retrofit du mirage par sagem
#2
ouais, ce mirage m'avait vraiment intrigué au Bourget.
mis à part le fait qu'il était plus ou moins camouflé (marquages de nationalité masqués, mais bon tout le monde avait reconnu le camo pakistanais), les 2 AASm et le mica sous l'avion c'est quand même mystérieux.
Si on vend du mica et de l'aasm au Pakistan, c'est l'Inde qui va faire la gueule
mis à part le fait qu'il était plus ou moins camouflé (marquages de nationalité masqués, mais bon tout le monde avait reconnu le camo pakistanais), les 2 AASm et le mica sous l'avion c'est quand même mystérieux.
Si on vend du mica et de l'aasm au Pakistan, c'est l'Inde qui va faire la gueule

#3
Effectivement moi aussi... Le type n'avait rien voulu me dire au sujet de ce zinc... Il m'a avoué qu'on ne lui avait rien dit pour ne pas qu'il le répète. Je lui pose une question du genre "Ce truc là c'est le systeme de largage de leurres thermiques" ?? (je le savais tres bien).. Bah non, nada...
C'est à la limite si il avait le droit de dire si l'avion avait des trains d'aterissage... :lol:
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#5
l'upgrade Sagem Rose 3 est également en cours sur un Mirage 5 de l'armée de l'air Egyptienne , et l'AASM fait partie du package offert par Sagem ( reste à voir si ils vont effectivement acheter l'AASM ).
Vous pouvez voir les détails de l'upgrade ici sur le site de Sagem Defence.
d'après ce que j'ai pu voir sur le Mirage 5 Egyptien , c'est conforme à la réalité: installation d'un FLIR sous l'avion entre le cone radar et la roulette avant , nouveau radar , le cockpit avec le nouveau HUD et les 2 MFD ( que je trouve d'ailleur un peu bas dans le cockpit , mais bon... ) , le nouveau radar...
voilà
Vous pouvez voir les détails de l'upgrade ici sur le site de Sagem Defence.
d'après ce que j'ai pu voir sur le Mirage 5 Egyptien , c'est conforme à la réalité: installation d'un FLIR sous l'avion entre le cone radar et la roulette avant , nouveau radar , le cockpit avec le nouveau HUD et les 2 MFD ( que je trouve d'ailleur un peu bas dans le cockpit , mais bon... ) , le nouveau radar...
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#6
Faut toujours se méfier des site "corporate" :
SAGEM : Un FLIR, avec télémétrie laser et désignation laser.
Tout ça est en option pour l'Egypte et le Pakistan. Pour ce qui est de la désignation laser, ce n'est pas gagné puisque le pod SAGEM c'est le LITENING Israélien. Pas vraiment politiquement correct pour ces deux pays.
SAGEM a d'ailleurs laissé tomber la promotion de ce pod puisqu'il n'a pas été retenu la MARINE (SEM) au profit de DAMOCLES.
SAGEM : Un FLIR, avec télémétrie laser et désignation laser.
Tout ça est en option pour l'Egypte et le Pakistan. Pour ce qui est de la désignation laser, ce n'est pas gagné puisque le pod SAGEM c'est le LITENING Israélien. Pas vraiment politiquement correct pour ces deux pays.
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#7
Quelqu'un a-t-il une photo de ce fameux Mirage 5??
ça fait un moment que je suis pas aller sur ACIG et je me sent pas trop de me taper tous les topics pour le trouver :P
ça fait un moment que je suis pas aller sur ACIG et je me sent pas trop de me taper tous les topics pour le trouver :P
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#8
J'avais jamais entendu parlé mais c'est vrais, il était en bonne place au Bourget.
Mica?, AASM? nouveau radar? c'est sûr que ça fait une config' pas mal pour pas cher.
Ils ont encore du potentiel ces zincs?
C'est sur que le MIII c'est du costeau mais quand même!
Et le moteur? Il font quelque chose? C'est quand même plus le dernier top du moment.
Surprenant mais pourquoi pas. (Un MIII avec Mica, ça fait drôle quand même....)
Mica?, AASM? nouveau radar? c'est sûr que ça fait une config' pas mal pour pas cher.
Ils ont encore du potentiel ces zincs?
C'est sur que le MIII c'est du costeau mais quand même!
Et le moteur? Il font quelque chose? C'est quand même plus le dernier top du moment.
Surprenant mais pourquoi pas. (Un MIII avec Mica, ça fait drôle quand même....)

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#13
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#14
Je suis sceptique...
Je reconnais qu'un MICA et un Flir, sans compter les A2SM, ça améliore grandement les capacités du joujou: c'est autre chose que canon et R.550...
Mais bon, je vais faire mon chieur: déjà, je trouve curieux que le seul MICA exposé l'ait été en poid central de fuselage. D'accord, c'est la place traditionnelle du R530 sur les avions de la famille Mirage III. Mais bon, je trouve ça un peu faiblard: au niveau des cablages, ça doit être plus facile de le placer là le MICA, mais ça nous donne dans le meilleur des cas un avion équipé de 2 Magic II et 1 MICA... Si l'exportation est autorisée...
Sans compter qu'il existe déjà des versions du Mirage III et 5 qui disposent de 7 ou 9 points d'emports, les mêmes que ceux employés sur le Mirage 2000 pour les MICA...
Nous disons donc une capacité de 1 voire 3 Mica par appareil... Contre 6 pour un Mirage 2000-5 ou un Mirage 2000E rétrofité...
Ensuite, le Flir m'a l'air... ENORME !!! Dans le genre inaérodynamique, on fait rarement mieux (enfin pire...)
ça a de quoi faire chuter sensiblement la vitesse et l'autonomie, surtout pour un appareil racé comme le Mirage 5.
Et troisième point: le radar! Je veux bien qu'il soit capable de tirer un MICA, mais vu les limitations de place (il ne s'agit pas d'un nez agrandi), la section du radome et les limitations sur l'exportation, le MICA ne devrait pas être tiré à plus de 30 ou 40 km...
Bon, il ne s'agit que de suppositions personnelles... Mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un MLU que d'un réel rétrofit: on remplace les vieux missiles aux stocks épuisés par des tout neuf et on en profite pour repeindre et changer les bazars électroniques...
SAGEM doit avoir bien plus en réserve (au niveau du radar, de l'autoprotection, du nombre de missiles emportés etc...) mais doit être limité par le contrôle gouvernemental et/ou le coût de tels changements...
Il s'agit d'une réelle nouvelle jeunesse pour ses appareils vieillissants, et sans doute d'une promesse de voir voler pour encore une bonne décennie le décendant du best-seller de Dassault...
Mais il ne faut, selon moi, pas encore paniquer trop vite, ni se dire que les Indiens vont nous faire la gueule pour une telle infamie.
Ils ont parfaitement conscience qu'un Mirage 5 rétrofité n'aura jamais les capacités d'un Mirage 2000 ou mieux d'un Mirage 2000-5...
Pas encore de soucis à se faire concernant l'équilibre des forces en Asie
Je reconnais qu'un MICA et un Flir, sans compter les A2SM, ça améliore grandement les capacités du joujou: c'est autre chose que canon et R.550...
Mais bon, je vais faire mon chieur: déjà, je trouve curieux que le seul MICA exposé l'ait été en poid central de fuselage. D'accord, c'est la place traditionnelle du R530 sur les avions de la famille Mirage III. Mais bon, je trouve ça un peu faiblard: au niveau des cablages, ça doit être plus facile de le placer là le MICA, mais ça nous donne dans le meilleur des cas un avion équipé de 2 Magic II et 1 MICA... Si l'exportation est autorisée...
Sans compter qu'il existe déjà des versions du Mirage III et 5 qui disposent de 7 ou 9 points d'emports, les mêmes que ceux employés sur le Mirage 2000 pour les MICA...
Nous disons donc une capacité de 1 voire 3 Mica par appareil... Contre 6 pour un Mirage 2000-5 ou un Mirage 2000E rétrofité...
Ensuite, le Flir m'a l'air... ENORME !!! Dans le genre inaérodynamique, on fait rarement mieux (enfin pire...)
ça a de quoi faire chuter sensiblement la vitesse et l'autonomie, surtout pour un appareil racé comme le Mirage 5.
Et troisième point: le radar! Je veux bien qu'il soit capable de tirer un MICA, mais vu les limitations de place (il ne s'agit pas d'un nez agrandi), la section du radome et les limitations sur l'exportation, le MICA ne devrait pas être tiré à plus de 30 ou 40 km...
Bon, il ne s'agit que de suppositions personnelles... Mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un MLU que d'un réel rétrofit: on remplace les vieux missiles aux stocks épuisés par des tout neuf et on en profite pour repeindre et changer les bazars électroniques...
SAGEM doit avoir bien plus en réserve (au niveau du radar, de l'autoprotection, du nombre de missiles emportés etc...) mais doit être limité par le contrôle gouvernemental et/ou le coût de tels changements...
Il s'agit d'une réelle nouvelle jeunesse pour ses appareils vieillissants, et sans doute d'une promesse de voir voler pour encore une bonne décennie le décendant du best-seller de Dassault...
Mais il ne faut, selon moi, pas encore paniquer trop vite, ni se dire que les Indiens vont nous faire la gueule pour une telle infamie.
Ils ont parfaitement conscience qu'un Mirage 5 rétrofité n'aura jamais les capacités d'un Mirage 2000 ou mieux d'un Mirage 2000-5...
Pas encore de soucis à se faire concernant l'équilibre des forces en Asie

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#15
Alors si tu le sais, pourquoi tu ne les réduis pas ?Originally posted by GunMan@11 Jul 2005, 20:13
Je sais, c'est du haute résolution.....
Vraiment, des fois, je me demande si tu ne fais pas le boulet juste pour le plaisir de te faire rappeler à l'ordre -
PS : sinon vous ne trouvez pas bizarre que l'Egypte se soucie de donner une capacité Mica à ses Mirage 5, qui ne doivent plus faire beaucoup de air-air, alors que ses 2000 RDI ne tirent toujours que du 530 ?
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#16
qui te parle de Mica pour l'Egypte ?Originally posted by Moos_tachu@12 Jul 2005, 05:47
PS : sinon vous ne trouvez pas bizarre que l'Egypte se soucie de donner une capacité Mica à ses Mirage 5, qui ne doivent plus faire beaucoup de air-air, alors que ses 2000 RDI ne tirent toujours que du 530 ?

l'upgrade des Mirages 5 egyptiens concerne essentiellement les missions Air-sol , c'est dans ce role qu'ils vont être utiliser , d'où l'installation du FLIR sous le nez et l'intégration de l'AASM, de nouvelles ECM ... D'ailleurs , dans un premier temps les Mirage 5 Egyptiens ne seront pas équipés de radar (en état de fonctionnement, l'ancien étant conserver pour la répartition des masses ) , si ils le sont un jour ce qui n'est pas encore fait.
Les Egyptiens vont vraissemblablement utiliser leurs M5 comme SEAD et autres missions où ils ne veulent pas risquer d'abimer leurs F-16 et Mirage 2000. Les cellules sélectionnées pour l'upgrade ont encore un bon nombre d'heures de vol devant elles ( le Mirage 5 c'est du costaud :D ) et vont donc encore servirent pendant un certain nombre d'années.
Enfin... sauf si ils les laissent entre les mains des mêmes mecs qui s'occupent actuellement des grandes visites du Mirage 5 ( faut voir le travail

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#17
Oui, mais si tu savais combien réclame DASSAULT pour modifier les mirages existants en -5, tu comprendrais pourquoi l'EAF a fait ce choix "low cost".Originally posted by Moos_tachu@12 Jul 2005, 05:47
PS : sinon vous ne trouvez pas bizarre que l'Egypte se soucie de donner une capacité Mica à ses Mirage 5, qui ne doivent plus faire beaucoup de air-air, alors que ses 2000 RDI ne tirent toujours que du 530 ?
N'oublie pas non plus que la quantitée de Mirage 5 comparée au 20 Mirages 2000 joue aussi en la faveur de ce choix.
perso je ne le cautionne pas, je pense que LA solution était de moderniser les 2000 et de se refaire un batch neuf supplémentaire. Les Mirages 5 sont surement bien entamés au niveau potentiel et les rechanges doivent manquer chez DASSAULT qui voit ces retrofit d'un mauvais oeil (Pak et Egypte).
Il faut aussi pour ce qui est de l'Egypte tenir compte des 200 F16A/B et C/D.
Moderniser les 20 M2000, est-ce si important ? Alors qu'une flotte assez importante de Mirage 5, moyennement bien équipée serait une aide précieuse en cas de conflit pour les missions secondaires.
Pour ma part, je ne crois pas au MICA, cela me semble être un coup de pub de salon.
Pour la taille du FLIR, si il renferme aussi le télémetre laser, cela peut être ça comme encombrement. Il y a quand même pas mal de "black box" qui vont avec un système optronique. Comme cela manque de place en soute, tout doit être dans le carénage.
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#18
Puppetmaster je crois savoir ou tu travailles
Bref, ces retrofits ont le mérite pour ce genre de pays d'être nettement moins chers qu'un avion neuf, voire qu'un retrofit de 2000 au standard -5 (mais alors nettement). Faut voir que les cellules veillissent super bien, donc ils auraient tort de s'en priver.
Aujourd'hui sur les programmes Pakistan et Egypte, c'est très orienté air sol et attaque de nuit. Le FLIR est à la place du radar Doppler et ca traine nettement moins qu'un pod. De toute facon ces avions volent avec des bidons, 1300 ou 1700L pour les missions envisagées, donc le supersonique c'est pas leur dada.
Par ailleurs concernant le nombre de points d'emports, si le cheetah à 9 points, c'est le seul, et ca a nécessité pas mal de renforts structuraux. Pas possible sur des Mirage 5 de base.
Enfin pas de radar sur le M5 présenté au Bourget, ca rentrerait pas dans une pointe de M5. Dans une pointe de MIII, pourquoi pas... Je vous renvoie vers l'annonce d'une société commune avec Thales dans ce domaine.
Concernant le MICA et le AASM sous l'avion, c'est peut etre du bluff, mais les intentions sont clairement affichées.
Pour finir, sachez que cet avion a volé pas mal de temps sous nos cieux avant de partir loin bas !
Quelqu'un pourrait il m'envoyer l'article d'ACIG en MP, pas moyen d'y accéder. Merci d'avance

Bref, ces retrofits ont le mérite pour ce genre de pays d'être nettement moins chers qu'un avion neuf, voire qu'un retrofit de 2000 au standard -5 (mais alors nettement). Faut voir que les cellules veillissent super bien, donc ils auraient tort de s'en priver.
Aujourd'hui sur les programmes Pakistan et Egypte, c'est très orienté air sol et attaque de nuit. Le FLIR est à la place du radar Doppler et ca traine nettement moins qu'un pod. De toute facon ces avions volent avec des bidons, 1300 ou 1700L pour les missions envisagées, donc le supersonique c'est pas leur dada.
Par ailleurs concernant le nombre de points d'emports, si le cheetah à 9 points, c'est le seul, et ca a nécessité pas mal de renforts structuraux. Pas possible sur des Mirage 5 de base.
Enfin pas de radar sur le M5 présenté au Bourget, ca rentrerait pas dans une pointe de M5. Dans une pointe de MIII, pourquoi pas... Je vous renvoie vers l'annonce d'une société commune avec Thales dans ce domaine.
Concernant le MICA et le AASM sous l'avion, c'est peut etre du bluff, mais les intentions sont clairement affichées.
Pour finir, sachez que cet avion a volé pas mal de temps sous nos cieux avant de partir loin bas !
Quelqu'un pourrait il m'envoyer l'article d'ACIG en MP, pas moyen d'y accéder. Merci d'avance
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#19
Bah si MICA il y a, je ne vois pas ce qui empeche par exemple l'intégration de MICA IR. Pour le EM par contre, sans radar...



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#20
tu sais, un MICA IR sans radar, ca vaut pas grand chose. Etant donné qu'il n'y a pas de lien electromagnetique entre le radar et le missile, que ce soit un EM ou un IR c'est quasiment pareil. L'important c'est d'avoir une caractéristique de la cible (position, vitesse) pour calculer le domaine de tir et bien sur pour l'interro IFF...
Un IR qui s'est locké c'est bien, sauf si tu sais pas sur quoi (ton ailier?)
Un IR qui s'est locké c'est bien, sauf si tu sais pas sur quoi (ton ailier?)
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#21
Le fait de ne pas avoir de radar n'empeche pas le tir de Magic 2 ou de Sidewinder.
C'est le cas de pratiquement tous les Mirage 5, des A-10, des Alfa Jet, des Su-25, des hélicoptères de combat, des 1-7 etc etc...
Rien n'interdit le tir de MICA IR à portée visuelle bien sur.
Après, il s'agit d'un énorme gaspillage d'argent puisque si tu ne peux faire que du tir à portée visuelle, autant acheter un missile moins cher mais qui n'est capable que de ça: AIM-9X, ASRAAM ou Python III par exemple.
C'est le cas de pratiquement tous les Mirage 5, des A-10, des Alfa Jet, des Su-25, des hélicoptères de combat, des 1-7 etc etc...
Rien n'interdit le tir de MICA IR à portée visuelle bien sur.
Après, il s'agit d'un énorme gaspillage d'argent puisque si tu ne peux faire que du tir à portée visuelle, autant acheter un missile moins cher mais qui n'est capable que de ça: AIM-9X, ASRAAM ou Python III par exemple.
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#22
Si Dassault n'approuve pas cette modernisation, comment Sagem peut faire l'intégration aérodynamique (séparation de emports) de l'AASM et du Mica ? Ils ont récupérés une maquette du M5 et les bases de données aérodynamiques ?
#23
oh , c'est un vieux truc et aerodynamiquement c'est super classique et traditionnelle...un pauvre cone qui finit en tube pose sur un triangle isocele...
pas de quoi casser trois pattes à un canard.....ca se reconstitue finger in the nose ce genre de truc...apres un photo 3 vues et tu met les bosses qui vont bien
apres tu va voir un client etranger qui en possede , tu regardes les alliages , tu prends des echantillons de surface sur un certain nombre d'avions...
tu rentres chez toi , tu regardes les rugosites , les traitement thermique , tu prends le meme acier vieilli par une machine à cycle et tu fait des essais de traction cycliques . tu redefini donc une la courbes de comportement du trucs..
et hop !
et si ca passe pas , ben tu reindustrialise un nouveau nez tout neuf...(par exemple)
et pour faire bien , tu le fait dans le pays en question .... c'est pas dure a faire
et hop tu rempli tout ca...
ah oui j'oubliais la part important , retrofiting et prototypage rapide avec palpeur...Et pouf tu as la piece
pas de quoi casser trois pattes à un canard.....ca se reconstitue finger in the nose ce genre de truc...apres un photo 3 vues et tu met les bosses qui vont bien
apres tu va voir un client etranger qui en possede , tu regardes les alliages , tu prends des echantillons de surface sur un certain nombre d'avions...
tu rentres chez toi , tu regardes les rugosites , les traitement thermique , tu prends le meme acier vieilli par une machine à cycle et tu fait des essais de traction cycliques . tu redefini donc une la courbes de comportement du trucs..
et hop !
et si ca passe pas , ben tu reindustrialise un nouveau nez tout neuf...(par exemple)
et pour faire bien , tu le fait dans le pays en question .... c'est pas dure a faire
et hop tu rempli tout ca...
ah oui j'oubliais la part important , retrofiting et prototypage rapide avec palpeur...Et pouf tu as la piece