Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington

Message par Gaston »

kekelekou a écrit :
mar. févr. 18, 2025 8:48 am
C'est usuel les fréquences différentes en fonction du type d'aéronef (avions vs hélicos)?
Ça semble complètement anti-intuitif : impossible d'avoir les idées claires sur le trafic autour de l'aéroport.
D'un autre côté, si tout le monde est sur la même fréquence, ça peut vite tourner au bordel incompréhensible... et être encore plus dangereux. Sauf si tous ont une sévère discipline radio, et que personne ne parle sans raisons.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

kekelekou a écrit :
C'est usuel les fréquences différentes en fonction du type d'aéronef (avions vs hélicos)?
Non, pas usuel. Comme le dit Gaston, c'est lié au volume de trafic.
Et c'est une des manières de "découper", pas la seule, loin de là.
kekelekou a écrit :
Ça semble complètement anti-intuitif : impossible d'avoir les idées claires sur le trafic autour de l'aéroport.
Il y a bcp d'autres raisons de ne pas avoir les idées claires avec "juste" une veille radio. Par exemple (non exhaustif) :
- aéroports proches -> autour de l'un = autour de l'autre, pourtant chacun sa fréquence
- aéroport avec plusieurs pistes ou groupes de pistes, et fréquences distinctes (là aussi, cause trafic = taux d'occupation fréquence)
- diverses langues utilisées, avec pilotes ne comprenant que l'une d'entre elles
- ...
- avion NORDO (panne ou non équipé ou pilote qui n'a pas envie ; statistiquement aux US : un Cub et un papy)

Je dis pas que c'est bien, hein, juste que l'humanité n'a pas encore trouvé de silver bullet assurant à elle seule une SA totale et garantie ; et que la SA n'est pas le seul critère dans le choix/répartition des fréquences. :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Gaston a écrit :
mar. févr. 18, 2025 1:05 pm
Sauf si tous ont une sévère discipline radio, et que personne ne parle sans raisons.

Un réseau dirigé avec une station directrice. Elle gère et les autres ferment leur gueule si on ne leur demande rien. :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Milos a écrit :
mar. févr. 18, 2025 5:59 pm
Gaston a écrit :
Sauf si tous ont une sévère discipline radio, et que personne ne parle sans raisons.

Un réseau dirigé avec une station directrice. Elle gère et les autres ferment leur gueule si on ne leur demande rien. :emlaugh:
Sauf que s'il y a un des avions qui se retrouve avec un problème soudain, soit mécanique, soit avec un PAX qui fait un grave malaise (ça arrive, des fois...) genre crise cardiaque ou autre truc qui arrive sans crier gare, et que le pilote a tout à coup besoin d'une priorité, ça risque de ne pas le faire... pour ça que je parlais de discipline et de ne pas encombrer les ondes sans raison.

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Gaston a écrit :
mar. févr. 18, 2025 7:30 pm
Milos a écrit :
mar. févr. 18, 2025 5:59 pm
Gaston a écrit :

Sauf que s'il y a un des avions qui se retrouve avec un problème soudain, soit mécanique, soit avec un PAX qui fait un grave malaise (ça arrive, des fois...) genre crise cardiaque ou autre truc qui arrive sans crier gare, et que le pilote a tout à coup besoin d'une priorité, ça risque de ne pas le faire... pour ça que je parlais de discipline et de ne pas encombrer les ondes sans raison.
C'est bien évidemment sauf urgence :yes:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par baz0991 »

kekelekou a écrit :
Il y des terrains Français où, dans la circulation d'aérodrome, il y a en même temps une fréquence UHF pour les chasseurs, une fréquence VHF pour les autres, et encore une autre fréquence pour la DGA. Et à proximité, il y a des transits VFR sur une autre fréquence.
Ca demande de la rigueur, et des bonnes informations de trafic à tout le monde.

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Mazette! Le contrôleur ou la contrôleuse doit être sacrément au point pour jongler entre toutes ces fréquences... o_O

Az' : Je sais bien qu'il n'y a pas de solution miracle, mais j'imaginais quand même qu'une fréquence commune pour tous les véhicules qui se trouvent dans un espace commun serait la règle. Mais je donne encore la preuve de mon fort potentiel d'apprentissage sur les pratiques aéronautiques. lol
Image

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

kekelekou a écrit :
mar. févr. 18, 2025 10:14 pm
Mazette! Le contrôleur ou la contrôleuse doit être sacrément au point pour jongler entre toutes ces fréquences... o_O
Ce n'est pas forcément nécessaire. Dans le cas qui nous occupe l'ATC entendait les 2 fréquences et émettait également sur les deux.
Il existe un niveau "supérieur" de couplage (je ne connais pas les critères ou conditions pour l'utiliser ou non) qui amène à un total regroupement de fréquences i.e. tt message émis sur l'une est également entendu sur l'autre (= pas seulement les messages ATC).

En revanche, oui, un ATC doit avoir une bonne capacité de division d'attention s'agissant de l'écoute :
- sa fréquence et son collègue assistant
- sa fréquence et les coups de fil de coordination
- enregistrer un ATIS tout en gardant une oreille pour rappeler si message sur la fréquence
- ... et j'en oublie probablement

++
Az'
Image Image

Image

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par baz0991 »

Azrayen a écrit :
mer. févr. 19, 2025 8:38 am
Ce n'est pas forcément nécessaire. Dans le cas qui nous occupe l'ATC entendait les 2 fréquences et émettait également sur les deux.
Il existe un niveau "supérieur" de couplage (je ne connais pas les critères ou conditions pour l'utiliser ou non) qui amène à un total regroupement de fréquences i.e. tt message émis sur l'une est également entendu sur l'autre (= pas seulement les messages ATC).
A certains endroits, ça s’appelle un AUTOCAT en duplex.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

M'étonne pas que Cat soit impliqué :cheer:

(sérieusement : merci pour l'info, ça veut dire quoi ?)
Image Image

Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Gaston a écrit :
mar. févr. 18, 2025 7:30 pm
pour ça que je parlais de discipline et de ne pas encombrer les ondes sans raison.

Ne pas confondre discipline et silence radio. Sur un réseau (à plus forte raison dirigé), on ne raconte pas sa vie mais on peut émettre en respectant les procédures.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »