REM : Il reste quelques points à éclaircir quant à la position du réticule d’erreur de route (forme de guérite ou maison) qui définit l’écart entre la route réellement suivie par l’avion et la route directe que doit prendre l’avion afin de passer la verticale du point de destination DEST que l’on appelle But.
Ce point de destination But a été préalablement désigné dans le SNA par le pilote lors de la préparation de vol.
Mais la solution de ce quizz (à l’origine) ne concernait pas ce réticule.
Je l’ai effectivement mal placé ici – voir le topic d’ERREUR DE ROUTE (qui n’est pas encore terminé car il y a encore des points d’incompréhension) – mais il reste encore des points d’ombre quant à son emplacement exact.
SOLUTION
Elle concerne la position du réticule Vecteur Vitesse Inertielle VVI représenté par le petit avion (tout le monde connaît).
Ce VVI est élaboré par l’unité de navigation inertielle (calculateur équipé de ses accéléromètres et gyroscopes). Il est représentatif en temps réel de la trajectoire instantanée de l’avion.
Sur la photo CORRECT , j’ai mis l’avion à altitude 19700 ft.
J’ai élaboré un scénario où le vent de travers est suffisamment fort pour générer une dérive telle qu’elle puisse être matérialisée par la position de VVI.
Ici donc, le réticule VVI est placé à droite (bien visible) de la ligne de foi avion.
C’est tout à fait normal.
REM : La position latérale exacte à 19700 ft ne peut pas être définie – en tout cas je ne sais pas – je vais en expliquer la raison à la fin.
Sur la photo INCORRECT , l’avion est à son altitude de 40700 ft (photo initiale mise quelques posts plus haut).
Les conditions de vent sont telles que la dérive soit la même.
J’ai donc positionné VVI environ au même endroit.
Mais voilà, ce réticule VVI aurait dû être positionné sur la ligne de foi avion.
Il n’y a plus d’indication de dérive.
La valeur de la dérive (si le pilote désire la connaître en VTH) doit être lue en utilisant le réticule triangulaire de route suivie et la ligne de foi avion.
Cette dérive est celle que vous PPL ou plus, connaissez bien i.e différence d’angle entre route et cap. Elle est élaborée par le calculateur inertiel et la centrale anémométrique.
Et donc différente de celle de la position VVI – là encore, voir plus loin, se présente un point d’inexcatitude.
Mode NAVIGATION
Le concepteur du système estime que lorsque l’avion se trouve à une altitude supérieure à 20000 ft, les références visuelles du pilote sont "air" et non plus "sol".
C’est à dire qu’un contact visuel sur un autre mobile aérien est effectué par rapport à un référentiel commun, celui de la masse d’air dans laquelle évoluent les 2 mobiles.
Ces 2 derniers subissant donc les mêmes effets de la part de leur environnement "air", il n’y a pas de "dérive" de l’un par rapport à l’autre.
Le VVI reste centré sur la ligne de foi avion (ou axe de symétrie avion) pour toutes les altitudes supérieures à 20000 ft.
Dans la suite du raisonnement du concepteur, il s’avère logique de réduire l’effet de dérive indiquée par la position de VVI à des altitudes inférieures à 20000 ft.
Il a donc décidé qu’entre 15000 et 20000 ft le déplacement latéral de VVI dû à la dérive sera réduit selon une certaine loi.
En conclusion, il n’est pas possible de connaître la valeur réelle de la dérive instantanée par la position de VVI ; et inversement, pour une dérive donnée, il ne doit pas être évident de positionner correctement le VVI.
Le VVI ici, ne fait que renseigner sur une existence de dérive, sans plus.
De 0 à 15000 ft, la dérive instantanée est affichée en totalité (voir topic ERREUR DE ROUTE car subsistent encore des points « flous »).
Mode AIR-AIR
Le concepteur considère qu’il faut ignorer la dérive et bloque le réticule VVI sur la ligne de foi avion.
Résumé :
Mode NAV
VVI donne dérive complète de 0 à 15000 ft (écart latéral complet); dérive réduite de 15000 à 20000 ft (écart latéral limité) ; dérive nulle au dessus de 20000 ft (écart latéral nul).
Mode AIR-AIR
VVI donne dérive nulle à toute altitude (écart latéral nul).
Ce déplacement latéral de VVI ne concerne pas un dérapage de l'avion i.e vol aérodynamiquement dissymétrique.
En proposant le quizz, je ne pensais pas me heuter à autant de points à traiter... en plus ce n'est pas fini !

EDIT : Il y a un autre facteur (que je ne connaissais pas) que baz0991 avait évoqué plus en avant --> le VVI est toujours centré entre les barres de tangage, donc si ce VVI se situe à droite ou à gauche de la ligne de foi avion (repère des caps), alors les barres de tangage en font autant. Bien vu !
* * *