Israel - Iran

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jojo
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Re: Israel - Iran

#76

Message par jojo »

AleX71 a écrit :
dim. juin 22, 2025 2:26 pm
Petite question con, apparemment 12 GBU-57 seraient tombées sur le site de Fordo,
est-il possible que les B2 est décalé leur largage, une première arrive au but, puis 30 secondes après une autre...
La première ouvrant le chemin aux autres et ainsi de suite histoire d'être sur que l'objectif soit atteint :notworthy
Si Pete "Meverick" Michell s'est converti sur B-2...peut-être :jerry:

PS: c'est pas bête. :yes:
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Pete à feu
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Re: Israel - Iran

#77

Message par Pete à feu »

Pour l’heure les israéliens vérifient si les objectifs ont été atteints. Sur les premières photos vu dans Le Monde, ce n’est pas évident. Le béton et le granit ont des propriétés bien différentes, quel épaisseur pour chaque ? A voir. Il se dit, à vérifier, que les machines ont été déplacées deux jours avant, vrai ou faut ?

larsenjp
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Re: Israel - Iran

#78

Message par larsenjp »

J'ai un peu regardé la géologie du lieu.
Le site de Fordo a été creusé dans une montagne dont l'essentiel est constitué de calcaire.
Bonne nouvelle, ce ne sont donc pas des granits ou, pire encore, des basaltes.
Ceci dit, ce sont des calcaires compacts et leur résistance en compression (qui est la propriété physique concernée pour résister à la pénétration d'une bombe, la dureté c'est autre chose) est de l'ordre de 1.5 tonne/cm² (le granit c'est 2-2.5 tonnes/cm² et le basalte 2.5-3 tonnes/cm²).
Le béton (armé) c'est quelque chose comme 1 tonne/cm² voire un peu plus.
Il est possible que les MOP n'aient pas réussi à pénétrer et il faudra peut-être qu'ils en remettent une couche.
Ceci dit, la structure du site a dû être sévèrement ébranlée. Peut-être suffisamment pour le rendre inutilisable (il ne faut pas oublier que l'Iran est une zone sismique de premier ordre... quelle serait la résistance du truc à un séisme après une attaque comme celle-là est une question que les Iraniens devront se poser s'ils veulent continuer à l'utiliser).
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Pete à feu
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Re: Israel - Iran

#79

Message par Pete à feu »

Pete à feu a écrit :
dim. juin 22, 2025 5:44 pm
Pour l’heure les israéliens vérifient si les objectifs ont été atteints. Sur les premières photos vu dans Le Monde, ce n’est pas évident. Le béton et le granit ont des propriétés bien différentes, quel épaisseur pour chaque ? A voir. Il se dit, à vérifier, que les machines ont été déplacées deux jours avant, vrai ou faux?
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OPIT
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Re: Israel - Iran

#80

Message par OPIT »

Pete à feu a écrit :
dim. juin 22, 2025 5:44 pm
Il se dit, à vérifier, que les machines ont été déplacées deux jours avant, vrai ou faut ?
C'est qui ce "il" ?
"il" voudrait minimiser la conséquence des frappes qu'"il" ne dirait pas autre chose.
En attendant, images à l'appui, on a vu une bonne douzaine de camions-bennes et des engins de terrassement sur le site où ils ont enterré les accès aux sous-terrains sous des m3 de terre. Quel est l'intérêt de chercher à protéger ces accès s'il n'y a plus rien à protéger à l'intérieur ?
Question subsidiaire : Pourquoi prendre le risque de tout déplacer lorsqu'il y a des yeux et des oreilles partout, alors que c'est probablement l'endroit le plus sûr pour conserver du matériel ?
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MS Galileo
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Re: Israel - Iran

#81

Message par MS Galileo »

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MS Galileo
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Re: Israel - Iran

#82

Message par MS Galileo »

Poster présenté durant la conference de presse au Pentagone
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DeeJay
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Re: Israel - Iran

#83

Message par DeeJay »

Un régal pour les équipages.
Mission historique :
Premier emploi opérationnel d’un nouveau gros marteau de l’USAF.
Une mission longue, avec plusieurs ravitaillements en vol de quoi se faire de bons repas pendant le vol (même si, question bouffe, les Américains… :emlaugh: nous, on aurait fait une raclette :yes: ).
Pas ou très peu de résistance, ni de menace réelle.
Probablement une belle décoration à la clé.

La désignation des élus a dû faire jaser au sein de l’escadron. :hum:

:usflag:
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larsenjp
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Re: Israel - Iran

#84

Message par larsenjp »

Pour ceux que ça intéresse (et qui parlent anglais), la conférence de presse du secrétaire d'Etat à la Défense Hegseth et du général Caine:
https://www.af.mil/News/Article-Display ... uke-sites/
L'intervention de Caine démarre vers 5:45

18 heures de vol pour les 7 B2s de leur base jusqu'à leur cible.
Apparemment ils en ont envoyé un certain nombre vers l'Ouest, sur le Pacifique, pour brouiller les pistes.

Détail amusant, il précise qu'ils ont bien fait attention à ce que les Tomahawks frappent les derniers de façon à conserver l'effet de surprise...
Finalement Top Gun 2 n'était peut-être qu'une vaste opération de désinformation. :jerry:
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DeeJay
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Re: Israel - Iran

#85

Message par DeeJay »

larsenjp a écrit :
dim. juin 22, 2025 8:39 pm

Finalement Top Gun 2 n'était peut-être qu'une vaste opération de désinformation. :jerry:
Qui ne savait pas déjà que TG2 était du grand n'importe quoi de bout en bout? :emlaugh:
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larsenjp
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Re: Israel - Iran

#86

Message par larsenjp »

DeeJay a écrit : Qui ne savait pas déjà que TG2 était du grand n'importe quoi de bout en bout? :emlaugh:
Le grand public américain?
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Pete à feu
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Re: Israel - Iran

#87

Message par Pete à feu »

OPIT a écrit :
dim. juin 22, 2025 7:24 pm
Pete à feu a écrit :
dim. juin 22, 2025 5:44 pm
Il se dit, à vérifier, que les machines ont été déplacées deux jours avant, vrai ou faut ?
C'est qui ce "il" ?
"il" voudrait minimiser la conséquence des frappes qu'"il" ne dirait pas autre chose.
En attendant, images à l'appui, on a vu une bonne douzaine de camions-bennes et des engins de terrassement sur le site où ils ont enterré les accès aux sous-terrains sous des m3 de terre. Quel est l'intérêt de chercher à protéger ces accès s'il n'y a plus rien à protéger à l'intérieur ?
Question subsidiaire : Pourquoi prendre le risque de tout déplacer lorsqu'il y a des yeux et des oreilles partout, alors que c'est probablement l'endroit le plus sûr pour conserver du matériel ?
Pour les US la mission et la diversion est un succès. Visiblement pour les israéliens ils sont entrain de vérifier si les objectifs sont atteints . Pour l’heure il n’y a pas de réponse de l’état major. La guerre au niveau 400 est une chose, la réalité une autre, en contant avec la propagande de tous les côtés.
Encore une fois détruire des objectifs enfouis à90 m n’est pas une chose simple qu’il convient de vérifier.
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Pete à feu
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Re: Israel - Iran

#88

Message par Pete à feu »

A en croire l’AIEA Personne n’est en mesure d’évaluer les dommages de Fordo. LE Monde à l’instant.
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Gaston
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Re: Israel - Iran

#89

Message par Gaston »

Bacab a écrit :
ven. juin 20, 2025 5:02 pm
A une époque, dans Google Earth, seule la photo la plus récente était floutée, si on utilisait la frise chronologique on pouvait accéder à des photos plus anciennes (parfois de seulement 6 mois donc tout à fait utilisable) et sans floutage.
C'est intéressant, ça ! Et on peut remonter combien d'années ? Comment fait-on ?

