Laché TB-30 Epsilon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10077
Inscription : 04 août 2001

Re: Laché TB-30 Epsilon

#26

Message par Franck66 »

faudra que je regarde si on a accès à ce paramètre sur le TB-30
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10077
Inscription : 04 août 2001

Re: Laché TB-30 Epsilon

#27

Message par Franck66 »

Petite question Franck : le sélecteur réservoir, vous l'utilisez comment?
A l'époque ils nous disaient que c'était gauche ou droite mais JAMAIS au milieu.
DeeJay, je te confirme, jamais au milieu, gauche ou droite

Tu pars sur le plus plein et ensuite écart de 30mn, tu passes d'un à l'autre au bout de 30mn puis prochain changement au bout d'une heure
Tu te poses sur le plus plein

Pour les paramètres moteurs on est plus calme que sur le manuel de vol

montée : 800/2400
croisière : 700/2300
Dernière modification par Franck66 le mar. mai 06, 2025 10:56 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10077
Inscription : 04 août 2001

Re: Laché TB-30 Epsilon

#28

Message par Franck66 »

Vu mon avatar , l emblème du 5 ieme EIV , sur Cap-10; . 6 mois moniteur la bas … instructeur voltige ( et autre …) et au final 540 h de Cap-10
J ai oublié les mauvais souvenir militaires
J'ai eu la chanc de passer deux ans dans l'Armée de l'Air en service long, de passer par Evreux pour les EOR, par Pau pour le Brevet Para et de me jeter des Transall, Hercule et PUMA, 33 plus tard comme toi je ne garde que les bons souvneirs en tête, il y en a beaucoup
Bons vols à toi .. et profites en bien
Merci !!
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5406
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Laché TB-30 Epsilon

#29

Message par OPIT »

Milos a écrit :
mar. mai 06, 2025 8:09 am
Pourquoi ? :huh:
Je ne sais pas si c'est la raison dans ce cas précis, mais avoir un "rotacteur" quasi symétrique est source de confusion.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10077
Inscription : 04 août 2001

Re: Laché TB-30 Epsilon

#30

Message par Franck66 »

même si mécaniquement rien n'empêche de le mettre au milieu le selecteur de réservoir ne comprend que deux positions gauche et droite

extrait de la doc :
When in the middle position, both tanks direct fuel towards feeder tank. However, this position
may lead to transfer incidents and must not be used.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Laché TB-30 Epsilon

#31

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
mar. mai 06, 2025 8:09 am
baz0991 a écrit :
lun. mai 05, 2025 7:16 pm
En fait, en 1999, il y avait eu un fait technique (qui était plus un facteur humain en définitive...) sur le sélecteur des magnétos, qui avait imposé de sectionner la partie basse de ce sélecteur. En 2001, c'était effectif...
Pourquoi ? :huh:
En voltige, les pilotes qui avaient des grandes jambes avaient tendance à faire rencontrer leur genou droit avec le sélecteur des magnétos, le faisant passer de la position « BOTH » à la position « RIGHT » ou « LEFT », avec le risque non négligeable de couper les magnétos, et par conséquent de couper le moteur en plein vol…
La partie basse du rotateur (en position « BOTH ») a donc été rabotée pour limiter le risque d’occurence de cet événement.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2629
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Laché TB-30 Epsilon

#32

Message par ago266 (Barnstormer) »

baz0991 a écrit :
mar. mai 06, 2025 12:12 pm
Milos a écrit :
mar. mai 06, 2025 8:09 am
baz0991 a écrit :
lun. mai 05, 2025 7:16 pm
En fait, en 1999, il y avait eu un fait technique (qui était plus un facteur humain en définitive...) sur le sélecteur des magnétos, qui avait imposé de sectionner la partie basse de ce sélecteur. En 2001, c'était effectif...
Pourquoi ? :huh:
En voltige, les pilotes qui avaient des grandes jambes avaient tendance à faire rencontrer leur genou droit avec le sélecteur des magnétos, le faisant passer de la position « BOTH » à la position « RIGHT » ou « LEFT », avec le risque non négligeable de couper les magnétos, et par conséquent de couper le moteur en plein vol…
La partie basse du rotateur (en position « BOTH ») a donc été rabotée pour limiter le risque d’occurence de cet événement.
Effectivement, quant je suis monté pour la première fois dans un TB-30 j'ai été surpris par le positionnement vraiment très bas du sélecteur magnéto !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17788
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Laché TB-30 Epsilon

#33

Message par DeeJay »

Franck66 a écrit :
mar. mai 06, 2025 11:36 am
même si mécaniquement rien n'empêche de le mettre au milieu le selecteur de réservoir ne comprend que deux positions gauche et droite

extrait de la doc :
When in the middle position, both tanks direct fuel towards feeder tank. However, this position
may lead to transfer incidents and must not be used.
Merci ! Ça confirme que c'est bien une recommandation constructeur et pas juste un "forçage pédagogique" de l'EPAA. ;)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 18 février 2004

Re: Laché TB-30 Epsilon

#34

Message par E-crew »

Merci pour toutes ces infos.

Au passage le post de Deejay de 2022 sur le TB-30 virtuel contient le schéma du circuit carburant (j'ai fini par tomber dessus en cherchant du manuel de maintenance de l'Epsilon).
https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=215641
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10077
Inscription : 04 août 2001

Re: Laché TB-30 Epsilon

#35

Message par Franck66 »

celui de la doc
Pièces jointes
carbu.png
carbu.png (407.58 Kio) Consulté 31 fois
Répondre

Revenir à « Aviation passion »