Mais quand on voit ce genre de photos, on ne peut s'empêcher de penser que la France aurait du choisir un avion d'attaque un peu plus "costaud" car le Mirage 2000 n'a vraiment rien d'un camion à bombes. Une unique bombe à guidage laser de 1.000 kg, c'est pas terrible comme charge offensive. Et pour l'auto-défense, ce n'est guère mieux, avec un ou deux Magic II seulement et même pas de canons. Dommage que l'Armée de l'Air n'ai jamais reçu de Mirage 4000 multirôle à la place du Mirage 2000D, elle aurait pu alors avoir un appareil vraiment équivalent au F-15E ou au Su-30MK...
C'est vrai qu'en chasseur-bombardier, il ne vaudra jamais ce qu'aurait été le Mirage 4000... Lui aurait été capable d'embarquer 3 BGL-400, 2 BGL 1000, 2 réservoir de 2500 litres si ce n'est plus (ou 2 autres BGL-1000), un pod de désignation laser, 2 missiles d'autodéfense et 2 autres BGL ou AS-30L...
Soit la charge offensive de 3 à ... 5 (!!) Mirage 2000D...
Je ne sais pas ce qu'aurait value son autonomie dans une telle configuration, mais rien que dit comme ça, ça remballe le F-15E au rang de serpillère...

Et je n'ose imaginer ce qu'aurait donné un Mirage 4000-5

En parlant de bombes à guidage laser, est-ce que la France utilise encore les bombes Matra BGL ?
Non, en tout cas plus sous Mirage 2000... Peut-être que les Mirage F1-CT écoulent les stock, mais il me semble que l'Armée de l'Air et la Marine Nationale ont toutes deux été pleinement équipées de bombes de la classe Paveway 2 et 3 (donc les GBU-12/22/16/24)...
Si il reste des BGL de Matra en France, ce n'est qu'une question de mois avant qu'elles disparaissent, mais je ne pense pas...