Mirage III pakistanais

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Deltafan
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Re: Mirage III pakistanais

#26

Message par Deltafan »

Article Hindustan Times, avec le titre : France turns the screws on Imran Khan, declines upgrade for Mirage, subs and more

https://www.hindustantimes.com/world-ne ... Y80dN.html
France has decided against helping Pakistan upgrade its fleet of Mirage fighter jets, air defence system and Agosta 90B class submarines, a direct fallout of Prime Minister Imran Khan’s loud criticism of French President Emmanuel Macron’s defence of the right to mock religion following the murder of a French schoolteacher, people familiar with the matter said.
(...)
The French government’s decision not to upgrade the Mirage III and Mirage 5 fighter jets could severely impact the Pakistan Air Force which has had about 150 Mirage fighter jets manufactured by the French firm Dassault Aviation. Only half of them, however, are serviceable.
Pakistan had been buying Mirage jets for decades, some of them discarded by other countries, according to a 2018 AFP report, and has a facility outside Islamabad to refurbish the ageing fighter jets to keep them flying. Diplomats in New Delhi and Paris told Hindustan Times that Pakistan had recently requested France for upgrades to keep the fighter jets in the air. “The request has been declined,” one diplomat in Paris said.
A similar request for upgrading the French-Italian air defence system has also been denied.
(...)
Sur le point strictement historique de l'aventure du Mirage III, dommage. Ca paraît incroyable que ces avions fonctionnent encore au point qu'une demande de remise à niveau soit envisagée et demandée (plutôt qu'un envoi direct dans des musées ou à la ferraille). Mais, accessoirement, je ne serais pas étonné que Pékin, Moscou ou d'autres prennent le relais pour cette modernisation.

Pour le reste (de toute façon hors charte) ...

Bon, on attendra quand même des confirmations...
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jojo
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Re: Mirage III pakistanais

#27

Message par jojo »

Ben non, la voie rationnelle ce serait plus de JF-17 !!!

Mais le plus beau ce serait quand même qu’ils aient vraiment demandé lol (je mets des réserves car la source est Indienne quand même).
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Deltafan
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Re: Mirage III pakistanais

#28

Message par Deltafan »

Trouvé sur un autre forum. Dommage qu'il n'y ait pas la date de prise des photos. Je remarque que le Mirage porte la mention 1st prototype derrière l'entrée d'air du réacteur (sur d'autres photos du net, ce même appareil, le 583, également avec son système de ravitaillement en vol, n'a pas cette mention). :

Dernière modification par Deltafan le dim. nov. 05, 2023 5:21 pm, modifié 1 fois.
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Re: Mirage III pakistanais

#29

Message par warbird2000 »

Uderzo était en avance sur son temps
Le mirage III possède enfin une perche de ravitaillement
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Re: Mirage III pakistanais

#30

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
dim. nov. 05, 2023 5:11 pm
Uderzo était en avance sur son temps
Le mirage III possède enfin une perche de ravitaillement
Si j'en crois Wikipedia, ce système a été installé sur des Mirage pakistanais à partir de 2011 et aurait été développé avec l'aide des Sud-africains, qui avaient précédemment eux aussi installé un système de ravitaillement en vol sur leurs Cheetah.
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Re: Mirage III pakistanais

#31

Message par Deltafan »

En faisant des recherches sur le tweet au-dessus, je suis tombé sur cette vidéo, datant apparemment de 5 mois, d'un pilote pakistanais qui parle de son expérience sur Mirage III/5. Je l'ai déjà aperçue quelque part sans la regarder (j'espère que ce n'est pas sur C6, où ma recherche ne l'a pas trouvée).



Le texte dit :
Former Pakistan Air Force fighter pilot, Fahad Ibne Masood shares what it was like to fly the Mirage III/V in a variety of roles, including some great stories and going up against F-16s!
Si j'arrive à peu prés à lire le british, je suis malheureusement aux fraises dès qu'il s'agit de l'écouter. Si quelqu'un peut indiquer de quoi il parle s'agissant du F-16 (j'imagine que c'est lors d'évolutions aériennes à des altitudes élevées, là où l'aile delta du Mirage III/5 est avantagée par rapport à celle du F-16).
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Re: Mirage III pakistanais

#32

Message par ironclaude »

Mine de rien, ils en ont encore des dizaines en service.
Attention, ce ne sont pas les seuls dans la région à avoir des avions "vintage"
Les Indiens carburent toujours au MiG 21... Et les Chinois au Nanchang Q-5
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jojo
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Re: Mirage III pakistanais

#33

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
dim. nov. 05, 2023 5:39 pm
En faisant des recherches sur le tweet au-dessus, je suis tombé sur cette vidéo, datant apparemment de 5 mois, d'un pilote pakistanais qui parle de son expérience sur Mirage III/5. Je l'ai déjà aperçue quelque part sans la regarder (j'espère que ce n'est pas sur C6, où ma recherche ne l'a pas trouvée).



