D'un autre côté, si tout le monde est sur la même fréquence, ça peut vite tourner au bordel incompréhensible... et être encore plus dangereux. Sauf si tous ont une sévère discipline radio, et que personne ne parle sans raisons.
Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#76Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#77Non, pas usuel. Comme le dit Gaston, c'est lié au volume de trafic.
Et c'est une des manières de "découper", pas la seule, loin de là.
Il y a bcp d'autres raisons de ne pas avoir les idées claires avec "juste" une veille radio. Par exemple (non exhaustif) :
- aéroports proches -> autour de l'un = autour de l'autre, pourtant chacun sa fréquence
- aéroport avec plusieurs pistes ou groupes de pistes, et fréquences distinctes (là aussi, cause trafic = taux d'occupation fréquence)
- diverses langues utilisées, avec pilotes ne comprenant que l'une d'entre elles
- ...
- avion NORDO (panne ou non équipé ou pilote qui n'a pas envie ; statistiquement aux US : un Cub et un papy)
Je dis pas que c'est bien, hein, juste que l'humanité n'a pas encore trouvé de silver bullet assurant à elle seule une SA totale et garantie ; et que la SA n'est pas le seul critère dans le choix/répartition des fréquences.

++
Az'
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#78Un réseau dirigé avec une station directrice. Elle gère et les autres ferment leur gueule si on ne leur demande rien.

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#79Sauf que s'il y a un des avions qui se retrouve avec un problème soudain, soit mécanique, soit avec un PAX qui fait un grave malaise (ça arrive, des fois...) genre crise cardiaque ou autre truc qui arrive sans crier gare, et que le pilote a tout à coup besoin d'une priorité, ça risque de ne pas le faire... pour ça que je parlais de discipline et de ne pas encombrer les ondes sans raison.
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#80C'est bien évidemment sauf urgenceGaston a écrit : ↑mar. févr. 18, 2025 7:30 pmSauf que s'il y a un des avions qui se retrouve avec un problème soudain, soit mécanique, soit avec un PAX qui fait un grave malaise (ça arrive, des fois...) genre crise cardiaque ou autre truc qui arrive sans crier gare, et que le pilote a tout à coup besoin d'une priorité, ça risque de ne pas le faire... pour ça que je parlais de discipline et de ne pas encombrer les ondes sans raison.

Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#81Il y des terrains Français où, dans la circulation d'aérodrome, il y a en même temps une fréquence UHF pour les chasseurs, une fréquence VHF pour les autres, et encore une autre fréquence pour la DGA. Et à proximité, il y a des transits VFR sur une autre fréquence.
Ca demande de la rigueur, et des bonnes informations de trafic à tout le monde.
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#82Mazette! Le contrôleur ou la contrôleuse doit être sacrément au point pour jongler entre toutes ces fréquences...
Az' : Je sais bien qu'il n'y a pas de solution miracle, mais j'imaginais quand même qu'une fréquence commune pour tous les véhicules qui se trouvent dans un espace commun serait la règle. Mais je donne encore la preuve de mon fort potentiel d'apprentissage sur les pratiques aéronautiques.

Az' : Je sais bien qu'il n'y a pas de solution miracle, mais j'imaginais quand même qu'une fréquence commune pour tous les véhicules qui se trouvent dans un espace commun serait la règle. Mais je donne encore la preuve de mon fort potentiel d'apprentissage sur les pratiques aéronautiques.

Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#83Ce n'est pas forcément nécessaire. Dans le cas qui nous occupe l'ATC entendait les 2 fréquences et émettait également sur les deux.
Il existe un niveau "supérieur" de couplage (je ne connais pas les critères ou conditions pour l'utiliser ou non) qui amène à un total regroupement de fréquences i.e. tt message émis sur l'une est également entendu sur l'autre (= pas seulement les messages ATC).
En revanche, oui, un ATC doit avoir une bonne capacité de division d'attention s'agissant de l'écoute :
- sa fréquence et son collègue assistant
- sa fréquence et les coups de fil de coordination
- enregistrer un ATIS tout en gardant une oreille pour rappeler si message sur la fréquence
- ... et j'en oublie probablement
++
Az'
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#84A certains endroits, ça s’appelle un AUTOCAT en duplex.Azrayen a écrit : ↑mer. févr. 19, 2025 8:38 amCe n'est pas forcément nécessaire. Dans le cas qui nous occupe l'ATC entendait les 2 fréquences et émettait également sur les deux.
Il existe un niveau "supérieur" de couplage (je ne connais pas les critères ou conditions pour l'utiliser ou non) qui amène à un total regroupement de fréquences i.e. tt message émis sur l'une est également entendu sur l'autre (= pas seulement les messages ATC).
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#85M'étonne pas que Cat soit impliqué 
(sérieusement : merci pour l'info, ça veut dire quoi ?)

(sérieusement : merci pour l'info, ça veut dire quoi ?)
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#86Ne pas confondre discipline et silence radio. Sur un réseau (à plus forte raison dirigé), on ne raconte pas sa vie mais on peut émettre en respectant les procédures.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit