Merci pour l'info. Je connais bien ce lac (magnifique par ailleurs) et je m'étais toujours demandé quel genre d'essais y étaient menés par la Marine nationale. Ben là, j'ai une réponse
Re: Futur porte-avions français
Publié : mer. avr. 14, 2021 5:26 pm
par 50H-Solo
Les chiffres donnés me paraissent bizarres. 75000t, 30 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Le CDG, c'est 42500t, 40 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Cet engin n'embarquera pas plus de monde, moins de zincs, ne sera pas plus rapide.
Faire un PA 1.75 fois plus gros si on embarque pas plus de monde et moins de taxis, je me pose des questions sur la finalité de la chose.
Peut-être pour pouvoir tenir en mer plus longtemps sans RAM ?
Re: Futur porte-avions français
Publié : mer. avr. 14, 2021 5:43 pm
par TOPOLO
Je ne crois pas qu'il y ait 40 avions sur le CdG quand il est en mission.
Et je pense que les 30 prévus sur le suivant sont bien en contexte ops, et pas une capacité maximale d'emport.
De plus, les avions ne seront pas les mêmes... je pense que les Rafale seront regardés à côté du prochain comme les SEM étaient vus à coté des Rafale
Les chiffres donnés me paraissent bizarres. 75000t, 30 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Le CDG, c'est 42500t, 40 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Cet engin n'embarquera pas plus de monde, moins de zincs, ne sera pas plus rapide.
Faire un PA 1.75 fois plus gros si on embarque pas plus de monde et moins de taxis, je me pose des questions sur la finalité de la chose.
Peut-être pour pouvoir tenir en mer plus longtemps sans RAM ?
Nan mais t'as déjà vu 40 avions sur le CdG ?
Et depuis qu'il est en service tout le monde dit qu'avec 20-25 m de plus il aurait été nettement mieux...
Re: Futur porte-avions français
Publié : mer. avr. 14, 2021 6:16 pm
par 50H-Solo
C'est ce qu'il est censé embarquer.
Qu'il les ait eu ou pas à bord, j'en sais rien, ce sont les infos que j'ai chopé sur la toile.
J'ai quitté la Royale en 88 (et le Clem en 84) donc j'ai pas pu voir de mes yeux ce qu'il y a réellement sur le CDG.
Je l'ai vu de près que lorsqu'il est venu faire escale a Cherbourg, on etait allé tourner autour en bateau avec un copain (jusqu'à la limite autorisée bien sûr, on est pas allés se frotter aux fuzz qui partrouillaient autour en Zodiac) et on a pu voir que ce qui était sur le pont.
Re: Futur porte-avions français
Publié : mer. avr. 14, 2021 6:38 pm
par ironclaude
Actuellement il embarque plutôt deux flottilles de Rafale, quelques hélicos, quelques AWACS et c'est comme ça que ça fait 30 aéronefs au total
Les chiffres donnés me paraissent bizarres. 75000t, 30 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Le CDG, c'est 42500t, 40 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Cet engin n'embarquera pas plus de monde, moins de zincs, ne sera pas plus rapide.
Faire un PA 1.75 fois plus gros si on embarque pas plus de monde et moins de taxis, je me pose des questions sur la finalité de la chose.
Peut-être pour pouvoir tenir en mer plus longtemps sans RAM ?
Je pense qu'il faut comprendre 30 SCAF (plus gros que les Rafale M), qui ont besoin des 90m de catapulte.
Ensuite on rajoute les hélicoptères et les E-2D Hawkeye.
Re: Futur porte-avions français
Publié : mer. avr. 14, 2021 6:53 pm
par l3crusader
Et l'avion en question a des chances d'être plus gros, la maquette du bourget était assez massive par rapport au Rafale a coté.
Les chiffres donnés me paraissent bizarres. 75000t, 30 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Le CDG, c'est 42500t, 40 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Cet engin n'embarquera pas plus de monde, moins de zincs, ne sera pas plus rapide.
Faire un PA 1.75 fois plus gros si on embarque pas plus de monde et moins de taxis, je me pose des questions sur la finalité de la chose.
Peut-être pour pouvoir tenir en mer plus longtemps sans RAM ?
Nan mais t'as déjà vu 40 avions sur le CdG ?
Et depuis qu'il est en service tout le monde dit qu'avec 20-25 m de plus il aurait été nettement mieux...
Le CDG est sensé embarquer 40 aéronefs donc des avions ET des hélicos, cela dit c'était pendant l'armement auquel j'ai participé... pour y être retourné quelques années plus tard on était loin du compte.
Et oui déjà pendant l'armement on se prenait à rêver de 20-25m de plus, là oui c'était possible
Re: Futur porte-avions français
Publié : mer. avr. 14, 2021 9:02 pm
par flavonoide
C'était avant ou après la rallonge du pont pour les Hawkeye ?
Re: Futur porte-avions français
Publié : mer. avr. 14, 2021 10:48 pm
par Claymore
Avant, parce qu'à vu de nez on savait (au PEH) que ça allait être tendu et encore plus après quand on en a eu la confirmation au vu du matos supplémentaire qui arrivait... et qui ne rentrait pas dans les locaux prévus pour
Bien sûr la rallonge de la piste oblique n'a rien changé de ce point de vue là, mais ça a arrangé d'autres trucs
Les chiffres donnés me paraissent bizarres. 75000t, 30 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Le CDG, c'est 42500t, 40 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Cet engin n'embarquera pas plus de monde, moins de zincs, ne sera pas plus rapide. Faire un PA 1.75 fois plus gros si on embarque pas plus de monde et moins de taxis, je me pose des questions sur la finalité de la chose.
Peut-être pour pouvoir tenir en mer plus longtemps sans RAM ?
Les chiffres donnés me paraissent bizarres. 75000t, 30 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Le CDG, c'est 42500t, 40 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Cet engin n'embarquera pas plus de monde, moins de zincs, ne sera pas plus rapide.
Faire un PA 1.75 fois plus gros si on embarque pas plus de monde et moins de taxis, je me pose des questions sur la finalité de la chose.
Peut-être pour pouvoir tenir en mer plus longtemps sans RAM ?
Aéronefs plus grands et plus lourds, catapultes de 90 m au lieu de 75 (çà impacte notablement la longueur du pont d'envol afin de conserver des cheminements et parkings avions pertinents), 27 noeuds largement suffisant avec les catapultes de 90 m dimensionnées pour lancer des bécanes de plus de 35 tonnes.
40 avions c'est pour la plaquette publicitaire on ne l'a jamais fait en opération, une fois de mémoire on a testé 25 + Rafale mais c'est tout et de toute manière comme le dit Claymore c'est 40 AERONEFS ...
Pour ce qui est du tempo des RAM le facteur dimensionnant sur un PAN c'est la capacité de carburéacteur vu qu'en période normale la limite basse pour ravitailler c'est 30% des stocks ...
Ils auront un peu plus de place pour travailler que sur le CdG et a priorir ce ne sera pô du luxe ...
Pour ce qui est du tempo des RAM le facteur dimensionnant sur un PAN c'est la capacité de carburéacteur vu qu'en période normale la limite basse pour ravitailler c'est 30% des stocks ...
Pas que, Faut donner à boire aux taxis, et à manger à l'équipage.
Si tu restes + longtemps en mer, à un moment va se poser la question des vivres. Donc bateau plus gros = plus de place pour la bouffe.
Pendant Olifan, avec le Clemenceau, on ne restait pas suffisemment longtemps en mer pour que le pb se pose mais quid d'un deploiement plus long ?
Je ne sais pas comment font les ricains, ils ravitaillent par voie aérienne (les COD), uniquement en escale ou lors des RAM ?
Pour ce qui est du tempo des RAM le facteur dimensionnant sur un PAN c'est la capacité de carburéacteur vu qu'en période normale la limite basse pour ravitailler c'est 30% des stocks ...
Pas que, Faut donner à boire aux taxis, et à manger à l'équipage.
Si tu restes + longtemps en mer, à un moment va se poser la question des vivres. Donc bateau plus gros = plus de place pour la bouffe.
Pendant Olifan, avec le Clemenceau, on ne restait pas suffisemment longtemps en mer pour que le pb se pose mais quid d'un deploiement plus long ?
Je ne sais pas comment font les ricains, ils ravitaillent par voie aérienne (les COD), uniquement en escale ou lors des RAM ?
Pendant Harmattan le CDG a commencé par 2 mois de mer sans escales.
Re: Futur porte-avions français
Publié : jeu. avr. 15, 2021 10:36 pm
par Milos
A la première escale, les pizzerias ont été prises d'assaut
Quand il y a une escale dans un pays étranger, comment se fait le ravitaillement ? Ils ont pris contact avec un (des) grossiste(s) avant ou il y a des gars en place qui s'en occupent ?
A la première escale, les pizzerias ont été prises d'assaut
Quand il y a une escale dans un pays étranger, comment se fait le ravitaillement ? Ils ont pris contact avec un (des) grossiste(s) avant ou il y a des gars en place qui s'en occupent ?
Non, le foyer US qui faisait des burgers sur le quai des PA à La Sude (Crête).
Pour le reste, ce qui se passe en escale, reste en escale
Ah si, mention spéciale pour les Allemands.
Escale à Cuxhaven pour Brilliant Mariner 2010.
Un "food truck" s'était installé à la sortie du port, et un patron de boîte de nuit avait affrété des bus pour conduire les marins dans son établissement
La coque du futur porte-avions de nouvelle génération (PANG) sera construite et assemblée de 2031 à 2034, avant les essais à la mer en 2036 et l'entrée en service en 2038.
Le porte-avions de nouvelle génération (PANG) sera placé sous le signe de la haute intensité, avec la capacité de mener « jusqu’à 60 sorties armées par jour ». Les capacités d’entretien des aéronefs, les mêmes qu’à terre, resteront très élevées pour tenir ces opérations dans la durée. La capacité actuelle des porte-avions américains à rester déployés en mer est de 11 mois. A ce stade, la configuration du projet reste à deux catapultes électromagnétiques EMALS de General Atomics, qui devront être achetées en FMS (foreign military sales, sur le compte de l’US Navy), mais l’hypothèse d’une troisième reste ouverte. D’ici la fin de la décennie, un Dassault Rafale Marine ira vérifier sa compatibilité sur cette EMALS et les brins d’arrêt américains.
Car le chasseur sera le premier en service à bord du futur navire (dont on attend toujours le nom) en 2038, et opérera un certain temps seul seul à bord avant d’être rejoint par la NGF. Cela signe un retard (déjà discernable) dans le programme SCAF, annoncé pour 2040, soit 14 ans après le premier vol du prototype (2026). Les deux appareils opèreront ensuite ensemble (comme en leur temps, le SEM avec le Rafale Marine), avant que le NGF ne soit le seul maître à bord. Sur le plan des ressources humaines, la marine va commencer à devoir structurer les recrutements de l’équipage du futur navire, avec un niveau résiduel (passant de 3 à 20 précurseurs entre 2029 et 2032) avant de passer un premier cap à 150 marins en 2033, 300 en 2034, 700 en 2034, 900 de 2035 à mi-2037, pour atteindre les 1100 du format final au second semestre 2037.
La valeur des équipements américains à bord (trois avions-radar Northrop Grumman E-2D, catapultes électromagnétiques General Atomics, brins d’arrêt et aides à l’appontage) atteint les 3 Md$ : la question d’une participation des industriels français, sous forme directe ou indirecte, à ce package est encouragée, ne serai-ce que pour des raisons d’indépendance stratégique. L’achat des trois E-2C dans les années 90 avait donné lieu à un programme de compensations industrielles, notamment au profit de Potez (empennage du Hawkeye) qui a depuis intégré le programme comme sous-traitant à part entière.
Re: Futur porte-avions français
Publié : jeu. juin 10, 2021 10:08 pm
par jojo
Petite vidéo de la DGA.
Point intéressant, ils prévoient aussi d'utiliser les drones du programme SCAF sur le PA.
Déjà que les contraintes du chasseur embarqué ne vont pas trop intéresser nos partenaires Allemands et Espagnols sur le vecteur piloté, je sens que ça va être intéressant à négocier pour les drones
Point intéressant, ils prévoient aussi d'utiliser les drones du programme SCAF sur le PA.
Déjà que les contraintes du chasseur embarqué ne vont pas trop intéresser nos partenaires Allemands et Espagnols sur le vecteur piloté, je sens que ça va être intéressant à négocier pour les drones
J'ai retenu entre autres deux choses
SCAF doit offrir une allonge beaucoup plus importante que l'actuelle génération d'aéronef
le PANG totalement inter opérable avec les matériels de l'aéro embarquée US
J'ai retenu entre autres deux choses
SCAF doit offrir une allonge beaucoup plus importante que l'actuelle génération d'aéronef
.../...
Si le NGF a une MTOW de moins de 30T, ça ne le fera clairement pas... le plan B espéré par certain serait clairement un échec.
Si c'est pour rester dans la classe 25T, autant faire un CdG bis