Le texte dit :
Former Pakistan Air Force fighter pilot, Fahad Ibne Masood shares what it was like to fly the Mirage III/V in a variety of roles, including some great stories and going up against F-16s!
Si j'arrive à peu prés à lire le british, je suis malheureusement aux fraises dès qu'il s'agit de l'écouter. Si quelqu'un peut indiquer de quoi il parle s'agissant du F-16 (j'imagine que c'est lors d'évolutions aériennes à des altitudes élevées, là où l'aile delta du Mirage III/5 est avantagée par rapport à celle du F-16).
Il y a plusieurs choses intéressantes.

J’avais lu une pseudo étude US des années 1960 qui estimait qu’avec sa charge alaire faible, le Mirage III ne ferait pas un bon avion d’assaut basse latitude car il subirait trop les turbulences, ce qui nuirait au confort de l’équipage et le rendrait moins efficace.

Ce pilote Pakistanais nous dit au contraire que l’avion était très confortable à basse altitude grâce à des « amortisseurs en tangages ». Un fous que l’avion était trimé et lancé en basse altitude, plus besoin de toucher au manche, l’avion continuait sur sa lancée pendant une longue période. :jerry:

Sur la partie DACT, il n’y a pas de miracle. Il dit que contre des F-7 (MiG-21 Chinois) il y avait match, mais que contre les F-16 il était cuit.
Il donne en exemple une situation où il se croyait en bonne pose dans les 06h d’un F-16 et il a vu l’avion fait un 180° devant lui puis partir à la verticale dans qu’il ne puisse le suivre.
Le Mirage III ne peut pas rivaliser avec le taux de virage soutenu du F-16, même s’il juge qu’en lisse, le Mirage III ré-accélère bien à 0G (traînée mini).
Mais il explique bien que le Mirage doit le faire après un gros virage, par opposition au F-16 qui pourra continuer à tourner.
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Re: Mirage III pakistanais

#34

Message par ironclaude »

C'est pas la même génération d'avions non plus... et les derniers F-16 ont quand même 2 fois la poussée d'un Mirage...
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Re: Mirage III pakistanais

#35

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
lun. nov. 06, 2023 7:01 am
Deltafan a écrit :
dim. nov. 05, 2023 5:39 pm
En faisant des recherches sur le tweet au-dessus, je suis tombé sur cette vidéo, datant apparemment de 5 mois, d'un pilote pakistanais qui parle de son expérience sur Mirage III/5. Je l'ai déjà aperçue quelque part sans la regarder (j'espère que ce n'est pas sur C6, où ma recherche ne l'a pas trouvée).



Le texte dit :
Former Pakistan Air Force fighter pilot, Fahad Ibne Masood shares what it was like to fly the Mirage III/V in a variety of roles, including some great stories and going up against F-16s!
Si j'arrive à peu prés à lire le british, je suis malheureusement aux fraises dès qu'il s'agit de l'écouter. Si quelqu'un peut indiquer de quoi il parle s'agissant du F-16 (j'imagine que c'est lors d'évolutions aériennes à des altitudes élevées, là où l'aile delta du Mirage III/5 est avantagée par rapport à celle du F-16).
Il y a plusieurs choses intéressantes.

J’avais lu une pseudo étude US des années 1960 qui estimait qu’avec sa charge alaire faible, le Mirage III ne ferait pas un bon avion d’assaut basse latitude car il subirait trop les turbulences, ce qui nuirait au confort de l’équipage et le rendrait moins efficace.

Ce pilote Pakistanais nous dit au contraire que l’avion était très confortable à basse altitude grâce à des « amortisseurs en tangages ». Un fous que l’avion était trimé et lancé en basse altitude, plus besoin de toucher au manche, l’avion continuait sur sa lancée pendant une longue période. :jerry:

Sur la partie DACT, il n’y a pas de miracle. Il dit que contre des F-7 (MiG-21 Chinois) il y avait match, mais que contre les F-16 il était cuit.
Il donne en exemple une situation où il se croyait en bonne pose dans les 06h d’un F-16 et il a vu l’avion fait un 180° devant lui puis partir à la verticale dans qu’il ne puisse le suivre.
Le Mirage III ne peut pas rivaliser avec le taux de virage soutenu du F-16, même s’il juge qu’en lisse, le Mirage III ré-accélère bien à 0G (traînée mini).
Mais il explique bien que le Mirage doit le faire après un gros virage, par opposition au F-16 qui pourra continuer à tourner.
Merci :notworthy
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Re: Mirage III pakistanais

#36

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
lun. nov. 06, 2023 10:13 am
C'est pas la même génération d'avions non plus... et les derniers F-16 ont quand même 2 fois la poussée d'un Mirage...
Oui, mais un Mirage III avec un M53... Ah zut, on vient déjà d'avoir cette discussion :emlaugh: ;)
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ClaudeJ
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Re: Mirage III pakistanais

#37

Message par ClaudeJ »

Il y a des épisodes très intéressants dans ce podcast que Deltafan mentionnait.

Ici celui de Taher Alam, un temps instructeur Mirage en Libye



Et un Q&R pas initéressant non plus


Pour les non-anglophones, avec les sous-titres et la transcription, il y a probablement moyen de suivre.
Bien faire et laisser braire
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Re: Mirage III pakistanais

#38

Message par garance »

Ce pilote Pakistanais nous dit au contraire que l’avion était très confortable à basse altitude grâce à des « amortisseurs en tangages ».
Mon père, ancien de l'industrie aéronautique militaire, avait travaillé sur ces systèmes d'assistance des commandes de vol, à l'époque ou ces moyens sont mécaniques ou électromécaniques.

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Re: Mirage III pakistanais

#39

Message par ironclaude »

garance a écrit :
dim. janv. 21, 2024 7:37 pm
Ce pilote Pakistanais nous dit au contraire que l’avion était très confortable à basse altitude grâce à des « amortisseurs en tangages ».
Mon père, ancien de l'industrie aéronautique militaire, avait travaillé sur ces systèmes d'assistance des commandes de vol, à l'époque ou ces moyens sont mécaniques ou électromécaniques.
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OPIT
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Re: Mirage III pakistanais

#40

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
mer. janv. 24, 2024 1:11 am
Arthur ? Amédée ? Ajax ?
Merci, j'étais incapable de me souvenir de ces sobriquets :yes:
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Re: Mirage III pakistanais

#41

Message par Deltafan »

Article Avions Légendaires, avec le titre : Crash (...) d’un Dassault-Breguet Mirage 5DR en mission

https://www.avionslegendaires.net/2025/ ... n-mission/
(...) un avion de reconnaissance tactique Dassault-Breguet Mirage 5DR s’est écrasé dans l’est du Pakistan. Un pilote et un opérateur se trouvaient à bord de l’avion (...) appartenant à la Pakistan Air Force. (...).

Contrairement aux exemplaires monoplaces de chasse Mirage III / Mirage 5 les biplaces en tandem de reconnaissance tactique n’ont pas été modernisés par les différents programmes ROSE, pour Retrofit Of Strike Elements. Ils sont donc dans leur jus, celui des années 1970. (...). Et c’est l’un d’entre eux qui ce mardi 15 avril 2025 s’est crashé en fin de matinée près de la ville de Vehari dans la province du Pendjab. (...) les deux membres d’équipage de l’avion se sont éjectés et ont été récupéré sains et saufs. (...). On sait (...) que l’avion accidenté appartenait au N°25 Squadron et avait quitté la base aérienne de Rafiqui moins d’un quart d’heure auparavant. Il devait réaliser une mission de reconnaissance tactique dans le cadre d’un exercice général.

Les premiers éléments communiqués par les médias locaux laissent à supposer d’une panne du réacteur SNECMA Atar 9C. (...) l’avion a rapidement heurté le sol avant d’exploser. Il possédait à priori deux réservoirs externes. (...).

Le Pakistan est le dernier pays au monde à employer (...) le Mirage 5, que ce soit en version de chasse ou de reconnaissance tactique.
(...)
Edit : dans un lien ramené dans le post en dessous par JulietBravo, on voit, dans des vidéos Twitter, l'avion crashé à plat et la descente en parachute des deux membres d'équipage.
Dernière modification par Deltafan le dim. avr. 20, 2025 11:54 am, modifié 2 fois.
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Re: Mirage III pakistanais

#42

Message par JulietBravo »

Deltafan a écrit :
dim. avr. 20, 2025 2:34 am
Article Avions Légendaires, avec le titre : Crash mortel d’un Dassault-Breguet Mirage 5DR en mission

https://www.avionslegendaires.net/2025/ ... n-mission/
(...) un avion de reconnaissance tactique Dassault-Breguet Mirage 5DR s’est écrasé dans l’est du Pakistan. Un pilote et un opérateur se trouvaient à bord de l’avion (...) appartenant à la Pakistan Air Force. (...).

Contrairement aux exemplaires monoplaces de chasse Mirage III / Mirage 5 les biplaces en tandem de reconnaissance tactique n’ont pas été modernisés par les différents programmes ROSE, pour Retrofit Of Strike Elements. Ils sont donc dans leur jus, celui des années 1970. (...). Et c’est l’un d’entre eux qui ce mardi 15 avril 2025 s’est crashé en fin de matinée près de la ville de Vehari dans la province du Pendjab. Officiellement les deux membres d’équipage de l’avion se sont éjectés et ont été récupéré sains et saufs. Officieusement des médias locaux laissent à sous-entendre que l’un des deux seulement aurait réussi à quitter l’avion et que le second serait mort dans le crash. (...). On sait par contre que l’avion accidenté appartenait au N°25 Squadron et avait quitté la base aérienne de Rafiqui moins d’un quart d’heure auparavant. Il devait réaliser une mission de reconnaissance tactique dans le cadre d’un exercice général.

Les premiers éléments communiqués par les médias locaux laissent à supposer d’une panne du réacteur SNECMA Atar 9C. Les témoins indiquent bien avoir vu une éjection mais pas deux. Par contre l’avion a rapidement heurté le sol avant d’exploser. Il possédait à priori deux réservoirs externes. Plusieurs médias indiquent que ce qui s’apparente à un siège en flammes a été aperçu, ce qui ferait ainsi mentir la version officielle selon laquelle les deux membres d’équipage seraient actuellement sains et saufs.

Le Pakistan est le dernier pays au monde à employer (...) le Mirage 5, que ce soit en version de chasse ou de reconnaissance tactique.
(...)
Les images disponibles montrent un avion tombé bien à plat, avec les 2 sièges partis, et 2 parachutes :
https://asn.flightsafety.org/wikibase/498731

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Re: Mirage III pakistanais

#43

Message par ironclaude »

...
Dernière modification par ironclaude le dim. avr. 20, 2025 4:24 pm, modifié 1 fois.

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Re: Mirage III pakistanais

#44

Message par ironclaude »

Pour ceux qui doutaient qu'il y avait encore des Mirage III en service au Pakistan !

(depuis 1967, quand même...)
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Re: Mirage III pakistanais

#45

Message par Deltafan »

JulietBravo a écrit :
dim. avr. 20, 2025 7:33 am
Les images disponibles montrent un avion tombé bien à plat, avec les 2 sièges partis, et 2 parachutes :
https://asn.flightsafety.org/wikibase/498731
'fectivement.



Merci pour la recherche complémentaire et les précisions. Je modifie mon post initial.
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JulietBravo
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Re: Mirage III pakistanais

#46

Message par JulietBravo »

Deltafan a écrit :
dim. avr. 20, 2025 11:47 am
JulietBravo a écrit :
dim. avr. 20, 2025 7:33 am
Les images disponibles montrent un avion tombé bien à plat, avec les 2 sièges partis, et 2 parachutes :
https://asn.flightsafety.org/wikibase/498731
'fectivement.



Merci pour la recherche complémentaire et les précisions. Je modifie mon post initial.
Quelqu'un (pas moi :emlaugh:) a tenté d'argumenter avec l'auteur dans les commentaires, en produisant le même lien avec les mêmes éléments au bout, mais l'auteur indique qu'il ne faut pas croire les autres, mais seulement lui (en gros :hum:).
Je veux bien que les officiels pakistanais soient fourbes, mais produire le jour même de l'accident 2 vidéos cohérentes pour étayer une thèse officielle, ça me paraît peu plausible... :huh:
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