Laché TB-30 Epsilon
Re: Laché TB-30 Epsilon
#27DeeJay, je te confirme, jamais au milieu, gauche ou droitePetite question Franck : le sélecteur réservoir, vous l'utilisez comment?
A l'époque ils nous disaient que c'était gauche ou droite mais JAMAIS au milieu.
Tu pars sur le plus plein et ensuite écart de 30mn, tu passes d'un à l'autre au bout de 30mn puis prochain changement au bout d'une heure
Tu te poses sur le plus plein
Pour les paramètres moteurs on est plus calme que sur le manuel de vol
montée : 800/2400
croisière : 700/2300
Dernière modification par Franck66 le mar. mai 06, 2025 10:56 am, modifié 1 fois.
#28J'ai eu la chanc de passer deux ans dans l'Armée de l'Air en service long, de passer par Evreux pour les EOR, par Pau pour le Brevet Para et de me jeter des Transall, Hercule et PUMA, 33 plus tard comme toi je ne garde que les bons souvneirs en tête, il y en a beaucoupVu mon avatar , l emblème du 5 ieme EIV , sur Cap-10; . 6 mois moniteur la bas … instructeur voltige ( et autre …) et au final 540 h de Cap-10
J ai oublié les mauvais souvenir militaires
Merci !!Bons vols à toi .. et profites en bien
#30même si mécaniquement rien n'empêche de le mettre au milieu le selecteur de réservoir ne comprend que deux positions gauche et droite
extrait de la doc :
extrait de la doc :
When in the middle position, both tanks direct fuel towards feeder tank. However, this position
may lead to transfer incidents and must not be used.
#31En voltige, les pilotes qui avaient des grandes jambes avaient tendance à faire rencontrer leur genou droit avec le sélecteur des magnétos, le faisant passer de la position « BOTH » à la position « RIGHT » ou « LEFT », avec le risque non négligeable de couper les magnétos, et par conséquent de couper le moteur en plein vol…
La partie basse du rotateur (en position « BOTH ») a donc été rabotée pour limiter le risque d’occurence de cet événement.
-
- Pilote Confirmé
#32Effectivement, quant je suis monté pour la première fois dans un TB-30 j'ai été surpris par le positionnement vraiment très bas du sélecteur magnéto !baz0991 a écrit : ↑mar. mai 06, 2025 12:12 pmEn voltige, les pilotes qui avaient des grandes jambes avaient tendance à faire rencontrer leur genou droit avec le sélecteur des magnétos, le faisant passer de la position « BOTH » à la position « RIGHT » ou « LEFT », avec le risque non négligeable de couper les magnétos, et par conséquent de couper le moteur en plein vol…
La partie basse du rotateur (en position « BOTH ») a donc été rabotée pour limiter le risque d’occurence de cet événement.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
#33Merci ! Ça confirme que c'est bien une recommandation constructeur et pas juste un "forçage pédagogique" de l'EPAA.Franck66 a écrit : ↑mar. mai 06, 2025 11:36 ammême si mécaniquement rien n'empêche de le mettre au milieu le selecteur de réservoir ne comprend que deux positions gauche et droite
extrait de la doc :
When in the middle position, both tanks direct fuel towards feeder tank. However, this position
may lead to transfer incidents and must not be used.

ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#34Merci pour toutes ces infos.
Au passage le post de Deejay de 2022 sur le TB-30 virtuel contient le schéma du circuit carburant (j'ai fini par tomber dessus en cherchant du manuel de maintenance de l'Epsilon).
https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=215641
Au passage le post de Deejay de 2022 sur le TB-30 virtuel contient le schéma du circuit carburant (j'ai fini par tomber dessus en cherchant du manuel de maintenance de l'Epsilon).
https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=215641