Ils me semble qu'ils ont quand même les installations pour réviser les M53-P2 alors qu'ils doivent renvoyer les AL-31F en URSS Russie.
Ce n'est pas de la production, mais c'était déjà ça

Ils me semble qu'ils ont quand même les installations pour réviser les M53-P2 alors qu'ils doivent renvoyer les AL-31F en URSS Russie.
Je voulais parler de projets communs pour de nouveaux réacteurs. Beaucoup d'annonces, visiblement des financements, mais jamais rien de tangible au final. Bon, après, tout ne paraît pas nécessairement dans le domaine public, mais je reste quand même étonné du "flou" persistant en ce domaine.
C'est avec les Indiens ? Alors ça n'a rien d'anormal...Deltafan a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 3:08 pm...
Je voulais parler de projets communs pour de nouveaux réacteurs. Beaucoup d'annonces, visiblement des financements, mais jamais rien de tangible au final. Bon, après, tout ne paraît pas nécessairement dans le domaine public, mais je reste quand même étonné du "flou" persistant en ce domaine.
Je pense qu'ils veulent dire 26 "Rafale pour la marine indienne", plutôt que "Rafale Marine", dans la mesure où l'offre acceptée était constituée de 22 M et 4 B.En juillet 2023, le Premier ministre indien annonçait à Paris la sélection du Rafale (Dassault Aviation) et du sous-marin Scorpène (Naval Group). Le 10 février à Paris en marge du sommet de l'Intelligence artificielle, Narendra Modi devrait confirmer les commandes de 26 Rafale Marine et de trois sous-marins Scorpène.
La visite de Narendra Modi en France le 10 février lors du sommet sur l'Intelligence artificielle à Paris organisé par l'Élysée, devrait être l'occasion de la signature officielle de deux contrats emblématiques avec l'industrie de l'armement française d'une valeur de plus de 10 milliards d'euros à condition que le Comité du Cabinet sur la sécurité (CCS) approuve encore ces opérations : 26 Rafale Marine fabriqués par Dassault Aviation et trois sous-marins Scorpène de Naval Group. Ces acquisitions ont été récemment validées par le Conseil des achats de la défense (CAD) sous l'impulsion du ministre de la Défense indien, Rajnath Singh, selon la presse indienne.
(la suite pour les abonnés)
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New Delhi: India and France have completed the negotiations for the €7 billion deal for 26 Rafale marine fighters and the deal is likely to be signed in April this year during French Defence Minister Sébastien Lecornu’s India visit, ThePrint has learnt.
Sources in the defence and security establishment said that Prime Minister Narendra Modi will be travelling to France on 10-12 February to co-chair an Artificial Intelligence (AI) Summit. He will also hold bilateral discussions with French President Emmanuel Macron during which both sides may announce the deal. ThePrint was the first to report on 7 December, 2022, that the Indian Navy had chosen the Rafale Marine over the Boeing F/A-18 Super Hornet. ThePrint had also reported on 5 December, 2024, that PM Modi could travel to France in February and the deal is likely to be signed around it. Sources told ThePrint that the negotiations have been completed and the deal will be signed after the Parliament Budget session is over. The earlier plan was to sign the deal within this fiscal, but this could get extended because of the Parliament session.
France would be obligated under contract to deliver the first Rafale Marine aircraft in 37 months from the date of signing the deal. The contract would also have a clause whereby within 18 months, manufacturer Dassault Aviation will showcase a Rafale Marine with the modifications the Indian Navy wanted. The sources did not go into these specific changes, but said they were to ensure that the aircraft performed optimally from an Indian aircraft carrier.
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As PM Narendra Modi left for Paris on Monday, government sources told TOI that the Rs 63,000 crore deal for 22 single-seat Rafale-M jets and four twin-seat trainers for Navy is now with the cabinet committee for security (CCS), awaiting the final nod.
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"CCS will take up the Rafale-M deal after the PM returns from France-US trip. The cost negotiations for Scorpenes took a little longer because MDL had originally quoted a high price. The aim is to ink both deals before this fiscal ends on March 31", a source said.
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The impending government-to-government Rafale-M deal includes weapons, simulators, crew training and five-year performance-based logistics support as well as spares for the 36 Rafales already inducted by IAF under the Rs 59,000 crore contract in Sept 2016. The 26 Rafale-M jets manufactured by Dassault Aviation, with "specific enhancements" to operate from the deck of indigenous aircraft carrier INS Vikrant, will be delivered in 37 to 65 months after inking of the contract. "The new inter-governmental agreement mirrors the one inked in the IAF deal. All jets are to be delivered by 2030-31," a source said.
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Même si le T-45 (et les modèles précédents) est biplace, les vrais appontages sur le PA se font en solo.
Dans le volume du Rafale, il y avait la place soit pour un deuxième poste pilote, soit pour un train avant Marine très costaud, mas pas pour les deux en même temps...
Ou alors virer le knon (comme sur F1 ou M2000) et repenser tout l'aménagement intérieur des équipements... Faisable, mais un gros taf!!!ironclaude a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 9:45 pmDans le volume du Rafale, il y avait la place soit pour un deuxième poste pilote, soit pour un train avant Marine très costaud, mas pas pour les deux en même temps...
... c'était fromage ou dessert !
Nan, c'était prévu comme ça depuis un bon moment (4 Rafale B "terrestres" pour la formation).rescator a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 12:53 pmÉtape suivante, c'est approuvé ! Pour 26 à 6,6 milliards d'euros.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2230370
La commande comprendrait quatre biplaces... Des B, j'imagine, ils ne vont pas navaliser des biplaces ?
Pour caser 2ème Pil + train avant marine + canon, il aurait fallu faire , dès le début de la définition, un plus grand Rafale. Sachant que, vu la forme évolutive du fuselage, on ne peut pas ajouter un morceau cylindrique comme sur les avions civils à un avion existant ou déjà industrialisé...gillouf1 a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 10:43 pmOu alors virer le knon (comme sur F1 ou M2000) et repenser tout l'aménagement intérieur des équipements... Faisable, mais un gros taf!!!ironclaude a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 9:45 pmDans le volume du Rafale, il y avait la place soit pour un deuxième poste pilote, soit pour un train avant Marine très costaud, mas pas pour les deux en même temps...
... c'était fromage ou dessert !
@+
C'est un gros taf. La marine avait envisagé d'avoir un biplace, mais la facture des modifications à apporter a mis un coup d'arrêt définitif à ce projet.
Tiens ! Y avait longtemps...rescator a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 8:06 amEt de retour des limbes ?
https://www.facebook.com/newsiadn/posts ... K2xiDjUDLl
ironclaude a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 12:00 amil aurait fallu faire , dès le début de la définition, un plus grand Rafale.
Et avec un ASMP en plus, ils sont gourmands !ironclaude a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 11:58 amTiens ! Y avait longtemps...rescator a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 8:06 amEt de retour des limbes ?
https://www.facebook.com/newsiadn/posts ... K2xiDjUDLl
Pas nécessairement, mais un fuselage avant plus long, et donc, comme il est entièrement 3D, de forme totalement différenteMilos a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 5:43 pmOui ... un 4000, quoiironclaude a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 12:00 amil aurait fallu faire , dès le début de la définition, un plus grand Rafale.![]()
Bon, c'est l'Inde, donc attendre et voir. Toujours est-il que si ça se concrétise, même tardivement, ce sera encore ça de pris pour le Rafale.In a decisive move to shore up India’s dwindling air combat strength, the Indian Air Force (IAF) is reportedly preparing to procure 40 additional Rafale fighter jets from France through a government-to-government (G2G) deal—parallel to the imminent Rafale-M contract for the Indian Navy, which is likely to be signed in Delhi on April 28 or 29 when the French Defence Minister visits India.
Highly placed sources have confirmed to BharatShakti that high-level talks have been held recently between Indian and French officials, not just to conclude engine-related discussions with Safran for India’s helicopter programme but also to initiate groundwork on a second tranche of Rafale fighters for the IAF under what is being described as a fast-tracked MRFA-plus agreement.
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Earlier this year, Air Chief Marshal AP Singh underlined the force’s need to induct 35–40 new fighters annually to compensate for squadron depletions and legacy aircraft retirements. While Hindustan Aeronautics Limited (HAL) is gearing up to deliver 97 Tejas Mk-1A jets by 2030, the pace of production, infrastructure readiness, and the sheer scale of requirements have forced the IAF to look outward—again.
The Multi-Role Fighter Aircraft (MRFA) project, aimed at inducting 114 foreign fighters under a competitive tender, has been in limbo with no Request for Proposal (RFP) issued. But insiders confirm that in light of urgent requirements and the operational familiarity with the Rafale platform, the French jet has emerged as the clear frontrunner—sidestepping the traditional contest route. “Both sides have reached a strategic understanding. This is not just a purchase—it’s a continuity plan,” said a senior official familiar with the negotiations.
Ten of the IAF’s 36 Rafale fighters are also being upgraded under a parallel track to incorporate mid-air refuelling pods (buddy-buddy refuelling), enhanced sensors, and extended-range software suites, further underlining India’s long-term reliance on the Rafale platform.
The shift away from open bidding under the MRFA framework to a G2G route is being framed as a strategic choice rather than a compromise. With threats evolving rapidly across two fronts and a timeline crunch for capacity building, the G2G model offers speed, assured delivery, and continuity. Defence analysts argue that this approach also aligns with India’s ‘Make-in-India-for-the-World’ policy. Discussions are underway to ramp up domestic assembly, deepen industrial offsets, and create a robust MRO ecosystem for the Rafale in India—extending beyond just the IAF or Navy.
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C'était quand "entre temps" ?ironclaude a écrit : ↑jeu. avr. 17, 2025 9:33 amAaahh, les " 114 foreign fighters under a competitive tender " dont on parle, sans pour autant les commander, depuis le début des années 2000...
Et entre temps, ils ont quand même commandé pas loin de 250 Sukhoi, mine de rien...