- si tu allèges l'arrière (cas avec ton réacteur deux fois plus léger ou presque), ton avion devient plus "stable "(en termes aérodynamiques s'entend). Cela le rend moins maniable, moins vif à répondre aux solicitations du pilote, avec un "nez lourd" à emmener dans les manoeuvres. en reculant le réacteur, tu rétables l'équilibre en augmentant le bras de levier pour ce dernier (à la rigueur, tu rallonges l'arrière et recules le réacteur au maximum). L'idée de réequilibrer en rajoutant de la masse avec d'autres équipements, ça peut paraitre bien sur le papier, mais si tu cases 400kg d'électronique sur la dérive, ça va faire une dérive à la prowler au carré, si la structure tient, et si tu mets du kéro, comme tu en dépenses en vol, ton centre de gravité ira en avançant au fur et à mesure de ta mission.. ce qui est moyennement intéressant dans le cas qui nous intéresse (avion trop centré avant), ce n'est que si on a un équilibre trop arrière au départ, avec les pleins donc, et où, en allégeant l'arrière, on retrouve un équilibre correct, comme avec le P51 et son réservoir derrière le cockpit
par contre, avec cela (fuselage rallongé), tu auras un autre problème: la capacité de ton zinc à cabrer au toucher... si tu lui pètes le cul à l'appontage, ça le fait moyen., donc, tu ne peux pas l'allonger indéfiniment.
autre possibilité: avec un cul élargi, tu claques deux M88 côte à côte.. là t'auras un peu plus de masse, mais en les avançant pour que l'entrée des réacteurs soit au niveau de l'axtuel atar, tu peux raccourcir l'arrière et maintenir l'équilibre: dans ton cas, t'auras à peine 200kg en rab côté racteurs, mais en ayant raccourci l'animal. Par contre, ça te ferait 10t de poussée à sec, autrement dit, une réserve de puissance assez collossale par rapport à son niveau actuel. certes, ça fait pas mal de modifs, mais si on délire, autant le faire jusqu'au bout
