Gripen news

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Gripen news

#101

Message par warbird2000 »

Les deux mêmes avions en vol

Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Gripen news

#102

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le Suédois Saab propose de remplacer les avions de combat Eurofighter autrichiens par 14 JAS-39 Gripen

http://www.opex360.com/2022/04/25/le-su ... 39-gripen/
(...)
depuis le retrait de ses derniers Saab 105OE, en 2020, la Luftstreitkräfte ne peut compter que sur ses Eurofighter pour assurer ses missions de police du ciel. Et le souci est que leurs coûts de possession sont désormais prohibitifs, l’heure de vol revenant à 65’000 euros, selon la presse autrichienne. C’était, d’ailleurs, l’un des arguments avancés pour justifier leur retrait du service le plus tôt possible.
En outre, et selon Die Presse, conserver les 15 Eurofighter après les avoir modernisés coûterait annuellement 155 millions d’euros sur 15 ans, avec un potentiel de 2000 heures de vol.
Le « rétrofit des Eurofighter et l’approvisionnement en pièces de rechange sont considérés comme extrêmement coûteux, car les composants essentiels ne sont plus produits pour les avions de la tranche 1 », a, de son côté, résumé Der Standard.

Aussi, Saab y voit une opportunité pour placer son JAS-39 Gripen… près de vingt ans après avoir été éconduit par Vienne. Et le constructeur suédois propose au ministère autrichien de la Défense la même solution qui a été retenue par la Hongrie et la République tchèque, à savoir la location [avec option d’achat] de 14 Gripen C/D, avec un volume de 2000 heures de vol par an. Quant aux coûts, ils s’élèveraient à 105 millions d’euros par an [sur 15 ans], l’heure de vol revenant à 23’000 euros.
Une telle solution a de quoi séduire Luftstreitkräfte dans le mesure où le Gripen C lui donnerait la capacité d’effectuer, le cas échéant, des frappes au sol. En outre, elle n’aurait aucun problème pour se procurer les pièces de rechange nécessaires au maintien en condition opérationnelle [MCO] de ces appareils, lesquels pourraient être livrés d’ici deux ans.

Seulement, même si la guerre en Ukraine a changé beaucoup de choses en Europe [à commencer par la nécessité d’en faire beaucoup plus pour la défense], la solution proposée par Saab devra convaincre la coalition gouvernementale actuellement au pouvoir à Vienne. Celle-ci associe les conservateurs et les écologistes, ces derniers s’étant opposés à l’achat de nouveaux avions de combat.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Gripen news

#103

Message par warbird2000 »

Un walkaround d'un modèle E Brésilien


Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Gripen news

#104

Message par warbird2000 »

Gripen pour les Philippines qui aux dernières nouvelles se rapprochent de la chine au grand désespoir des USA ?

The Philippine Air Force (PAF) revealed on July 5 that it has shortlisted the Lockheed Martin F-16V Block 50/52 Fighting Falcon and Saab JAS 39C/D+ Gripen for its Multi-Role Fighter (MRF) procurement project, adding that it is in the process of choosing between the two.
https://www.key.aero/article/gripen-cd- ... nt-project
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gripen news

#105

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 4:39 pm
Gripen pour les Philippines qui aux dernières nouvelles se rapprochent de la chine au grand désespoir des USA ?
Aïe, j'ai du mal à suivre.
De quand date tes dernières nouvelles ?
Parce que c'était vrai pendant un moment, puis il m'a semblé que les Philippines revenaient vers l'oncle SAM en raison de l'expansionnisme Chinois dans la région.

C'est toujours embêtant de voir tes propres pêcheurs se faire virer de TA ZEE :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Gripen news

#106

Message par TOPOLO »

warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 4:39 pm
Gripen pour les Philippines qui aux dernières nouvelles se rapprochent de la chine au grand désespoir des USA ?

The Philippine Air Force (PAF) revealed on July 5 that it has shortlisted the Lockheed Martin F-16V Block 50/52 Fighting Falcon and Saab JAS 39C/D+ Gripen for its Multi-Role Fighter (MRF) procurement project, adding that it is in the process of choosing between the two.
https://www.key.aero/article/gripen-cd- ... nt-project
Si c'est la cas, ils n'auront par de Gripen (il n'est pas ITAR free lui...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Gripen news

#107

Message par warbird2000 »

edit info datant de 2020 pour le raprochement chine usa :crying:

@Topolo , j'avais oublié ce point senisible
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gripen news

#108

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 4:56 pm
Si c'est la cas, ils n'auront par de Gripen (il n'est pas ITAR free lui...)
Ça dépend de l'humeur de l'administration Biden.

La Thaïlande a des F-16 et des Gripen C/D. :yes:
Les F/A-50 d'origine Sud Coréenne ne sont probablement pas ITAR-free non plus puisqu'ils volent aussi avec une version du moteur du Hornet.
Donc ce serait plus ou moins le même moteur entre le F/A-50 et les Gripen C/D. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Gripen news

#109

Message par warbird2000 »

J'ai pas l'impression que le Gripen est convaincant

La thailande lorgne vers le F-35
Les tchèques veulent du F-35 à la place des leurs gripen loués
Les sud-Africains ne font presque pas voler ceux qu'ils ont acheté

Le gripen E n'a que comme succès le Brésil et cela me semble surtout du au prêt avantageux fait par la banque de Suède
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gripen news

#110

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 7:42 pm
J'ai pas l'impression que le Gripen est convaincant

La thailande lorgne vers le F-35
Les tchèques veulent du F-35 à la place des leurs gripen loués
Les sud-Africains ne font presque pas voler ceux qu'ils ont acheté

Le gripen E n'a que comme succès le Brésil et cela me semble surtout du au prêt avantageux fait par la banque de Suède
Il ne faut pas confondre la technique, la politique et le financement :emlaugh:

Les Sud Africains n'ont pas mis les $$$ nécessaires depuis le début.

La Thaïlande et la République Tchèque avaient l'air contents de leur Gripen, mais avec la Russie et la Chine qui montre les dents, ils cherchent à monter en gamme.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Gripen news

#111

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La force aérienne suédoise pourrait perdre la moitié de ses pilotes de chasse à cause de tensions sociales

http://www.opex360.com/2022/08/27/la-fo ... -sociales/
Comme la plupart de ses homologues occidentales, la force aérienne suédoise [Svenska Flygvapnet] peine à recruter et, surtout, à retenir ses pilotes de chasse, dont le nombre est confidentiel. Et cette situation risque de s’aggraver dans les semaines à venir… alors que la Suède s’apprête à rejoindre l’Otan et que les tensions en Europe n’ont jamais été aussi élevées depuis la fin de la Guerre Froide.

En effet, selon la presse suédoise, de nombreux pilotes de la Svenska Flygvapnet menacent de prendre un congé, voire de démissionner, en raison d’une « longue crise de confiance au sein des forces armées ».
Ce qui a mis le feu aux poudres est la nouvelle convention de retraite [appelée PA16], qui concerne l’ensemble des agents de l’État. Celle-ci a relevé l’âge de la retraite à 67 ans, sans distinction et sans aucune compensation. En clair, les pilotes militaires suédois, qui pouvaient quitter le service à l’âge de 55 ans, devront rester au sein de l’armée pendant 12 ans de plus… Évidemment sans voler. Cette disposition doit s’appliquer à ceux nés après 1988.
Par ailleurs, les pilotes militaires suédois dénoncent également la détérioration de leurs conditions de travail et la faiblesse du montant de leurs soldes.

