(Si c'est pas de l'appeau à tankiste ça

Oui et aussi le Leclerc c'est le meuilleur char du monde...
Le meuilleur pour moi est le T-90 avec le système Shtora1-M+ AT-11 Sniper.
(40km/h contre 15 pour les autre),
Ca prends autant de temps que pour un fusil à culasse mobile voire un peu plus, soit 6 sec.Mobius a écrit :les chargeurs automatiques ne sont-ils pas considérés comme bcp plus lent qu'un homme
Pas celui du Leclerc. Les premiers autoloader etaient sur un char Russe (T-72 je crois) et il était effectivement lent et peut fiable.les chargeurs automatiques ne sont-ils pas considérés comme bcp plus lent qu'un homme
Le meuilleur pour moi est le T-90 avec le système Shtora1-M+ AT-11 Sniper.
C'est beau la théorie... En attendant les Grecs ont été très déçu de voir la boîte du T-90 pas toujours capable de tenir la distance ou le char éprouver quelques soucis lorsqu'il s'agissait de franchir les obstacles du test...alors que le T-90 disposant du système Shtora 1-M a tout un panel d'équipements visant à détruire les ATGM arrivant sur le char, plus un brouilleur de laser. De plus il peut RIPOSTER face à ceux-ci grâce au missile AT-11 Sniper. Tout ceci lui donne un avantage très net face aux autres char de combat.
C'est la réputation des chargeurs soviétiques. A l'inverse, GIAT fait en partie l'article du Leclerc en insistant sur la rapidité du sien - il est probable que la technologie a évolué et que la vitesse est optimisée, je veux bien les croire, j'ai aucune donnée... Khaos devrait peut-être t'en dire plus du haut de son 30t (toujours sur son 30t d'ailleurs le Khaos ou c'est fini tout ça? :D )Mobius a écrit :les chargeurs automatiques ne sont-ils pas considérés comme bcp plus lent qu'un homme
Un M829 pèse 20kg je crois...cseven a écrit :Tout le monde est arnaché dans son siège baquet et charger manuellement des obus qui font plusieurs dixaine de kg, c'est même pas la peine d'y penser.
Oui, comme pour le reste, on est surtout au courant des capacités "constructeur" du KontaktTu est au courant des capacités du Kontakt-5 ?
T'as conscience que le temps de vol d'un ATGM, c'est aussi 10 à 20 fois l'occasion pour un hélico de se planquer? L'ATGM c'est bien, mais c'est lent (enfin relativement, par rapport à un obus), et c'est totalement dépendant d'une LOS valide. Si on modifie les HEAT pour leur adjoindre des fusées de proximité ou même des charges creuses directionnelles, c'est bien justement pour faire plus vite, mieux et avec moins de contraintes la chasse à l'hélico qu'avec un ATGM...De plus, l'avantage des ATGM est la capacité à pouvoir faire des corrections de trajectoire pendant le vol ce qui acroîr le pourcentage de coup au but.
Le concept existe déjà TwixC'est ce que je démontrais avec le post précédent, c'est pour cela que les hélico qui feraient du SEAD cela serait pas mal comme concept.
Un 9M331 a un potentiel pour porter plus loin qu'un Hellfire, mais il n'est pas supersonique (contrairement au AGM-114 qui peut parfois l'être lui), et doit suivre une course courbe à sa mise à feu (d'où rallongement de quelques dixièmes de secondes). Tout ça s'équilibre plus ou moins, la portée n'étant pas un souci en soit en cas de champ de bataille très accidenté susceptible d'offrir un bon terrain masking - et ça, même si le Tor est dit à fort potentiel anti-ECM, il peut pas encore voir à travers les collinesPour le SA-15 "Gauntlet", on sait qu'il résiste aux systèmes de contre-mesures électroniques (ECM), a un radar qui a une portée de 15MN et des missiles Thor M-1 de 5MN de portée ( ce qui représente à peut près la portée d'un hellfire),
Le Tor a un gros panneau radar de poursuite sur le devant de sa tourelle. Ya bien un système TV, mais c'est probablement un mode plutôt à utiliser en cas de perturbations ECM trop importantes, ou alors Flanker m'aura longtemps mentile guidage terminal s'effectuant par IR/laser couplé si je me souvient bien.
Petites erreurs au niveau des versions là Twix en fait.( par exemple un apache modèle A sera obligé d'iluminer sa cible jusqu'à ce que le missile touche sa cible, alors que le modèle D avec des missile Fire-and-forget n'aura qu'à repérer la cible et lancer le missile).
Je crache pas dessus, je dis simplement qu'on a jamais vu encore un TOW, un Milan ou un Hellfire se frotter à Kontakt ou à Arena, alors qu'un 120mm ou un ATGM Nato se frotter à des chars OPFOR, si...Si on peut cracher sur les annonces des perfs du T-90, il faut cracher alors sur celles du leclerc.
5. avec ce chargeur automatique, qui sert le caffé et découpe le saucisson et la noix de jambon dans le char???
Aucune idée. Si c'est le cas ça doit être horriblement compliqué à configurer mécaniquement en tous cas.1. gere t'il le décharger recharger?? bah oui, tirer sur un Veh avec un obus flèche, c'est innutile
et décharger par la gueule une flèche pour attaquer du light c'est pas rentable...
Benh, je pense pas qu'un chargeur est censé gérer la coax dans un char moderne autrement que pour l'entretenir hors période de combats, ou alors ya un souci de conception là!qui gere la mitrailleuse coax??
Pareillement, j'ai là sur un forum le témoignage d'un ex-TC sur M1A1 qui raconte les exercices de qualification des premiers M1A2 de série face à des M1A1 et qui étaient censés montrer la supériorité des premiers sur les seconds... C'est assez laid à lire pour les M1A2 je dois dire!il y a +- 3 ans les petit Léo 1 ont mit la trampe de leur vie aux Leclerc sur leur terrain de jeu
le matériel, c'est bien, mais faut savoir l'utiliser!!!
Benh, je pense pas qu'un chargeur est censé gérer la coax dans un char moderne autrement que pour l'entretenir hors période de combats, ou alors ya un souci de conception là!
Je sais que dans l'US Army, la consigne pour les équipages de M1 est de toujours tirer un obus qui est déjà chargé. J'imagine que la procédure doit être la même pour les autres armées en 120mm OTAN chargé manuellement...
Benh vi, justement, je parle bien d'entretien moi aussi - je suis pas certain qu'une coax sur un char moderne soit accessible par l'équipage en situation de combat si enrayage ou autre souci il y a - et quand bien même ce serait le cas, comme tu le dis toi-même il risque d'avoir autre chose à faire dans le feu de l'action nan? : )la fonction du chargeur, c'est d'en plus d'allimenter le canon, de veuiller a ce que tous l'armement du char soit ops!
le chef de char n'a pas de temps a perdre a s'occuper d'un enreillage, ou d'un défaut d'allimentation et le cannonier encore moins!!
Oui excuse-moi, tu as raison. Si la situation et le canon le permet, a priori devrait pas y avoir d'obstacle au déchargement et au rechargement...là aussi, faut appliquer ca de facon logique et pas comme un officier
Ca on est d'accord, la maintenance ça doit pas être trop ça, vaut mieux que ce soit extrêmement fiable... Et j'ai du mal à croire que ça puisse l'être davantage qu'un chargeur humain. :(cas extrème avec chargeur auto:
c'est la guerre, ca déboule de partout, mon chargeur auto tombe en panne...
je recule et j'appel le N° vert de GIAT pour qu'ils m'envois un technicien
Non, les Abrams emportent à l'origine un emport mixte classique HEAT/APFSDS, ou autres (puisque le chargeur manuel peut très bien gérer plus de deux types de munitions à la fois...)Je n'y connais pas grand chose en terme de guerre terrestre mais aux USA les Abrams ne sont-ils équipés que d'obus-flèches ? Même si une "balle d'argent" est disproportionnée pour un VAB ou un blindé léger, c'est plus simple pour tt le monde (canonier et chaine logistique) de n'avoir qu'un type de munition à gérer
Si tu veux partir sur ce principe alors le meuilleur est le T-34...FUCHS a écrit :les meilleurs chars, c'est le léopard 1A5BE et l'AMX-30 B2 (Kaos, mon maître!)