le LRU sera frappé d’obsolescence en 2027, faute de trouver suffisamment de pièces détachées sur le marché [ce qui est déjà le cas pour certaines d’entre elles, qui ne sont plus produites].
C'est un truc que j'ai toujours eu du mal à comprendre : le LRU est fabriqué en Europe (sous licence US). Qu'est ce qui nous empêche de faire fabriquer les pièces manquantes, quitte à mandater une autre usine ?
le projet porté par Turgis & Gaillard n’est pas concurrent des deux autres mais complémentaire .../... Pour le programme FLP-T, la DGA a mis en place un « partenariat d’innovation », pour lequel deux groupements momentanés d’entreprises [GME] ont été retenus : ArianeGroup et Thales pour l’un, MBDA et Safran pour l’autre .../... la solution éventuellement retenue ne pourra pas être opérationnelle avant 2030
Ca, c'est dans le meilleurs des mondes mais la solution ArianeGroup/Thales ou MBDA/Safran n'arrivera pas avant 2030. Si le système "
Foudre" arrive en 2027 et donne satisfaction, on sera devant un dilemme :
- assurer le MCO de nos LRU pour leur faire attendre 2030 en fabriquant des pièces détachées à grand frais pour éviter une rupture temporaire de capacité en espérant que la situation n'empire pas à l'est et que les délais soient respectés, quitte à prendre quelques exemplaire de "
Foudre" mais pas trop et d'une version dégradée pour combler l'urgence. On se retrouvera avec un système bâtard basé sur un système "
Foudre" bancal et un FLP-T amoindri du fait de la dépense engendrée par la rustine.
- investir sérieusement dedans pour équiper nos forces armées, rendant le système FLP-T caduque (vu que le besoin sera comblé) et il sera un concurrent de fait.
On va avoir une guerre commerciale vu que ArianeGroup, Thales, MBDA et Safran ne voudront pas lâcher l'affaire (donc scandales financiers en vue et qui ne profiteront pas à notre armée).