F-16 News

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Re: F-16 News

Message par Poliakov »

Dédale a écrit :
dim. avr. 27, 2025 10:56 pm
Tiens, j'ai deux questions.

J'avais lu que lors d'une énième suspension de l'aide américaine à l'Ukraine, leurs F-16 étaient devenus quasi inutilisables. Parce que les Russes changeant le mode de fonctionnement de leurs radars tous les jours, les défense électroniques des F-16 devaient être reprogrammées au même rythme et que c'était du personnel américain qui le faisait. Plus d'aide US, même plus de RWR opérationnel.

Et que donc les seuls avions occidentaux qui avaient encore des capacités de guerre électronique étaient leur petite poignée de mirage.

Première question: Vu que l'arrêt de l'aide US n'est qu'une question de temps, est-ce vrai ou alors vrai "à ce point là" et y a-t-il des solutions ?

Seconde question: Est-ce donc le même problème pour les F-16 utilisés par les pays EPAF ?
C'est la mise à jour des bibliothèques de menaces, la grande majorité des pays "technologiquement évolué" ont un département de guerre électronique qui met à jour ses bibliothèque selon les renseignements obtenus ci et là.
Il serait très surprenant que les pays européens disposant de F-16 ne soient pas capable de faire ça ou n'est pas de département de guerre électronique au sein de leur armée de l'air.... Capable de mettre à jour la bibliothèque de menaces de façon totalement indépendante.
Il serait même très surprenant que les Ukrainiens n'en soient pas eux même capable, vu qu'ils sont directement en contact avec les radars Russes ils doivent avoir un département de guerre électronique conséquent et à mon avis mêmes les Américains doivent s'arracher les données qu'ils récoltent chaque jour. Aujourd'hui en matière de guerre électronique, les Ukrainiens ça devraient être les plus gros receleurs du marché. :emlaugh:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
lun. avr. 28, 2025 7:46 am
Dédale a écrit :

J'avais lu que lors d'une énième suspension de l'aide américaine à l'Ukraine, leurs F-16 étaient devenus quasi inutilisables. Parce que les Russes changeant le mode de fonctionnement de leurs radars tous les jours, les défense électroniques des F-16 devaient être reprogrammées au même rythme et que c'était du personnel américain qui le faisait. Plus d'aide US, même plus de RWR opérationnel.

Et que donc les seuls avions occidentaux qui avaient encore des capacités de guerre électronique étaient leur petite poignée de mirage.

Première question: Vu que l'arrêt de l'aide US n'est qu'une question de temps, est-ce vrai ou alors vrai "à ce point là" et y a-t-il des solutions ?

Seconde question: Est-ce donc le même problème pour les F-16 utilisés par les pays EPAF ?
C'est la mise à jour des bibliothèques de menaces, la grande majorité des pays "technologiquement évolué" ont un département de guerre électronique qui met à jour ses bibliothèque selon les renseignements obtenus ci et là.
Il serait très surprenant que les pays européens disposant de F-16 ne soient pas capable de faire ça ou n'est pas de département de guerre électronique au sein de leur armée de l'air.... Capable de mettre à jour la bibliothèque de menaces de façon totalement indépendante.
Il serait même très surprenant que les Ukrainiens n'en soient pas eux même capable, vu qu'ils sont directement en contact avec les radars Russes ils doivent avoir un département de guerre électronique conséquent et à mon avis mêmes les Américains doivent s'arracher les données qu'ils récoltent chaque jour. Aujourd'hui en matière de guerre électronique, les Ukrainiens ça devraient être les plus gros receleurs du marché. :emlaugh:
Il y a 2 volets:
- la collecte des signatures de menace.
- la programmation des RWR et brouilleurs.

Si l'Ukraine a sûrement de quoi collecter des signatures avec ses moyens ELINT, ils n'ont peut-être pas reçu les équipements et la formation pour programmer eux-mêmes leurs F-16 ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

jojo a écrit :
lun. avr. 28, 2025 8:12 am
Poliakov a écrit :
lun. avr. 28, 2025 7:46 am
Dédale a écrit :

Il y a 2 volets:
- la collecte des signatures de menace.
- la programmation des RWR et brouilleurs.

Si l'Ukraine a sûrement de quoi collecter des signatures avec ses moyens ELINT, ils n'ont peut-être pas reçu les équipements et la formation pour programmer eux-mêmes leurs F-16 ?
Possible mais a mon avis c'est largement à porté d'autres partenaires européens.
Surtout que du coup ils ont du coup les données à monnayer en échange. Pas que les américains qui doivent être intéressé par une MAJ continue des bibliothèques de données radars Russes ...
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Dédale »

Merci à vous. :)

Oui, il font des missions ELINT eux-mêmes. Tous les jours.

J'ai demandé à grok. Je me méfie des MML mais il m'a donné une réponse étonnament détaillée. Dont je copie ici un tout petit bout.
Bien que l’Ukraine collecte ses propres données, elle manque probablement des licences logicielles, des outils de diagnostic, et de l’infrastructure pour reprogrammer les systèmes EW de manière autonome. Par exemple, les systèmes AN/ALQ-131 et AN/ALQ-213 utilisent des logiciels développés par Northrop Grumman et Terma, qui ne sont pas transférés à l’Ukraine en raison des restrictions ITAR
Je rappelle que le gouvernement US a déjà bloqué la mise à jour des ECM de ces F-16. Et que je crois qu'il brûle de le refaire. Définitivement.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Il me semble que les f-16 belges avaient reçu le système Carapace. Preuve que l'on peut équiper les F-16 ITAR free sans l'aide de l'Oncle Sam.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Milos a écrit :
lun. avr. 28, 2025 12:50 pm
Il me semble que les f-16 belges avaient reçu le système Carapace. Preuve que l'on peut équiper les F-16 ITAR free sans l'aide de l'Oncle Sam.
Oui, mais le programme CARAPACE n'a pas été jusqu'au bout.
Ils ont le RWR, mais il leur faut toujours un pod de brouillage US...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Tir fratricide d'un F-16 ukrainien contre un Su-27 ukrainien...

https://www.lindependant.fr/2025/04/29/ ... 665978.php
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

Package de maintenance et de training US pour les F-16 Ukrainiens

https://www.dsca.mil/Congressional-Noti ... ustainment

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Plus d'info sur les F-16 livrés par les usa à l'Ukraine.
Ces avions proviennent du 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group"
Ils ne sont plus opérationnels et serviront de réservoir de pièces détachées

Le transfert n'est toujours pas reconnu officiellement par les usas

https://www.twz.com/air/f-16s-pulled-fr ... pare-parts

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

Un dysfonctionnement technique de l'avion de chasse F-16 Block 70 récemment livré à la Bulgarie a provoqué des secousses politiques à Sofia, alimentant des allégations de sabotage et suscitant des appels à une enquête parlementaire sur une éventuelle ingérence étrangère - y compris de structures de renseignement étrangères.

L'avion, qui s'inscrit dans le cadre de la réorientation stratégique de la Bulgarie vers des capacités de défense conformes aux normes de l'OTAN, est arrivé des États-Unis il y a un mois à peine. Les acteurs politiques se sont emparés du problème, déclenchant une controverse institutionnelle sur le statut opérationnel de l'avion et la sécurité des systèmes militaires sensibles.

Les législateurs ont demandé une audition formelle du ministre de la défense, Atanas Zapryanov, et des chefs des services de renseignement militaires et civils. La commission parlementaire des services de sécurité, présidée par Atanas Atanasov, demande une enquête sur « l'éventuel accès non autorisé d'entités hostiles à des informations classifiées » et « le sabotage potentiel visant l'intégration officielle de l'avion dans l'armée de l'air bulgare.

https://www.euractiv.com/section/politi ... rian-f-16/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »