greg765 a écrit :-J'ai également entendu à la radio un pilote dire qu'il n'était pas rare que ,grâce à la liaison entre le centre de maintenance et l'appareil,les personnels au sol chargés de la maintenance soient au courant d'une panne AVANT que les pilotes en soit informés.Je trouve cela curieux,lorsqu'une panne est diagnostiquée pourquoi le pilote ne serait-il pas tenu informé au moment ou la panne est détectée ?(Du moins si ce n'était pas le pilote qui était à la radio qui exagérait)
Dans un sens, tu as raisons. Effectivement, certaines pannes sont "transparentes" pour les pilotes, mais bien réelles pour la maintenance. En effet, si une panne n'influe pas sur les procédures des pilotes, l'alarme due à cette panne est inhibé pour éviter d'influer sur l'attention des pilotes.
Un exemple, sur un système composé de 3 calculateurs "redondants", si 1 des calculateurs se met en drapeaux, aucune alarme n'est signalé. En revanche, un message "ACARS" sera émis depuis l'appareil afin de prévenir la maintenance, et d'anticiper la logistique qui en découle.
Le logiciel AIRMAN (logiciel de traitement des informations liés à la maintenance entre le HUB et chaque avion via l'ACARS) ne traite uniquement les pannes detecter par certains calculateurs viteaux de l'avion, en aucun cas il ne gère les pannes "systèmes" (même si forcément, le disfonctionnement de certains calculateurs induisent une panne système).
J'espère que mon explication est assez compréhensible.