les 2000.

En revanche effectivement, si t'as plus rien du tout, y'a pas de cablerie mécanique de secours, donc tu pilotes une brique instable. N'oublie pas d'aller chercher ta cravate !

Knell, je suis pas sûr que le B-2 soit un exemple de panne CDVE totale : en vol, ils auraient sans doute pu passer en mode gain secours ou équivalent. Là, c'est la concordance panne CDVE (pas totale) + phase de décollage qui a conduit à la perte de l'appareil, d'après les premiers éléments disponibles.

++
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JulietBravo
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#53

Message par JulietBravo »

*Aquila* a écrit :Généralement, sur tout avion moderne, l'action du pilote à la manette des gaz (ou au manche le cas échéant, mais là ça ne colle pas) débraye l'automatisme en cours d'exécution. Sans connaitre la procédure propre au Rafale, je doute qu'il déroge à ce principe universel.
Le Rafale n'y déroge pas. Si la manette est déplacée jusqu'à atteindre le plein gaz ou le plein réduit, l'auto-manette se déconnecte (par contre si on la déplace à peine par mégarde en manipulant l'un des nombreux boutons qu'elle comporte, rien ne se passe). Pour ce qui est d'une désélection automatique si le train est comprimé, je ne sais plus.
logann a écrit :tu es dans le milieu? explique j'y suis aussi... :yes:
Je ne suis ni cocher, ni palefrenier, mais si on veut faire une image en restant dans ce registre équestre, on pourrait dire que je suis plutôt dans la catégorie éleveur (de champions !)...
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TOPOLO
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#54

Message par TOPOLO »

en bas de la colline ? (de St Cloud)
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berkoutskaia
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#55

Message par berkoutskaia »

Azrayen a écrit : A l'inverse, sur les liners modernes, on peut "pré-programmer" l'avion de façon à ce que :
- les spoilers se déploient automatiquement au toucher (spoiler arm)
- l'avion freine tout seul (frein de roues), plus ou moins fort selon la pré-programmation (il parait que ça freine mieux qu'un pilote, i.e. plus précis & plus doux, tout en étant aussi efficace, la maintenance apprécie)
Dans ce cas, la seule chose qui reste à la charge "manuelle" du pilote, c'est les inverseurs de poussée (reverses).
Sur les liners hyper-modernes (i.e. 380 :tongue:), y'a même une fonction "Brake-To-Vacate", qui optimise le freinage au poil près, ni trop fort, ni trop doux, pour permettre à l'avion de dégager la piste par le taxiway spécifié par l'équipage :cowboy:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Knell
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#56

Message par Knell »

Azrayen a écrit : Knell, je suis pas sûr que le B-2 soit un exemple de panne CDVE totale : en vol, ils auraient sans doute pu passer en mode gain secours ou équivalent. Là, c'est la concordance panne CDVE (pas totale) + phase de décollage qui a conduit à la perte de l'appareil, d'après les premiers éléments disponibles.

Vi ta version est plus exacte que la mienne.
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JulietBravo
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#57

Message par JulietBravo »

TOPOLO a écrit :en bas de la colline ? (de St Cloud)
Tu connais le quartier ???
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TOPOLO
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#58

Message par TOPOLO »

Je suis au bord de la rivière, mais ces temps ci je suis plus occupé par vos bizjets
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Cpt_Vermine
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#59

Message par Cpt_Vermine »

Un exemple de panne des cdve sur un gripen ici, autant dire que l'avion se transforme en brique très rapidement.

Le plus impressionnant pour moi, c'est l'avion qui tombe a plat comme une brique, avec une finesse quasi nulle.
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peyo
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#60

Message par peyo »

Et oui, les CDVE permettent de faire voler n'importe quoi !
Pour en revenir au Rafale, il faut avouer que le système est particulièrement fiable et ne connait pour ainsi dire aucun problème sérieux.
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JulietBravo
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#61

Message par JulietBravo »

Cpt_Vermine a écrit :Le plus impressionnant pour moi, c'est l'avion qui tombe a plat comme une brique, avec une finesse quasi nulle.
Je dirais qu'il vole (en descente) avec une incidence de presque 90 degrés...

aardvarkfr
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#62

Message par aardvarkfr »

TOPOLO a écrit : En dehors de ça les canards sont "dans le lit du vent" (incidence nulle) et ne servent qu'à contrôler l'écoulement sur l'extrados de l'aile
Bonjour,

J'ai trouvé sur le net cette photo du Rafale en transsonique lors du Tiger meet de Landivisiau (une vidéo de ce passage ici) .
Je suis très étonné par la position des canards lors de ce passage en ligne droite.
Comment se fait-il qu'ils soient autant braqués ? Le flux d'air est si "perturbé" que ça à cet endroit ?

PS: félicitations aux organisateurs de cette JPO, c'était génial.

Bawa
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#63

Message par Bawa »

Le régime transsonique est assez particulier, l'écoulement évolue pas mal par rapport au subsonique. Les CDVE doivent prendre en compte ce phénomène et adapter la position des canards en conséquence pour avoir un profil d'écoulement optimal.

PS: chouette photo, on voit même le phénomène utilisé pour la strioscopie (ou les schlieren pictures c'est pareil) au dessus de la dérive !
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aardvarkfr
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#64

Message par aardvarkfr »

Cette "montée" des flux d'air avant l'aile c'est un phénomène commun (désolé, je ne suis pas un spécialiste) ? Ou bien il s'agit juste du flux qui sort du piège à couche limite entre l'entrée d'air et le fuselage, et que le plan canard est chargé de canaliser?
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Merlin (FZG_Immel)
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#65

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Je dirais qu'il vole (en descente) avec une incidence de presque 90 degrés...
ahhh l'optimisme ça a du bon ;)
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2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
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JulietBravo
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#66

Message par JulietBravo »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :ahhh l'optimisme ça a du bon ;)
C'est juste que "tomber à plat comme une brique", pour un avion qui a encore ses ailes, ça me paraissait pas correct comme formulation...

Cela dit, ne pas en déduire que le Gripen saurait atteindre cette incidence en vol en palier ! :hum: Sur la vidéo, je pense que le réacteur est éteint, faute d'alimentation en air correcte.
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JulietBravo
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#67

Message par JulietBravo »

En gros, ça ressemble à un "cobra" non sollicité, et dont on ne serait pas en mesure de sortir...
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TOPOLO
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#68

Message par TOPOLO »

Concernant la photo "trans-sonique", c'est effectivement assez intéressant...
On peut imaginer plein de raison d'utiliser les canards à ce moment là :
si on est en début de trans, le foyer commence par avancer avant de reculer franchement... donc en braquant les canards comme sur la photo, le foyer recule.... ça ressemble à de le stabilisation...
Est-ce l'effet recherché, et y-a-t il une délégation au canard de la gestion du foyer en transsonique ?
Canard <=> contrer les déplacements du foyer
élevons <=> traductions des ordres pilotes

Si on avait une photos sous le même angle autour de 1.05 / 1.15 avec des canards à incidence positive on aurait un début de réponse.. (sauf si les éleveurs de la colline pouvaient nous éclairer sur ce point, auquel cas on mettrait moins de temps à comprendre...)
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JulietBravo
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#69

Message par JulietBravo »

TOPOLO a écrit :Si on avait une photos sous le même angle autour de 1.05 / 1.15 avec des canards à incidence positive on aurait un début de réponse.. (sauf si les éleveurs de la colline pouvaient nous éclairer sur ce point, auquel cas on mettrait moins de temps à comprendre...)
Je ne demande pas mieux que de vous aider (tant que je ne divulgue pas des secrets d'état), mais c'est à dire que ça n'est pas exactement mon rayon !:unsure:
Il faudrait que je demande à mes voisins ... :detective
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