Au TLP, les F-16 de pas mal de nations sont équipés en Aim-120.
C'est la situation pour les F 16 Taiwanais en tout cas.Knell a écrit :A ma connaissance les américains ne livre pas de AIM 120 avec leur F16. Ils les gardent stockés aux US prêt a être livres au cas ou ....jojo a écrit :Le communiqué Russe parle d'un Fox 2 mais sans certitude. Alors je pense qu'il n'y a que les Turcs qui savent vraiment à ce stade...maverick6 a écrit :Pourquoi un aim-120 ? C'était pas un aim-9 ?
Le passif en matière de traitement de l'info est généralement le critère pour juger. Je suis pas mal l'actu internationale, et dans ce cadre, Sputniknews, quand ca parle de situation politique où la Russie est impliquée, le traitement donne systématiquement "la Russie est grande, forte et a raison". Je lui donne une crédibilité un peu supérieure à Fox News.ChrisDNT a écrit :"Sputniknews n'est pas vraiment une source fiable."
Oui, non, peut-être, j'en sais rien.
A mon avis, aucune source n'est plus fiable qu'une autre.
Pourquoi faudrait-il croire plutôt les uns que les autres?
Oui, c'est gros. J'ai vu ça avec émotion. Vu où se trouve la base des appareils russes, je serais peiné pour les Turcs s'ils n'étaient pas fichus de tracer un avion dès qu'il a décollé de là. Or, je ne crois pas qu'il y ait de Su-24 syriens sur cette base.jojo a écrit :Les Turcs prétendent maintenant qu'ils ne connaissaient pas la nationalité de l'avion qu'ils ont abattu (France 24), de là à penser qu'ils auraient fait une boulette en pensant faire un carton sur un avion Syrien...
Sauf si t'es pas coordonné du tout, et que tu te contentes de partager les zones d'opération... Dans ce cas-là, que seuls les officiers de liaison et une poignée de contrôleurs parlent bien la langue de l'autre est quasiment suffisant.Hurricane a écrit :Moi ce qui me laisse perplexe, c'est l'idée selon laquelle les pilotes russes parleraient si mal l'anglais...ou pas du tout.
Je me demande bien par quel miracle nos pilotes pourraient se coordonner pour agir en "coallition" avec eux sans parler la même langue, sans pratiquer les mêmes procédures, et même, je suppose, sans utiliser les mêmes unités de mesure (à part le Mach qui est universel)... Si même une phrase comme "You are approaching turkish airspace" leur passe au-dessus du casque, ça promet pour le moment où on va commencer à parler Rover avec les JTAC![]()
Oui en france par exempleeutoposWildcat a écrit :Et +1 avec Ric : En Europe orientale en général, y a encore pas mal d'endroits où il sera plus facile de trouver quelqu'un qui parle bien français ou allemand plutôt qu'anglais.
Fox New, dont on connais le bas niveau de qualité d'info vise heureusement essentiellement un publique Américain et républicain.Rob1 a écrit :ChrisDNT a écrit:
"Sputniknews n'est pas vraiment une source fiable."
Oui, non, peut-être, j'en sais rien.
A mon avis, aucune source n'est plus fiable qu'une autre.
Pourquoi faudrait-il croire plutôt les uns que les autres?
Le passif en matière de traitement de l'info est généralement le critère pour juger. Je suis pas mal l'actu internationale, et dans ce cadre, Sputniknews, quand ca parle de situation politique où la Russie est impliquée, le traitement donne systématiquement "la Russie est grande, forte et a raison". Je lui donne une crédibilité un peu supérieure à Fox News.
Sinon, je suis toujours étonné combien on évoque Colin Powell douze ans après les faits et dix ans après sa démission, et aucune autre opération com' d'autres pays. Pourtant j'ai aussi vécu en plein dans la période vers la guerre en Irak.
J'imagine bien le mec en train d'éplucher les patates ou de nettoyer le pont "Moi chef ! Moi je parle français !", qui se paie quelques jours tranquille sur la passerelle au cas où il faut prendre contact ^^Dédale a écrit :Il suffit d'un membre sur tout l'équipage qui parle un peu Français.
Alors qu'on avait une discussion entre amis qui roulait sur le sujet de savoir ce qui appartenait à l'Europe Centrale et ce qui appartenait à l'Europe de l'Est, je me souviens comme le Breton du groupe a pris la parole, pour déclarer d'un ton sans appel : "De toute façon, l'Europe de l'Est, ça commence après Rennes". Là-dessus il s'est resservi un coup, et je dois confesser que personne n'a rien trouvé à redire.Ghostrider a écrit :Oui en france par exempleeutoposWildcat a écrit :Et +1 avec Ric : En Europe orientale en général, y a encore pas mal d'endroits où il sera plus facile de trouver quelqu'un qui parle bien français ou allemand plutôt qu'anglais.
eutoposWildcat a écrit :Alors qu'on avait une discussion entre amis qui roulait sur le sujet de savoir ce qui appartenait à l'Europe Centrale et ce qui appartenait à l'Europe de l'Est, je me souviens comme le Breton du groupe a pris la parole, pour déclarer d'un ton sans appel : "De toute façon, l'Europe de l'Est, ça commence après Rennes". Là-dessus il s'est resservi un coup, et je dois confesser que personne n'a rien trouvé à redire.
Récit d'un ami ex-pilote ALAT lors des opérations en ex-Yougo :Hurricane a écrit :Moi ce qui me laisse perplexe, c'est l'idée selon laquelle les pilotes russes parleraient si mal l'anglais...ou pas du tout.
Très concrètement, il n'est pas question de bosser avec eux, mais en même temps qu'eux dans le même espace. Le minimum est donc d'assurer la déconflixion (tu voles là, moi je vole là / tu tapes cette ville, moi cette autre). C'est suffisant et c'est déjà un gros boulot. Pour ceci, soit les pilotes (ou au moins un par patrouille) parle anglais, soit la coordination se fait au sol (contrôle).Hurricane a écrit :Je me demande bien par quel miracle nos pilotes pourraient se coordonner pour agir en "coallition" avec eux sans parler la même langue, sans pratiquer les mêmes procédures, et même, je suppose, sans utiliser les mêmes unités de mesure (à part le Mach qui est universel)... Si même une phrase comme "You are approaching turkish airspace" leur passe au-dessus du casque, ça promet pour le moment où on va commencer à parler Rover avec les JTAC![]()
Sur un coup comme ça, moi je lui rappelle que Brest c'est très, très à l'est. Et toc.eutoposWildcat a écrit :Alors qu'on avait une discussion entre amis qui roulait sur le sujet de savoir ce qui appartenait à l'Europe Centrale et ce qui appartenait à l'Europe de l'Est, je me souviens comme le Breton du groupe a pris la parole, pour déclarer d'un ton sans appel : "De toute façon, l'Europe de l'Est, ça commence après Rennes". Là-dessus il s'est resservi un coup, et je dois confesser que personne n'a rien trouvé à redire.
eutoposWildcat a écrit :Alors qu'on avait une discussion entre amis qui roulait sur le sujet de savoir ce qui appartenait à l'Europe Centrale et ce qui appartenait à l'Europe de l'Est, je me souviens comme le Breton du groupe a pris la parole, pour déclarer d'un ton sans appel : "De toute façon, l'Europe de l'Est, ça commence après Rennes". Là-dessus il s'est resservi un coup, et je dois confesser que personne n'a rien trouvé à redire.Ghostrider a écrit :Oui en france par exempleeutoposWildcat a écrit :Et +1 avec Ric : En Europe orientale en général, y a encore pas mal d'endroits où il sera plus facile de trouver quelqu'un qui parle bien français ou allemand plutôt qu'anglais.