Ca m'intéresse pour une raison qui n'a rien avoir avec l'aviation : j'aimerais voir l'évolution de mon quartier (quand a été construit tel immeuble, etc...).
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DeeJay
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Re: Israel - Iran

#90

Message par DeeJay »

larsenjp a écrit :
dim. juin 22, 2025 9:02 pm
DeeJay a écrit : Qui ne savait pas déjà que TG2 était du grand n'importe quoi de bout en bout? :emlaugh:
Le grand public américain?
Ne sous estimes pas le grand public français. (Constaté au meeting d'Orléans lors des séances de questions réponses avec les visiteurs.)
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budzi
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Re: Israel - Iran

#91

Message par budzi »

DeeJay a écrit :
lun. juin 23, 2025 7:58 am
larsenjp a écrit :
dim. juin 22, 2025 9:02 pm
DeeJay a écrit : Qui ne savait pas déjà que TG2 était du grand n'importe quoi de bout en bout? :emlaugh:
Le grand public américain?
Ne sous estimes pas le grand public français. (Constaté au meeting d'Orléans lors des séances de questions réponses avec les visiteurs.)
Tu peux donner des exemples STP?
:Jumpy:
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fougamagister
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Re: Israel - Iran

#92

Message par fougamagister »

Il y a des grands amoureux d'aviation, pilotes (et dessinateur connu de carlingues gonflées) qui l'ont également encensé donc bon...
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Psycho
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Re: Israel - Iran

#93

Message par Psycho »

DeeJay a écrit :
dim. juin 22, 2025 8:07 pm
Un régal pour les équipages.
Une mission longue, avec plusieurs ravitaillements en vol de quoi se faire de bons repas pendant le vol
37 heures d'affilées dans un cockpit de B2 ça doit pas être ce qu'il y a de plus agréable, du peu d'images que j'ai vu, rien pour dormir, manger, se dégourdir. à moins qu'ils aient fait escale sur une BA américaine, le temps à dû paraitre bien long non ?
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Azrayen
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Re: Israel - Iran

#94

Message par Azrayen »

larsenjp a écrit :
dim. juin 22, 2025 8:39 pm
Apparemment ils en ont envoyé un certain nombre vers l'Ouest, sur le Pacifique, pour brouiller les pistes.
Et ça a très bien fonctionné, cf page précédente !
C'était trop "public" pour être bien honnête :hum: (bon, même s'ils ajoutent des gens +/- au pif sur Signal, deux fois ça aurait été gros).
Pete à feu a écrit :
lun. juin 23, 2025 1:01 am
A en croire l’AIEA Personne n’est en mesure d’évaluer les dommages de Fordo. LE Monde à l’instant.
J'ai lu ça aussi ; n'auraient-ils pas oublié de compter les Iraniens eux-même ? :emlaugh:
Psycho a écrit :
lun. juin 23, 2025 9:47 am
du peu d'images que j'ai vu, rien pour dormir, manger, se dégourdir.
Ahem... sans image, mais https://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_ ... d'ensemble

++
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OPIT
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Re: Israel - Iran

#95

Message par OPIT »

Pete à feu a écrit :
lun. juin 23, 2025 12:56 am
Visiblement pour les israéliens ils sont entrain de vérifier si les objectifs sont atteints .
Il y a une incertitude sur les effets obtenus. On voit qu'il y a des gros trous, mais on ne sait pas s'ils sont assez profonds et s'ils ont été fait au bon endroit.
Mais ça n'a rien à voir avec un soit-disant déménagement du matériel...
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Deltafan
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Re: Israel - Iran

#96

Message par Deltafan »

Gaston a écrit :
lun. juin 23, 2025 7:50 am
Bacab a écrit :
ven. juin 20, 2025 5:02 pm
A une époque, dans Google Earth, seule la photo la plus récente était floutée, si on utilisait la frise chronologique on pouvait accéder à des photos plus anciennes (parfois de seulement 6 mois donc tout à fait utilisable) et sans floutage.
C'est intéressant, ça ! Et on peut remonter combien d'années ? Comment fait-on ?
Ca m'intéresse pour une raison qui n'a rien avoir avec l'aviation : j'aimerais voir l'évolution de mon quartier (quand a été construit tel immeuble, etc...).
Il y a longtemps que je ne l'ai plus fait, mais le site de l'Institut géographique national permet de remonter très très loin dans le temps. Pour les photos, jusqu'au début des premières photos aériennes. Pour les dessins sur des cartes anciennes de plusieurs siècles.

https://remonterletemps.ign.fr/
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Jaguar
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Re: Israel - Iran

#97

Message par Jaguar »

Psycho a écrit :
lun. juin 23, 2025 9:47 am
DeeJay a écrit :
dim. juin 22, 2025 8:07 pm
Un régal pour les équipages.
Une mission longue, avec plusieurs ravitaillements en vol de quoi se faire de bons repas pendant le vol
37 heures d'affilées dans un cockpit de B2 ça doit pas être ce qu'il y a de plus agréable, du peu d'images que j'ai vu, rien pour dormir, manger, se dégourdir. à moins qu'ils aient fait escale sur une BA américaine, le temps à dû paraitre bien long non ?
Concernant le B2, ça me paraît un peu être le cas d'usage "habituel". Donc les équipages sont rompus à ça, je pense.
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Franck66
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Re: Israel - Iran

#98

Message par Franck66 »

lors du dernier RIAT auquel j'ai participé, le B2 est arrivé de Whiteman accompagné de deux F-15 de LN, il a fait un seul passage à 7000ft et est reparti direct sur Whiteman

Je pense effectivement que çe genre de vol ne leur pose aucun problème. J'avais trouvé ça ridicule, autant d'heures de vol juste pour ça, c'était en plus hyper frustrant pour le public, on a rien vu

j'ai eu aussi la même expérience avec des B1B venu à Orleans directe des US pour faire deux passages et retour aux US mais au moins là les passages étaient bien bas et dynamique pour notre plus grand plaisir. ils avait aussi fait un survol d'un endroit spécifique autour d'Orléans pour une commemoration
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jojo
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Re: Israel - Iran

#99

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
lun. juin 23, 2025 2:09 pm
lors du dernier RIAT auquel j'ai participé, le B2 est arrivé de Whiteman accompagné de deux F-15 de LN, il a fait un seul passage à 7000ft et est reparti direct sur Whiteman

Je pense effectivement que çe genre de vol ne leur pose aucun problème. J'avais trouvé ça ridicule, autant d'heures de vol juste pour ça, c'était en plus hyper frustrant pour le public, on a rien vu

j'ai eu aussi la même expérience avec des B1B venu à Orleans directe des US pour faire deux passages et retour aux US mais au moins là les passages étaient bien bas et dynamique pour notre plus grand plaisir. ils avait aussi fait un survol d'un endroit spécifique autour d'Orléans pour une commemoration
Je crois que c'était en 2001, à Istres on avait eu droit à un B-1B en expo statique.

J'avais trouvé ça drôle car les barrières étaient autour des trains, on pouvait passer sous l'avion.

L'uniforme de sortie de l'EPA m'avait permis de négocier une visite du C-17, un tour avion du F-15E, mais pas de monter dans le B-1B :jerry:
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Valkyrie
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Re: Israel - Iran

#100

Message par Valkyrie »

jojo a écrit :
dim. juin 22, 2025 4:55 pm
AleX71 a écrit :
dim. juin 22, 2025 2:26 pm
Petite question con, apparemment 12 GBU-57 seraient tombées sur le site de Fordo,
est-il possible que les B2 est décalé leur largage, une première arrive au but, puis 30 secondes après une autre...
La première ouvrant le chemin aux autres et ainsi de suite histoire d'être sur que l'objectif soit atteint :notworthy
Si Pete "Meverick" Michell s'est converti sur B-2...peut-être :jerry:

PS: c'est pas bête. :yes:
Les israéliens l’ont fait avec Nasrallah… 85 bombe sur son bunker enterré . La propagande israélienne disent que ces bombes sont arrivées en 10secondes.. ça me parait un peu court
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