Le Rafale
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Re: Le Rafale
#1476A l'origine, au lancement du programme, l'objectif était de 285.
On va peut-être finir par y revenir...
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Re: Le Rafale
#1477J'ai vu 306 et même 320...ironclaude a écrit : ↑ven. mars 21, 2025 5:41 pmA l'origine, au lancement du programme, l'objectif était de 285.
On va peut-être finir par y revenir...
Si mes souvenirs sont bons, à un moment du processus, on est passé à 286 au lieu de 294 pour financer un matériel, mais je ne sais plus si c'était le radar ou l'OSF.
C'est "Moi président" qui a ensuite fait passer la cible de 286 à 225 du jour au lendemain, au début de son quinquennat (ajoutant que les industriels, qui avaient financé 25% du développement, se paieraient sur les exportations, alors qu'il n'y en avait pas encore eu et qu'on ne savait pas s'il y en aurait...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Le Rafale
#1480Moins d'un an après leur arrivée à Orange, ça commence déjà à rouspéter : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... ge-9191400
A noter que le porte parole fait preuve de réalisme : il ne s'agit pas de demander la fermeture de la base, mais de trouver un compromis...
Ça m'avais surpris à l'époque que Orange soit retenue pour héberger un escadron Rafale; pendant la période M2000 ça ralait déjà pas mal et l'activité aérienne était mise en vieille durant certains créneaux horaire. En plus, les riverains ont pu bénéficier d'une assez longue période pendant laquelle ils se sont habitué au calme. Pas facile le retour à la réalité....
Le fameux "the sound of freedom" ne passe pas là-bas.
@+
A noter que le porte parole fait preuve de réalisme : il ne s'agit pas de demander la fermeture de la base, mais de trouver un compromis...
Ça m'avais surpris à l'époque que Orange soit retenue pour héberger un escadron Rafale; pendant la période M2000 ça ralait déjà pas mal et l'activité aérienne était mise en vieille durant certains créneaux horaire. En plus, les riverains ont pu bénéficier d'une assez longue période pendant laquelle ils se sont habitué au calme. Pas facile le retour à la réalité....
Le fameux "the sound of freedom" ne passe pas là-bas.
@+
Re: Le Rafale
#1481Qui était déjà dans.sa maison en 1939 ?gillouf1 a écrit : ↑mar. avr. 08, 2025 1:25 pmMoins d'un an après leur arrivée à Orange, ça commence déjà à rouspéter : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... ge-9191400
A noter que le porte parole fait preuve de réalisme : il ne s'agit pas de demander la fermeture de la base, mais de trouver un compromis...
Ça m'avais surpris à l'époque que Orange soit retenue pour héberger un escadron Rafale; pendant la période M2000 ça ralait déjà pas mal et l'activité aérienne était mise en vieille durant certains créneaux horaire. En plus, les riverains ont pu bénéficier d'une assez longue période pendant laquelle ils se sont habitué au calme. Pas facile le retour à la réalité....
Le fameux "the sound of freedom" ne passe pas là-bas.
@+

Avant guerre
Juillet 1939 : inauguration de la base par Édouard Daladier, président du Conseil et Député d'Orange.
Seconde Guerre mondiale
1942-1944 : la base est occupée par la Luftwaffe
1944 : des unités de la Royal Air Force stationnent sur la base
1er avril 1945 : création de la 5e Escadre de chasse sur Bell P-39 Airacobra
Guerre froide
mars 1946 : l'annexe du Centre d'Essais en Vol de Marignane s'installe sur la base
1951 : la BA115 modernisée accueille les 1/5 Vendée et 2/5 Ile-de-France sur De Havilland Vampire
1er janvier 1953 : formation de l'Escadron de chasse 3/5 Comtat Venaissin
janvier 1954 : transformation sur SNCASE Mistral
1957 -1962 : remplacement des Mistral par des Mystère IIC puis des Mystère IVA et enfin de Dassault Super Mystère B2
31 octobre 1957 : dissolution du 3/5
1961-1965 : l'École de transition réacteur sur Fouga Magister est basée à Orange-Caritat
1962-1966 : l'Escadron de chasse tout temps 2/30 Normandie-Niemen opère à partir d'Orange
1965 : création de l'Escadron de bombardement 2/93 Cevennes (renommé plus tard Escadron de bombardement 3/91 Cevennes) sur Mirage IVA
1er avril 1965 : création du Dépôt Atelier de Munitions Spéciales (D.A.M.S.)
juillet 1966 : la 5e EC commence sa transition sur Mirage IIIC
mars 1975 : les IIIC sont remplacés par des Mirage F1C
1er juillet 1981 : réactivation de l'EC 3/5 Comtat Venaissin équipés de Mirage F1B
1983 : dissolution de l'EB 3/91 Cevennes
20 juillet 1988 : arrivée des Mirage 2000C/RDI à l'EC 1/5 Vendée
26 mai 1989 : la BA115 est baptisée "Capitaine de Seynes" (en l'honneur de Maurice de Seynes)
L'après guerre froide
29 juin 1995 : dissolution de la 5e Escadre de chasse
30 mai 1997 : dissolution de l'EC 3/5 Comtat Venaissin
1er janvier 1998 : fermeture du DAMS
1er août 1998 : la station hertzienne 18/804 du Mont Ventoux est rattachée à la BA 115 en prévision de la fermeture de la BA 200 d'Apt
29 juin 2007 : cérémonie de dissolution de l'Escadron de chasse 1/5 Vendée
août 2011 : encasernement du Centre d'instruction des équipages d'hélicoptères 00.341 Maurienne (CIEH), des hélicoptères de l'escadron de transport mixte 1.40, de l'escadron d'hélicoptères 5/67 Alpilles soit une vingtaine de Fennec[4]
26 juin 2015 : arrivée de l'Escadron de Formation des Commandos de l'Air
23 juin 2022 : mise en sommeil de l'EC 2/5 Île-de-France
2022-2024 : travaux de mise à niveau de la base pour le Rafale, qui comprennent : la réfection de la piste, des voies de roulement et des parkings, un nouveau hangar de maintenance, un nouveau bâtiment escadron, etc.
18 juillet 2024 : réactivation de l'EC 1/5 Vendée, et de la 5e Escadre de chasse
Re: Le Rafale
#1482C'est la même chose partout : on construit une base à 30 km pour ne pas (trop) gêner les gens et eux ils achètent à côté parce que le terrain coute moins cher. Au final ils râlent à cause du bruit et font des pétitions pour faire fermer la base. Il n'avaient qu'à acheter au centre ville (oui mais c'est plus cher). C'est ce qui m'a bien fait ch... à la fermeture de la base de Dijon, certains de ces hypocrites ont fait la culbute sur le prix de leur baraque.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Le Rafale
#1483On devrait s'aligner sur les horaires de la PO suisse d'il y a quelques années.
Et tout ça avec la guerre à notre porte, etc...Ca s'appellerait presque du sabotage ou de la trahison.

Et tout ça avec la guerre à notre porte, etc...Ca s'appellerait presque du sabotage ou de la trahison.

Re: Le Rafale
#1484Article L'Opinion, avec le titre : Mobilisation chez Thales, Dassault et ArianeGroup pour le « partage des richesses »
https://www.lopinion.fr/economie/mobili ... -richesses
https://www.lopinion.fr/economie/mobili ... -richesses
(...)
Environ 1 500 manifestants, selon la préfecture et l’intersyndicale, ont défilé près de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac contre le « mépris » des propositions d’augmentation des salaires au sein de ces grands groupes, qui bénéficient pourtant d’un regain de commandes aéronautiques et militaires sur fond de réarmement européen. « L’an dernier, on avait 4 % de revalorisation salariale. Et cette année où les résultats sont historiques, on n’a plus que 2 % » proposés, a déclaré à l’AFP Rémy Crouzat, représentant CFDT au sein de Thales.
Les salariés de Thales, mobilisés mi-janvier avec une « grève perlée » pour peser sur les négociations annuelles obligatoires (NAO), ont basculé fin mars en grève quotidienne reconductible, avec 80 % de la production du site de Mérignac bloquée selon eux et l’interruption, notamment, de la production du radar RBE2 qui équipe les avions de chasse Rafale de Dassault.
(...)
Interrogé mercredi par la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a apporté son soutien aux salariés mobilisés à Bordeaux. « Sur l’effort de défense, il ne peut pas y avoir de doute sur la juste répartition de cette richesse », a déclaré le ministre, s'étonnant que le « dialogue social » avec les salariés ne soit pas à la hauteur des « rachats d’actions » décidés en faveur des actionnaires.
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Re: Le Rafale
#1485"Les États-Unis et la France collaborent à la certification du Rafale pour le reavitaillement du F/A-18
Le partenariat pour la qualification des avions-citernes ouvre la voie à une plus grande puissance et à une meilleure interopérabilité des forces aériennes concernées, selon l'U.S. Navy."
https://theaviationist.com/2025/05/17/r ... el-f-a-18/
Le partenariat pour la qualification des avions-citernes ouvre la voie à une plus grande puissance et à une meilleure interopérabilité des forces aériennes concernées, selon l'U.S. Navy."
https://theaviationist.com/2025/05/17/r ... el-f-a-18/
Dernière modification par MS Galileo le sam. mai 17, 2025 5:56 pm, modifié 1 fois.
Re: Le Rafale
#1486Pas vraiment...MS Galileo a écrit : ↑sam. mai 17, 2025 4:42 pm"Les États-Unis et la France collaborent à la certification du Rafale pour le remplacement du F/A-18
"Les États-Unis et la France collaborent à la certification du Rafale pour le ravitaillement du F/A-18

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Re: Le Rafale
#1488
Dernière modification par rescator le jeu. juin 12, 2025 9:02 pm, modifié 1 fois.
Re: Le Rafale
#1490C'est déjà moche sur un F-16 mais sur un Rafale, c'est un crime 

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Re: Le Rafale
#1491So much pour la discretion EM. Bon, avec des bidons et des A2SM, je suppose que de base, il était pas discret
Re: Le Rafale
#1492Les conformes sur un Rafale ne le rendent pas plus discret, dès qu'il a des charges sous les ailes, c'est un sapin de Noël.
Par contre il gagne largement en allonge, surtout pour un pays en manque de Tanker.

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Re: Le Rafale
#1493Article OPEX 360, avec le titre : Dassault Aviation s’apprête à dévoiler un Rafale doté à nouveau de réservoirs externes intégrés
https://www.opex360.com/2025/06/13/dass ... -integres/
https://www.opex360.com/2025/06/13/dass ... -integres/
L’idée d’équiper le Rafale avec des réservoirs externes intégrés [ou « conformes », pour reprendre la terminologie anglaise, qui parle de « conformal fuel tanks » ou CFT] est déjà ancienne. En 2001, Dassault Aviation avait fait voler, à titre d’essais, le Rafale B01 avec deux bidons de 1 150 litres montés de part et d’autre de son fuselage. Présentée lors de l’édition 2001 du Salon international de l’aéronautique et de l’espace [SIAE] du Bourget, cette configuration ne fut pas retenue par les forces aériennes françaises. Pourtant, cette dernière pouvait présenter plusieurs avantages : elle permet de libérer des points d’emport dédiés aux réservoirs externes « classiques » pour augmenter le nombre de munitions, d’accroître le rayon d’action ou encore de réduire la surface équivalente radar.
Mais il arrive assez souvent qu’une idée écartée à un moment donné finisse par devenir intéressante. Tel est le cas de la configuration CMT du Rafale, qui va faire son grand retour à l’occasion du SIAE 2025 du Bourget. C’est en effet ce que suggère une photographie diffusée via le réseau social X. L’image montre un Rafale, sur lequel sont fixés des CMT apparemment plus imposants que ceux qui avaient été présentés il y a vingt-quatre ans. Cette configuration préfigure sans doute celle du standard F5 du Rafale, qui évoluera au côté d’un drone de combat qui, dérivé du démonstrateur nEUROn, sera dévoilé lors du salon du Bourget.
« Pour cette édition 2025, Dassault Aviation exposera ses activités militaires, civiles et duales. Les premières se présentent selon trois horizons différents : le Rafale d’aujourd’hui [standard F4], puis le Rafale dans 10 ans [standard F5 + UCAS], et enfin l’avion de combat futur, dans 20 ans », a en effet annoncé l’industriel, via un communiqué publié ce 13 juin.
Devant emporter le futur missile à capacité nucléaire ASN4G, le Rafale F5 sera très différent par rapport à son prédécesseur du standard F4. Il sera doté d’un radar encore plus performant [le RBE-2XG à nitrure de gallium], de nouveaux capteurs optroniques, d’une suite de guerre électronique améliorée et, surtout, d’une connectivité accrue. Cela suppose d’importantes capacités de calcul afin de traiter des « centaines de milliers d’informations »… mais aussi une motorisation plus puissante, le réacteur T-REX étant appelé à remplacer l’actuel M88. Tout cela devrait se traduire par une consommation plus élevée de carburant, d’où l’idée d’ajouter des réservoirs « conformes ».
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