Azrayen a écrit :Très sympas, les tofs, jojo & ergo !
Et bonne manip pour le prêt du matos, c'est précieux de savoir qu'il existe des gens comme ça. Merci à l'inconnu P, qu'il me semble falloir connaitre
+1 pour l'idée de laisser respirer les avions (ou formations) même qd on montre des zoulis contrails. Et non, je dis pas ça parce que je peux pas cadrer plus serré. Namého.
pilfranc, pas de crainte, les "petites" focales se défendent bien (et avec humour) à ce que je vois. Superbe les F1 "comme avant"

On s'est bien amusé oui, et l'on a pas fini de s'amuser
Ce qui est super dans ce monde c'est justement les rencontres comme celle de Patrice où même celle de Jojo que je ne connaissais qu'a travers ce forum et avec qui on s'est fait deux meetings de folie
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Pilfranc, comme je l'expliquais le matos à une part de conséquence dans le rendu de la photo, mais pas que.
Prendre le temps de se placer "au mieux" (certain dire à la "moins pire" place accessible), généralement le plus près possible de la zone officielle, mais dès fois juste le plus prêt de la piste, c'est quand même un gros plus. Là pour Cazaux, beaucoup se sont tassé sur la but en herbe à coté du Grizzly, mais mis à par la sur-élévation que sa procure, pas beaucoup d'avantage et surtout très loin de la piste. Il y avait meilleur endroit.
Ensuite, c'est surtout prendre le temps de bien utiliser son matos, connaitre ses points faibles et ses points fort. Typiquement avec un 70-300, ne t'attend pas à un bon piqué dès la pleine ouverture, il faut fermé le diaph. Regarde sur DxO Mark où se trouve le meilleurs piqué de ton objo, mais souvent c'est f/8. Donc ça demande à travailler en priorité ouverture (ou en Manuel si tu maitrises ce mode sans problème) et SURTOUT PAS en AUTO. Ne pas oublier de gérer la vitesse, pour éviter de se retrouver avec les hélices/pales fixe, ou avec un chasseur flou. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les ISO pour ca. Aujourd'hui jusqu'à iso 800 on sort des choses très acceptable. De même la gestion de l'AF, c'est surement le point le plus problématique dans la prise de vue, là ... chacun sa technique.
A la prise de vu, il faut pas hésiter à déclencher. Aujourd'hui nous ne payons plus la pellicule et a mettre en rafale. A 5i/s on récupère beaucoup de déchet c'est sur, mais on arrive aussi à faire de belle chose !
Enfin, le fait de travailler en RAW, et non en JPEG va permettre de passer ta photo au post traitement. Je pense que je vais vous montrer un peu la différence entre une photo "brute de capteur" (ce qu'un rendu JPEG aurait donnée) et la photo retravaillé.