Remplacement de l'ATL2 (Dassault Falcon 10X Patmar vs Airbus A321 MPA)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: Remplacement de l'ATL2 (Dassault Falcon 10X Patmar vs Airbus A321 MPA)

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :
lun. déc. 09, 2024 3:01 pm
En supposant qu'un ACT fait les dimensions d'un AKH, il reste bien tes 6m :yes:
C'est le cas, et un RCT prend la longueur de deux ACT. Sur 321neo la soute cargo arrière, hors bulk, fait 8m et contient 5 ULD (1.6m chacun). Si on en retire 2 pour le RCT ça laisse 4.8m.

Ceci-dit, la soute étant une zone pressurisée ce n'est pas forcément le bon endroit pour emporter l'armement. Peut-être plutôt dans le ventre qu'on voit sous le fuselage ?

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
lun. déc. 09, 2024 4:42 pm
Ceci-dit, la soute étant une zone pressurisée ce n'est pas forcément le bon endroit pour emporter l'armement. Peut-être plutôt dans le ventre qu'on voit sous le fuselage ?
C'est aussi le cas du B737 NG.
Mais je doute que le ventre rajouté sur la maquette suffise.
Alors j'imagine que comme le P-8 Poseidon, ils vont devoir retravailler la zone pressurisé.

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

La DGA a signée un contrat avec Airbus Défense en tant que maître d'œuvre, en partenariat avec Thales Défense , pour une étude d'évaluation des risques du programme d'avions de patrouille maritime A321 MPA. Ce contrat est destiné à préparer le lancement du programme de développement/production de l'avion en 2026.

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

MS Galileo a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 5:25 pm
Je comprends l'attrait du gros porteur.
Mais les clients solvables ont déjà du P-8 et je le sent mal :emlaugh:

Image

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 7:18 pm
L'A321MPA (aussi performant soit-il) ne sera vendu qu'à la France : tous les autres pays de l'OTAN (donc de l'Europe) vont se précipiter vers le P-8 et acheter du matos US via contrat FMS. Ils ne voudront jamais d'un "truc" développé pour la France car vaut mieux distribuer les millions € (même s'ils viennent de fonds européens) vers les US que vers la France... C'est ce qu'on appelle l'Europe de la défense.

Comme d'habitude, les programmes européens sont en retard par rapport à ceux développés aux USA car nos politiciens ont toujours 10 trains de retard : ils tergiversent des années durant sur leurs besoins, cherchent des économies où ce n'est pas possible, cherchent à tirer la couverture vers LEUR industrie nationale même si elle n'est pas compétente, débattent des années durant sur la couleur de tel ou tel équipement, comment présenter leur programme pour qu'il soit présenté comme arme "non létale" car ça passe mieux auprès d'un certain public etc.

Ça fait des décénnies que nos politiques manquent de courage; et maintenant on se retrouve dans la merde car AUCUN n'a osé prendre de décision ferme (politique de la patate chaude: on lance un programme, c'est les prochains qui feront le gros chèque... ou pas): résultat nos finances sont exsangues et nos armées n'ont pas le matériel nécessaire pour répondre aux contrats opérationnels fixés par ces mêmes politiques

L'ATL3 ça fait plus de 20 ans que Dassault l'a dans ses cartons: aucune décision politique depuis (les "dividendes de la paix", le monde des Bisounours etc) mais il pourrait déjà être opérationnel...

@+

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Du coup on fait quoi ? On achète du poseïdon ? On fabrique des ATL3 ? (Sachant que même Dassault ne l'a pas présenté pour l'appel d'offre).

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par tanguy1991 »

gillouf1 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 10:11 pm
jojo a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 7:18 pm
L'A321MPA (aussi performant soit-il) ne sera vendu qu'à la France : tous les autres pays de l'OTAN (donc de l'Europe) vont se précipiter vers le P-8 et acheter du matos US via contrat FMS. Ils ne voudront jamais d'un "truc" développé pour la France car vaut mieux distribuer les millions € (même s'ils viennent de fonds européens) vers les US que vers la France... C'est ce qu'on appelle l'Europe de la défense.

Comme d'habitude, les programmes européens sont en retard par rapport à ceux développés aux USA car nos politiciens ont toujours 10 trains de retard : ils tergiversent des années durant sur leurs besoins, cherchent des économies où ce n'est pas possible, cherchent à tirer la couverture vers LEUR industrie nationale même si elle n'est pas compétente, débattent des années durant sur la couleur de tel ou tel équipement, comment présenter leur programme pour qu'il soit présenté comme arme "non létale" car ça passe mieux auprès d'un certain public etc.

Ça fait des décénnies que nos politiques manquent de courage; et maintenant on se retrouve dans la merde car AUCUN n'a osé prendre de décision ferme (politique de la patate chaude: on lance un programme, c'est les prochains qui feront le gros chèque... ou pas): résultat nos finances sont exsangues et nos armées n'ont pas le matériel nécessaire pour répondre aux contrats opérationnels fixés par ces mêmes politiques

L'ATL3 ça fait plus de 20 ans que Dassault l'a dans ses cartons: aucune décision politique depuis (les "dividendes de la paix", le monde des Bisounours etc) mais il pourrait déjà être opérationnel...

@+
Les autres pays avec beaucoup d'eaux a gérer on en effet soit pris du P-8 soit du C-295MPA et ATR-72 en europe. Les grecs sont encore avec un P-3 Orion, je ne sais pas si ils ont prévu un programme de remplacement. Les goudas n'ont plus rien depuis le retrait des P-3 en 2006. Le marché risque en effet d'être serré pour le 321.

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 10:11 pm
Fait attention, comme beaucoup tu deviens vieux et aigri :exit:
Cherche plutôt le bon côté des choses : On achète européen tant qu'on peut. Ca permet de critiquer ceux qui ne le font qu'à la marge.

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

OPIT a écrit :
ven. juil. 18, 2025 9:30 am
Fait attention, comme beaucoup tu deviens vieux et aigri :exit:
[...]
Ça j'en suis bien conscient... :yes:

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »