Chasseur post-Rafale : état des lieux

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
mar. juil. 08, 2025 11:17 pm
Il me semble qu'ils conçoivent l'ensemble de ces systèmes : HENSOLDT pour les radars, Diehl pour la conduite de tir, Rheinmetall pour l'electro-optique, ELT pour les contres mesures...).
C'est ce qu'ils laissent entendre, mais quand on y regarde de plus près ils ne font rien tout seul à partir d'une feuille blanche. Hensoldt, par exemple, fanfaronne sur le radar ECRS Mk1 du Typhoon. En creusant un peu ils avouent être associé avec Indra (Espagne). Je me souviens aussi des déboires du FADEC du TP400, tout droit sorti de chez MTU et impossible à certifier au point que Safran a dû rattraper la sauce.
Pendant ce temps, l'ECRS Mk2, lui, est développé par Leonardo UK. D'ailleurs quand on cherche quelque chose d'un peu plus pointu que le modèle de base sur le Typhoon, c'est du côté anglais qu'il faut regarder...

Enfin bref. :hum:

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mar. juil. 08, 2025 11:53 pm
Je vous reproche de pas avoir répondu a l'appel d'offre initiallement ahahah... :hum: Blague a part, je pense que au contraire la France a tout a gagner d'utiliser la même stratégie que les américains avec le F-35, laisser rentrer des "petits" partenaires, qui vont injecter des fonds dans le programme, sans les laisser influencer quoi que ce soit sur le design de l'avion. La seule contre-partie : faire survivre les industriels locaux en les intégrants dans la chaine logistique. Ce qui permettrait a Dassault de financer leur prochain avion sans petite gueguerre d'Ego soit avec les allemands, soit avec les anglais...
Je ne sais pas.
Dassault était actionnaire majoritaire de SABCA, j'imagine qu'il leur donnait du boulot.
Pour quel résultat ?

Les Américains peuvent mentir* et faire rêver sur les volumes, Dassault n'a pas ce lever.

*Je dit "mentir" car avec le F-47, on semble se diriger vers une réduction de la cible du nombre de F-35.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

OPIT a écrit :
mar. juil. 08, 2025 11:54 pm
pipo2000 a écrit :
mar. juil. 08, 2025 11:17 pm
Il me semble qu'ils conçoivent l'ensemble de ces systèmes : HENSOLDT pour les radars, Diehl pour la conduite de tir, Rheinmetall pour l'electro-optique, ELT pour les contres mesures...).
C'est ce qu'ils laissent entendre, mais quand on y regarde de plus près ils ne font rien tout seul à partir d'une feuille blanche. Hensoldt, par exemple, fanfaronne sur le radar ECRS Mk1 du Typhoon. En creusant un peu ils avouent être associé avec Indra (Espagne). Je me souviens aussi des déboires du FADEC du TP400, tout droit sorti de chez MTU et impossible à certifier au point que Safran a dû rattraper la sauce.
Pendant ce temps, l'ECRS Mk2, lui, est développé par Leonardo UK. D'ailleurs quand on cherche quelque chose d'un peu plus pointu que le modèle de base sur le Typhoon, c'est du côté anglais qu'il faut regarder...

Enfin bref. :hum:
C'est pire que ça lol

Regarde mon lien
https://checksix-forums.com/viewtopic.p ... 5#p1987923
"Hensoldt a engagé Leonardo..." :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »