C'est la mise à jour des bibliothèques de menaces, la grande majorité des pays "technologiquement évolué" ont un département de guerre électronique qui met à jour ses bibliothèque selon les renseignements obtenus ci et là.Dédale a écrit : ↑dim. avr. 27, 2025 10:56 pmTiens, j'ai deux questions.
J'avais lu que lors d'une énième suspension de l'aide américaine à l'Ukraine, leurs F-16 étaient devenus quasi inutilisables. Parce que les Russes changeant le mode de fonctionnement de leurs radars tous les jours, les défense électroniques des F-16 devaient être reprogrammées au même rythme et que c'était du personnel américain qui le faisait. Plus d'aide US, même plus de RWR opérationnel.
Et que donc les seuls avions occidentaux qui avaient encore des capacités de guerre électronique étaient leur petite poignée de mirage.
Première question: Vu que l'arrêt de l'aide US n'est qu'une question de temps, est-ce vrai ou alors vrai "à ce point là" et y a-t-il des solutions ?
Seconde question: Est-ce donc le même problème pour les F-16 utilisés par les pays EPAF ?
Il serait très surprenant que les pays européens disposant de F-16 ne soient pas capable de faire ça ou n'est pas de département de guerre électronique au sein de leur armée de l'air.... Capable de mettre à jour la bibliothèque de menaces de façon totalement indépendante.
Il serait même très surprenant que les Ukrainiens n'en soient pas eux même capable, vu qu'ils sont directement en contact avec les radars Russes ils doivent avoir un département de guerre électronique conséquent et à mon avis mêmes les Américains doivent s'arracher les données qu'ils récoltent chaque jour. Aujourd'hui en matière de guerre électronique, les Ukrainiens ça devraient être les plus gros receleurs du marché.