Voila maintenant 15 ans que je suis comme on dit un membre actif du terrain de Cerny - La Ferté Alais LFFQ.
J'ai été trimbalé en sac de sable dans pas mal de belles machines et les préparatifs du meeting sont toujours l'occasion de vivre de belles aventures. Cette année confirmera la règle.
Jeudi 21 en milieu d'après-midi les avions extérieurs commencent à arriver sur le plateau. Comme chaque année la Fighter Collection est prévue au spectacle. vers 17H les têtes se tournent vers l'est, deux formes sont en approche, nous avons la confirmation que pour la première fois le Gloster Gladiator sera présenté sur notre meeting.
Comme à leur habitude nous avons droit à un superbe passage en patrouille. Une arrivée n'est jamais en bordel pour nos amis d'outre manche
Le Gloster est convoyé par Marchi, 'the French Englishman" fier d'arriver sur une monture qui n'a pas traversée le channel depuis 1939. Le Hawk 75 est lui convoyé par Stephen Grey
A sa descente d'avion S. Grey interpelle B. Salis, nous comprenons vite que c'est pour lui l'occasion de dompter cette nouvelle monture. C'est la deuxième fois qu'il se fera la main sur un avion de la Fighter Collection, en effet son laché Mustang c'est fait sur le P-51 "Twilight Tear" à Duxford, il avait 23 ans.
A 18h30 je monte en tant que passager dans le T-6 d'AVA leader du Tora pour un entrainement. du coin de l'oeil je note que Baptiste monte dans le Hawk. Edmond son frére est mon cocher. Je lui signale à la radio que c'est une belle occasion de voir le Hawk dans son milieu. La tour me calme rapidement en indiquant à Baptiste qu'il ne décollera qu'à la fin de l'entrainement du Tora
OK va pour une bon moment, un Tora est toujours une belle occasion de se faire retourner la crêpe, je le confirme c'était extra. C'est mon 5 ou 6ieme Tora et j'y prends de plus en plus de plaisir.
C'est assez cours, 20mn après le décollage nous voila en courte finale. je note le Hawk qui attend patiemment son tour. J'imagine Baptiste révisant tous les paramètres et procédures qui vont lui permettre de faire son vol dans les meilleures conditions.
Posé pas cassé, on remonte la taxiway. Juste le temps de saluer quelques amis sur le bords de la piste. j'entends le Hawk s’élancer sur ma gauche, à peine le temps de le voir. Dommage à 5mn prêt.....surprise le T-6 vire sur la gauche, s'aligne et on repart.
L’occasion était trop belle d'immortaliser cet instant. j'ouvre la verrière et admire la bête se faufiler sur notre gauche. La patrouille sera brève, elle durera à peine plus d'une minute mais quel pied. Il est là juste à coté de moi avec mon pot aux commandes. Le moment est important et magnifique. Ce gamin qui a été mon instructeur sur J3 et m'a fait l'immense honneur de passer ma licence sur le terrain de la Ferté est à ce moment là le deuxième Frenchie a piloter ce Hawk 75 depuis la bataille de France juste après Marchi
Après cette courte séance photo, il breake sur la gauche et prend de l'altitude. on l’apercevra faire le yoyo entre ciel et terre alors que nous nous approchons du terrain. Je note que nous sommes à 2500 pieds, bien plus haut que les 1500 autorisé habituellement. Je comprends assez vite que je vais encore me faire secouer, je ne me suis pas trompé j'en prends plein la gueule mais non de diou que c'est bon !!!
A peine posé le Hawk deboule pour une superbe démonstration que je prends plaisir à admirer tranquillement assis dans le T-6
Merci, pour ce bon moment.......
Vivement l'année prochaine