« C’est une situation grave que nous prenons très au sérieux », a admis Peter Hultqvist, le ministre suédois de la Défense. Et le Riksdag [Parlement suédois] s’en inquiète vivement : son comité de la Défense a ainsi récemment convoqué les principaux responsables des forces armées pour une audition.
« Dans la situation sécuritaire actuelle, c’est extrêmement grave et je m’attends à ce que des mesures soient prises rapidement. À long terme, cela pourrait mettre en péril la capacité opérationnelle des forces armées […], ce dont le chef d’état-major de la Flygvapnet [le général Carl-Johan Edström, ndlr] a lui-même parlé », a commenté Pål Jonson, le président de ce comité parlementaire.
Pour le moment, l’une des rares mesures annoncées est le déblocage, sur dix ans, d’une enveloppe de 600 millions de couronnes suédoises [56 millions d’euros] pour établir une nouvelle « structure salariale » pour les pilotes. Et des négociations doivent avoir lieu pour aborder la question des retraites.

« Je comprends parfaitement la frustration suscitée par les conditions prévues par le PA 16. […] Les forces armées comprennent et soutiennent l’idée de base selon laquelle nous, comme le reste de la société, devons travailler plus longtemps. Je souhaite donc que les Forces armées, en collaboration avec l’Agence suédoise pour l’emploi, étudient les options possibles pour faire face aux conséquences du changement d’âge de départ à la retraite des pilotes », a par ailleurs indiqué le général Carl-Johan Edström, via son blog.
Si aucune solution n’est rapidement trouvé, la force aérienne suédoise peut s’attendre à des lendemains difficiles. En premier lieu, il lui sera compliqué de recruter de nouveaux pilotes si les conditions de carrière n’évoluent pas. Et surtout, l’expérience de ceux qui auront fait le choix de démissionner lui manquera.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gripen news

#112

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
dim. août 28, 2022 11:02 am
Article OPEX 360, avec le titre : La force aérienne suédoise pourrait perdre la moitié de ses pilotes de chasse à cause de tensions sociales

http://www.opex360.com/2022/08/27/la-fo ... -sociales/
Et oui, là ils les empêchent de se faire une retraite dorée en tant que pilote de ligne. Ça ne rigole plus.

Mais globalement, c’est con leur truc. Une armée doit avoir des cadres d’expérience, mais ça reste un métier de jeune. Tu ne peux pas garder tout le monde jusqu’à 67 ans o_O
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Gripen news

#113

Message par Milos »

Chirac, déjà à cette époque, ne voulait pas d'une "armée aux tempes blanches". Un militaire se doit d'avoir une certaine forme physique.
les pilotes militaires suédois, qui pouvaient quitter le service à l’âge de 55 ans, devront rester au sein de l’armée pendant 12 ans de plus… Évidemment sans voler.
Idée à la c... typiquement politique. Ca ne sert à rien si ce n'est garder en service un gars inutile (sa formation et son job, c'est voler)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Gripen news

#114

Message par Dédale »

Corrigez-moi si je me trompe mais aucune armée moderne ne garde ses soldats après 60 ans, non ? Sauf les généraux. J'ai toujours entendu parler de retraite à 55 ans voire moins dans certaines unités.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Gripen news

#115

Message par Deltafan »

Dédale a écrit :
dim. août 28, 2022 12:42 pm
Corrigez-moi si je me trompe mais aucune armée moderne ne garde ses soldats après 60 ans, non ? Sauf les généraux. J'ai toujours entendu parler de retraite à 55 ans voire moins dans certaines unités.
Si j'en crois ce document, pour l'armée française, s'agissant des limites d'âge, on est plutôt, en moyenne, vers 59 ans (officiers et majors, 58 pour les adjudants-chefs), mais avec 56 et 52, respectivement pour les officiers et majors/adjudants-chefs de l'armée de l'air. Mais on peut prendre des "retraites anticipées" après un certain nombre d'années de service. (pour les limites d'âge pour les sous-officiers avant adjudant-chef, qui sont inférieures, on est, généralement, plus "viré" que "partant volontaire"...).
Au-delà de 60 ans, c'est pour des emplois spécifiques.

https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/ ... imite-dage
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Gripen news

#116

Message par Milos »

Pour ce qui est de la carrière sous-officier, tu as des limites d'âge pour chaque grade. Si tu as accroché le grade supérieur avant cette limite d'âge, tu peux continuer, sinon c'est retour vers le civil avec retraite proportionnelle à effet immédiat si tu as le nombre d'années de service nécessaire (15 à l'époque, mais je crois que ça a changé).

Si tu fais une carrière complète, tu partiras à l'âge limite pour adjudant-chef ou major. A l'époque, c'était 54 pour adc et 55 pour major, mais comme je le disais, ça a changé.

Ceci dit, tu peux partir avant la limite d'âge avec une retraite proportionnelle à effet immédiat (mon cas).

Pour les officiers, je ne sais pas comment ça marche mais ça ne doit pas être foncièrement différent.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gripen news

#117

Message par jojo »

Milos a écrit :
dim. août 28, 2022 8:54 pm
Pour ce qui est de la carrière sous-officier, tu as des limites d'âge pour chaque grade. Si tu as accroché le grade supérieur avant cette limite d'âge, tu peux continuer, sinon c'est retour vers le civil avec retraite proportionnelle à effet immédiat si tu as le nombre d'années de service nécessaire (15 à l'époque, mais je crois que ça a changé).

Si tu fais une carrière complète, tu partiras à l'âge limite pour adjudant-chef ou major. A l'époque, c'était 54 pour adc et 55 pour major, mais comme je le disais, ça a changé.

Ceci dit, tu peux partir avant la limite d'âge avec une retraite proportionnelle à effet immédiat (mon cas).

Pour les officiers, je ne sais pas comment ça marche mais ça ne doit pas être foncièrement différent.
La dernière fois que je me suis intéressé, pour bénéficier de la pension c'était 17,5 ans de service pour un sous-officier et 20 ans de service pour un officier.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Gripen news

#118

Message par warbird2000 »

Le ceo de saab est frustré par les ventes presque inexistantes du gripen, seul le Brésil a confirmé quatre nouveau avions

https://www.janes.com/defence-news/air- ... ipen-sales
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Gripen news

#119

Message par Milos »

jojo a écrit :
dim. août 28, 2022 11:14 pm
La dernière fois que je me suis intéressé, pour bénéficier de la pension c'était 17,5 ans de service pour un sous-officier et 20 ans de service pour un officier.
Les chiffres que j'ai donnés datent de 2003 :wheelchai donc à prendre juste à titre indicatif.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Gripen news

#120

Message par warbird2000 »


Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Gripen news

#121

Message par warbird2000 »

Cela va mieux entre Saab et l'Afrique du Sud

Saab vient de signer un contrat de maintenance qui va jusqu'en 2025
La flotte de gripen avaient été immobilisée en Aout 2021
The new contract was announced in a statement from Saab on September 19, in which the company said the deal covers the servicing, maintenance and repair of the SAAF’s JAS 39C/D fighters from 2022 to 2025. It adds that it will also provide minor updates to the support and training systems affiliated with the South African Gripen fleet, which was grounded in August 2021.
https://www.key.aero/article/south-afri ... t-contract

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Gripen news

#122

Message par warbird2000 »

La FAB a pris livraison du troisième et quatrième Gripen E
The two aircraft (serials 4103 and 4104) arrived by sea from Sweden on September 25 aboard the Dutch-flagged vessel, Minervagracht, at the port of Itajai, near Ministro Victor Konder International Airport in Navegantes, located in the Brazilian state of Santa Catarina. After arriving at Navegantes, the fighters were towed by road to the airport, where they were prepared to be flown to Embraer's facility in Gavião Peixoto, Sao Paulo, the following day.


https://www.key.aero/article/two-more-g ... red-brazil

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Gripen news

#123

Message par warbird2000 »

La Bulgarie s’intéresse à nouveau au Gripen !

10 avions en plus des futurs F-16

http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73713.html
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

Re: Gripen news

#124

Message par Warlordimi »

Le gouvernement intérimaire de Bulgarie
J'ai pas trop suivi ce qu'il se passe la-bas... Ils nous copient, nous les belges spécialistes des gouvernements intérimaires? :hum:

Peu de chances que cela aboutisse, même avec ce qu'ils se passe à leurs portes non?
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Gripen news

#125

Message par kekelekou »

Ils veulent sûrement plus de F-16.
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »