jojo a écrit : ↑jeu. juil. 17, 2025 7:18 pm
Je comprends l'attrait du gros porteur.
Mais les clients solvables ont déjà du P-8 et je le sent mal
L'A321MPA (aussi performant soit-il) ne sera vendu qu'à la France : tous les autres pays de l'OTAN (donc de l'Europe) vont se précipiter vers le P-8 et acheter du matos US via contrat FMS. Ils ne voudront jamais d'un "truc" développé pour la France car vaut mieux distribuer les millions € (même s'ils viennent de fonds européens) vers les US que vers la France... C'est ce qu'on appelle l'Europe de la défense.
Comme d'habitude, les programmes européens sont en retard par rapport à ceux développés aux USA car nos politiciens ont toujours 10 trains de retard : ils tergiversent des années durant sur leurs besoins, cherchent des économies où ce n'est pas possible, cherchent à tirer la couverture vers LEUR industrie nationale même si elle n'est pas compétente, débattent des années durant sur la couleur de tel ou tel équipement, comment présenter leur programme pour qu'il soit présenté comme arme "non létale" car ça passe mieux auprès d'un certain public etc.
Ça fait des décénnies que nos politiques manquent de courage; et maintenant on se retrouve dans la merde car AUCUN n'a osé prendre de décision ferme (politique de la patate chaude: on lance un programme, c'est les prochains qui feront le gros chèque... ou pas): résultat nos finances sont exsangues et nos armées n'ont pas le matériel nécessaire pour répondre aux contrats opérationnels fixés par ces mêmes politiques
L'ATL3 ça fait plus de 20 ans que Dassault l'a dans ses cartons: aucune décision politique depuis (les "
dividendes de la paix", le monde des Bisounours etc) mais il pourrait déjà être opérationnel...
@+