F16 Block 52 grec

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

F16 Block 52 grec

#1

Message par Blackflys »

Salut,

Je reviens d'un détachement sur la base de La Sud en Crête, et j'y ai vu pas mal de F16 block 52.
Certain avaient des réservoirs conformes, à priori ils se démontent donc peuvent être passé d'un appareil à un autre sans trop de soucis, mais quant est il de la bosse qui courre sur tout le haut du fuselage, que contient elle, et peut elle être démontée ?
Toutes ces questions car je pensais avoir affaire à différentes versions de f16 (dépourvu de CFT et bosse sur le fuselage) mais en faite ils ne possèdent sur cette base que des Block 52.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#2

Message par LighTning »

La bosse du fuselage contient de l'électronique et ne peut être démontée.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

la bosse sur le fuselage, sur les A4 servait à caser de l'électronique supplémentaire.. peut etre que pour le F-16 c'est pareil?

Edit:

arf, grillé :)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#4

Message par Dakota »

LighTning a écrit :La bosse du fuselage contient de l'électronique et ne peut être démontée.
Et sauf erreur de ma part, elle est spécifique aux biplaces.
http://www.liako.gr/sections/images/sto ... ece_lg.jpg
Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

Dakota a écrit :Et sauf erreur de ma part, elle est spécifique aux biplaces.
http://www.liako.gr/sections/images/sto ... ece_lg.jpg
Le dernier air international parle justement des F-16 block 52 grecs .
Voici ce qui est dit
All Block 52 + F-16 D feature a distinctive dorsal avionics compartement located behind the cockpit. This contains all of the systems fitted to a single F-16 C and some additional equipement including chaff an flare dispensers.
Je comprend comme dakota le dit que c est spécifique aux D . Pour moi le cockpit du deuxième homme, prive le F-16 D de pas mal d avionique et ce compartiment compense
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#6

Message par Dakota »

Ou le niveau capacitaire diffère et l'avion est assigné à des missions spécifiques justifiant en partie cette arrête "électronique", car c'est bien un biplace opérationnel, pas un appareil d'entraînement apte au combat.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#7

Message par gillouf1 »

Tiens, je croyais que le deuxième siège occupait la place d'un réservoir...donc que l'avionique n'était pas différente par rapport à un mono-place.

Je pencherais plus pour de l'avionique spécifique, absente dans la version mono-place, pour accomplir des missions bien particulières.

@+
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#8

Message par TooCool_12f »

ben, les biplaces d'entrainement de ce genre son généralement aussi aptes au combat, mais le deuxième cockpit enlève forcément quelque chose... souvent c'est un réservoir de kéro qui en fait les frais, mais sur un petit chasseur comme le f-16, déjà bourré d'électronique à ras la gueule, il se peut qu'un compartiment avec des bidules high tech, genre, chaine hi-fi et chargeur dix CDs intégré soit viré... du coup, il fallait bien trouver une place ailleurs ;)
--------------------------------------------

Image

Image

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1627
Inscription : 14 novembre 2006

#9

Message par firstdate »

[quote="TooCool_12f"]genre, chaine hi-fi et chargeur dix CDs intégré soit viré... du coup, il fallait bien trouver une place ailleurs ]

J'adore ! lol
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#10

Message par Dakota »

Je vais étayer mon argument du surcroit capacitaire -sans savoir s'il est exact ou pas, entendons-nous.

Sur monoplace, derrière le pilote, on trouve un réservoir de carburant, qui côtoie de très près l'EPU et l'alimentation du canon. Je vois mal 850 litres disponibles là dedans pour stocker de l'électronique. Et l'arrête dorsale en question, c'est 850 litres et une paire de lance-leurres supplémentaire.

Ici, on ne parle pas de Block 52 mais de Block 52+. Or, tous les F-16D des versions précédentes -jusqu'au block 52- étaient réputés avoir les mêmes capacités opérationnelles que les C équivalents. Et ce sans arrête dorsale.

Les Israéliens affectent notoirement ces F-16 biplaces de dernière génération à l'assaut dans la profondeur du territoire ennemi. Ils disposent de cette arrête dorsale. Et il est très possible que cette arrête stocke le même genre de choses que celle des Mirage 2000D: Du surcroît capacitaire, pas des éléments "déplacés".

Pour la Hi Fi, je ne sais pas, ce n'est pas mon domaine de prédilection.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#11

Message par LighTning »

De ce que j'ai compris, l'arrête dorsale contient l'ASPIS: "Advanced Self Protection Integrated Suite" qui comprend l'ALR 93(V) (threat warning system), le brouilleur ALQ-187 et le dispenseur de leurres (Chaffs/Flares) ALE-47.

http://www.raytheon.com/businesses/rtnw ... _aspis.pdf
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#12

Message par warbird2000 »

Dakota a écrit :Je vais étayer mon argument du surcroit capacitaire -sans savoir s'il est exact ou pas, entendons-nous.

Sur monoplace, derrière le pilote, on trouve un réservoir de carburant, qui côtoie de très près l'EPU et l'alimentation du canon. Je vois mal 850 litres disponibles là dedans pour stocker de l'électronique. Et l'arrête dorsale en question, c'est 850 litres et une paire de lance-leurres supplémentaire.

.
J ai un cutaway d un block 60 biplace et il n y a pas de réservoir uniquement de l électronique et le réceptacle de ravitaillement en vol.

Si vous le souhaitez , je peut faire un scan

edit: le supplement de kero est fournit par les conformes. 1370 litres de mémoire sans pénalisation du moins au niveau de la trainée
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#13

Message par Dakota »

Merci pour la proposition! Mais à vrai dire j'aimerais bien, aussi, un éclaté du monoplace, car j'ai un doute sur la disposition des réservoirs, et j'aimerais bien voir la différence avec le biplace. :)
Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#14

Message par warbird2000 »

voici celui d un F-16 monoplace Block 40

Le numéro 60, c est le réservoir de l avant.
Dans le biplace, le second homme remplace le reservoir
Pièces jointes
Save0011.JPG

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#15

Message par warbird2000 »

et voici le compartiment dorsal d un biplace block 60

Perso, je n avais jamais remarqué que ce compartiment ne concernait que les biplaces
Pièces jointes
Save0012.JPG

Topic author
Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#16

Message par Blackflys »

Merci pour toutes ces précieuses informations :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#17

Message par Dakota »

Oui, merci. Ca semble étayer la thèse du surcroît capacitaire, car il y a trop de matériel là dedans pour un simple déport de ce qui occuperait le peu de place autour du réservoir du mono.
Perso, je n avais jamais remarqué que ce compartiment ne concernait que les biplaces
On n'en voit jamais sur monoplace. Est-ce disponible en option sur monoplace? Je l'ignore. Il me semble avoir lu que la suite d'auto-protection en question peut être montée sur tout F-16.

Toujours est-il que ça remédie à un défaut du F-16: l'emport en externe de certains éléments d'auto-protection, avec le handicap en traînée qui s'ensuit.
Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#18

Message par warbird2000 »

edit mal lu la réponse de dakota

source air international

cela ne semble concerner que les biplaces
To overcome the problem of accomoding the EW suite in a two-seat aircraft , LM incorporef the dorsal spine on the f-16 F to house the ew system
source toujours AI mais article sur les F-16 des EAU
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#19

Message par gillouf1 »

Attention, les F-16E/F block 60 des EAU n'ont plus grand chose à voir avec les C/D block 50. Les planches de bord sont différentes, système IFTS (Internal FLIR), radar AESA, carénage de pied de dérive agrandi sur les mono-places et arête dorsale pour les bi-places pour des équipement électroniques, moteur encore plus puissant...

Certaines de ces caractéristiques ont depuis été reprises sur les Block50+.

@+
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#20

Message par TooCool_12f »

le monoplace dont on voit l'éclaté est un Bloc 40, peut etre que, pour un bloc 52+ et au delà, le réservoir derrière le pilote est viré au profit de l'électronique, ce qui expliquerait que seuls les biplaces aient besoin de cette dorsale (les monos ayant le bordel en interne).. cela harmoniserait, par ailleurs, l'autonomie des deux, ce qui peut être pratique s'ils opèrent de concert, non?
--------------------------------------------

Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#21

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :le monoplace dont on voit l'éclaté est un Bloc 40, peut etre que, pour un bloc 52+ et au delà, le réservoir derrière le pilote est viré au profit de l'électronique, ce qui expliquerait que seuls les biplaces aient besoin de cette dorsale (les monos ayant le bordel en interne).. cela harmoniserait, par ailleurs, l'autonomie des deux, ce qui peut être pratique s'ils opèrent de concert, non?
Si tu regarde le schéma du block 40, en 48 tu a de l électronique ou avionique aussi. Electronique qui disparait si tu place le deuxième homme.
Les block 40 sont aussi déja considéré comme des c

et sur le site F-16.net en combat le rayon est identique ou il ont recopié la même fiche :)

edit: j ai compris que le surcroit de capacité des 50 et 50 vient surtout de la miniaturisation qui permet plus pour le même espace.
Ceci dit un cutaway de block 60 aurait monoplace aurait été effectivement l idéal
edit2: Voila un cutaway de block 60 ( edit inscrit en dessous )

http://www.flightglobal.com/airspace/me ... utaway.jpg

Image


EDiT3: on ne distingue pas le réservoir avant mais le 59 ( panneau d accès au réservoir ) se retrouve à l identique sur le block 60
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#22

Message par ex:Kaos »

Dakota a écrit :Les Israéliens affectent notoirement ces F-16 biplaces de dernière génération à l'assaut dans la profondeur du territoire ennemi. Ils disposent de cette arrête dorsale. Et il est très possible que cette arrête stocke le même genre de choses que celle des Mirage 2000D: Du surcroît capacitaire, pas des éléments "déplacés".
Ces modifs avec l'arête dorsale ont débutées il y a déja pas mal de temps, en 1983 avec le programme Peace Marble II, concernant la livraison à israël de 75 F-16 block 30, dont 24 F-16D.

La pratique s'est ensuite poursuivie avec les PM et blocks suivants, toujours pour les biplaces (Les monoplaces sont aussi pas mal modifés, mais les différences sont moins flagrantes).

Le F-16I fait donc dans la continuité.

L'IDF/AF à été la première à utiliser le biplace pour autre chose que l'entrainement.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3985
Inscription : 31 août 2006

#23

Message par Rob1 »

Ah y'a aussi des Block 30 et 40 avec cette arrête dorsale ! Moi qui croyais que c'était limité aux F-16I et Blocks 50+/52+... j'aurai appris quelque-chose aujourd'hui.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#24

Message par PiF »

Rob1 a écrit :Ah y'a aussi des Block 30 et 40 avec cette arrête dorsale ! Moi qui croyais que c'était limité aux F-16I et Blocks 50+/52+... j'aurai appris quelque-chose aujourd'hui.
Sur les F-16D Block 40 Israéliens oui.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#25

Message par ex:Kaos »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ces modifs avec l'arête dorsale ont débutées il y a déja pas mal de temps, en 1983 avec le programme Peace Marble II, concernant la livraison à israël de 75 F-16 block 30, dont 24 F-16D.

La pratique s'est ensuite poursuivie avec les PM et blocks suivants, toujours pour les biplaces (Les monoplaces sont aussi pas mal modifés, mais les différences sont moins flagrantes).

Le F-16I fait donc dans la continuité.

L'IDF/AF à été la première à utiliser le biplace pour autre chose que l'entrainement.
PiF a écrit :Sur les F-16D Block 40 Israéliens oui.
Hum...

:innocent:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »