Y’a du trafic…

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Y’a du trafic…

#51

Message par Azrayen »

Bon, pour en revenir aux trainées de condensation :emlaugh: :emlaugh:

Je savais qu'elle avaient un impact "réchauffement" (en plus des émissions GES "classiques" des réacteurs).
J'apprends qu'il y a encore débat sur la quantification de cet impact ; en gros : est-il plus important ou moins important que celui des GES émis en même temps ?

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

L'article ne va pas assez loin (à mon goût). J'imagine qu'il y a une notion d'horizon de temps (durée pendant laquelle une "émission", GES ou vapeur d'eau, reste en suspension dans l'atmosphère), qui n'est pourtant pas abordée... :crying:

J'apprends également que le secteur a entamé ses recherches pour identifier des solutions visant à réduire cet impact "hors GES" :yes:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Y’a du trafic…

#52

Message par DeeJay »

A ma "connaissance" le maillage des models qui tentent de prendre en compte l'albedo et les effets des nuages est très complexe et imparfait. Difficile d'avaluer des choses comme les traînées de façon précise. Mais l'effet physique est réel.

Le "bon" côté de cette affaire est qu'il n'y a pas d'inertie (au contraire du CO2).
Quand il n'y a plus de nuages (traînée) l'effet s'arrête.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Y’a du trafic…

#53

Message par Flyingtom »

Azrayen a écrit :
mar. sept. 05, 2023 11:25 am
Bon, pour en revenir aux trainées de condensation :emlaugh: :emlaugh:


J'apprends également que le secteur a entamé ses recherches pour identifier des solutions visant à réduire cet impact "hors GES" :yes:

++
Az'
on en parlait là (post 31)
viewtopic.php?f=279&t=218163&start=25
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1870
Inscription : 27 juillet 2002

Re: Y’a du trafic…

#54

Message par C6_Hellcat »

Un collègue de boulot... Ca date d y hier o_O
Pièces jointes
IMG_20230906_120136.jpg
IMG_20230906_120136.jpg (607.17 Kio) Consulté 649 fois
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2588
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Y’a du trafic…

#55

Message par Col. Chibani »

Bénéfice du doute : les gens entendent plus parler de "chemtrails" que de "contrails".
Donc, ils finissent par utiliser "chemtrails" sans pour autant être complotistes.

Et suis-je le seul à avoir des boutons quand j'entends des gens dire "l'avion s'est scratché" ?
Au début, je tentais de les reprendre, mais j'ai renoncé maintenant.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Y’a du trafic…

#56

Message par baz0991 »

La meilleure que j'ai entendu, sur un reportage TV : un avion RYR a annulé son départ pour cause de problème à la mise en route. La passagère interviewé par la suite par M6 dans le terminal de l'aéroport, après avoir entendu dans l'avion les PNT se dire entre eux "Bon, on bâche le vol", a raconté au journaliste, scandalisée, que l'avion était tellement en mauvais état que d'après le personnel de bord, il allait être mis sous une bâche :biggrin:

Pour ceux qui ont un doute, "bâcher un vol" = "annuler un vol".
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Y’a du trafic…

#58

Message par Milos »

baz0991 a écrit :
mer. sept. 06, 2023 12:18 pm
La meilleure que j'ai entendu, sur un reportage TV : un avion RYR a annulé son départ pour cause de problème à la mise en route. La passagère interviewé par la suite par M6 dans le terminal de l'aéroport, après avoir entendu dans l'avion les PNT se dire entre eux "Bon, on bâche le vol", a raconté au journaliste, scandalisée, que l'avion était tellement en mauvais état que d'après le personnel de bord, il allait être mis sous une bâche :biggrin:
Elle n'a rien compris. C'était un avion décapotable. Vue la météo, le personnel a préféré fermer la capote, donc bâcher :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Y’a du trafic…

#59

Message par OPIT »

baz0991 a écrit :
mer. sept. 06, 2023 12:18 pm
Pour ceux qui ont un doute, "bâcher un vol" = "annuler un vol".
Bah tout le monde ne parle pas le suisse romand. :exit:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Y’a du trafic…

#60

Message par fredem »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 06, 2023 1:04 pm
Pareil quand j'utilise l'expression "on a cassé l'avion" = mention sur la form11 que l'avion est en panne.
Cette expression a valu à la cheffe des moyens aériens de la Sécurité Civile de passer 10 minutes à expliquer à la presse nationale que les Canadair allaient bien et que l'aéro avait son propre vocabulaire pour parler des pannes...

Quand on parle à des journalistes, le jargon pro passe généralement mal ce qui conduit souvent aux erreurs que les mêmes jargoneurs fustigent ensuite en lisant les articles...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16670
Inscription : 18 mai 2006

Re: Y’a du trafic…

#61

Message par ironclaude »

fredem a écrit :
mer. sept. 06, 2023 2:37 pm
DeeJay a écrit :
mer. sept. 06, 2023 1:04 pm
Pareil quand j'utilise l'expression "on a cassé l'avion" = mention sur la form11 que l'avion est en panne.
Cette expression a valu à la cheffe des moyens aériens de la Sécurité Civile de passer 10 minutes à expliquer à la presse nationale que les Canadair allaient bien et que l'aéro avait son propre vocabulaire pour parler des pannes...

Quand on parle à des journalistes, le jargon pro passe généralement mal ce qui conduit souvent aux erreurs que les mêmes jargoneurs fustigent ensuite en lisant les articles...
Les journalistes, des fois, il sont Bac moins quelque chose...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Y’a du trafic…

#62

Message par fredem »

ironclaude a écrit :
mer. sept. 06, 2023 4:05 pm
Les journalistes, des fois, il sont Bac moins quelque chose...
la plupart sait lire et écrire, ce qui n'est pas toujours le cas des gens à qui ils posent des questions.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16670
Inscription : 18 mai 2006

Re: Y’a du trafic…

#63

Message par ironclaude »

fredem a écrit :
mer. sept. 06, 2023 4:54 pm
ironclaude a écrit :
mer. sept. 06, 2023 4:05 pm
Les journalistes, des fois, il sont Bac moins quelque chose...
la plupart sait lire et écrire, ce qui n'est pas toujours le cas des gens à qui ils posent des questions.
Eh oui, moins par moins, ça ne fait pas toujours plus... :hum:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Y’a du trafic…

#64

Message par OPIT »

fredem a écrit :
mer. sept. 06, 2023 4:54 pm
la plupart sait lire et écrire, ce qui n'est pas toujours le cas des gens à qui ils posent des questions.
Z'ont qu'à mieux choisir leurs sources :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Y’a du trafic…

#65

Message par Milos »

Dans toutes les activités, il existe un jargon pro. Il a l'avantage d'être précis et l'inconvénient d'être absolument étanche aux personnes de l'extérieur.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16670
Inscription : 18 mai 2006

Re: Y’a du trafic…

#66

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 06, 2023 1:04 pm
Pareil quand j'utilise l'expression "on a cassé l'avion" = mention sur la form11 que l'avion est en panne.
"casser un avion", on l'emploie aussi pour parler d'un essai statique à rupture... "j'ai cassé tel avion, j'ai cassé tel autre avion"...

Quand on sait qu'on va "casser un avion", ça attire la grande foule, c'est la fiesta... sauf si ça casse "avant la charge" :crying:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Y’a du trafic…

#67

Message par baz0991 »

Bref, tout ça pour ça :

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »